Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

voilà ; je recherche la manière la plus rapide pour effectuer un suivi Lunaire avec monture EQ2 + Moteur AD (suivi sidéral,lunaire ,solaire) sans effectuer une MES

Est on forcé de faire la MES

Merci !

Posté
voilà ; je recherche la manière la plus rapide pour effectuer un suivi Lunaire avec monture EQ2 + Moteur AD (suivi sidéral,lunaire ,solaire) sans effectuer une MES

Est on forcé de faire la MES

Merci !

Oui t'es obligé de faire une mise en station. Mais c'est vite fait.

Posté

+1 avec Pipique, surtout pour la Lune, c'est vraiment pas dur de faire la MES.

Avoir l'étoile polaire au centre de l'occulaire suffit largement. En 30 secondes c'est fait!

Posté
sans effectuer une MES

Pour quelle raison ne ferait-on pas de MES? Tant qu'à faire à poser le télescope autant le mettre en direction du Nord, ça ne coûte pas plus cher et ça ne prend pas plus de temps.

Cela dit, il est techniquement possible de suivre un astre avec un dispositif comportant deux axes perpendiculaires orientés de façon aléatoire. Il suffit de munir l'optique d'un autoguidage agissant en temps réel sur les moteurs X et Y. Mais franchement, je ne vois pas l'intérêt. Sauf si tu veux poser ton EQ2 sur un bateau ou un avion. ;)

Posté
Pour quelle raison ne ferait-on pas de MES? Tant qu'à faire à poser le télescope autant le mettre en direction du Nord, ça ne coûte pas plus cher et ça ne prend pas plus de temps.

Cela dit, il est techniquement possible de suivre un astre avec un dispositif comportant deux axes perpendiculaires orientés de façon aléatoire. Il suffit de munir l'optique d'un autoguidage agissant en temps réel sur les moteurs X et Y. Mais franchement, je ne vois pas l'intérêt. Sauf si tu veux poser ton EQ2 sur un bateau ou un avion. ;)

Au contraire , je vois plutot un coté pratique; celà évite d'attendre la nuit pour guetter l'apparition de la Polaire pour la MES

- je voulais savoir également au niveau de la turbulence atmosphérique ; a quel moment de l'avancement de la nuit peut on obtenir le moins de turbulence ?

j'ai pris un film de la lune en HD et je trouvde qu'il y a un peu trop de turbulence !

merci

Posté

si tu observes toujours du même endroit fait une mise en station un jour

puis mets des repères au sol de ton trépied

et quand tu rentre ton matos ne le démontes pas (un 130 c'est pas dur si c'est ce que tu as )

comme ça quand tu ressort tu le repose au même endroit et globalement ta mise en station devrait être quasi bonne

c'est ce que je faisait avec mon 114 quand je voulais observer vite fait

Posté

Oui, le truc c'est de ne jamais dévisser la grosse vis en-dessous de la monture.

Quand tu fais la MES, au lieu de tourner la monture en azimut sur son trépied pour viser la Polaire, tu tournes tout le trépied. Avec l'EQ2, c'est même plus précis car la monture bouge quand on resserre la grosse vis. :rolleyes:

C'est encore plus simple si tu mets une patte du trépied en direction du Nord. Pour ça, tu devras dévisser la grosse vis, tourner la monture de façon à bien aligner son corps avec une des pattes. Quand c'est fait, tu revisses le machin et tu n'y touches plus jamais. ;)

Tu colles un bout de scotch pour identifier facilement cette patte 'Nord'.

Dans le noir quand tu es pressé, tu sors la monture, tu mets la patte du trépied en direction de la polaire et ça roule! ;)

La journée, pareil mais avec une boussole. Ou alors, comme Tef, par rapport à des marques laissées sur le sol quand tu as fait ta dernière MES précise.

Easy! :)

Posté

ah ben voui

comme le dit leimury pas en plein jour ça va pas le faire

une nuit tu te fais une bonne mise en station avec la polaire voire une croisée

tu notes tes repères (nord sur un pied et sol)

et roule ma poule

Posté
Bonjour,

Le principal test c'est de vérifier la dérive en DEC.

En plein jour tu vas tester sur quoi ? Le soleil ?

Et bien , tu as trouvé le primate !, tu as gagné :be:

oui bien sur, le soleil possède des coordonnées AD ,et dec comme un astre quelconque , il y a aussi la Lune :)

Posté

tu pose une question sur une mise en station rapide

on te répond

et toi tu "te fous de la gueule" de ce petit animal bien sympa :mad:

ou j'ai pas compris

démerde toi

et apporte tes solutions

Posté (modifié)

bon , je m"explique ; je cherchais donc une manière rapide pour suivre la Lune sans passer par la MES ; vous m'avez conseillé de faire des repères sur le sol et de mémoriser l'orientation du Télescope avec une seule MES , ce que je vais faire ;

Ensuite, je n'aurais plus qu'à poser et orienter mon Télescope en plein jour et pour savoir si il est effectivement bien orienté il suffit ensuite de pointer sur les coordonnées AD et DEC sur le soleil précédemment lu dans un soft comme Winstar ;et si j'ai la boule de feu en plein centre dans l'oculaire et bien c'est gagné j'espère avoir été clair :)

Modifié par christophelebon
Posté

tu peux (poser ton scope n'importe comment et le suivre avec tes flexibles(mais tu va t'emm.........der)) (mais) pas suivre un objet (avec un moteur) sans mise en station

trop de parenthèses!!

plus t'es précis et mieux tu va suivre

surtout si tu veux faire "de la photo"

Posté (modifié)

Je me demande ce que ça fait, le soleil au viseur polaire. :o

Le pointage aux coordonnées absolues, c'est très incertain. Ce qui marche, c'est le pointage au coordonnées relatives.

En général on vise une étoile remarquable proche de l'objet visé, on note les coordonnées affichées, puis on ajoute/retire la différence calculée entre les 'vraies' coordonnées de l'étoile et de l'objet (on peut les trouver dans Stellarium ou un atlas). Là, c'est assez précis. ;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.