Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'installer mon téléscope eden astro 114/1000 et je n'arrive pas à voir les étoiles :/ alors soit je m'y prends mal soit je sais pas...

merci pour votre aide

Posté

Bonjour et bienvenue

Tout le monde a commencé un soir et fut dans la même situation...pas de panique ;)

Le premier réglage à faire est l'équilibrage de la monture en déplaçant le contrepoids ou le tube dans ses anneaux : le tube ne doit pas partir dans tous les sens quand on desserre les freins

Le deuxième réglage à faire est celui du chercheur : avec le plus de soin possible, de jour sur un clocher ou une cheminée lointaine, viser avec le télescope muni de l'oculaire donnant le plus faible grossissement; on centre le clocher que l'on voit à l'envers , c'est normal ;). On règle le chercheur, généralement avec 3 petites vis pour y voir exactement au centre le même clocher

Attention : ne JAMAIS JAMAIS viser le Soleil !

Ensuite, la nuit venue, on peut commencer par la Lune, si elle est là, plus facile à viser; on commence toujours une observation avec l'oculaire donnant le plus faible grossissement : le centrage et la mise au point sont plus facile

Bon courage

Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse

Bon ciel

Posté (modifié)

bonjour et bienvenue!!!!

Donc tu es de Toulon.

Le mieux pour profiter de ton télescope c'est de sortir un peu de la ville.Essaye de bouger dans les terre un peu après Soliès , le ciel commence à être sympa.

Modifié par tutu56
Posté
d'accord bb98 merci de tes conseils je vais essayer demain, sinon c'est un bon télescope que j'ai?

merci tutu56

Il n'y a pas de "bon" ou de "pas bon" !

Un télescope est utilisé et donne plein de plaisir ou....prend la poussière au grenier parce qu'on a pas pris le virus de passer ses nuits dehors par - 5° C avec 3 paires de chaussettes, un bonnet et des gants ;)

Ah, un accessoire INDISPENSABLE : une carte du ciel !

On ne peut absolument pas observer au hasard

Une carte en carton comme :

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/carte-celeste-miniciel.html

Ou une sur ordinateur ( bien moins pratique ) :

http://www.stelvision.com/carte-ciel/

bon ciel

Posté

Bonsoir et bienvenue,

Je ne connais pas ce modèle mais pour quelle raison ne serait-ce pas un bon téléscope pour débuter? C'est une formule classique qui permet de découvrir le ciel et aller bien au-delà des premiers pas: il y a tant de choses à voir, même avec un instrument plus modeste; moi, il m'arrive de contempler le ciel avec des jumelles, c'est dire :).

Bonne continuation.

Faire des recherches et lire les posts sur WA peut apporter une foule de renseignements.

Il y a aussi la WAPEDIA pour apprendre plein de trucs.

Bon séjour parmi nous et s'il y a des questions, ne pas hésiter à les poser dans la section "SUPPORT DEBUTANTS".

D'autres logiciels à télécharger:

http://www.stellarium.org planétarium gratuit

http://ap-i.net/avl/fr/start atlas lunaire très complet.

Posté

Bienvenue Isa et félicitations, tu as choisis une noble activité...:-)

Rassure-toi, tu n'es pas la seule à ne rien voir au début, ne renvoie pas ton télescope de suite.

Suis tout d'abord les conseils de réglages que t'as indiqués bb98, ensuite il est possible que tu ne regarde pas correctement dans l'oculaire, ça le fait souvent au début, essaie de bouger un peu ton oeil de manière à regarder un peu dans tous les sens, la lune est une très bonne cible pour ça car elle est très brillante, elle attirera ton regard.

Ensuite il faut aussi régler la mise au point, pour ça tu as une molette de chaque côté du porte oculaire, tourne-la en avant ou en arrière pour que la netteté se fasse.

Sinon ton télescope est correct pour débuter, j'ai utilisé un 114 pendant des années et il m'a permis de voir pas mal de choses.

Bonnes observations et tiens-nous au courant

Posté
et comment on s'en sert bb98?

Comme dans un pays inconnu on a besoin d'une carte routière, pour découvrir le ciel on a besoin d'une carte

Il est très amusant d'apprendre, de connaître, de reconnaître les constellations : la Grande Ourse, la Petite Ourse, Cassiopée, Hercule....

Ce sont les grands repères dans le ciel qui permettront ensuite, quand on les aura bien identifiés, de localiser d'autres astres...

Donc, on attend une belle nuit, on règle la carte en fonction du jour et de l'heure de l'observation, puis on compare la carte et le ciel : de proche en proche, en quelques nuits on retrouvera son chemin... comme quand on va chez le boucher ou chez le boulanger ;)

bon ciel

Posté

mdrr vous me faite tous rire, en plus j'en ai une de carte du ciel, des demain je le règlerais à la lumière du jour et j'essaierais le soir ^^

merci en tout cas à tous pour vos conseils c'est super =)

Posté
Helllo isa;

il faut que la partie ouverte du télescope soit placée vers le Haut :) lol sinon tu verras seulement l'herbe de ton jardin :)

oui sa je sais lol quand meme ^^

Posté
sinon au niveau des livres, en connaissez-vous des interessant?

Bonsoir la révolutionnaire...(ben oui Zapatero quand même !)

Y'a quelques "pas bons" quand même pour reprendre l'expression de bb98, mais pas forcément le tien dont la formule optique (114/900) est connue et éprouvée.

Coté bouquin il y à celui-là dont je ne dirai jamais assez de bien : http://www.dunod.com/sciences-techniques/loisirs-scientifiques-techniques/culture-scientifique/sciences-de-la-matiere-et-/laffut-des-etoiles

Posté

Y'a quelques "pas bons" quand même pour reprendre l'expression de bb98, mais pas forcément le tien dont la formule optique (114/900) est connue et éprouvée.

hum :) :)

si c'est bien un 1000 comme indiqué au début, il n'est pas sûr que ce soit une perle optique...( barlow intégrée ?)

mais, pour notre amie à l'origine du fil, un télescope DOIT ;) être utilisé, il "donnera" toujours une image qui fera la joie des petits et des grands ;)

je me souviendrai toujours de ma première Saturne dans une méchante petite lunette dont plus personne ne voudrait...ensuite, ce ne fut plus jamais pareil, même avec un gros télescope ;)

Plus tard, si le virus a pris, on pourra changer d'instrument

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.