Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

depuis que j'ai débuté l'astrophotographie, j'utilises Registax. Cependant, j'ai l'impression au sein de la communauté, que Iris est bien plus populaire.

Pourquoi? Si certains utilisent les deux, pouvez vous m'indiquer quels sont les principales différences, et comment savoir lequel utiliser?

Merci d'avance!:)

Posté

Salut dam,

Si c'est pour du planétaire, Registax est un bon outil. Tu as aussi AutoStakkert 2 qui devient de plus en plus populaire. Iris est très puissant mais nécessite un apprentissage nettement plus long. Le rapport qualité / temps est nettement en faveur des 2 premiers cités.

Si c'est pour le ciel profond, je n'ai pas d'expérience donc je laisserai les autres te répondre.

Posté

Pour le planétaire : Registax, Avistack, Autostakker

Pour le ciel profond : Iris, Deep Sky Stacker

En généraliste mais payant, tu as Prism.

Posté

Bonjour

Pour l'acquisition planétaire, Iris vous semble correct ou en retrait par rapport à d'autres softs free ?

Si oui quels en sont les inconvénients ?

Christian

Posté
Bonjour

Pour l'acquisition planétaire, Iris vous semble correct ou en retrait par rapport à d'autres softs free ?

Si oui quels en sont les inconvénients ?

Christian

Je pense que le principal problème d'Iris, c'est sa conception, nécessitant d'aligner des lignes de commandes qu'il faut bien maitriser. Bref il faut aimer la programmation. Son avantage est qu'on sait ce qu'on fait (du moins dans les grandes lignes :)). Registax est plus intuitif.

Pour le ciel profond, DSS surclasse IRIS pour l'alignement. Mais il ne permet pas le traitement d'image. J'ai très longtemps travaillé avec IRIS, mais je l'ai complètement abandonné au profit de DSS et Photoshop

Posté

Ok Pierre

En fait je parlais surtout de l'acquisition planétaire avec Iris.

Pour le CP je reste fidéle à Iris, tout au moins pour le prétraitement. Tu dis avoir un meilleur alignement avec DSS ? Je ne connais pas ce soft. Avec Iris je ne rencontre pas de pb, les étoiles sont bien registrées. Mais peut être parles tu de l'alignement des couches couleurs. Dans ce cas je ne sais pas, je fais tjrs le RGB méthode Papilain avec PS, un vieux PS qui date de 10 ans ( tiens, j'ai vu que N Outters proposait une licence PS récente au tarif étudiant - AIP - ça vaut le cout, 80% de remise, je vais peut être renouveler mon soft, mais faut adhérer...).

Christian

Posté
Ok Pierre

En fait je parlais surtout de l'acquisition planétaire avec Iris.

Pour le CP je reste fidéle à Iris, tout au moins pour le prétraitement. Tu dis avoir un meilleur alignement avec DSS ? Je ne connais pas ce soft. Avec Iris je ne rencontre pas de pb, les étoiles sont bien registrées. Mais peut être parles tu de l'alignement des couches couleurs. Dans ce cas je ne sais pas, je fais tjrs le RGB méthode Papilain avec PS, un vieux PS qui date de 10 ans ( tiens, j'ai vu que N Outters proposait une licence PS récente au tarif étudiant - AIP - ça vaut le cout, 80% de remise, je vais peut être renouveler mon soft, mais faut adhérer...).

Christian

J'aligne et empile chaque couche séparément sur DSS. C'est gratuit, intuitif et vraiment meilleur qu'IRIS dans l'alignement surtout s'il y a une rotation, et meilleur qu'IRIS pour l'empilement par sigma kipping. Franchement essaie, ca vaut le coup. Tu forces l'alignement sur une brute de référence (c'est expliqué dans le tuto).

Après je réalise le RVB dans Photoshop.

Pour PS, je l'ai par la fac, en tant qu'enseignant sur mes crédits de fac (oui je sais ce n'est pas juste :() mais l'offre AIP est intéressante. Perso j'y ai adhéré

Posté
J'aligne et empile chaque couche séparément sur DSS. C'est gratuit, intuitif et vraiment meilleur qu'IRIS dans l'alignement surtout s'il y a une rotation, et meilleur qu'IRIS pour l'empilement par sigma kipping. Franchement essaie, ca vaut le coup. Tu forces l'alignement sur une brute de référence (c'est expliqué dans le tuto).

Salut

Cette affirmation est curieuse

la registration d'image fortement décalées avec rotation de champ ne pose aucun problème à Iris

après, on peut lui préférer DSS pour des raisons d'ergonomie

l'alignement des comètes sur étoiles et comètes est un plus DSS

j'ai longtemps utilisé les deux et je reste maintenant sur Iris tout en essayant chaque nouvelle version de DSS

Posté
Salut

Cette affirmation est curieuse

la registration d'image fortement décalées avec rotation de champ ne pose aucun problème à Iris

après, on peut lui préférer DSS pour des raisons d'ergonomie

l'alignement des comètes sur étoiles et comètes est un plus DSS

j'ai longtemps utilisé les deux et je reste maintenant sur Iris tout en essayant chaque nouvelle version de DSS

Comme quoi des goûts et des couleurs..... :)

Par contre j'ai vraiment été impressionné par la qualité de l'image empilée avec DSS. Pratiquement aucun pixel chaud ou froid

Posté
Une petite digression : on dit "au temps pour moi"...

On peut dire les deux. Même si l'origine militaire (ou musicale) est préférée, certains sont des défenseurs de "autant pour moi". Claude Duneton écrivait ceci le 18 décembre 2003 dans la rubrique « au plaisir des mots » du Figaro :

« [...] Autant pour moi est une locution de modestie, avec un brin d’autodérision. Elle est elliptique et signifie : Je ne suis pas meilleur qu’un autre, j’ai autant d’erreurs que vous à mon service : autant pour moi. La locution est ancienne, elle se rattache par un détour de pensée à la formule que rapporte Littré dans son supplément : Dans plusieurs provinces on dit encore d’une personne parfaitement remise d’une maladie : il ne lui en faut plus qu’autant [...] elle n’a plus qu’à recommencer. »

« Par ailleurs, on dit en anglais, dans un sens presque analogue, so much for... « Elle s’est tordu la cheville en dansant le rock. So much for dancing ! » (Parlez-moi de la danse !) So much, c’est-à-dire autant. C’est la même idée d’excuse dans la formulation d’usage : Je vous ai dit le « huit » ? Vous parlez d’un imbécile ! Autant pour moi : c’est le dix qu’ils sont venus, pas le huit. Le temps ici n’a rien à voir à l’affaire. Du reste on dit très rarement autant pour toi, ou autant pour lui, qui serait l’emploi le plus « logique » s’il y avait derrière quelque histoire de gesticulation.

« Par les temps qui courent, j’ai gardé pour la fin ma botte secrète, de quoi clore le bec aux supposés gymnastes et adjudants de fantaisie dont jamais nous n’avons eu nouvelles. Dans les Curiositez françoises d’Antoine Oudin publié en l’an de grâce 1640, un dictionnaire qui regroupe des locutions populaires en usage dès le XVIe siècle, soit bien avant les chorégraphes ou les exercices militaires on trouve : Autant pour le brodeur, « raillerie pour ne pas approuver ce que l’on dit ».

« Aucune formule ne saurait mieux seoir à ma conclusion [...]. »

Posté
Ehhhhh Toutiet...sort de ce corps :mdr:

MERCI beaucoup Ricounet.... :be:

Quand je pense que certains osent encore opposer sciences et littérature!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.