Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ce vendredi 5 octobre est une superbe journée qui annonce une aussi superbe nuit. Le rendez-vous est fixé à Cornat, à St Offenge Dessus. J’arrive un peu avant 21h. Jako est déjà là et…déjà en train de parler au téléphone !:roflmao: Salade ( Alex) nous rejoint peu après, suivi quelques instants plus tard par Richard. Nous nous installons pendant que Jako continue de parler au téléphone.:deal: Il n’y a pas de vent et la température est agréable pour la saison et on ne sera pas gênés par l’humidité.

Comme mise en bouche, ou plutôt en tube, je commence par les grands classiques M13 et M92, fidèles à eux-mêmes.

Je me tourne ensuite vers deux autres classiques, à savoir M81-82. Leur position fait qu’elles ne se montrent pas à leur avantage. D’ailleurs, je ne réussirai pas à voir NGC3077, la troisième compagne.:confused:

Toujours dans le classique, je pointe M27. Avec le 9mm (x140) et le filtre UHC, je vois bien la forme du trognon de pomme et sa couleur gris-vert.

M57est très belle elle aussi, l’anneau est bien lumineux avec sa couleur bleu-vert. Ces deux planétaires sont toujours un régal pour les yeux, et même si on les a déjà vues et revues, on ne se lasse pas de les admirer.;)

M31 me fait signe. Elle est bien visible à l’œil nu. Elle m’offre une belle image dans le 25mm, où je vois également dans le même champ M32 et M110.

M31 est vraiment très grande et ses extensions sortent du champ de l’oculaire, sont cœur est très brillant.

M32 est bien ronde et brillante, alors que M110 est plus diffuse, plus grande et de forme allongée en ovale.

Je me tourne maintenant vers Cassiopée pour pointer NGC457, un bel amas ouvert. Avec E.T. on se regarde les yeux dans les yeux. Il brille de toutes ses étoiles et c’est une belle vision.

Je me dirige maintenant vers un autre œil, celui du chat, ou NGC6543, une nébuleuse planétaire dans le Dragon. Déjà dans le 25mm, sa couleur attire le regard et la différencie des étoiles alentour. Au 9mm (x140) sa couleur bleue ressort bien et au 5mm (x250) sa forme ovale est évidente.

Je profite d’être dans le secteur pour aller rendre visite à la petite Cassiopée, un astérisme situé entre les étoiles Chi et Upsilon du Dragon, presque à mi-chemin mais plus près de Chi. Allez le voir et vous verrez qu’il porte bien son nom !:b:

Je m’attaque maintenant à un morceau de choix, la nébuleuse planétaire Hélix ou NGC7293. La bataille s’annonce rude car il y a peu d’étoiles dans le coin et la lune, si elle n’est pas encore visible, commence à faire sérieusement pâlir le ciel. Je me sers de Fomalhaut (Poisson austral) et Deneb Algedi (Capricorne), ainsi que de Skat (Verseau) comme repaires. Et je la trouve rapidement, mais il faut vraiment scruter le ciel pour la voir. Bien sur, on ne voit aucun détails, simplement une vague nébulosité bien ronde, mais je suis content de l’avoir trouvée dans de telles conditions. Richard me la confirme, mais Jako, qui a fini de tchatcher au téléphone, ne la verra pas. Peut-être la fatigue due à un trop long discours !:pape:

Je vise maintenant une cible beaucoup plus brillante, M15. C’est un des plus beaux amas globulaires. Au 9mm (x140) le cœur est très brillant et la périphérie montre déjà pas mal d’étoiles résolues.

Je termine la soirée avec NGC7006, un amas globulaire dans le prolongement d’Alpha et Gamma du Dauphin. S’il est facile à localiser, il n’est pas évident à voir avec ce ciel qui s’éclaircit de plus en plus. Il est petit et peu lumineux, le seul plaisir est de le chercher et de le trouver ! ;)

La soirée avance. Nous avons pris le temps de déguster un thé que Richard a eu la bonne idée d’apporter. Jako a butiné d’un télescope à l’autre. Alex est resté assidu à faire de la photo. Nous avons aussi pas mal plaisanté et rigolé, comme c’est presque toujours le cas ! Bref, nous avons passé une agréable petite soirée.

Je dédie ce petit CROA à notre ami Dédé qui n’a pas pu se joindre à nous et dont la douce et suave voix nous a un peu manqué !:be:

Merci d’avoir passé ce petit moment avec moi.

Posté

Décidément je vais passer pour un bavard si ça continue:D

Christian je ne t'ai pas menti en te disant que je ne distinguais pas la 7293 , même si tu étais sûr qu'elle était là:) c'était la fatigue je pense:confused:

En attendant, encore une chouette soirée passée avec vous:wub:

Posté

Salut Christian:) !

Tiens, voici un agréable petit Croa que tu nous proposes là :be:!

Que vois-tu exactement quand tu observes M31 ? Tu ne dois pas la voir en entier dans ton champ...elle est tellement grande ! Comment vois-tu ses extensions ? Moi, je vois surtout son noyau, qui est très lumineux.:o Tu arrives aussi à voir clairement M32 et M110 ? J'irai leur rendre visite dès que ce sera possible:rolleyes:. Je te demande ceci, car j'ai très souvent été déçu par M31, et pour comparer avec mon ciel urbain.

Et félicitations pour avoir réussi à observé la nébuleuse planétaire Hélix :p!

J'espère que Dédé sera bientôt de retour sur le forum !

Merci à toi pour nous avoir fait partager ces belles observations:cool:.

A plus pour un nouveau Croa, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Bonsoir,

Le Pécé de Dédé faisant des siennes, c'est encore starac - le fou de service - qui fait l'interim.

Merci Pipique (mille excuses si je suis un peu familier :)) pour ce beau CROA qui met en appétit :pou: chez moi, c'est la disette, la traversée du désert .... :(

Tu fais découvrir des objets qui me sont encore inconnus et que j'ai hâte d'observer.

Pour d'autres, et même s'il s'agit de répétitions, le plaisir reste pour moi toujours intact: les chercher, les trouver, les contempler, les dévoiler avec différents oculaires, avec ou sans filtre, en petit ou en grand champ ... :wub: on ne s'en lassera jamais.

Vivement la prochaine sortie :)

Bon ciel.

Posté
Ce vendredi 5 octobre est une superbe journée qui annonce une aussi superbe nuit. Le rendez-vous est fixé à Cornat, à St Offenge Dessus. J’arrive un peu avant 21h. Jako est déjà là et…déjà en train de parler au téléphone !:roflmao: Salade ( Alex) nous rejoint peu après, suivi quelques instants plus tard par Richard. Nous nous installons pendant que Jako continue de parler au téléphone.:deal: Il n’y a pas de vent et la température est agréable pour la saison et on ne sera pas gênés par l’humidité.

Comme mise en bouche, ou plutôt en tube, je commence par les grands classiques M13 et M92, fidèles à eux-mêmes.

Je me tourne ensuite vers deux autres classiques, à savoir M81-82. Leur position fait qu’elles ne se montrent pas à leur avantage. D’ailleurs, je ne réussirai pas à voir NGC3077, la troisième compagne.:confused:

Toujours dans le classique, je pointe M27. Avec le 9mm (x140) et le filtre UHC, je vois bien la forme du trognon de pomme et sa couleur gris-vert.

M57est très belle elle aussi, l’anneau est bien lumineux avec sa couleur bleu-vert. Ces deux planétaires sont toujours un régal pour les yeux, et même si on les a déjà vues et revues, on ne se lasse pas de les admirer.;)

M31 me fait signe. Elle est bien visible à l’œil nu. Elle m’offre une belle image dans le 25mm, où je vois également dans le même champ M32 et M110.

M31 est vraiment très grande et ses extensions sortent du champ de l’oculaire, sont cœur est très brillant.

M32 est bien ronde et brillante, alors que M110 est plus diffuse, plus grande et de forme allongée en ovale.

Je me tourne maintenant vers Cassiopée pour pointer NGC457, un bel amas ouvert. Avec E.T. on se regarde les yeux dans les yeux. Il brille de toutes ses étoiles et c’est une belle vision.

Je me dirige maintenant vers un autre œil, celui du chat, ou NGC6543, une nébuleuse planétaire dans le Dragon. Déjà dans le 25mm, sa couleur attire le regard et la différencie des étoiles alentour. Au 9mm (x140) sa couleur bleue ressort bien et au 5mm (x250) sa forme ovale est évidente.

Je profite d’être dans le secteur pour aller rendre visite à la petite Cassiopée, un astérisme situé entre les étoiles Chi et Upsilon du Dragon, presque à mi-chemin mais plus près de Chi. Allez le voir et vous verrez qu’il porte bien son nom !:b:

Je m’attaque maintenant à un morceau de choix, la nébuleuse planétaire Hélix ou NGC7293. La bataille s’annonce rude car il y a peu d’étoiles dans le coin et la lune, si elle n’est pas encore visible, commence à faire sérieusement pâlir le ciel. Je me sers de Fomalhaut (Poisson austral) et Deneb Algedi (Capricorne), ainsi que de Skat (Verseau) comme repaires. Et je la trouve rapidement, mais il faut vraiment scruter le ciel pour la voir. Bien sur, on ne voit aucun détails, simplement une vague nébulosité bien ronde, mais je suis content de l’avoir trouvée dans de telles conditions. Richard me la confirme, mais Jako, qui a fini de tchatcher au téléphone, ne la verra pas. Peut-être la fatigue due à un trop long discours !:pape:

Je vise maintenant une cible beaucoup plus brillante, M15. C’est un des plus beaux amas globulaires. Au 9mm (x140) le cœur est très brillant et la périphérie montre déjà pas mal d’étoiles résolues.

Je termine la soirée avec NGC7006, un amas globulaire dans le prolongement d’Alpha et Gamma du Dauphin. S’il est facile à localiser, il n’est pas évident à voir avec ce ciel qui s’éclaircit de plus en plus. Il est petit et peu lumineux, le seul plaisir est de le chercher et de le trouver ! ;)

La soirée avance. Nous avons pris le temps de déguster un thé que Richard a eu la bonne idée d’apporter. Jako a butiné d’un télescope à l’autre. Alex est resté assidu à faire de la photo. Nous avons aussi pas mal plaisanté et rigolé, comme c’est presque toujours le cas ! Bref, nous avons passé une agréable petite soirée.

Je dédie ce petit CROA à notre ami Dédé qui n’a pas pu se joindre à nous et dont la douce et suave voix nous a un peu manqué !:be:

Merci d’avoir passé ce petit moment avec moi.

Salut Christian,

Et bien voila un croa qui me donne de la pêche pour toute la journée:cool:. hélix était bien là, mais tellement faible:(

merci pour ton message et bonne semaine.

A plus;)

Posté

Belle ballade !!

Pourquoi n'as tu pas essayé un filtre sur Hélix ?

Pour M15 tu dis l'avoir observé à x140, tu devrais peut être essayer de pousser un peu le grossissement !?

Faudra que j'essaie de "voir" les couleurs avec mon nouveau 250...

Posté

Hélène

J'aime beaucoup la valse des titres !

J'ai pas pu la rater, c'était pour taquiner mon collègue Dupond!:p

Merci de ton passage.

Novae73

je ne t'ai pas menti en te disant que je ne distinguais pas la 7293

Mais je n'en doute pas une seconde! Je dirai même plus, j'en suis sur!

En attendant, encore une chouette soirée passée avec vous

Et avec toi!;)

Merci Jako et à la prochaine.

meade

Non je ne vois pas M31 en entier dans le même champ, je bouge le tube de droite à gauche et c'est vraiment très grand d'un bout à l'autre!

Bien sur que je vois clairement M32 et M110 bien qu'elles soient en bordure de champ. M32 est bien lumineuse, en forme de boule, bien brillante au milieu. M110 ressemblerait plus à M31, mais bien sur plus petite et moins lumineuse, mais nettement visible sans aucun problème.

Merci Philippe.

Starac

Salut Dédé bis!

Tu fais découvrir des objets qui me sont encore inconnus

Eh bien j'en suis très heureux! Les CROAs servent aussi à ça.

Je te souhaite que la traversée du désert ne soit pas trop longue!

Merci et bonne continuation.

Rigel

Salut Richard,

Excuse moi, mais pour le titre j'ai pas pu m’empêcher! Comme ça, à tous les deux, on a fait le tour du cadran!

Merci de ton passage et.... fais gaffe en traversant les rues!:be:

A bientôt.

Nunky

Salut Christian,

Pourquoi n'as tu pas essayé un filtre sur Hélix ?

Si, je l'ai fait, mais maintenant que tu le dis, je m'aperçois que j'ai oublié de le mentionner dans le CROA.:confused: Mais vu les conditions, le challenge était surtout de la trouver plutôt que de bien l'observer. Pour M15, il était tellement beau comme ça que je n'ai pas poussé plus loin, mais la prochaine fois ce sera fait!

Faudra que j'essaie de "voir" les couleurs avec mon nouveau 250

Pas de soucis, tu en verras , surtout sur les planétaires.

Posté
...

Starac

Salut Dédé bis!

Eh bien j'en suis très heureux! Les CROAs servent aussi à ça.

Je te souhaite que la traversée du désert ne soit pas trop longue!

...

Bonjour,

:blush: Dédé bis ??!! :o Dédé est irremplaçable, il n'y en a qu'un et c'est Dédé et puis c'est tout! :D

Merci pour le retour et pour tes voeux de ciel dégagé :)

Posté

Salut Pipique,

voilà une belle brochettes d'objets intéressants et spectaculaires, conclue par une recherche d'un petit amas beaucoup plus difficile qui se cache dans des champs riches d'étoiles !

Merci !

Posté

Salut Christian :)

Ahhhhhh, quel dommage de ne pas avoir put partager cette nuitée avec vous :cry:

Je me tourne ensuite vers deux autres classiques, à savoir M81-82. Leur position fait qu’elles ne se montrent pas à leur avantage. D’ailleurs, je ne réussirai pas à voir NGC3077, la troisième compagne.

J'essaie de remémorer la configuration, je suppose que cette région du ciel était à moitier engloutie dans la polution lumineuse de l'aglomération de Rumilly :confused:

Je dédie ce petit CROA à notre ami Dédé qui n’a pas pu se joindre à nous et dont la douce et suave voix nous a un peu manqué !

:-_-: Merci pour cette dédicace .... et merci aussi d'avoir partagé cette soirée avec les membres du forum :)

Allez, si la météo est bonne, vendredi soir je monte à l'observatoire des Bauges de St-François, j'espère t'y retrouver :p

Posté

Salut Dédé,

Ah ben ça fait plaisir de te retrouver là!

J'essaie de remémorer la configuration, je suppose que cette région du ciel était à moitier engloutie dans la polution lumineuse de l'aglomération de Rumilly

Oui c'est ça, et même celle d'Annecy.

Merci pour cette dédicace

De rien, j'espère ne pas avoir à la refaire, ce qui voudrait dire que tu serais avec nous.

Pour vendredi à St François, je ne sais pas encore.

Bon courage pour tes problèmes et à bientôt.

Posté

Coucou ! :)

et bien j'avais laissé passé ce CROA dites-donc ! :o heureusement que Dédé l'a fait remonter ! :be:

j'ai passé un bon moment de lecture, d'autant que ça m'a rappelé plusieurs émotions sur des objets que j'ai pu voir lors de mes dernières sorties !

Helix ça doit être un beau challenge, mais je vais attendre Noel pour voir si le vieil homme blanc n'aurait pas un filtre sous la main, en plus d'un filtre à huile pour ma bagnole ;) (bagnole qui je le précise n'est pas l'engin sur ma photo d'avatar, pour ce dernier le filtre a été changé par la NASA...)

Merci pour ce CROA et excellente journée ! :)

Posté

Salut Pipique :).

J'ai un peu oublié le forum c'est derniers temps.

Une sortie avec des cibles classiques mais dans la bonne humeur comme habituellement avec les astro-potes savoyards ;).

C'est sur que Helix si le ciel n'est pas bien noir c'est pas l'idéal bien qu'elle soit facile à trouver avec l'alignement Skat - 66 Aqr -v Aqr (avec mon chercheur coudé).

Va valoir que j'aille voir cette " petite Cassiopée" je ne l'ai jamais observée.

Merci pour le partage et bon ciel à toi :).

Posté
Coucou ! :)

je vais attendre Noel pour voir si le vieil homme blanc n'aurait pas un filtre sous la main, en plus d'un filtre à huile pour ma bagnole ;)

Fais gaffe de pas inverser! Merci de ton passage.

Posté

Pas mal joué pour Helix, en effet ! J'aime beaucoup tes descriptions dans lesquelles je me retrouve bien.

Et... hem... insinuerais-tu que Jako est du genre bavard ? Naaaan... :p

Posté
Pas mal joué pour Helix, en effet ! J'aime beaucoup tes descriptions dans lesquelles je me retrouve bien.

Et... hem... insinuerais-tu que Jako est du genre bavard ? Naaaan... :p

Salut Vakoran,

Non il n'est pas bavard, simplement il discute beaucoup!:be:

Merci de ta visite et bon ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.