Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'y vient puisque j'ai pas la faculté de régler mes problèmes de flexion correctement.:(

Est-il possible d'envisager sérieusement une ST2000XM notamment en Ha montée sur une EQ6.

Ne parlant que du capteur, vais-je y perdre (un peu en surface) par rapport à l'atik 4000 ? (sensibilité etc...)

Posté

Bonjour

Si je comprends bien (ça m'arrive de temps en temps :p) tu veux passer sur Sbig pour bénéficier du capteur de guidage sur axe, afin d'éviter les flexions, c'est cela ?

Dans ce cas je te donne un avis : effectivement tu auras un capteur plus petit, mais je suppose que tu le savais déja, mais le point "négatif" Sbig est lié au capteur de guidage placé derrière le filtrage narrow band (Ha). Donc c'est trés difficile de trouver une étoile guide. On y arrive, mais celle ci doit être de magnitude assez importante (9 ou 10) et ta monture doit être cpable d'intégrer des poses de guidage de quelques secondes (par exemple 3 à 6 secondes selon la luminosité de l'étoile guide au travers du filtre Ha).

Donc tu peux déja faire l'essai avec ton EQ6. Tu essaies de guider avec des temps d'intégration de 5 secondes par exemple.

L'autre alternative serait de passer au DO en conservant ton capteur 4000. A ta place je partirais sur cette option.

Christian

Posté

Le DO de ATIK (et de pas mal d'autres) est trop long derrière un Newton / Paracorr ... il va falloir un DO slim et une RàF slim pour tenir le BF requis.

Finalement, le mieux est de partir sur une QSI 5/640 WSG ;)

Posté (modifié)

Salut Pascal,

Comme les copains: oublie le KAF2000, prends le KAI4022.

Quand au Newton, je viens d'acheter un 200/800 carbone SW et j'ai pris le nouveau correcteur de coma Baader RCC1 il a été conçu avec un back-focus plus long (91,5mm) justement pour pouvoir utiliser un DO.

rcc1_anwendung_02_gross.jpg

Pascal: de plus, la ST2000XM n'est pas une CCD couleur ?

Modifié par danield
Posté

J'ai un DO celestron radial guider, en rajoutant une bague T2 de 15 mm + raf atik on a juste le back focus pour le réd 0,63. Et avec le DO ça va plus ou moins bien, sauf des sauts d'étoile (je pense que le prisme bougeotte). Malgré le DO j'arrive pas à avoir des poses longues 300s on commence à voir de l'alongement, peut-être parce que les étoiles sont pas bien nettes en bord de champ ?

(Je signale que c'est pas le miroir primaire car j'ai mis des vis de blocage pour éviter ses mouvements qui de toute façon ne pourraient pas généré de tels sauts d'étoiles.)

Bon c'est vrai qu'en Ha avec la SBIG ça va pas être drôle tous les jours, mais est-ce qu'avec des poses de 5 à 6 s ça va pas aller quand même car l'EQ6 est révisée par Pierro astro et bénéficie d'une bonne EP ?

Pour le paracorr la ça colle pas, ainsi que pour le réducteur pour lunette (WO ou télévue). Et j'arrive pas bien à règler cette flexion.

Il y a une occasion intéressante sur les forum équipée avec roue 10 filtres et je vais tenter le coup. Je pense que je ne perdrai pas d'argent à la revente donc autant essayer et si ça convient je garde.

Est-ce vrai que les capteurs ont les mêmes perf (atik 4000 et ST2000XM) ?

Posté
Salut Pascal,

Comme les copains: oublie le KAF2000, prends le KAI4022.

Quand au Newton, je viens d'acheter un 200/800 carbone SW et j'ai pris le nouveau correcteur de coma Baader RCC1 il a été conçu avec un back-focus plus long (91,5mm) justement pour pouvoir utiliser un DO.

rcc1_anwendung_02_gross.jpg

Pascal: de plus, la ST2000XM n'est pas une CCD couleur ?

Salut Daniel, non c'est une monochrome, je crois que la couleur c'est XMC...

Pas eu encore l'occasion d'utiliser le télescope:mad:

• 2 semaines plus tard...
Posté

ou làlà...faut pas être contre comme ça contre la ST-2000XM

On fait de très très bonne photo avec, croyez moi! j'en ai une! et j'en suis très content.

Après c'est surtout fonction de ce que l'on veut photographier, du champ plat que l'on a et du budget que l'on a...

Posté
Est-ce vrai que les capteurs ont les mêmes perf (atik 4000 et ST2000XM) ?

Les 2 ont fait leur preuve. J'ai en souvenir les belles images de Martin Bernier faites avec sa ST2000 derriére un C9 :rolleyes:

Hormis la taille du capteur leurs caractéristiques ne doivent pas être trés éloignées.

Bon c'est vrai qu'en Ha avec la SBIG ça va pas être drôle tous les jours, mais est-ce qu'avec des poses de 5 à 6 s ça va pas aller quand même car l'EQ6 est révisée par Pierro astro et bénéficie d'une bonne EP ?

C'est difficile de répondre. Je te recommande de faire des essais de guidage en intégrant des poses de plusieurs secondes pendant 1 ou 2 mn avec ton équipement actuel. Tu verras bien si la FWHM des étoiles est perturbée ou non.

Christian

Posté

Salut Pampg

si tu es toujours sur EQ6, j'avais le même souci de flexion quand j'avais un montage en parallèle . Aux grands maux les petite remèdes ;)

J'ai changé la tête support platine EQ6 vixen par la tête Géoptic qui accepte les platines vixen et losmandy puis j'ai monté une platine losmandy d'environ 30 cm sur la quelle j'ai fixé les colliers d'une AT80 d'un coté et une ED80 ou une 80/400 pour l'autoguidage ( fixation direct des colliers ) et depuis......que du bonheur, plus de flexion :wub:

Maintenant en ce qui concerne la Sbig, l'autoguidage après filtre c'est quand même pas le top surtout que tu prends l'étoile guide obligatoirement dans le mauvais secteur, là ou il y a toutes les galères que l'on essaie d'éviter en astro

courbure champ, déformations diverses.

la solution DO est à peine meilleur :) et coûte largement aussi cher

Salut

Posté (modifié)
Les 2 ont fait leur preuve. J'ai en souvenir les belles images de Martin Bernier faites avec sa ST2000 derriére un C9 :rolleyes:

Hormis la taille du capteur leurs caractéristiques ne doivent pas être trés éloignées.

C'est difficile de répondre. Je te recommande de faire des essais de guidage en intégrant des poses de plusieurs secondes pendant 1 ou 2 mn avec ton équipement actuel. Tu verras bien si la FWHM des étoiles est perturbée ou non.

Christian

Très belles images en effet :rolleyes:

Avec une étoile bien brillante ça marche même en ha (poses 6 s, bin 2).

Mais si l'étoile est trop faiblarde, même simplement avec le filtre Rouge l'autoguidage devient très mauvais.

Ca vaut le coup de passer un peu de temps à rechercher une étoile correcte parce qu'après c'est que du bonheur surtout avec la roue CFW10.

Néanmoins, elle est assez lourde, et bien adaptée pour un C8 ou C9 etc, ou des équipement avec la mécanique adéquat (les taka surement, etc....). Sur ma pauvre 72FD WO, le PO ne retient pas son poids (2 kG) et la map se dérègle même en serrant le PO à mort.:confused:

Modifié par pam-pg
Posté (modifié)
Salut Pampg

si tu es toujours sur EQ6, j'avais le même souci de flexion quand j'avais un montage en parallèle . Aux grands maux les petite remèdes ;)

J'ai changé la tête support platine EQ6 vixen par la tête Géoptic qui accepte les platines vixen et losmandy puis j'ai monté une platine losmandy d'environ 30 cm sur la quelle j'ai fixé les colliers d'une AT80 d'un coté et une ED80 ou une 80/400 pour l'autoguidage ( fixation direct des colliers ) et depuis......que du bonheur, plus de flexion :wub:

Maintenant en ce qui concerne la Sbig, l'autoguidage après filtre c'est quand même pas le top surtout que tu prends l'étoile guide obligatoirement dans le mauvais secteur, là ou il y a toutes les galères que l'on essaie d'éviter en astro

courbure champ, déformations diverses.

la solution DO est à peine meilleur :) et coûte largement aussi cher

Salut

Salut,

Bonne idée d'autant que j'ai déjà la tête Losmandy/vixen (celle d'ADM).

Si on trouve une étoile brillante en lum, avec des déplacement en X Y, ou en dernier recours en faisant tourner la caméra, j'ai pas remarqué qu'elles étaient très déformées. En tout cas Maxim DL s'en sort très bien. C'est moins vrai avec un DO, me demande pas pourquoi, j'en sais rien!

Quoiqu'il en soit, je suis plus adepte du guidage avec un autre instrument. Mes problèmes supposés de flexions ne sont ni plus ni moins que des mauvais réglages (collimation, tilt, correcteur, rotation de champ, et aussi mes instruments qui sont pas des bêtes de concours donc il y a pas de miracle).

Du coup je la revend, car je vais garder l'atik 4000 plus légère et mieux adaptée à l'ensemble de mon setup. Mais c'est néanmoins une très bonne caméra et l'agrément de la roue CFW10 est top !

Modifié par pam-pg
Posté
Salut,

Bonne idée d'autant que j'ai déjà la tête Losmandy/vixen (celle d'ADM).

Si on trouve une étoile brillante en lum, avec des déplacement en X Y, ou en dernier recours en faisant tourner la caméra, j'ai pas remarqué qu'elles étaient très déformées. En tout cas Maxim DL s'en sort très bien. C'est moins vrai avec un DO, me demande pas pourquoi, j'en sais rien!

Quoiqu'il en soit, je suis plus adepte du guidage avec un autre instrument. Mes problèmes supposés de flexions ne sont ni plus ni moins que des mauvais réglages (collimation, tilt, correcteur, rotation de champ, et aussi mes instruments qui sont pas des bêtes de concours donc il y a pas de miracle).

Du coup je la revend, car je vais garder l'atik 4000 plus légère et mieux adaptée à l'ensemble de mon setup. Mais c'est néanmoins une très bonne caméra et l'agrément de la roue CFW10 est top !

Re

ancien utilisateur d'une ST7 ( eh oui, petit capteur) avec le capteur d'autoguidage interne, je n'ai pas toujours galéré pour avoir une étoile guide

( Ha bien sûr) mais trop souvent et j'ai fini par autoguider en parallèle, avec les déboires que tu connais :confused:

En final, je n'ai plus ces flexions, le tilt lui est toujours là, faudra que j'investisse dans un bon PO si ce bon sang de tilt ne provient pas de la caméra elle-même , ce que je vérifierai la prochaine bonne nuit !

Pour alléger l'ensemble, j'utilise un tiroir à filtre et pour moi cela suffit .

Jepe

Posté

Merci!

pour le setup tu as toutes les précisions sur cette version de l'image(c'est la même mais sans rotation et un peu moins traité):

http://www.astronomike.net/ciel-profond/nebuleuses/782251.html

Autres précisions: eq6,trépied en bois berlebach,filtre h-alpha baader 7nm,seeing:très bon,temps poses unitaire de la plupart des clichés:20mn,lieu:bourgogne.

Ce soir là j'aurai put pousser à 30mn!

Superbe!, avec quel setup tu as fait cette prise ?
Posté

Bonjour,

je possède une STL11000 sur une EQ6.

Je n'ai personnellement jamais eu de problème pour trouver une étoile guide sur le capteur interne avec des poses de 5 s, et ce en Ha 5nm.

Point important : je travaille à FD 5.

Il faut dire aussi qu'en général, le Ha s'utilise à proximité de la voie lactée et donc une région où il y a beaucoup d'étoiles.

Voilà.

Bon courage.

Alexandre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.