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Si tu ne peux pas te déplacer, la solution Bigourdan (ou King) assistée ou non par un logiciel semble la seule possible. Après tout, avec un peu de temps et d'efforts, une bonne MES doit être possible dans tes conditions! Tu as du bon matériel et il ne faut pas se décourager, tu n'es pas le seul à n'avoir qu'un bout de ciel et pas le choix.

Bon ciel

Posté
Si tu ne peux pas te déplacer, la solution Bigourdan (ou King) assistée ou non par un logiciel semble la seule possible. Après tout, avec un peu de temps et d'efforts, une bonne MES doit être possible dans tes conditions! Tu as du bon matériel et il ne faut pas se décourager, tu n'es pas le seul à n'avoir qu'un bout de ciel et pas le choix.

Bon ciel

 

merci pour ton encouragement je lacherai pas tant que j'ai pas la solution et je finirai par trouvé un jour

merci encore a vous tous.

Posté

Le meilleur moyen de ne pas "tourner le dos a la polaire", c'est encore de bouger de son balcon... Ou tu feras de toute façon des photos CP pourries, a cause de la turbu qui rode pres des habitations

 

Salut,

 

Penses tu que cette image de abell 12 est pourrie?

http://img4.hostingpics.net/pics/689625a12lumcopie.jpg

 

Pourtant faite d'un cinquième et dernier étage d'un immeuble,ayant également un immeuble devant avec cheminées à 20m.

Pas de Polaire car mon balcon donne plein sud est,avec une zone de capture

qui ne peut dépasser 60° de hauteur.Et le port de Monaco outrancièrement

éclairé en face.

Mes à la bigourdan et avec mon RC 8" à 1600 de focale et en autoguidage,

je tiens assez souvent les 20mn de pose unitaire.

Le principal est de s'amuser avec les moyens que l'on a,mais de présenter

sur les forums si possible des images potables,non?????

Et de se dire,enfin moi je me le dis,que je n'arriverais jamais à la qualité

des images de ChristianD,Papilain,Hama,Philastro,LGT150 etc..........

qui eux n'ont pas les inconvénients sus-cités.Mais je suis content de ce que je fais.

Bon chacun voit midi à son heure.;)

 

Jean-Pierre

Posté

Le suivi est impressionant sur cette image! Ca claque!

Je suis volontairement brutal, il est evidemment possible de faire une bonne MES et une bonne image sans polaire, encore faut il s'en donner les moyens.

Notre ami ne fait pas de MES ( l'alignement ce n'est pas du tout mais alors pas du tout une MES) , pose

15 secondes sans filé, ça l'embête, il se dit que l'autoguidage sera la solution ultime... Mais si ça file en 15 secondes, je te dis pas la rotation de champ quand tu vas empiler des heures de poses... Il faut améliorer cette MES avant de penser à l'autoguidage, c'est un fait..

Ton image est superbe, mais ça m'étonnerait, et tu vas me le confirmer ;), que tu ne dépasses pas les 15 secondes unitaires, meme a 1600 de focale.

 

Sinon, pour repondre a la question : oui.

Posté (modifié)

Bonjour

 

Je reviens sur le sujet du bruit :)

 

 

Je ne cherche pas à vous piéger, juste à comprendre, si c'est la lecture qui crée le bruit, et pas la pose, pourquoi alors j'ai plus de bruit quand je pose 5 minutes que 30 secondes ?

 

 

Si si, la pose, la durée de pose crée du bruit. Il sont 2 et sont d'origine différente :

 

1/ Le bruit thermique, associé au signal thermique, qui augmente avec la durée du pose. En fait le "bruit" c'est l'incertitude liée au signal thermique formé au sein des photosites pendant une pose. Ce courant augmente avec la durée de pose.

La valeur du bruit est égale à racine carrée de la valeur du signal.

Si le courant thermique (ou signal thermique) est en moyenne de 100 ADU, le bruit thermique sera de 10 ADU.

 

Un dark effectué avec la même durée de pose et à la même température retire le signal thermique, mais ne retire pas le bruit thermique qui est aléatoire, malheureusement.

 

 

2/ Le bruit photonique qui est associé au signal photonique du fond de ciel. Le signal photonique sera plus important sous un site pollué par l'éclairage urbain. Le bruit photonique c'est l'incertitude liée à la valeur du fond de ciel.

Si le signal photonique est de 500 ADU, le bruit photonique sera de 22.5 environ.

 

 

 

Bien entendu le bruit thermique et le bruit photonique se cumulent et contribuent au bruit total créé pendant la durée d'une pose.

 

 

 

Puis, en fin de pose, tu as un 3eme bruit... le bruit associé à la lecture de la matrice du CCD. Cette lecture n'est pas parfaite... donc il se crée une nouvelle incertitude sur chaque pixel de l'image, c'est le "bruit de lecture"

 

Au final ton image sera bruitée par 3 origines différentes :

 

pendant la pose : bruit thermique + bruit photonique (qui augmentent avec la durée de pose)

pendant la lecture : bruit de lecture (qui est fixe et dépend de la caractéristique du CCD)

 

 

C'est expliqué vite fait..

 

 

 

Pour revenir à la chauffe du CCD pendant une pose je vais faire l'essai avec ma ST10, sans refroidissement, en relevant la t° du capteur en début de pose et la t° du capteur en fin de pose. On verra si ça chauffe ou pas.

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Posté

Pour compléter ce que dit Christian :

 

Quand tu augmente le temps de pose le signal de dark augment, MAIS le signal utile augmente aussi. Le signal de dark ne dépend que de la température. Donc pour augmenter le rapport signal utile sur signal de dark on ne peut que jouer sur la température et l'abaisser. Typiquement le signal de dark est divisé par 2 tout les 6°C.

 

Pour la partie aléatoire du bruit, on va arriver à la moyenner en augmentant le temps de prise de vue total. Le rapport signal à bruit va augmenter proportionnellement à la racine carrée de l'augmentation du temps de pose. En clair pour augmenter x2 le rapport signal à bruit, il faut faire 4x plus de temps de pose. pour 10 c'est 100x plus de temps de pose total.

 

Ce temps de pose total sera scindé en poses unitaire. Le temps de pose unitaire devra être réglé afin que le signal utile le plus faible de l'image ("le bruit du ciel") soit au moins 4x plus grand que le bruit de lecture. Le bruit de lecture étant constant, il suffit d'augmenter le temps de pose.

 

En résumé :

- refroidir un max pour augmenter le rapport signal utile / bruit thermique

- poser le plus longtemps possible pour moyenner le bruit

- faire des poses unitaire suffisamment longue pour que le bruit de lecture soit négligeable.

 

 

 

@Christian : fait un dark après 10min de poses, puis 64 offsets avec 1s de pose max entre, puis à nouveau un dark. Tu pourra comparer les 2 darks et aussi avoir la mesure de la température. D'ailleurs la mesure de température suffit. Note que la CCD et le CMOS sont un peu différent en structure, un CMOS consomme moins au repos. Aussi la lecture est franchement différente : le cmos est lu de façon aléatoire comme une mémoire, alors que sur un CCD il faut faire des permutations circulaires de ligne et colonne pour le lire.

Posté
Ce temps de pose total sera scindé en poses unitaire. Le temps de pose unitaire devra être réglé afin que le signal utile le plus faible de l'image ("le bruit du ciel") soit au moins 4x plus grand que le bruit de lecture. Le bruit de lecture étant constant, il suffit d'augmenter le temps de pose.

 

Oh la la... :?:

Posté

Bonjour,

 

A propos de la mise en station quand on n'a pas la polaire visible, sur les montures cgem il y a une fonctionnalité qui, après une mise en station approximative ( à la boussole ) et après avoir fait l'alignement sur plusieurs étoiles, permet à la monture de déduire l'erreur de mise en station et proposer la correction à effectuer avec les molettes AD / DEC.

( j'ai une monture Vixen sphinx sxw modifiée qui marche en mode cgem-pro et j'ai déjà utilisé cette fonctionnalité , la précision est liée à la précision des alignements initiaux ...)

Si je parle de ça, c'est parce qu’il me semble qu'une évolution récente du firmware de l'EQ6 intègre cette fonctionnalité ? / il y a eu un post qui évoquait cette fonction ?

Si cela peut aider ?

Dominique

Posté
Oh la la... :?:

 

Trop compliqué? : il faut quand même dire que les poses unitaire doivent être suffisamment longues devant le bruit de lecture mais que ça ne sert à rien de les faire trop longues non plus.

 

Une fois que la pose unitaire est suffisamment longue pour que le bruit de lecture soit négligeable, c'est uniquement le temps total de pose qui compte, et et tu fasse une seule pose très longue ou de multiples poses plus courtes c'est la même chose vis à vis du bruit.

 

@Djoubs : Bonne remarque : effectivement, la beta 3.29 du synscan inclus cette fonction

Posté
Trop compliqué?

 

Non non, je vois ce que tu veux dire ;)

mais je me demande si un gars qui débute et qui lit le fofo arrive à s'y retrouver dans tes explications.

Posté (modifié)

oui pas forcément évident. Il faut avoir la notion en tête et le jour où on en a besoin, il faut se référer au chiffre.

 

Un exemple en images. Ici on va simplifier la mesure du bruit de lecture en mesurant uniquement le bruit d'un offset et en maximisant un peu. Pour vraiment mesurer le bruit de lecture, il faudrait soustraire le master offset à cet offset et mesurer le bruit, mais pas très pratique sur le terrain. (moyenne de plusieurs offsets, une trentaine au moins). Bref quand l'offset est assez propre comme ici, pas la peine de s'embèter, on mesure juste sur un offset et on prend un coef x4 ou plutôt x5 pour le bruit du ciel. Ici on est juste, avec 3.9 pourtant 10min de pose à F6.5 avec la CCD couleur QHY10, très peut bruitée. On a donc intérêt à poser au moins 10min !

En appliquant le master offset, le bruit réel de lecture serait un peu plus faible, donc c'est OK finalement.

 

Mesure avec iris : on charge l'offset, on sélectionne une zone avec la souris, clic droit -> statistiques : on regarde le sigma. C'est le bruit. On refait la même chose avec une brute:

 

mesure du bruit de l'offset avec Iris

 

13668-1350073877.jpg

 

mesure du bruit du ciel avec Iris, sur une brute

 

13668-1350075090.jpg

Modifié par olivdeso
Posté
il faudrait soustraire le master offset à cet offset

euh là déjà je suis perdu ...y a un glossaire quelque part :?: "master offset" vs 'offset" vs 'bruit thermique" vs "dark"...

Mayde !:rendu:

Posté

Cher moh, il serait bon de nous dire tes motivations ou contraintes qui t'empêche de sortir, nous pourrons mieux alors te conseillier.

 

Si je ne dit pas de bêtise, en mode intervallomètre sur PC, le canon 1100d ne peut pas fonction en liveview (sinon image de la montre inselectionnable sur PC pour configurer les durées etc.)

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