Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

depuis que j'ai débuté l'astrophotographie, j'utilises Registax. Cependant, j'ai l'impression au sein de la communauté, que Iris est bien plus populaire.

Pourquoi? Si certains utilisent les deux, pouvez vous m'indiquer quels sont les principales différences, et comment savoir lequel utiliser?

Merci d'avance!:)

Posté

Salut dam,

Si c'est pour du planétaire, Registax est un bon outil. Tu as aussi AutoStakkert 2 qui devient de plus en plus populaire. Iris est très puissant mais nécessite un apprentissage nettement plus long. Le rapport qualité / temps est nettement en faveur des 2 premiers cités.

Si c'est pour le ciel profond, je n'ai pas d'expérience donc je laisserai les autres te répondre.

Posté

Pour le planétaire : Registax, Avistack, Autostakker

Pour le ciel profond : Iris, Deep Sky Stacker

En généraliste mais payant, tu as Prism.

Posté

Bonjour

Pour l'acquisition planétaire, Iris vous semble correct ou en retrait par rapport à d'autres softs free ?

Si oui quels en sont les inconvénients ?

Christian

Posté
Bonjour

Pour l'acquisition planétaire, Iris vous semble correct ou en retrait par rapport à d'autres softs free ?

Si oui quels en sont les inconvénients ?

Christian

Je pense que le principal problème d'Iris, c'est sa conception, nécessitant d'aligner des lignes de commandes qu'il faut bien maitriser. Bref il faut aimer la programmation. Son avantage est qu'on sait ce qu'on fait (du moins dans les grandes lignes :)). Registax est plus intuitif.

Pour le ciel profond, DSS surclasse IRIS pour l'alignement. Mais il ne permet pas le traitement d'image. J'ai très longtemps travaillé avec IRIS, mais je l'ai complètement abandonné au profit de DSS et Photoshop

Posté

Ok Pierre

En fait je parlais surtout de l'acquisition planétaire avec Iris.