Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut ! J'ai eu un nouveau telescope c'est un skylux un 70/700 ca changera pas trop de mon 60/700 mais j'ai eu une monture Eq avec. J'ai don manipulé un peu tout ca, je sais bouger avec donc ça va mais à servent les chiffe q3 axes ? Ce sont des degrés mais ils servent a quoi et aussi un monture EQ sert a suivre ce que je regarde ? genre j'aurais pas besoin de bouger a chaque fois que par exemple Jupiter sortira de mon champ ? En tout cas je la trouve robuste. Elle est solide et plutôt lourde

Posté

Bonsoir,

Tu as stellarium?

(sinon, à télécharger sur http://www.stellarium.org)

Lance l'appli, et clique sur l'icône des coordonnées équatoriales qui devraient s'afficher (désactive les coordonnées azimutales): centre l'écran sur l'étoile polaire et accélère un peu le déroulement du temps: obsserve la grille et là tu devrais comprendre un peu mieux.

Bonne chance :pou:

Posté

Salut 2Pac, je comprends et respecte ton envie de t'initier à ce monde magnifique de l'astronomie amateur, mais vu la nature de tes questions je pense qu'il faut vraiment que tu lises quelques dossiers et comprennent quelques notions de base indispensables.

Selon moi, rien de ce que tu demandes ci-dessus ne s'explique en 20 (ni même 100) lignes.

Mais ce n'est que mon avis...

Posté (modifié)

En 100 lignes:

1) tu as quatre axes sur ta monture: Az, Alt, AD/RA et DEC. Les deux premiers axes Alt/Az servent à diriger l'axe AD/RA vers le pôle céleste (voir Stellarium). Après, on n'y touche plus pendant une session.

1a) Az 'Azimuth': sert donc a mettre la monture vers le Nord. Axe vertical, bien sûr.

1b) Alt 'Altitude': axe horizontal qui sert à ajuster la hauteur de l'axe AD/RA au-dessus de l'horizontale, pour le faire pointer vers le pôle céleste. Si la monture est bien à plat, l'angle avec l'horizontale est égal à la latitude du site d'observation. C'est pourquoi il y a une graduation 0-90-0° de coté. Moi, je prends 51° et je suis dans les parages. Les Français prennent une valeur un poil plus petite, étant plus près de l'équateur (et un Marseillais prendra une valeur plus petite qu'un Lillios).

Pour les deux autres axes:

2a) RA 'Right Ascension' ou AD 'Ascension Droite': axe qui pointe vers le pôle céleste. Graduation 0-24h, puisque tourner cet axe de la monture d'une heure permet de repositionner le télescope là où l'objet sera dans une heure (à 0,27% près).

2b) DEC: axe orthogonal à RA/AD. Sert à lire à combien de degrés se trouve l'objet de l'équateur céleste. Gradué de 90° (quand le télescope est vers le pôle céleste, c'est la position dans laquelle le télescope reste pointé vers le même point si on tourne l'axe RA/AD) à 0° et puis (-)90°.

Quand la monture est en effet avec l'axe RA vers le pôle céleste, trouver un objet se fait comme ceci.

a) On pointe en tournant l'axe RA/AD et l'axe DEC le télescope vers un étoile connue (par exemple Deneb), dont les coordonnées sont:

RA: 20u41m25,9s, Dec: 45° 16' 49" [il y a 60 minutes d'arc (') dans un degré (°) et 60 secondes d'arc (") dans une minute d'arc].

Si avec Deneb au milieu du champ du chercheur (qui évidemment doit être aligné avec le télescope) DEC n'indique pas environ 45°17' c'est que la monture n'est pas bien dirigée vers le pôle céleste, ou que la graduation de l'axe DEC a bougée (mais normalement elle est fixe).

Le but de cette manœuvre avec Deneb c'est de bouger le cercle avec les graduations pour l'axe RA/AD jusqu'à ce que l'aiguille indique plus ou moins 20h41m26s.

Après, il faut selon la monture fixer le cercle de graduation pour le faire tourner avec la partie coté télescope (si l'aiguille pour indiquer l'AD est sur la partie coté sol) ou le fixer par rapport à la partie sol (si l'aiguille tourne avec la partie coté télescope). Bref, faire de sorte que si l'on tourne l'axe RA/AD, le RA indiqué change.

Il y a deux graduations, une pour les français et une pour les australiens. Aller vers une autre étoile que Deneb, par example Aldebaran ou Vega, (inutile d'être super-précis, juste dans les parages suffit) et alors comparer. Si le DEC indiqué sur la monture correspond mais le RA ne le fait pas, on s'est gouré de graduation. C'est toujours la même graduation pour l’hémisphère Nord, donc on ne se trompe qu'une fois.

Enfin, le cercle RA ne reste pas 'bon' pour longtemps. Si tu passes un quart d'heure à suivre on objet (par exemple Albireo) et tu passes a un autre objet, il faut remettre l'indication RA qui correspond à l'objet sous l'aiguille avant de passer à l'objet suivant (non par hasard, il faudra ajuster le cercle de 15 minutes).

Modifié par sixela
Posté

Sixela... chapeau bas!

Je suis sans voix. Mais je pense que ces "100 lignes" susciteront plus de questions encore de la part de 2Pac :)

Ne serait-ce que concernant la notation angulaire de la déclinaison... tout le monde ne sait pas qu'il y a 60' dans 1°, et ainsi de suite :b:

Voyons ce qu'en pense 2Pac...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.