Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Je suis possesseur d'un Newton GSO 200/800, quand je l'ai acheté en 2006 chez TS il était équipé d'un Crayford sans démultiplication.

Comme Noël approche :be: (si, si !), je souhaiterais enfin m'offrir un Crayford avec démultiplication afin de me faciliter la tache lors de la mise au point en photo (et aussi en visuel).

J'ai aussi l'impression que le mien commence à me jouer des tours et à avoir pas mal de jeu, je voudrais donc investir dans un crayford qui ne pliera pas sous le poids d'un APN ;) ...

Dans l'idéal, s'il pouvait s'adapter directement sur mon tube sans que j'ai à bricoler ce serait parfait !

J'ai pensé à ça :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p763_Baader-2--STEELTRACK-focuser-for-GSO---ICS---Meade-Newtons.html

qu'en pensez-vous ?

D'autres suggestions ?

J'ai lu qu'il y a des Crayford avec rail de guidage, quelle est la différence avec un Crayford qui n'en a pas ? A quoi cela sert-il ?

Merci d'avoir eu la patience de me lire !

Posté

Salut,

le Baader Steeltrack a bonne réputation, bien qu'il soit un peu cher pour un produit chinois. Il a le gros avantage de disposer d'un rail de guidage (comme les fameux Feather Toutch). L'avantage c'est que le tube ne va pas s'user (ou pire se déformer) sous la contrainte des roulements.

Les Moonlite et JMI sont très bien finis et précis et n'ont en principe aucun jeu, mais comme les roulements frottent sur le tube, ce dernier va assez vite se marquer (les roulements vont creuser des sillons et ce d'autant plus que la charge est importante. Ça fait peur, mais les crayford marqués que j'ai utilisées fonctionnaient parfaitement. Je suppose que le phénomène d'usure continue d'empirer au fil du temps, a moins que ce ne soit que l'anodisation qui prenne? En tout cas je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui a du jeter son crayford pour cause d'usure.

Posté

bonjours a tous je vais suivre avec interet ce poste car mon aussi je possedes un 200/800 vixen et le crayford est pas super et je pence en changer bientot

Vixen RS200ss+80ED M42 optics+atik320e

Posté

salut francois

je suis l heureux proprio dans jmi event horizon ev1 non motorisé avec 1/10 dessus

finition tip top , cela prend 4 kilo max et c est robuste 2 percages car s etait pas les meme trous que sur mon orion optics 150/750

c est fluide , et super agreable pour la mise au point

j avais deja un demultiplié dessus en orion optics mais trop de jeu et ca patinais severe par contre maintenant c est parfait pour moi

si t as d autres question ou photo n hesite pas

amicalement john

Posté

Les Moonlite sont excellent, et les Starlight Instruments Feathertouch encore plus (et pour la photo, leur rack/pinion est encore plus solide que leur Crayford). Ce sont mes deux portes-oculaire pour l'instant.

Le Baader SteelTrack n'est pas mal si on veut débourser un peu moins, et il est mieux fini que les Chinois à monorail. Mais un Moonlite est quand-même mieux.

Posté
bonjours a tous je vais suivre avec interet ce poste car mon aussi je possedes un 200/800 vixen et le crayford est pas super et je pence en changer bientot

Vixen RS200ss+80ED M42 optics+atik320e

hello ,je pencez aussi a ce crayford pas trop chere de bonne facture ....

pense pas trop ... Si tu en pinces pour un PO, fonce mais attention à ce que cela ne te coûte pas un pence de trop ! :D

Bon ciel

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Hello !

Juste ce petit up pour dire que j'ai envoyé ma lettre au père noël, je viens de commander le baader steeltrack que j'avais mis en lien dans mon premier message.

Rendez-vous en 2013 pour vous faire part de mes premières impressions ;) !

J'ai effectivement bien bavé devant les JMI et les Moonlite, et effectivement aussi devant les Starlight, mais c'est le prix qui a guidé mon choix.

Vous allez me dire, qu'entre le Baader à 245 € et le Moonlite à 310 €, la différence n'est pas si grande (et comme d'hab en astro, la qualité se paye...) mais j'ai déjà dû batailler ferme avec madame pendant quelques mois pour lui faire accepter l'idée de dépenser 245 € pour un crayford... :rolleyes:

(Surtout que c'est un achat difficile à faire comprendre... "Pourquoi faire, ce truc ? C'est quoi la différence avec ce que tu as ? Tu vois bien dans ton télescope, non ? Et tes photos, tu y arrives très bien sans, tu as vraiment besoin de ce truc ? "... Pas facile tous les jours l'astro :be: ...)

Modifié par Dominik
  • 1 mois plus tard...
Posté

Hello !

Voici la bête en image :

cray01.jpg

Ca c'est l'ancien crayford démonté (en ôtant les 4 vis de la plaque de fixation) :

cray02.jpg

Ensuite il a fallu récupérer la plaque de fixation en démontant deux toutes petites vis à la base :

cray04.jpg

Voici le nouveau crayford, plus lourd, plus rigide, avec vis de démultiplication, graduation sur le tube et serrage par 3 vis :

cray07.jpg

La bonne position pour fixer la plaque, car en tournant de 90°, la molette de démultiplication touche et frotte sur la plaque :?: :

cray08.jpg

Et le tout monté :

cray10.jpg.

Bref, quelques remarques :

- du coup les molettes de réglage sont tournées de 90° par rapport à la position de mon crayford précédent (dans l'axe du tube plutôt que sur le côté), bon je ne pense pas que ce soit gênant à l'usage

- pas de notice de montage avec le matos, même si je n'en ai pas eu besoin, je trouve ça dommage...

- pas pu tester le matos, ni en visuel, ni en photo, vu le beau temps ambiant... donc pas de retour en situation réelle.

Les détails du "montage" ici :

http://www.arnaudom.fr/crayford.htm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.