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Posté (modifié)

en ces temps de disette astro je zieute un peu sur youtube.

Des passionnés de mécaniques sont encore plus fêlés que nous.

 

 

Des Karts à réaction fait avec des turbos de camions.

 

"http://www.youtube.com/watch?v=w0FCKjBdqWU&NR=1" via YouTube
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"http://www.youtube.com/watch?feature=fvwp&v=IND3eAI3YZk&NR=1" via YouTube
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"http://www.youtube.com/watch?v=uEEw_l9bPNY&feature=related" via YouTube
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"http://www.youtube.com/watch?v=uwlqH6ugGMM&feature=related" via YouTube
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Et ici un avion de modélisme à réaction: 300 km/h

 

"http://www.youtube.com/watch?v=DnAnx0R8VcQ" via YouTube
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Modifié par tutu56
Posté

Ce n'est pas nouveau. Déjà, dans les années cinquantes, certains pionniers de l'aéromodélisme utilisaient ce qu'on appellait à l'époque des "pulso réacteurs".

Posté

Chouette! Merci tutu :)

 

Et ici un avion de modélisme à réaction: 300 km/h

 

C'est très loin du record du monde de vitesse pour modèle réduit volant!

Actuellement ils en sont à 498MPH, soit plus de 800km/h!!! :b:

 

http://www.rcspeeds.com/aircraftspeeds.aspx

http://www.dskinetic.com/video.aspx

 

Le moteur, c'est l'air lui-même, seuls quelques sites au monde permettent de faire ça. Complètement 'crazy'... :cool:

Posté
Ce n'est pas nouveau. Déjà, dans les années cinquantes, certains pionniers de l'aéromodélisme utilisaient ce qu'on appellait à l'époque des "pulso réacteurs".

je sais bien, on m'avait filé les plans pour concevoir un petit pulosoréacteur, un document qui a une trentaine d'années

Posté

La réalisation de micro-turboréacteurs est une activité passionnante .

 

J'ai en cours de réalisation un moteur basé sur un rotor de turbo-compresseur de camion .

 

Il y a deux types de réalisations possibles, d'ailleurs bien visibles sur la vidéo des karts .

 

Soit on garde le turbo tel quel en y ajoutant une chambre de combustion et tout le circuit de lubrification ( les turbos tournent sur un film d'huile sous pression ) ce qui simplifie beaucoup la réalisation mais on obtient un montage volumineux, inesthétique et pas très efficient .

 

Soit on ne conserve que le rotor pour réaliser un vrai turbo-réacteur, mais c'est beaucoup plus difficile . Il faut adapter des roulements spéciaux ( sans cage, "full complement" ) qui résistent à haute température pour la partie turbine et surtout aux vitesses de rotation très élevées de 80 à 100000 t/min

 

Il faut aussi réaliser un stator pour le compresseur centrifuge ainsi qu'un diffuseur qui permettent d'améliorer le taux de compression .

 

De même pour la turbine il faut réaliser un stator de turbine en inox ou mieux en Inconel, alliage réfractaire parfaitement adapté pour cet usage .

 

L'orientation des aubes de ce stator est critique, c'est là souvent que se joue la réussite ou l'échec de l'opération !

 

Enfin, la chambre de combustion n'est pas évidente non plus à réussir, j'ai profité de l'expérience de réalisation de turbo-réacteurs plus petits pour faire celle de ma dernière réalisation .

 

Même les plus petits de ces moteurs sont absolument impressionnants à voir tourner !

 

Enfin, pour les faire marcher il faut une pompe à pétrole à engrenages suffisamment puissante pour vaincre la pression engendrée par le compresseur ( 1 à 2 bars )

 

Le pétrole utilisé est le white spirit qui est pratiquement identique au JP4 ou au Jet A1, kérosène pour les avions, pratiquement impossible à obtenir .

 

On y adjoint quelques pour cent d'huile spéciale pour moteur marin 2 temps afin de lubrifier les roulements .

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