Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je souhaiterais acheter un filtre H-alpha pour pouvoir observer les éruptions solaires. Je possède déjà un filtre solaire me permettant de voir les taches.

 

Je possede un Meade 208 mm, le LX-90.

 

Cependant il y a sur le marché beaucoup de filtres différents, avec des prix qui varient parfois du simple au décuple...:?:

 

Pourriez-vous m'indiquer lesquels vous utilisez et comment juger de leurs qualités?

 

Merci d'avance!

Posté

Bonsoir,

 

Je ne connais pas de filtre H-alpha qui aille sur un SC ou un ACF,et je doute que ce soit possible avec un dispositif standard, mais attends d'autres avis plus qualifiés.

Suivant le prix que tu veux mettre, tu peux tout autant acheter une petite lunette H-alpha Lunt LS35 ou Coronado PST.

Posté

En effet, les filtres H-alpha pour nébuleuses ont une bande passante trop large pour montrer ce qu'un vrai télescope H-alpha (Lunt, Meade PST) peuvent montrer (avec un ou deux filtres étalon).

 

De plus, comme le seeing la journee est comme-ci-comme-ça, rien ne sert d'avoir une ouverture colossale. J'ai déjà vu des gens adapter leur filtre étalon sur d'autres lunettes un peu plus grandes que les originales, mais 80-130mm, c'est déjà très grand, alors un 208mm...

Posté (modifié)

ATTENTION

Il y a filtre H Alpha et filtre alpha

 

Les filtre en 31,75 ou en 50,8 sont des filtres pour le ciel profond avec des cameras Noir et blanc

les prix sont entre 50 euros et 250 euros pour les plus chers

 

Pour un Filtre H apha solaire en 200mm le prix peut être d'environ 4000 à 6000 euros voir plus mais de mémoire, encore pas dans le commerce (beaucoup trop cher)

la filtration n'est pas la meme

En gros le premier et de couleur rouge et tu peux voir au travers, le second et toujours rouge mais la seul lumiere que tu peux voir est le soleil (sa filtration est faite pour voir qu'une infime partie de la lumiere du soleil) et de plus il doit etre combiné avec un autre filtre style continuum baader au niveau du RC ou encore mieux un filtre BF

Ne regarde jamais le soleil avec un Halpha pour ciel profond car se sera la seul et dernière fois que ton œil verra la lumière après c'est fini pour lui

Achete plutôt une petite lunette H-alpha Lunt LS35 ou Coronado PST

(le soleil c'est beau mais avec toutes les précautions du monde pour les yeux qui le regarde)

 

Fab

Modifié par descharles
Posté
Il y a ce qu' il faut chez DayStar et jusqu' au C14 : http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/categorie/m/16/c/05020300

 

Oui, mais ça fait cher l'observation des protubérances solaires ...

 

Si on est un peu bricoleur, la réalisation d'un coronographe ou d'un spectro-héliographe permet ce type d'observation pour un coût bien moindre et avec la satisfaction d'une réalisation personnelle .

Posté (modifié)

Bonjour.

Je vais tenter un résumé :

 

a) choix du type de filtre : seuls les filtre à bande étroite (bp < 0,01 nm)conviennent. Dans ton cas, ce sera quelques milliers d'euros (toujours). Il existe les filtres montés en amont de l'objectif (le primaire) et ceux montés en aval (ces derniers réclament un filtre supplémentaire : l'erf). Donc les filtres ha photo ne conviennent pas (bp 1000 fois trop large).

 

B) si tu optes pour équiper ton SCT8" avec un filtre amont, son diamêtre (donc la résolution) sera limité par la lame de fermeture : dans ton cas 63 mm. Typiquement le SM60 Coronado monté hors axe conviendrait parfaitement.

 

c) si tu optes pour un filtre en aval de l'objectif (monté sur le porte oculaire) c'est le diamêtre de l'erf qui sera pénalisant soit un max de 180 mm pour plus d'un millier d'euros en sus du filtre ha. L'obstruction sera alors très significative voir redhibitoire. Remarque que tu peux toujours monter l'erf hors axe et le réduire à 63 mm utiles. Dans ce cas (hors axe), il ne faut pas oublier de redresser le filtre ha afin de maintenir la lumière ha sortante dans l'axe du filtre. Typiquement, tu peux t'orienter (pour toujours quelques milliers d'euros) vers un Daystar ou un Baader solar spectrum. Note que pour ces derniers, tu peux les monter sur une lunette sans réduire son ouverture jusqu'à 180 mm comme les Istar Optical. Perso, j'utilise une 100 et une 130.

 

d) la marque proposée par syncopatte ne donne pas de bons résultats.

 

En espérant t'avoir aidé, cordialement.

Norma

 

PS le coronographe est un bon compromis : plus de disque, rien que les protubérances (pour pas cher puisqu'environs 800 euros chez Beloptik. Je cite celui là parce que j'en possède un) mais cela ne fonctionne que sur une lunette.

Modifié par norma
Posté
Il existe ceci:

 

http://www.thousandoaksoptical.com/halpha.html

 

Hilarion04 utilise ce système sur un C8.

...

 

Bonjour,

 

Merci, encore appris kékchose ce matin :)

Ils indiquent même une photo dans la rubrique correspondante prise avec un C14 et ce filtre 0.9:

http://www.thousandoaksoptical.com/photo.html

http://www.thousandoaksoptical.com/images/x28b.jpg

http://www.thousandoaksoptical.com/images/x-28b.jpg

http://www.thousandoaksoptical.com/images/Promb.jpg

C'est très joli, mais je dois avouer qu'en visuel, à mon goût, une petite Lunt LS35 fait au moins aussi bien (au bas mot). Une PST probablement aussi.

(Bonjour Norma :)).

Posté

Bonjour starac (:) également) et tous.

Comme cela vient d'être dit, ces photos sont ... Bof. Comparez avec ce qui se voit sur ce forum, compris avec de modeste LS35 (Lunt).

C'est essentiellement dû à la bande passante : plus celle-ci est étroite, plus le disque est contrasté (avec toutefois une limite vers 0,03 nm où les protubérances finissent par disparaître au profit d'un disque super détaillé).

 

Enfin, n'oubliez pas que le traitement des images permet un relèvement de ce fameux contraste (ainsi une capture avec une bp de 0,07 nm suivie d'un bon traitement correspond très facilement avec une image visuelle saisie avec une bp de 0,06 voir moins encore).

 

Enfin, un mot sur l'éternel délaissé de l'observation solaire (hors sujet certes) : l'hélioscope. C'est de la lumière blanche, cela ne fonctionne que sur des lunettes (sauf l'hélioscope de Newton mais il n'est pas commercialisé) et pour les bons observateurs il y en a pour des heures l'oeil rivé à l'oculaire.

 

Comme tu débutes, vois ce lien incontournable et quasi exaustif :

www.astrosurf.com/jiaifer/

Cordialement

  • J'aime 1
Posté

En lumière blanche, il y a bien sûr aussi la feuille Baader Astrosolar...bien que ce ne soit pas aussi spectaculaire qu'un Lunt, ça me plait.

Posté

Bonsoir,

 

J'avais débuté sur le soleil avec une feuille astrosolar Baader: beaucoup de plaisir visuel, mes premières taches solaires :).

Puis, j'ai acquis un petit prisme Herschel: à n'utiliser qu'avec un réfracteur (suivant ce que j'en sais): encore mieux que la feuille Baader.

Puis, j'ai combiné le prisme Herschel avec une tête bino Maxbright: fascinant!

Déjà sur une petite ed80, ça en jette des masses, même sans protubérances.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.