Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous...

J 'ai enfin recus le matériel tant attendu newton 200/1000 sw sur eq5 motoriser double axe...

tout Dabord le tube avec microfocuser est exelent bien colimater il donne de trés bonnes images en visuel le réglage de la netteté grace au micro est super facile pas de regret de ce coté la:):p:p

La monture c'est la que ca ce "gatte":?::?:j'ai regler le viseur polaire grace au tuto expliquer dans ce forum je pense ne pas m'être tromper encore que...(effectivement lors de la premiére etape on nous demande de mettre la monture a droite en devissant la molette de droite si j'ai bien compris mais je suis pas sur de cette etape...ensuite la petite bulle doit ce trouver normalement à gauche en direction des contre poids hors qd on regarde dans le viseur polaire pour la mise en sation j'ai cassiopé sur ma gauche et la petit ours a ma droite carrément l'inverse je comprend pas tout la ???:?::?:

Enfin l'equilibrage ben c'est bien simple j'arrive pas a trouver la bonne position des contre poids et pourtant c'est pas faute d'avoir essayer...

Donc au finale en visuel le suivis d'un objet de dure meme pas 2 min sans que je soit obliger de ratraper avec la raquette....

en bref auriez vous quelques tuyaux car la j'ai plus d'idée:be::be: merci d'avance...

Ps: je sais que le tube est un peu lourd pour cette monture mais j'esperai qd même avoir un résultat minimum avec cette monture...non?

bon ciel a tous :be::be:

Modifié par fredo38
Posté

Pour régler le viseur polaire, commence par le faire de jour, sans le telescope ni contrepoids:

tu vise un objet lointain avec le viseur polaire que tu met au centre du viseur polaire (le sommet d'un poteau électrique par ex). Tu serre bien les vis de mise en station. Puis tu tournes l'axe AD de 180° (à la main, frein desserrés).

Peu importe la position de départ, il faut juste tourner d'un demi tout et observer si l'objet pointé reste centré ou pas. Si il n'est plus centré, alors il faut corriger la moitié du décalage avec les vis de centrage du réticule. Attention il faut y aller doucement : desserrer d'1/4 de tour une vis et resserrer les 2 autres.

Puis tu recentre l'objet avec les vis de mise en station. et tu tourne à nouveau de 1/2 tour (tu reviens à la position de départ), en observant si l'objet reste au centre ou pas. Si besoin tu corrige de la moitié, tu recentre et tu tourne de 180° à nouveau et ainsi de suite jusqu'à ce que l'objet reste parfaitement centré c'est à dire que la croix au centre du réticule reste pointée exactement au même endroit.

Une fois fait de jour, il faut vérifier, voir affiner sur l'étoile polaire, en la mettant au centre du viseur polaire et en tournant l'axe AD à la main pour vérifier qu'elle reste centrée. Même procédure que ci dessus : faire des demi tours et corriger de la moitié de l'erreur et recentrer.

Pour le visuel, tu peux commencer en mettant l'icone de Cassiopée en face de la constellation sur le ciel et la celle de la grande ourse aussi, en gros, puis tu serre les freins AD et DEC et tu mets la polaire dans le petit cerce du viseur polaire à l'aide des vis de mise en station. ça suffira bien.

Pour faciliter l'équilibrage, mets le porte oculaire en bas ou en haut, mais pas sur le coté. : Tu tournes l'axe AD de façon à avoir la barre de contrepoids horizontale, puis tu tounes l'axe DEC de façon à avoir le telescope horizontal aussi et tu tournes le tube dans les anneaux, de manière à avoir le porte oculaire vers le bas. Dans cette position, tu peux équilibrer facilement le DEC (en faisant coulisser le tube dans les anneaux) et l'AD (en faisant coulisser les contrepoids)

Posté (modifié)

Lorsque l'on devisse les 3vis du reticule l'on doit orienter la petite bulle du réticule vers la barre contre poid...ce que j'ai fait puis on fait le centrage sur un objet lointain....

une fois fait lors de la mise en station la bulle ce trouve tjs dans l'axe des contres poids par contre le dessin des constellations dans le viseur est inverser???:?::?:

"Pour le visuel, tu peux commencer en mettant l'icone de Cassiopée en face de la constellation sur le ciel et la celle de la grande ourse aussi, en gros, puis tu serre les freins AD et DEC et tu mets la polaire dans le petit cerce du viseur polaire à l'aide des vis de mise en station. ça suffira bien."

comment je vois pas je suis vraiment dsl :?::?:

En revanche pour l'équilibrage ca risque de ne pas etre simple car mettre le porte oculaire en bas ou en haut je veux bien mais pour les observation ca risque de pas etre simple ...

Modifié par fredo38
Posté
le dessin des constellations dans le viseur est inverser???:?::?:

Le viseur polaire, c'est une petite lunette. Comme toutes les lunettes, ça inverse l'image... ;)

En revanche pour l'équilibrage ca risque de ne pas etre simple car mettre le porte oculaire en bas ou en haut je veux bien mais pour les observation ca risque de pas etre simple ...

En dévissant un peu les anneaux, on peut tourner le tube et remettre le PO du côté des yeux. Quand on observe, ça évite de se plier en deux pour observer. Donc selon l'endroit du ciel que l'on pointe, on tourne le tube dans ses anneaux pour mettre le PO dans une position confortable. ;)

Posté

ha c'etait si simple le dobson....:be:

C'est ok pour l'equilibrage enfin à peu prés:pPour le viseur polaire j'attend que ca ce dégage :confused::confused:

Merci encore ...:be::be:

Si c'est ok j'attaque la le planétaire avec la cam;);)

fredo

Posté (modifié)
ha c'etait si simple le dobson....:be:

C'est ok pour l'equilibrage enfin à peu prés:pPour le viseur polaire j'attend que ca ce dégage :confused::confused:

Merci encore ...:be::be:

Si c'est ok j'attaque la le planétaire avec la cam;);)

fredo

Je me rend compte que mon Tuto est utile (ça fais plaisir)

N’hésite pas a aller jusqu’à la fin des messages car tu as d'autre informations utiles comme l’inversion de l'image dans ton viseur

Pour le réglage du viseur polaire comme le stipule OrionRider c'est a faire de jour

La bulle doit se trouver dans l'axe de la barre de contre poids les trois petites visses son comme celles du chercheur elles permettent de centrer le viseur polaire par rapport à la monture

pour l’équilibrage tu commence par régler tes poids sur ta barre. Après tu règle ton tube en desserrant légèrement les anneaux et tu fait coulisser le tube dans les colliers et normalement tu dois arrivé sans problemes a faire un équilibrage correcte de ton télescope (n'oublis pas de mettre un oculaire pour régler ton tube

En bref je ne fais que redire la même chose que orionRider

Bon réglages ;)

!spacecraft!

Fab

Modifié par descharles
Posté (modifié)

Encore merci et désolé pour les questions barbante:confused::confused: j ai pourtant fait des recherche mais quelques point noir subsistaient...!!!

Pour la collimation en revanche je n ai pas perdue la main dobson oblige hihi !!!:be::be:

Merci encore pour votre aide ....:rolleyes::rolleyes:

Fredo ;-)

Modifié par fredo38
Posté
j ai pourtant fait des recherche mais quelques point noir subsistaient...!!!

Quel sont les fameux points noir "Biactol" Oups... Webastro peux y remédier

Pose tes questions

Fab

Posté

Bonjour à tous...

Les nouvelles du front:be::be:, j'ai fignoler le réglage de du viseur polaire sur l'etoile elle même donc la pas de soucis...:rolleyes::rolleyes:

Pour l'equilibrage j'ai enfin trouver la bonne position "PO vers le bas" donc la pas de soucis non plus...:be::be:

Pour la collimation j'aime qu'elle soit précise donc un coup avec le lazer puis fini avec l'oeilleton fabrication maison le trio m31 M32 avec le petit amas une merveilles dans le pano 24...

Pour le suivis alors pour le visuel c'est acceptable, les objets ne reste pas longtemps dans l'oculaire mais ils ce déplacent tt doucement donc ca vas ,

mais pour la photo même en // c'est la catastrophe:cry::cry::cry::be::be: j'arrive pas a 10 sec de pose avec un obj de 50 mm ouvert a 1.4.....:cry::cry::cry:

J'ai l'impression que mon moteur AD ne tourne pas à la bonne vitesse ???

De plus il fait un tactac pas trés bruillant mais qui je pense donne pas mal de vibration...c'est pratiquement tjs sur cette axe que je doit faire la ratrappage...

un avis si ou plait :cry::cry::be::be:

fredo

Posté (modifié)
les objets ne reste pas longtemps dans l'oculaire mais ils ce déplacent tt doucement

Avec une monture équatoriale motorisée, on ne voit pas les objets bouger, même quand la mise en station est approximative. Ce n'est qu'après quelques minutes qu'on remarque une dérive. Jupiter quitte le champ après 1/4h quand c'est mal fait.

Donc ton moteur AD n'entraîne pas la monture. Regarde les cercles gradués. Est-ce que le pointeur tourne? Quand tu reviens après quelques minutes la monture doit avoir bougé par rapport au trépied. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as un problème technique. Peut-être n'as-tu pas serré les freins? :confused:

Pour le 'tactac', quand on met la main sur le moteur on doit sentir les 'pas' de la rotation: 'tagagagagagaga...'; ça devient un 'bzzzzzzzz' quand on accélère la rotation avec la raquette.

Modifié par OrionRider
  • J'aime 1
Posté

C'est peut être bête mais as tu pensé à serré les molettes qui viennent bloquer le pignon sur la roue dentée ?

j'ai le même type de matos et même si je fait une mise en station super basique et rapide les objets restent bien dans l'oculaire

Posté

bonjour à tous....

Problème de suivis enfin régler :be::be:

j'ai repris la procédure de réglage du viseur polaire en entier(ps:ne pas faire de l' a peu pret:confused::confused:il faut etre "pil" sur les axes et sur le point que l'on à choisi mon probléme etait un mauvais alignement viseur axe mécanique de kla monture ;);) ),ensuite mise en station par rapport à la position de l'étoile polaire/nord celeste....;);)

trépied parfaitement horizontal et résultat tip top :be::be::be:ca bouge pas impec...

Encore un grand merci à tous .....:be::be:

fredo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.