Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter mon dernier bricolage mais avant une petite mise en contexte (pour ceux qui ne sont pas intéressé par mon blabla, allez directement aux photos, au plan et aux codes sources!).

Pour ceux que ça intéresse...

Contexte (beaucoup de blabla)

J'ai posté il y a quelque temps, un soucis avec mon porte oculaire starway, oui je suis du genre à ne poster que mes soucis... Si vous me laissez pas finir on y arrivera pas. Bref.

La démultipliée pour une obscure raison à lâché et après autopsie il s'est révélé que le petit axe qui passe à travers le réducteur planétaire est tordu...

J'étais sur le point de saigner mon porte feuille pour acheter un nouveau porte oculaire quand je me suis souvenu que je possédais un moteur de mise au point orion, vous savez avec la petite manette. Et là j'ai eu une idée, je vais essayer de le fixer sur le porte oculaire et voir si je ne retrouve pas la précision de la démultipliée sans égorger mon porte feuille. (Mon compte en banque en a encore des sueurs froides).

Grâce à Ebay, j'ai trouvé un adaptateur pour fixer proprement l'axe du moteur à l'axe de mise au point. Une belle pièce en alu, qui a couté environ 2€, les fonds de mes tiroirs m'a permis de trouver la quincaillerie nécessaire.

Je vous laisse observer les photos pour voir comment j'ai assemblé tout cela, c'est relativement simple.

Nickel, ça fonctionne, la précision est meilleur avec le moteur qu'avec la démultipliée mais... Oui il y a un mais. Le boitier Orion et son câble ne sont pas des plus pratique, on pouvait faire mieux, il fallait que je puisse contrôler la mise au point sans être déconcentré de l'image qui se forme sur mon écran (la mise au point en CaK c'est pénible).

Bah, il me suffit de le contrôler avec le pc. Suffit de... Un mois de recherche sur le net, Orion vend bien un kit mais c'est plus de 100€.... C'est trop, il me fallait moins cher, alors j'ai trouvé Arduino avec un shield pour moteur. Me regardez pas ainsi, c'est pas ma faute.

Alors Arduino c'est une carte avec un microcontroleur, c'est une technologie libre, et un shield c'est une carte à puce qu'on rajoute au dessus. Il y en a beaucoup pour d’innombrable usage.

Bref, l'avantage des carte Arduino c'est que le langage est relativement simple, je ne dis pas que c'était facile mais par rapport à la programmation de PIC en assembleur, c'était un plaisir. (Vous captez rien, allez voir les images)

J'achète tout sur le net, ça arrive à la maison tranquille. Je code, je code, je code et euréka après quelques week-end perdu là dessus ça fonctionne. Enfin en ligne de commande...

Pas grave, une petite interface en Python, librairie PySerial, et Page pour faire l'interface conviviale et voilà. C'est fait... ça fonctionne nickel.

Évidement, j'ai commencé tout celà en Mai après les RAS sans me rendre compte que d'autre l'avait déjà fait... Une autre version.

Matériel:

• 1 Moteur 12V à courant continu (les bêtes moteurs) avec une démultipliée (On trouve l'équivalent du moteur Orion pour 7$ sur ebay...)

• 1 Accumulateur 12V à 4$ Sur ebay

• 1 Arduino + 1 Shield moteur +/- 25$

• 1 Câble pour connecter l'Arduino au moteur (un câble de récupération ça fonctionne... moi j'ai utilisé un vieux câble de téléphone.)

• Une boite en plastique de récupération pour protéger l'Arduino (il existe des boites dédiées mais vu le prix... j'ai recyclé une boite de vis)

• Des Fiches mâles et femelles (le modèles que vous désirez), pour ne pas souder directement le câble reliant le moteur à l'Arduino (plus facile pour ranger)

• Un fer à Souder + la soudure qui va bien + une éponge humide ect...

• Un pistolet à colle

• Une pince coupante

• De la patience.

Le montage

motorf10.jpg

coupla11.jpg

moteur10.jpg

boitie10.jpg

Les codes sources

Arduino

/*
Controle la vitesse et le sens de rotation d'un moteur DC brancgé en 1.

Arduino lit le port com
quand + il augmente la vitesse de 1
quand - il diminue la vitesse de 1
B avance dans le sens anti
F avance dans le sens horlogé
Une valeur numérique est convertie en vitesse
*/
#include <AFMotor.h>

AF_DCMotor motor1(1, MOTOR12_64KHZ);

char val;
   int vitesse = 125;
   int i = 0;
   int x = 0;

void setup()
   {

Serial.begin(9600);

motor1.setSpeed(vitesse);
   }

void loop()
   {

if(Serial.available())
       {

if(Serial.available()>2)
           {            
             x = Serial.available();
             char vitread[x-2];
             //Serial.println(x);
             for (i = 0; i <= x-2; i++)
             {

vitread[i] = Serial.read();

}
             vitesse = atoi(vitread);
             Serial.println(vitesse);
             motor1.setSpeed(vitesse

);
             Serial.flush();

}

else
           {
             val = Serial.read();
             //Serial.print(val);
           }
       }

switch (val){
        case '+':
          if (vitesse < 255)
          {
            vitesse++;
            Serial.println(vitesse);

}
          break;
        case '-':
          if (vitesse > 0)
          {
            vitesse--;
            Serial.println(vitesse);

}
          break;
        case 'F':
          motor1.run(FORWARD);
        break;
        case 'B':

motor1.run(BACKWARD);
          break;
        default:
        motor1.run(RELEASE);
      }
     delay(100);
   }

Interface Graphique Python 2

#! /usr/bin/env python
# -*- python -*-

import sys
import serial

py2 = py30 = py31 = False
version = sys.hexversion
if version >= 0x020600F0 and version < 0x03000000 :
   py2 = True    # Python 2.6 or 2.7
   from Tkinter import *
   import ttk
elif version >= 0x03000000 and version < 0x03010000 :
   py30 = True
   from tkinter import *
   import ttk
elif version >= 0x03010000:
   py31 = True
   from tkinter import *
   import tkinter.ttk as ttk
else:
   print ("""
   You do not have a version of python supporting ttk widgets..
   You need a version >= 2.6 to execute PAGE modules.
   """)
   sys.exit()

def vp_start_gui():
   '''Starting point when module is the main routine.'''
   global val, w, root
   root = Tk()
   root.title('Motor_Focus')
   root.geometry('169x274+569+135')
   set_Tk_var()
   w = Motor_Focus (root)
   init()
   root.mainloop()

w = None
def create_Motor_Focus (root):
   '''Starting point when module is imported by another program.'''
   global w, w_win
   if w: # So we have only one instance of window.
       return
   w = Toplevel (root)
   w.title('Motor_Focus')
   w.geometry('169x274+569+135')
   set_Tk_var()
   w_win = Motor_Focus (w)
   init()
   return w_win

def destroy_Motor_Focus ():
   global w
   w.destroy()
   w = None

def set_Tk_var():
   # These are Tk variables used passed to Tkinter and must be
   # defined before the widgets using them are created.
   global speed
   speed = DoubleVar()

global true_speed
   true_speed = StringVar()

global ser
   #ser = serial.Serial('/dev/ttyACM0', 9600, bytesize=8, parity='N', stopbits=1, timeout=None)
   ser = serial.Serial()
   ser.port= 0
   ser.baudrate = 9600
   ser.bytesize = 8
   ser.parity = 'N'
   ser.stopbits = 1
   ser.timeout = 200

def connect_click(p1) :
   print 'connect_click'
   ser.open()
   print ser.isOpen()

def move_backward_click(p1) :
   ser.write("B")
   print 'move backward click'

def move_forward_click(p1) :
   ser.write("F")
   print 'move click forward'

#def move_unclik(p1) :

def unconnect_click(p1) :
   print 'unconnect_click'
   ser.close()
   print ser.isOpen()

def vitesse_change(p1) :
   print 'vitesse change'
   #print w.vitesse.get()
   ser.write(unicode(w.vitesse.get()))
   ser.write('\n')
   x = ser.readline()
   nblines(x)

def nblines(x):

str(x)
   print x
   print x[:-2]
   true_speed.set(x[:-2])

def init():
   pass

def move_unclick(p1):
   print 'stop'
   ser.write('\n')

class Motor_Focus:
   def __init__(self, master=None):
       # Set background of toplevel window to match
       # current style
       style = ttk.Style()
       theme = style.theme_use()
       default = style.lookup(theme, 'background')
       master.configure(background=default)

self.vitesse = Scale (master)
       self.vitesse.place(relx=0.06,rely=0.11,relheight=0.62,relwidth=0.27)
       self.vitesse.configure(activebackground="#f9f9f9")
       self.vitesse.configure(relief="groove")
       self.vitesse.configure(to="255.0")
       self.vitesse.configure(troughcolor="#c4c4c4")
       self.vitesse.configure(variable=speed)
       self.vitesse.bind('<ButtonRelease-1>',vitesse_change)

self.Label1 = Label (master)
       self.Label1.place(relx=0.36,rely=0.04,height=19,width=98)
       self.Label1.configure(activebackground="#f9f9f9")
       self.Label1.configure(relief="groove")
       self.Label1.configure(text='''Move''')

self.label_vitesse = Label (master)
       self.label_vitesse.place(relx=0.06,rely=0.04,height=19,width=48)
       self.label_vitesse.configure(activebackground="#f9f9f9")
       self.label_vitesse.configure(relief="groove")
       self.label_vitesse.configure(text='''Speed''')

self.Move_forward = Button (master)
       self.Move_forward.place(relx=0.36,rely=0.15,height=41,width=91)
       self.Move_forward.configure(activebackground="#f9f9f9")
       self.Move_forward.configure(pady="0")
       self.Move_forward.configure(text='''Forward''')
       self.Move_forward.bind('<Button-1>',move_forward_click)
       self.Move_forward.bind('<ButtonRelease-1>',move_unclick)

self.Label2 = Label (master)
       self.Label2.place(relx=0.06,rely=0.73,height=19,width=48)
       self.Label2.configure(activebackground="#f9f9f9")
       self.Label2.configure(relief="groove")
       self.Label2.configure(text=true_speed.get())
       self.Label2.configure(textvariable=true_speed)

self.Move_backward = Button (master)
       self.Move_backward.place(relx=0.36,rely=0.33,height=41,width=91)
       self.Move_backward.configure(activebackground="#f9f9f9")
       self.Move_backward.configure(pady="0")
       self.Move_backward.configure(text='''Backward''')
       self.Move_backward.bind('<Button-1>',move_backward_click)
       self.Move_backward.bind('<ButtonRelease-1>',move_unclick)

self.Connect = Button (master)
       self.Connect.place(relx=0.06,rely=0.84,height=21,width=71)
       self.Connect.configure(activebackground="#f9f9f9")
       self.Connect.configure(pady="0")
       self.Connect.configure(text='''Connect''')
       self.Connect.bind('<Button-1>',connect_click)

self.Unconnect = Button (master)
       self.Unconnect.place(relx=0.53,rely=0.84,height=21,width=71)
       self.Unconnect.configure(activebackground="#f9f9f9")
       self.Unconnect.configure(pady="0")
       self.Unconnect.configure(text='''Unconnect''')
       self.Unconnect.bind('<Button-1>',unconnect_click)

if __name__ == '__main__':
   vp_start_gui()

Posté

Bonjour

Mais c'est super ce genre de montage.

A y être serait il possible de piloter l'arduino sans l'ordinateur avec par exemple des boutons poussoir ?

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Bonjour

Mais c'est super ce genre de montage.

A y être serait il possible de piloter l'arduino sans l'ordinateur avec par exemple des boutons poussoir ?

Bonne journée.

Luc;)

Merci!

Oui l'Arduino possède 6 entrées donc il est possible de lui mettre six boutons et donc six actions différentes.

Mon but est de tout contrôler depuis le pc pour ne pas perdre de vue le soleil pendant que j’appuie sur des boutons. Je vais donc voir si je peux piloter le moteur de ma monture, parce que le boitier Skywatcher est gros, il faut 4 grosses piles... Si je peux tout centraliser c'est pas plus mal.

Je suis un gosse j'aime les bidules électroniques ^^'

Posté

Super ta réalisation :pou:

J'ai un stagiaire au boulot qui m'a parlé la semaine dernière de ces interfaces "Arduino". Moi qui était resté au PIC :be:

Frannchement, les possibilités de ces plaquettes semblent très grandes !

Posté
Super ta réalisation :pou:

J'ai un stagiaire au boulot qui m'a parlé la semaine dernière de ces interfaces "Arduino". Moi qui était resté au PIC :be:

Frannchement, les possibilités de ces plaquettes semblent très grandes !

Bonjour et merci

Oui, je l'ai acheté sans grande conviction et je suis bluffé. Car avec les PIC, du moins celui que j'avais. Il fallait une carte de programmation (un langage horrible) puis fallait créer la carte pour ton circuit. Ici c'est un tout en un, le langage est relativement simple (c'est du C...).

Posté

Salut à toutes et à tous !

J'aime beaucoup ce type de projet, et entrevois toutes les possibilités envisageable avec une petite carte arduino.

J'aimerais bien tenter l'aventure, mais j'ai tout de même une ou deux questions sur cette carte et ces évolutions :

1. Dans le projet présenté ici quelle carte arduino est utilisé la version UNO rev 3 ou une autre ?

2. Comment vous alimenter la carte en courant via une batterie ou directement depuis un câble usb (ce qui voudrait dire qu'on peu à la fois alimenter la carte et la contrôler via le même câble) ?

Si j'ai pas de moteur sous la main : Quels référence je pourrais utiliser pour faire le même type de projet.

J'ai pas creusé davantage sur ce type de projet mais je me demandais si on pouvais concevoir un système de pointage rapide via roue encodeuses sans faire trop d'électronique...... ?!?! Avez vous vus ce type d'application suite à vos propre pérégrinations dans ce domaine.

Dernière question je suis allez faire un petit tours directement sur le site du projet et je pense que je vais acheter une ou 2 cartes selon ce que vous pourrez me dire sur vos propres projets.

A bientôt et je me joins aux autre pour reconnaitre la simplicité du projet et sa réalisation.

Agronomia

Posté (modifié)
Salut à toutes et à tous !

J'aime beaucoup ce type de projet, et entrevois toutes les possibilités envisageable avec une petite carte arduino.

J'aimerais bien tenter l'aventure, mais j'ai tout de même une ou deux questions sur cette carte et ces évolutions :

1. Dans le projet présenté ici quelle carte arduino est utilisé la version UNO rev 3 ou une autre ?

2. Comment vous alimenter la carte en courant via une batterie ou directement depuis un câble usb (ce qui voudrait dire qu'on peu à la fois alimenter la carte et la contrôler via le même câble) ?

Si j'ai pas de moteur sous la main : Quels référence je pourrais utiliser pour faire le même type de projet.

J'ai pas creusé davantage sur ce type de projet mais je me demandais si on pouvais concevoir un système de pointage rapide via roue encodeuses sans faire trop d'électronique...... ?!?! Avez vous vus ce type d'application suite à vos propre pérégrinations dans ce domaine.

Dernière question je suis allez faire un petit tours directement sur le site du projet et je pense que je vais acheter une ou 2 cartes selon ce que vous pourrez me dire sur vos propres projets.

A bientôt et je me joins aux autre pour reconnaitre la simplicité du projet et sa réalisation.

Agronomia

Bonjour,

Je ne l'ai pas précisé mais j'ai acheté la R2 (17$) sur le net un peu sans le savoir mais elle était à 50% du prix d'une R3 pour faire un essai... Je recommande évidement la R3, plus de mémoire, plus rapide...

La carte de contrôle pour le moteur est celle ci: motorshield

La carte arduino est auto alimentée par l'usb mais la puissance fournie par l'usb n'est pas suffisante pour faire tourner des moteurs.

Le shield possède une entrée pour l'alimentation sur laquelle j'ai branché un accumulateur 12V au lithium.(Adafruit le recommande dans le manuel de la carte pour pas abimer l'arduino avec des courants parasites générés par les moteurs.)

L'accumulateur possède son propre bouton "on/off" c'est pratique.

Vu que la batterie et l'arduino sont dans la même boite, il n'y a que deux câbles qui sortent de la boite (l'usb et le câble reliant l'arduino au moteur).

Je n'ai pas essayé mais il existe des shields Bluetooth... peut être un moyen de se passer du câble usb.

Comme moteur 12 V DC ceci par exemple ou un servomoteur...

Moi j'ai utilisé l'accufocus d'orion lien et pour l'avoir démonter ça ressemble assez bien à ce que l'on trouve sur ebay à 7€...

Oui je pense que c'est possible, j'ai vu un (notamment) goto réalisé avec un arduino mega http://astro.neutral.org/arduino/arduino-telescope-control.shtml. Il y a aussi des discutions sur ce forum, le mot magique Arduino dans rechercher...

Ou tout simplement sur le site d'Arduino http://www.arduino.cc/playground/Main/RotaryEncoders

Je pense acheter une nouvelle carte, peut être une méga pour en plus de la mise au point contrôler le moteur AD de ma monture. (Je n'ai encore trouvé aucune information sur le type de moteur qu'utilise skywatcher.)

Je ne peux vous dire qu'une chose, allez y achetez en une pour commencer, avec une plaque d'essais sans soudure (breadboard).

Modifié par DrThrax
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Supper l'aplication.

j'ai essayé de lancer le code sous Pithon 3.3 mais il bug pour de la syntax je pense.

Moi et la prog on est pas copain alors je coince.

Cordialement

Posté

Yop yop !

Merci pour le partage, riche en photos (moi j'aime bien les images) ! Petite question à laquelle, malgré quelques recherches et lectures, à laquelle je ne trouve pas de réponse : comme le shield permet le pilotage de moteurs pas à pas, j'aurais aimé utiliser un tel moteur dans ce montage. Mais je n'ai aucune idée de quel moteur utiliser, comment le choisir... par exemple, question sans doute cruciale : comment déterminer le couple ? Parce que ce serait vraiment dommage de faire le boulot et de se rendre compte que le moteur peine à pousser un montage barlow + ccd (voire pire : raf, barlow ccd)...

Une piste pou ce point ?

Merci d'avance et bon ciel !

Posté

Bonjour

L'Arduino est la carte de développement la plus connue, mais il en existe d'autres, dont certaines bien plus simple à utiliser.

Personnellement je me sers surtout de cartes Duinomite qui peuvent être programmées en Basic. L'avantage c'est que le code est plus simple ; en gros pour une application que je mettrais 2 semaines à développer sur Arduino je vais mettre une soirée sur la Duinomite.

Posté
Supper l'aplication.

j'ai essayé de lancer le code sous Pithon 3.3 mais il bug pour de la syntax je pense.

Moi et la prog on est pas copain alors je coince.

Cordialement

Hello,

C'est simple, je l'ai développé en python 2.7. Pourquoi? Facile, toutes les librairies ne sont pas finies ou stables encore sous python 3.0. J'aime les choses stables. Pas de déception pour autant, on peut installer python 2.7 et 3 sur la même machine.

Il faut aussi pyserial

Promis dès que j'ai un peu de temps, je fais un vrai logiciel, compilé, un exécutable où il y a rien à faire.

Il faut aussi, changer le nom / numéro de port dans la source pyhton (pour les utilisateurs de windows)

Yop yop !

Merci pour le partage, riche en photos (moi j'aime bien les images) ! Petite question à laquelle, malgré quelques recherches et lectures, à laquelle je ne trouve pas de réponse : comme le shield permet le pilotage de moteurs pas à pas, j'aurais aimé utiliser un tel moteur dans ce montage. Mais je n'ai aucune idée de quel moteur utiliser, comment le choisir... par exemple, question sans doute cruciale : comment déterminer le couple ? Parce que ce serait vraiment dommage de faire le boulot et de se rendre compte que le moteur peine à pousser un montage barlow + ccd (voire pire : raf, barlow ccd)...

Une piste pou ce point ?

Merci d'avance et bon ciel !

Pour l'instant, je ne sais pas. Le shield peut le faire car il possède les jeux de puces et surtout qu'il a été conçu pour le faire, tout comme un servo moteur. Pour en savoir plus, il faut parler l'anglais: http://www.ladyada.net/make/mshield/use.html

Ladyada fournit une librairie avec sa carte motorshield, qui permet de simplifier le code de pilotage des moteurs DC, Servo et pas à pas. Pour le couple je sais pas...

Honnêtement pour un PO, un servo ça serait peut peut être plus simple qu'un pas à pas non?

Bonjour

L'Arduino est la carte de développement la plus connue, mais il en existe d'autres, dont certaines bien plus simple à utiliser.

Personnellement je me sers surtout de cartes Duinomite qui peuvent être programmées en Basic. L'avantage c'est que le code est plus simple ; en gros pour une application que je mettrais 2 semaines à développer sur Arduino je vais mettre une soirée sur la Duinomite.

Hello,

Je ne connais pas cette carte, je vais me renseigner mais elle s'apparente plus à un raspberry...

Merci de l'info!

Posté

Pourquoi un pas-à-pas ? Essentiellement pour connaître la position absolue à tout moment, sinon effectivement je ne suis pas certain que cela ait de l'intérêt...

Bon, je vais continuer ma recherche... et si je ne trouve pas, faudra bien que je me lance ! ;-)

Posté
Hello,

Je ne connais pas cette carte, je vais me renseigner mais elle s'apparente plus à un raspberry...

Merci de l'info!

Ce n'est pas tout a fait un raspberry non plus, c'est plutot un arduino avec un système rudimentaire installé programmable en Basic, mais on peut aussi le programmer en C si on le désire.

Si tu veux plus d'infos tu peux jeter un œil à ce sujet que j'ai ouvert :

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/cartes-duinomite-sujet_908631_1.htm

Pourquoi un pas-à-pas ? Essentiellement pour connaître la position absolue à tout moment, sinon effectivement je ne suis pas certain que cela ait de l'intérêt...

Bon, je vais continuer ma recherche... et si je ne trouve pas, faudra bien que je me lance ! ;-)

Le gros avantage du moteur pas à pas c'est que tu peux avoir un réglage très progressif, par exemple en utilisant un petit joystick ou une roue codeuse. Tu peux choisir d'actionner le moteur de réglage au pas près, ou le faire tourner rapidement, et ainsi l'action est très "naturelle" et précise.

Avec un moteur CC ce n’est pas possible.

Posté

Je sais pas, pour moi ce n'est qu'un PO aussi, si tu comptes de faire un goto, je comprends l'intérêt, mais pour un PO, je crois que le mieux est le servo (faudra que j'essaye). Car un servo moteur s'oppose à tous les mouvements donc la mise au point sera figée...

Ce n'est pas tout a fait un raspberry non plus, c'est plutot un arduino avec un système rudimentaire installé programmable en Basic, mais on peut aussi le programmer en C si on le désire.

Si tu veux plus d'infos tu peux jeter un œil à ce sujet que j'ai ouvert :

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/cartes-duinomite-sujet_908631_1.htm

Le gros avantage du moteur pas à pas c'est que tu peux avoir un réglage très progressif, par exemple en utilisant un petit joystick ou une roue codeuse. Tu peux choisir d'actionner le moteur de réglage au pas près, ou le faire tourner rapidement, et ainsi l'action est très "naturelle" et précise.

Avec un moteur CC ce n’est pas possible.

Je manquerais pas d'y jeter œil même les deux... merci

Par contre, il faut que je trouve des infos sur les moteurs AD des EQ5 pour savoir comment la brancher sur mon arduino :rolleyes:

Posté
Merci Hans ! Et oi, aurais-tu une idée d'où je peux trouver comment estimer le modèle ou les caractéristiques qu'il me faut ?

Je suppose que ça doit dépendre du PO, et si tu veux entrainer le crayford ou la molette principale. A voir également si l'entrainement est direct sur l'axe, ou avec une courroie pour diminuer la vitesse de rotation (et augmenter le couple).

Je pense que quelque chose comme ça devrait convenir : https://www.sparkfun.com/products/9238

Pour le piloter il existe des interfaces toutes faites, comme par exemple celle ci :

https://www.sparkfun.com/products/10267

Coté carte de pilotage il y a juste besoin d'une sortie pour le sens de rotation, et une sortie pulsée pour la vitesse de rotation.

Tu peux par exemple utiliser la valeur de position d'un joystick analogique pour faire varier la fréquence de pulsation.

Posté (modifié)

Voilà une capture d'écran du logiciel...

motorf10.jpg

NB: Mon but était de me débarrasser de toute télécommande joystick... pour avoir un contrôle complet sur le pc...

NB2: Le shield contrôle les moteurs DC avec des pulsations...

Modifié par DrThrax
Posté

Oui tu peux piloter un moteur CC par PWM, mais tu ne peux pas avoir la douceur de réglage, la souplesse, la répétabilité et la précision d'un pas à pas, qui peut se piloter au pas près.

Ensuite si le but est de faire la map automatiquement avec l'ordi je suppose que ça ne fait pas de différence.

Posté

Bon, commande en cours pour l'arduino et tout le toutim... j'ai trouvé des notes pour différents calculs relatifs au couple, mais j'ai toujours été nul pour déterminer ce genre de choses... donc je prendrai pour le mieux, et au pire, je changerai de moteur si les tests ne sont pas concluants....

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je dois être un âne pour n'avoir pas réussi à faire tourner le soft avec le Boa de 2m70 ou celui de 3m30.

Du coup je me suis mis à Visual, après avoir galéré pour comprendre son langage (par ce que là Google est un nul). J'ai compilé une commande en m'inspirant de celle de DrThrax et d'un fichier pour l'Arduino de Chris r Schmidt.

Il est téléchargeable à cette adresse :

http://tech.groups.yahoo.com/group/sgl_observatory_automation/files/OrionAccufocusInterface/

C'est brut de coffrage mais il tourne. Il détecte les ports COM dispos avec l'obligation d'être en 9600 Bauds.

Comme il n'y a pas de commande moteur DC prévu en Ascom pour être miscible directement dans les applications, je vais m'atteler à créer une appli toute simple pour l'Accufocus.

Je vous tiendrais au courant des quelle sera faite.

Posté

Hello, j'ai fais le logiciel de mise au point avec Page un éditeur graphique pour TK et python. Je vais mettre à disposition la source 'Page'.

Je dois être un âne pour n'avoir pas réussi à faire tourner le soft avec le Boa de 2m70 ou celui de 3m30.

Du coup je me suis mis à Visual, après avoir galéré pour comprendre son langage (par ce que là Google est un nul). J'ai compilé une commande en m'inspirant de celle de DrThrax et d'un fichier pour l'Arduino de Chris r Schmidt.

Il est téléchargeable à cette adresse :

http://tech.groups.yahoo.com/group/sgl_observatory_automation/files/OrionAccufocusInterface/

C'est brut de coffrage mais il tourne. Il détecte les ports COM dispos avec l'obligation d'être en 9600 Bauds.

Comme il n'y a pas de commande moteur DC prévu en Ascom pour être miscible directement dans les applications, je vais m'atteler à créer une appli toute simple pour l'Accufocus.

Je vous tiendrais au courant des quelle sera faite.

Posté

Ce projet m’intéresse beaucoupcar je suis aussi en train de fabriqué un système à base d'Arduino Uno.

Le mien va piloter:

- la porte oculaire avec un moteur pas à pas

- La RAF avec un moteur pas à pas

- Le chauffage secondaire

Il y aura aussi une petite raquette de commande avec des boutons et un potentiomètre pour faire la MAP sans avoir besoin du PC

Les essais avec le moteur fonctionne bien et j'ai le protocole de communication avec le pc. Pour l'instant c'est un protocole maison mais je vais peut être développer un pilote Ascom plus tard

Je développe le logiciel coté pc et coté Arduino et le teste avec les moteurs avant d'attaquer à la partie matériel.

Voici la fenêtre du prototype du logiciel de commande en Vb .net.

7046-1353361130.jpg

Posté

ouuuhh je vais regarder çà de plus près, merci pour ce super bricolage! je cherchais une solution pour éviter de débourser plus de 150€ pour mon baader...

Posté

A ce propos, j'ai dans mes tiroirs l'ensemble de motorisation de mon eq6 de base , carte électronique, raquette et moteurs (remplacées par la mts3 et escaps)... Vous croyez que je peux adapter un des moteurs pour motoriser la map, en réutilisant la raquette? et est-ce envisageable de piloter par PC moyennant un peu de bricolage (problème j'y connais rien en électro même si je sais manier le fer à souder)

Posté
Ce projet m’intéresse beaucoupcar je suis aussi en train de fabriqué un système à base d'Arduino Uno.

Le mien va piloter:

- la porte oculaire avec un moteur pas à pas

- La RAF avec un moteur pas à pas

- Le chauffage secondaire

Il y aura aussi une petite raquette de commande avec des boutons et un potentiomètre pour faire la MAP sans avoir besoin du PC

Les essais avec le moteur fonctionne bien et j'ai le protocole de communication avec le pc. Pour l'instant c'est un protocole maison mais je vais peut être développer un pilote Ascom plus tard

Je développe le logiciel coté pc et coté Arduino et le teste avec les moteurs avant d'attaquer à la partie matériel.

Voici la fenêtre du prototype du logiciel de commande en Vb .net.

7046-1353361130.jpg

Hello,

Bonne chance actuellement, ce projet est en pause la MAP est déjà une grande étape. Quand j'aurai de nouveau un peu de temps, je vais réaliser quelques améliorations. (Contrôle de la monture notemment...)

A ce propos, j'ai dans mes tiroirs l'ensemble de motorisation de mon eq6 de base , carte électronique, raquette et moteurs (remplacées par la mts3 et escaps)... Vous croyez que je peux adapter un des moteurs pour motoriser la map, en réutilisant la raquette? et est-ce envisageable de piloter par PC moyennant un peu de bricolage (problème j'y connais rien en électro même si je sais manier le fer à souder)

Hello,

Je dis pourquoi pas, si tu as tout chez toi essaye dans le pire des cas ça ne fonctionnera pas mais tu n'auras pas perdu d'argent. Maintenant, ça vaudrait pas plus la peine de revendre la motorisation eq6?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.