Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous ,

cela fait quelques temps que je n ai pas poste dans la rubrique débutant . Alors d abord j espère que tout le monde va bien .

J aimerai avoir un renseignement sur mon trépied .

Je possède un skyprodigy 130/900 avec un trépied mais je ne sais pas si c est un bon trépied ( entre nous je pense pas )

Voici l image de mon scope avec le trépied : https://www.google.fr/search?q=skyprodigy130/900&oe=UTF-8&hl=fr&client=safari&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=QWh0ULuMFefU0QWlxICYDA&biw=1024&bih=672&sei=Q2h0UKa5C4Oe0QXNgoHIBQ#biv=i|1;d|5jp4wKzWXYBurM

Merci d avance

Bon ciel

Posté

Bonjour

 

Ce que l'on peut demander à un support , quel qu'il soit :

- être adapté à l'observateur : hauteur réglable facilement par exemple

- donner du confort aux observations : stabilité et amortissement des oscillations par exemple

 

Si on est pas satisfait de l'un ou l'autre point, des bricolages simples peuvent améliorer les choses : points de serrage en plus, poids supplémentaire sur ou sous le plateau à accessoires pour améliorer la stabilité...

Posté

Bonsoir bapt31

 

Le problème est double car lié d'une part à la monture et d'autre part au trépied! Comme le dit bb98, on peut assez facilement résoudre le second en soignant le serrage, en lestant la monture (un sac de sable sous le plateau porte oculaire suffit à faire des merveilles..), mais par contre le premier est plus délicat à traiter. Il faudrait que tu nous en dise un peu plus sur la nature de tes soucis : problème de vibration? de suivi?...

Posté

Bonjour a tous,

Mon 'problème' si je puis dire , et en effet au niveau de la vibration , des que je passe sur un oculaire plus fort à si par malheur y a un peu de vent ou que je touche le trépied je dois attendre 5 min avant que l image se calme mdr .

J aimerai aussi savoir comme beaucoup de personnes parlent de monture , j aimerai savoir si le trépied que j ai correspond à un ÉQ1 ou autres svp.

Merci beaucoup

Bon ciel

Posté

Ce n'est pas strictement un trépied d'EQ1, mais il doit être à peu près équivalent, je m'explique. PAr contre mécaniquement ils ne sont pas interchangeables!

 

La plupart du temps les EQ1 sont commercialisées avec un trépied dont chaque pied est constitué de trois tubes à section carrée, celui du milieu coulissant entre les deux autres (voir photo ci-dessous)

 

EQ1.jpg

 

Si tu regardes un peu les catalogues, tu t'aperçois que SW utilise ce trépied pour diverses montures : des EQ1, les AZ3 et ses montures Alt-Az Goto d'entrée de gamme.

 

Ton trépied d'origine Celestron (et une bonne partie de ta monture) est identique à celui des Nexstar SLT, et équipe en fait toute l'entrée de gamme de Celestron...d'où ma déduction.

 

Si tu regardes les montures de la gamme au dessus chez Celestron ou SW, tu t'aperçois de deux grosses différences : les tubes ont des sections plus grosses et surtout le plateau porte-oculaires participe à la rigidité de l'ensemble en bloquant l'écartement des pieds.

 

Dans ton cas comme déjà proposé plus haut tu peux déjà essayer de lester le plateau PO (tu y suspends un poids), ça ne peut qu'améliorer les choses, mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant. Attention aussi de toutes façons à bien serrer les liaisons trépied- monture et le tube-monture.

Posté

Bonjour,

 

J'ai un problème similaire avec une ancienne monture Vixen et trépied à deux sections avec jambes en aluminium, un peu comme sur la photo.

 

Très peu de trépieds (mobiles) sont à mon avis totalement insensibles aux poussées de vent et si tel est le cas, ce sera le tube qui bougera légèrement, d'autant plus qu'il sera long et offrira de la prise au vent.

Il y a un post où les intervenants discutent du meilleur moyen de s'abriter.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99235&highlight=parvent

 

Parfois, il suffit de vérifier si les partiers mobiles de la monture ou de sa fixation ne présentent pas un peu de jeu excessif: resserrer peut améliorer les choses.

 

Un trépied en deux sections (au lieu de trois) et construit en bois permet souvent mieux d'absorber les vibrations: ces vibrations vont se manifester mais disparaître un peu plus vite.

 

Très bons aussi pour la stabilité de l'ensemble: les trépieds avec colonne centrale (trépied photo plus haut de gamme); mais si on remonte cette colonne, l'ensemble perd un peu en stabilité: la monture et l'instrument ne sont plus tenus que par la colonne et en fonction de sa longueur d'extension, cela recommence à être plus sensible aux vibrations et exige des grossissements faibes à moyens.

 

Voilà un peu pour mon vécu :).

 

Si on change de trépied, simplement faire attention à la compatibilité avec la monture, c'est évident, mais souvent, il y a compatibilité ou alors, il existe des adaptateurs. A vérifier.

Posté

il y a aussi la possibilité de rigidifier ces tubes en alu en les remplissant soit de sable (ce qui alourdi aussi) ou de mousse de polyuréthane

c'est ce que j'avait fait sur mon 114 c'est assez efficace

le fait aussi de raccourcir les flexibles pour la rotation fine

et puis resserrer la monture en elle même pour limiter les jeux

il y à pleins de post dans la section bricolage

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.