Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

avec mon soucis permanent de demander tout et n'importe quoi (curiosité oblige) , y a t-il moyen de bidouiller un camescope numerique pour en faire une cam planétaire ou de guidage par exemple?

comme d'habitude, je réclame toute votre indulgence :xtire5:

Posté (modifié)

Papa, papa, c'est quoi un caméscope ?

C'est un truc qui faisait des films que l'on ne regarde jamais. Maintenant il y a les smartphones...

Sinon, sans rire, certain caméscope numérique font office de WebCam sur port USB. Donc si tu en trouve un qui a un capteur CCD et qui fait webcam, il faut faire sauter l'optique pour le mettre au foyer de la lunette de guidage. Ensuite je ne parierais pas sur le rendu.

Modifié par fratton
Posté

Bonsoir,

j'ai eu fait des captures intéressantes de la lune avec ma Sony TRV25 au foyer du 200/1000

c'était quand même un peu lourd et provoquait du porte à faux

la SPC 900 s'avérant plus pratique, j'ai abandonné le camescope

Posté

Merci pour vos réponses, je viens de retrouver un camescope acheté en 2007 , et qui a du faire 1h de film depuis :be:.

il a la fonction photo, et il pese moins lourd que mon 1100d , en epluschant ce qui sert a rien, je vais voir ce que j'en tire ;)

je vais essayer de voir quel type de capteur c'est.

Posté
Merci pour vos réponses, je viens de retrouver un camescope acheté en 2007 , et qui a du faire 1h de film depuis :be:.

il a la fonction photo, et il pese moins lourd que mon 1100d , en epluschant ce qui sert a rien, je vais voir ce que j'en tire ;)

je vais essayer de voir quel type de capteur c'est.

Je ne sais pas ce que tu veux « éplucher » mais j’hésiterais avant de démonter un camescope numérique, en particulier essayer de séparer l’optique pour utiliser le capteur au foyer d’un instrument. J’ai l’impression que tout est intégré et que ça ne peut marcher qu’avec tous les éléments.

Sinon j’ai utilisé un camescope en afocal il y a longtemps sur Jupiter et Mars en particulier :

http://www.blog-city.info/fr/simplesimagesduciel.php?Page=9

http://www.blog-city.info/fr/simplesimagesduciel.php?Page=8

Posté

Bonsoir

Idem à cpeg, mon camescope date de 1997, un Panasonic à bandes, utilisé autrefois en planétaire derriére l'oculaire du C8.

Toute la difficulté c'est le maintien du camescope devant l'oculaire, avec un leger zoom pour avant du champ. Le mien était monté sur un pied cinéma avec une manivelle pour ajuster sa hauteur, cela permettait de le placer doucement devant l'oculaire.

Ensuite je travaillais la séquence (60 ou 120 secondes) en avi qui était saucissonné par Iris.

De bons souvenirs

Christian

Posté
Le mien était monté sur un pied cinéma avec une manivelle

Christian

et en muet j'imagine :be: , fallait tourner la manivelle de maniere régulière !!!:be:

Posté
Bonsoir

Idem à cpeg, mon camescope date de 1997, un Panasonic à bandes, utilisé autrefois en planétaire derriére l'oculaire du C8.

Toute la difficulté c'est le maintien du camescope devant l'oculaire, avec un leger zoom pour avant du champ. Le mien était monté sur un pied cinéma avec une manivelle pour ajuster sa hauteur, cela permettait de le placer doucement devant l'oculaire.

De bons souvenirs

Christian

Tout pareil :)

Et avec le pied indépendant il arrivait que le suivi s'arrête: c'était l'oculaire de la lunette qui bloquait sur l'objectif du camescope...

J'ai toujours ce matériel, je recommencerai à l'occasion.

Posté
Non ! Et depuis tu as perdu la foi semble-t'il Christian !

Non non Alberic, j'ai même essayé ma SPC n&b avec Iris et je ferai Jupi cet hiver (quand il sera visible le soir) :)

Et avec le pied indépendant il arrivait que le suivi s'arrête: c'était l'oculaire de la lunette qui bloquait sur l'objectif du camescope.

Oui c'est ça :) Le plus difficile était de trouver la planéte dans le viseur du cam, quelle galère parfois. Ici c'était un C8.

et en muet j'imagine , fallait tourner la manivelle de maniere régulière !!!

Tu rigoles, mais c'est vrai : en tournant moins vite la manivelle on voyait les satellites tourner autour de la planète, en mode acceleré. Avec tout ces machins modernes on n'arriverait plus à faire ça de nos jours, hein ? :be:

Jupi au Panasonic, on voit bien les bandes qui traversent la planète, très bonne résolution, au moins 1 à 2 minutes d'arc par pixel :D :

jupi.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.