Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il y a des jours (vendredi 5octobre),

Après avoir passé un petit message sur le forum, j’ai retrouvé sur le site de Cornât : Jako dit « mains dans les poches », Christian dit « Dupont », Alex dit « Salade »:fete:. :god2:Dédé est absent (il est d'astreinte:mad:)

J’arrive tous feux éteints pour ne pas déranger, et là:b:, Alex tous feux allumés est en train de monté son matériel:ambu:. Non, mais je rêve:blase2:. En plus je me fais engueuler par Jako, parce que je suis arrivé en avance:m2:.

Et bien, puisque je suis là, j’y reste:na:.

Je monte « Estafête2jo »:rolleyes:, je vérifie la collimation, je fais ma mise en station et hop là…direction M13 puis M92 pour que le miroir se mette en température. L’image des deux globulaires me laisse présager une bonne soirée:cool:.

Pendant ce temps là, Jako est accroché au téléphone et blablabla et blablabla, une vraie pipelette:D:D.

La Lyre est bien là. Je me dirige vers M57 (Ngc 6720), la nébuleuse planétaire est une nouvelle fois au rendez-vous. Le Pentax XF12, me montre un anneau bien net, à la couleur bleu. Par contre point de centrale. Même en usant de la vision décalée, rien de rien. Le Nag9 me permettra d’avoir un bleu beaucoup plus soutenu et un anneau plus gros. Puisque je suis dans la constellation de la lyre, je m’oriente vers M56 (Ngc6779). L’amas globulaire de mag 8,3 m’offre un beau spectacle au XF12, même si il est petit. En passant au Nag9, il me semble résoudre des étoiles dans la périphérie. L’image est beaucoup plus belle que le 14 septembre. Je ne regrette pas de m’attarder sur cet amas. En insistant d’avantage les toiles sont bien résolues en périphérie.

Je me tourne vers Andromède et les célèbres galaxies M31>32>110. Dans le champ du Taka Le 30, M31 prend toute son ampleur. Elle est immense, quel pied:wub:.

Il y a bien longtemps que je ne suis pas allé du côté de la grande ourse. Et j’ai envie de voir M81 (Ngc 3031) cette galaxie spirale de mag 6,9 est légèrement pâlichonne du fait de la lumière d’Annecy. M82 (Ngc 3034) est une galaxie irrégulière de mag 8,4 en forme de cigare. Elle aussi est bien pâle. Mais bon ce n’est pas encore l’hiver:be:.

Plus loin là-bas, il y a Cassiopée, oh, je ne ferais que du classique. M52 (Ngc 7654), amas ouvert de mag 6,9 claque de mille feux. M103 (Ngc 581), amas ouvert de mag 7,4 m’offrira le même spectacle. Il faut dire qu’avec le Nag9, il y a du champ, du grossissement et une image qui me plait beaucoup:wub:.

Une petite pause Thé s’effectue avant le départ de Jako:o. Bon d’accord, il manquait un poil de sucre dans le thé:confused:.

Là haut, dans la flèche se situe M71(Ngc6838) amas globulaire de mag 8,3. Le centre reste granuleux au nag9, mais une petite vingtaine d’étoiles sont résolues dans la périphérie:break:.

Je me dirige vers M15 (Ngc 7078) de mag 6,4. Le centre de cet amas globulaire est bien granuleux avec le XF12. Par contre au Nag9, une vingtaine d’étoiles sont résolues:banana:.

Même si la lune:( n’est pas encore sortie de derrière la montagne, sa luminosité nous gène de plus en plus:mad:. La fin de la soirée approche:cry:.

Merci de m’avoir lu jusque là et bon ciel à tous;).

Posté
Superbe ton CROA Richard.

Au fait, pendant que tu étais dans Cassiopée, pourquoi n'es-tu pas allés observer NGC 457 ?

Un CROA qui nous fait retrouver en automne une ambiance...Estivales....

Merci,

JL

Posté

Bonjour Richard:) !

Comme tu l'avais dit sur le forum, tu as posté un nouveau Croa, et j'en suis moi le premier bien content...:D!

M57 est vraiment spectaculaire, bien grosse aussi dans mon 203mm, mais par contre je n'arrive pas à lui trouver de couleur particulière:?: (toi, tu l'as trouvée bleue :o?). Et tu as eu bien raison d'aller voir M56 (un amas globulaire souvent délaissé !)...

Et il y a beaucoup d'amas ouverts dans Cassiopée, notamment NGC457 et NGC663 qui sont bien accessibles:rolleyes:.

Et tu as apparemment bien dû te régaler avec M31 :be:!

Chez moi, j'attends toujours une amélioration météorologique...la météo annonce encore beaucoup de nuages et de la pluie:confused:.

Merci à toi de nous avoir fait partager tes observations dans ce Croa:cool:.

A plus, et bon ciel à toi...pour un prochain Croa j'espère ;)!

Philippe.

Posté
Sympa ce petit croa !

Tu observes bien avec le telescope present dans ta signature ?

Salut jimmystar,

Oui, oui j'observe bien avec le telescope présent dans ma signature;)

Posté
Superbe ton CROA Richard.

Au fait, pendant que tu étais dans Cassiopée, pourquoi n'es-tu pas allés observer NGC 457 ?

C'est le problème lorsqu'on ne prépare pas sa soirée:(:D

Posté
Bonjour Richard:) !

Comme tu l'avais dit sur le forum, tu as posté un nouveau Croa, et j'en suis moi le premier bien content...:D!

M57 est vraiment spectaculaire, bien grosse aussi dans mon 203mm, mais par contre je n'arrive pas à lui trouver de couleur particulière:?: (toi, tu l'as trouvée bleue :o?). Et tu as eu bien raison d'aller voir M56 (un amas globulaire souvent délaissé !)...

Et il y a beaucoup d'amas ouverts dans Cassiopée, notamment NGC457 et NGC663 qui sont bien accessibles:rolleyes:.

Et tu as apparemment bien dû te régaler avec M31 :be:!

Chez moi, j'attends toujours une amélioration météorologique...la météo annonce encore beaucoup de nuages et de la pluie:confused:.

Merci à toi de nous avoir fait partager tes observations dans ce Croa:cool:.

A plus, et bon ciel à toi...pour un prochain Croa j'espère ;)!

Philippe.

Salut Philippe,

Et oui, j'ai pu profiter d'une bonne soirée d'observation. Donc, qui dit bonne soirée d'observation, dit Croa:rolleyes:

Tout à fait, M57 a bien une couleur Bleue:p

En plus, M56 est vraiment mignon comme amas. En plus, il est vraiment simple à trouver.

Merci à toi philippe de m'avoir laissé un message.:cool:

Tu sais partager les observations au travers d'un croa, c'est un grand plaisir pour moi.;)

A plus et bon ciel à toi dès que l'amélioration météorologique sera là...un jour ou l'autre:confused:;)

Posté

Encore un croa pour notre plus grand plaisir...je vois que tu as repris ton rythme de croisière ! ;)

Comme Philippe, tu arrives a voir du bleu sur M57 avec Estafête2jo (200mm) !?

Moi je n'en vois pas avec mon 250, tu devais avoir un bon ciel bien transparent !

Posté

Salut Richard,

Je pense que le fait d'écrire ce CROA t'as un peu fait oublier ton ciel parisien pollué et pendant quelques instants tu étais sous le beau ciel de Cornat!;)

Merci et à bientôt.

Posté

Ah au moins, cette soirée à Cornat j'l'ai pas loupée:D

comment ça que chuis pipelette:mad: à peine 5 mn à causer au bigo:D

Même si cette soirée fut un peu courte à cause de dame lune qui arrivait, je retiens Hélix dans le tube à Pipique( pas dans le tiens hélas t'as pas su la trouver, hihihi....) mais surtout ces tites étoiles carborangées:wub:

Merci Richard pour avoir bien voulu nous faire ce croa, et merci aux autres potes présents.

Jako;)

Posté

Bonsoir,

:pou: vous avez fait fort, les Dupont, Dupond, Dupont et Dupond, je dirais même plus, très fort :)

Belles cibles, belles observations, la soirée a dû être très amusante :).

Belle armada d'ocluaires aussi.

Merci pour le partage.

Posté
Encore un croa pour notre plus grand plaisir...je vois que tu as repris ton rythme de croisière ! ;)

Comme Philippe, tu arrives a voir du bleu sur M57 avec Estafête2jo (200mm) !?

Moi je n'en vois pas avec mon 250, tu devais avoir un bon ciel bien transparent !

Salut Christian,

c'est vrai que nous avions un super ciel à Cornât et la coleur était bien au rendez-vous:cool: Mais attention, ce n'est pas toujours le cas:mad:

merci de ton passage et bon ciel à toi;)

Posté
Salut Richard,

Je pense que le fait d'écrire ce CROA t'as un peu fait oublier ton ciel parisien pollué et pendant quelques instants tu étais sous le beau ciel de Cornat!;)

Merci et à bientôt.

Salut Dupont,

C'est sur que le ciel de Cornat n'a rien à voir avec celui de Paris:(. surtout cette semaine. Heureusement, je rentre pour le weekend:rolleyes:

Merci de ton passage et à bientôt.;)

Posté
Ah au moins, cette soirée à Cornat j'l'ai pas loupée:D

comment ça que chuis pipelette:mad: à peine 5 mn à causer au bigo:D

Même si cette soirée fut un peu courte à cause de dame lune qui arrivait, je retiens Hélix dans le tube à Pipique( pas dans le tiens hélas t'as pas su la trouver, hihihi....) mais surtout ces tites étoiles carborangées:wub:

Merci Richard pour avoir bien voulu nous faire ce croa, et merci aux autres potes présents.

Jako;)

Meuuuuuh non tu n'es pas une pipelette:D

Et oui hélix difficile à voir dans le pipiquoscope, et absente dans estafête2jo :confused:

:rolleyes:Les carborangées, y a pas à dire c'est le pied:wub:

Merci de ton passage et A plus.

Posté
Bonsoir,

:pou: vous avez fait fort, les Dupont, Dupond, Dupont et Dupond, je dirais même plus, très fort :)

Belles cibles, belles observations, la soirée a dû être très amusante :).

Belle armada d'ocluaires aussi.

Merci pour le partage.

Salut starac,

Attention, lorsque les Dupondt sortent, les soirées ne sont jamais très reposantes:D;)

Le ciel de rêve de cornat et une armada d'oculaires nous autorisent de bien belles observations:wub:

Merci de ton passage.

Posté

Salut Richard voyageur :)

"Il y a des jours", "Il y a a des nuits" j'attends impatiement que Jako rédige un CROA "Il y a des heures" :D

Après avoir lu le compte-rendu de Dupont, je m'attaque donc au compte-rendu de Dupond, un bon complément bien sage (une fois n'est pas coutume) et fort biebn détaillé,

Merci d'avoir pensé aux copains :cool:

Posté

Salut Richard :).

Toujours animées les soirées du côté de Cornât ;).

Un CROA bien agréable à lire comme d'habitude avec de belles cibles.

J'aime bien observer M71, je ne le rate jamais avant d'aller voir M27 car je le trouve très esthétique ce petit globulaire perdu dans un superbe champ d'étoiles :wub:.

Merci pour le partage et bon ciel :)

Posté

Pas mal de pouvoir lire les CROAs en parallèle, avec deux angles de vue différents. Les cibles sont bien connues, mais c'est vrai qu'on s'en lasse difficilement !

Posté
Salut Richard voyageur :)

"Il y a des jours", "Il y a a des nuits" j'attends impatiement que Jako rédige un CROA "Il y a des heures" :D

Après avoir lu le compte-rendu de Dupont, je m'attaque donc au compte-rendu de Dupond, un bon complément bien sage (une fois n'est pas coutume) et fort biebn détaillé,

Merci d'avoir pensé aux copains :cool:

salut :god2:Dédé,

Merci de ta lecture. Mais attention, tu as oublié de lire le précédent croa:D;)

Mais:b: des fois on est saggggggggggggggggggeeeeeeeeeeee:D

Posté
Salut Richard :).

Toujours animées les soirées du côté de Cornât ;).

Un CROA bien agréable à lire comme d'habitude avec de belles cibles.

J'aime bien observer M71, je ne le rate jamais avant d'aller voir M27 car je le trouve très esthétique ce petit globulaire perdu dans un superbe champ d'étoiles :wub:.

Merci pour le partage et bon ciel :)

Salut vevere,

Les soirées du côté de Cornât sont souvent animées:rolleyes:, même en cas d'absence de Dédé:D.

M27 est petit globulaire très sympa:)

Merci de ton message et bon ciel à toi;)

Posté
Pas mal de pouvoir lire les CROAs en parallèle, avec deux angles de vue différents. Les cibles sont bien connues, mais c'est vrai qu'on s'en lasse difficilement !

Salut Vakoran,

Merci de ton message:cool: et bon ciel à toi;).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.