Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir amis imageurs

Étant plutôt galactique,je me suis modestement essayé sur une nébuleuse mais le cadrage est trop serré avec mon 1200 mm minimum de focale.

3 heures de poses(par 5mn) en Ha12 comme luminance plus 2h en RVB(par 5mn).

Les remarques et conseils sont bienvenues car nouveauté pour moi.

ngc7380-4oct12_2.jpg

Bonne soirée

Régis

Posté

Salut Régis,

Elle est superbe cette nébuleuse du Sorcier.

Tu pourrais montrer juste la couche Ha pour voir le signal ?

Cette nébuleuse est dans mes tablettes pour cet automne, en espérant que la météo soit clémente la semaine prochaine.

Posté

Bonsoir Régis,

Je ne connaissais même pas cette nébuleuse. En tout cas, tu as su la mettre en valeur, les couleurs sont somptueuses. Un grand bravo :)

Amicalement,

Aurélien

Posté

Bonsoir Régis, magnifique cette image !

Dis-moi, comment on fait pour du h alpha + RVB?

On fait des poses h alpha, on traite et puis on fait des images sans le filtre on traite puis on additionne l'image h alpha à l'image RVB ou bien?

Posté

Je trouve juste les halos bleus autour des grosses étoiles trop prononcés (quelle marque de filtre ?)

Sinon c'est vraiment chouette :)

Posté

Merci à tous pour les gentils commentaires; j'ai bien appris mes leçons:p

Bonsoir Régis, magnifique cette image !

Dis-moi, comment on fait pour du h alpha + RVB?

On fait des poses h alpha, on traite et puis on fait des images sans le filtre on traite puis on additionne l'image h alpha à l'image RVB ou bien?

Ayant Photoshop,j'ai utilisé cette méthode de Starizona qui permet de monter le Ha et la couleur séparements et de les mélanger au dernier moment,ce que je trouve plus facile.Pour avoir de petites étoiles (celles du Ha) utiliser la méthode 2.

http://starizona.com/acb/ccd/software/ps_hargb.aspx

Biquet

je trouve juste les halos bleus autour des grosses étoiles trop prononcés (quelle marque de filtre ?)

Je suis bien de ton avis,mais avec les étoiles de la couche Ha,(filtre Astronomic) il y a du halos malgré la réduction d'étoile appliquée;je crois que c'est pareil pour Astrodon.

Par contre en LRGB classique (filtres Baader haut de gamme) il n'y a ni reflets ni halos ce qui fait un gros changement pour moi comparé aux anciens filtres.

Posté (modifié)

Ayant Photoshop,j'ai utilisé cette méthode de Starizona qui permet de monter le Ha et la couleur séparements et de les mélanger au dernier moment,ce que je trouve plus facile.Pour avoir de petites étoiles (celles du Ha) utiliser la méthode 2.

http://starizona.com/acb/ccd/software/ps_hargb.aspx

Merci , je file voir ça

Edit: eurk c'est en anglais! :cry:

Modifié par je11
Posté (modifié)

Biquet

Je suis bien de ton avis,mais avec les étoiles de la couche Ha,(filtre Astronomic) il y a du halos malgré la réduction d'étoile appliquée;je crois que c'est pareil pour Astrodon.

Par contre en LRGB classique (filtres Baader haut de gamme) il n'y a ni reflets ni halos ce qui fait un gros changement pour moi comparé aux anciens filtres.

Ce doit être un Astronomik ancienne génération... je connais le problème.

Voilà comment je fais(ais) si tu as Photoshop : sélectionner l'outil ellipse et sélectionner l'étoile + le halo. Faire un contour progressif 5 pix (CTL+ALT+D) puis faire Image>réglage>Saturation et régler à vue la saturation globale ou celle du bleu. On réduit sans tout supprimer de la couleur (il faut éviter l'effet oeil de merlan surtout si l'étoile se trouve dans la nébuleuse). La halo persiste, évidemment, mais est moins prononcé.

J'ai résolu le pb en prenant des Baader narrowband, pas trop chers, mais il paraît que la 2eme génération d'Astronomik n'a plus ce pb

Modifié par Biquet
Posté (modifié)

Merci Guillaume, c'est gentil.

Merci , je file voir ça

Edit: eurk c'est en anglais! :cry:

Une petite traduction pour les utilisateurs de Photoshop:

Utilisation Ha comme luminance

1) Aligner et charger Ha finalisée et RGB finalisée.

2) Sélectionner couche/canal R de RGB et copier.

3) Coller canal R sur Ha avec opacité 20/30% en mode normal et sauver comme HaR.

4) Copier HaR et coller sur couche/canalR (lui seul activé)de RGB .Activer toutes les couches.

5) Retour à calque de RGB, filtre antipoussieres,(5 pixels sans faire disparaitre toutes les étoiles).

6) Sélectionner Ha finalisée (celle du tout début sans R),la copier/coller sur la RGB que vous venez de quitter en mode luminosité et opacité de 75%.

Les 2 réglages suivant vont donner la couleur définitive à l'image.

1) Activer le calque arrière plan (RGB ) et image/réglage/courbe.La tirer vers le haut par son milieu (voir la vue sur le lien Starizona).

2) Activer le calque1 (Ha finalisé) et image/réglage/courbe.La tirer vers le bas pat son milieu (voir la vue sur le lien Starizona).

Avec ces deux réglages vous choisissez votre teinte préférée.

Voili voilou.

Régis

Modifié par jouvenette04
Posté
Merci Guillaume, c'est gentil.

Une petite traduction pour les utilisateurs de Photoshop:

1) Aligner et charger Ha finalisée et RGB finalisée.

2) Sélectionner couche/canal R de RGB et copier.

3) Coller canal R sur Ha avec opacité 20/30% en mode normal et sauver comme HaR.

4) Copier HaR et coller sur couche/canalR (lui seul activé)de RGB .Activer toutes les couches.

5) Retour à calque de RGB, filtre antipoussieres,(5 pixels sans faire disparaitre toutes les étoiles).

6) Sélectionner Ha finalisée (celle du tout début sans R),la copier/coller sur la RGB que vous venez de quitter en mode luminosité et opacité de 75%.

Les 2 réglages suivant vont donner la couleur définitive à l'image.

1) Activer le calque arrière plan (RGB ) et image/réglage/courbe.La tirer vers le haut par son milieu (voir la vue sur le lien Starizona).

2) Activer le calque1 (Ha finalisé) et image/réglage/courbe.La tirer vers le bas pat son milieu (voir la vue sur le lien Starizona).

Avec ces deux réglages vous choisissez votre teinte préférée.

Voili voilou.

Régis

Ah bah c'est très gentil tout ça Régis. C'est tout de suite plus digeste. Je vais garder ça précieusement!

Merci! :)

Posté

Vraiment une très belle image, je la trouve bien plus agréable comme ça qu'avec la palette Hubble, alors que c'est cette dernière image que l'on voit le plus souvent sur le net. En plus, l'amas associé a été découvert par Caroline Herschell, alors !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.