Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

...du sud !

vendredi soir, belle soirée sur Lyon et alentours, ciel totalement dégagé, turbulent mais très transparent.

La semaine de boulot dans les pattes ne m'empêche pas de charger le gros et de décoller rapidement pour Lieudieu.

Comme à l'accoutumée je me place en bordure de pré pour avoir le maximum de visibilité. Sorti de la voiture, la voie lactée claque ses 2 bras nettement, ça promet ! Le halo lumineux de Lyon est quasi inexistant, exceptionnel, le vent du sud chaud doit assécher un peu l'air et éviter la diffusion, très bien ! (seulement dommage, le vent...)

Juste à ce moment, je comprends pourquoi le ciel est si délavé et sec, une grosse bourrasque de vent du sud vient fouetter mon visage, tant pis on monte quand même le matériel, ça servira de test. Le montage est comme d'habitude un jeu enfantin, la bache en dessous est une riche idée de la fois précédente, je réitère donc. Les élastiques rassemblant les tiges serrurier sont une belle trouvaille (coincés dans des boutons cornes à la façon de fixe-ski) et me permettent de sortir le fagot d'un coup.

Je me place derrière la voiture de telle sorte qu'elle me serve de pare-vent mais rien n'y fait, le scope ne bouge pas mais vibre à chaque rafale. Je fais donc vite, M13 (visible à l'oeil nu en vision décalée à 50km de lyon :b:), M81-82, double amas, m76, m34, ET, ngc7331 sans problème.

Tentative sur le quintet de Stephan à coté, oui elles sont bien là, en vision décalée à l'ethos13 (nettement moins au nag 31) et pas ultra contrastées mais il y a bien quelque chose de diffus, très content poussin (jusqu'à la rafale suivante). :banana:

Le vent monte progressivement en intensité, je couche le gros pour qu'il n'offre pas de prise au vent et m'installe contre la voiture pour profiter du spectacle de la voie lactée, majestueuse ce soir.

Le vent se calmant un peu, je retourne aux affaire à chercher la carbonée de la lyre, pas trouvée, je suis pourtant sur d'avoir été dans la zone :?:

Tiens une voiture arrive lentement, les lanternes basses, c'est Eric et Jean-Michel qui débarquent. Je comprends vite ce qu'ils sont venus voir : Jean Michel se précipite sur le gros et l'ausculte de tous cotés pendant qu'Eric trépigne. :D

Comme moi ils déchantent rapidement aux premières rafales de vent reçues et Eric a la lumineuse idée de se rappeler un coin à 100m protégé du vent du sud par un bosquet d'arbustes denses. Un aller-retour collectif suffit à confirmer l'idéeµ. Ni une ni deux rangement et démontage du gros (je leur interdit d'y toucher, non pas de peur qu'ils cassent mais juste pour voir combien de temps je mets, je les sens déçus :be:, 15' chrono suis fatigué...).

On regare les voitures 100m plus loin, remontage du bouzin pour moi, premier pour eux.

22h30 la lune est cachée derrière la forêt monte doucement, tant pis on fera avec. Le halo lyonnais gagne 20° de hauteur d'un coup, dépassant nettement maintenant la grande ourse.

Fissa direction quelques cibles du cp pour leur montrer dans l'oeil du gros, retour donc vers m13, m57, m81-82. La lune émerge de la forêt et c'est définitivement mort pour le cp, les dentelles sont quasi inexistantes par rapport à la dernière fois. J'essaie de trouver Hélix avec le filtre uhc, je la trouve mais très palote dans le fond de ciel éclairé (et le nag31 fait pencher le scope, faudra que je pense à rajouter un poids au cul du barillet).

Petite pause chocolat/sablés/café ...

Prospectant l'horizon sud et ses constellations si peu fréquentées, Eric se met à chercher Neptune, son pda ne lui dit pas qu’Uranus est dans le coin :be:.

Grâce aux programmes de nos pda (enfin ceux de Jean Michel et moi :be:), on se met en quête d’Uranus, que je trouve le premier, gros oblige :cool:

La petite bille bleue est évidente à l'ethos 13 et sera certainement une cible de la semaine prochaine pour le jour de la nuit à Meyzieu. On tente Neptune aussi mais beaucoup plus hardue, perdue dans un coin de ciel sans étoile jalon.

Cette fois-ci c'est Jean Michel qui la débusque, à coté d'une étoile bien scintillante. Là encore le disque est bien là, pas de doute sur la nature non stellaire de l'objet. Bravo l'ami, je l'avais dans le champ mais étais totalement passé à coté.

Jupiter est maintenant suffisamment levée pour nous y amener mais la turbulence très forte (même au zénith) empêche de se faire plaisir, au moins on a vu sa bobine.

1h20, complètement rincé, pas envie d'aller zieuter la lune, trop commune (et surtout trop flashie :p), je mate le ciel avant de bailler et donner le signal du départ (je me dis qu'ils auraient pu rester un peu plus, m'enfin, ils sont peu être aussi nazes que moi...). Le démontage est rapide (cette fois-ci ils peuvent m'aider :cool:) et on décolle du site à 1h30 après avoir passé une belle soirée en commun, à refaire sous de cieux encore meilleurs (le vercors :rolleyes:) et en ne perdant pas de temps en ambiance sur-ventée.

Merci de m'avoir lu :)

Posté

Ra la galère de vent

c'est sur que, sur une soirée astro c'est saoulant

en plus tu démontes et remontes........chapeau (ils ne se rendent pas compte de la patience, du calme, et de l'énergie que ça demande)

Posté

Salut Denis, ;)

Faut quand même être sacrément inspiré pour trouver matière à "CROAter" dans d'aussi mauvaises conditions ! Remarque, si vraiment la soirée avait été pourrie, on ne serait pas resté jusqu'à 1h30...

En fait, c'est vrai que je me suis un peu précipité. Si j'avais regardé la météo plus en détail, je ne serais probablement pas venu. Basile ne supporte pas le vent ! Et puis quand la Lune gibbeuse se lève à 22h, on ne décolle pas à 21h30 ! Surtout pour 1h de route, et surtout pas sans essence et sans carte bleue. Et si possible on n'embarque pas un pote dans sa galère... M'enfin, à la réflexion, c'était pas si mal. Cette petite révision du ciel était nécessaire avant la manifestation de samedi.

Et puis cela faisait longtemps que je n'avais pas cherché un objet pendant de longues minutes (Uranus), encore plus longtemps que je n'avais pas cherché en vain (Neptune).

Autre nouveauté, je n'avais jamais réalisé qu'on pouvait voir le Microscope depuis chez nous. Je croyais ces objets aux noms improbables réservés à l'autre hémisphère.

Enfin, tu m'as quand même montré les Dentelles comme jamais je ne les avais vues. D'abord exceptionnellement contrastées (dans mon 150, je ne les ai jamais que devinées en vision décalée) et surtout en entier (ou presque). J'en viens presque à croire qu'effectivement, tu pourras tenter un peu de ciel profond depuis Meyzieu.

Dernière remarque, je crois bien que le cris rauque qu'on a entendu vers le bois, c'était un chevreuil (écouter ici)

En conclusion, ce n'était peut-être pas de la Grande Observation, mais c'était assurément une sacré bonne soirée ! On n'est même pas tombé en panne d'essence ! :)

Posté

Ah, le vent ou les nuages, il faut choisir !

À titre personnel, et de façon pas tout à fait désintéressée j'aurais aimé plus de détails sur ce qui est perçu avec ton engin sur les géants du ciel dont tu parles...

La prochaine fois peut être, si les éléments sont plus... Coopératifs ?

En tous cas merci pour cette sortie très sympa,

Ln

Posté

Merci LN :)

La turbu mais surtout la clarté du ciel en milieu de nuit (lune + humidité retombante) n'a pas aidé les objets du cp à ressortir du lot, malgré le diamètre :

- M13 est bien résolu à l'ethos13, rien de bon au 6 (étoiles empâtées, a contrario d'une autre fois)

- M81 et 82 reconnaissables nettement mais sans structures évidentes

- ngc7331 en ovale très légèrement spiralant

- comme décrit, le quintet est visible au travers de formes diffuses en vision décalées, sans qu'aucune structure significative puisse ressortir

- M57 perd un peu sa forme d'anneau pour faire apparaitre des volutes de part et d'autre

- les dentelles étaient définies mais moins qu'en nuit noire où là ça devient explosion de filaments en tous genres, bien structurées en fuseau pour la petite, plus disons bouillonnante pour la grande (mais dans les 2 cas sublime, vraiment mon objet phare depuis que j'ai le 400, en attendant M42)

Bref, encore une belle soirée malgré le vent (mon croa ne fait peut être pas assez ressortir l'intérêt d'être sorti malgré lui) :)

Posté

Bonsoir,

Merci pour ce CROA bien vivant :).

C'était chaud: trouver les objets entre deux accalmies de vent :o:pou:

Pour l'intérêt de la sortie: pas de souci, on sent bien les interrogations et hésitations du moment, mais l'esprit de conquête l'emporte :).

A mes rares sorties, après avoir rangé le matériel dans la voiture, je n'arrive jamais à "m'arracher" du site: il me faut toujours encore prendre mes jumelles afin de faire une dernière balade - après, j'ai l'esprit tranquille et suffisamment fatigué pour rentrer :be:

Merci pour le partage.

Posté

Hello, ;)

Un peu en retard (mais il fallait que Jean-Michel retrouve son mot de passe ! :be:) voici une petite image de la soirée.

Bon, Denis, tu devrais peut-être demander à ta femme de quitter la pièce. Si elle voit cette photo, elle va prendre peur. "Mais qui est donc ce Mister Hyde qui prétend être mon mari ?"

Et oui, la pause longue, la lampe frontale et une banane bien pleine (d'oculaires) ça vous transforme un homme ! :confused:

img79631280x768.jpg

Posté
Hello, ;)

Un peu en retard (mais il fallait que Jean-Michel retrouve son mot de passe ! :be:) voici une petite image de la soirée.

quote]

Précision sur la photo, il n'y a pas que la banane de Poussin et le pif d'Eric.

Image1.thumb.jpg.d28e5fa44057bd522d8aacc2ab7e637a.jpg

Posté

Bravo pour avoir affronté les éléments... Dans mon coin, le mistral qui absorbe l'énergie sans arrêt, avec des rafales bien glaçantes, je connais, et il y a de quoi mettre à l'eau une soirée astro facilement...

Tu as l'air de t'être régalé avec ton gros diamètre, une fois encore, ça fait rudement envie !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.