Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais faire une bonne mise en station sur mon balcon, hors je ne voit pas la polaire!, alors je me retourne vers la methode bigourdan, et la, je n'ai pas d'étoile à l'est, ni à l'ouest!!!, Je n'ais que le sud. Sur le logiciel Eqalign, je n'ai donc aucune étoile est ou ouest dans la bande d'étoile qu'il me propose, je n'ai que les étoiles du méridien.

Alors je me remet à vos lumière, j'ai une belle Orion le matin a 4 heure am juste en haut de ma tête quand je sort dehor et j'aimerais bien faire une longue pose dessus, mais je n'arrive pas à trouver une façon de faire une bonne mise en station longue pose avec juste le sud d'ouvert......

Posté

Tu n'en as pas parce que ton immeuble bloque la vue ou à cause d'une hypothétique PL? Ou encore parce qu'elle ne sont pas dans le champ? Le champ d'une petite ccd est assez limité, deja avec une mauvaise MES, le pointage sera à la rue.

Si c'est vraiment un probleme physique ( un mur quoi ), je ne sais pas comment tu vas faire, sachant qu'eqalign a tout de meme besoin d'une etoile au meridien.

Enfin si, je sais comment tu vas faire, tu vas prendre ton matos et t'installer dehors :D

Posté

AlignMaster devrait permettre de t'en sortir vu qu'il va te proposer un ou plusieurs couples d'étoiles brillantes pour l'alignement et que tu peux donc choisir un couple qui est bien visible depuis ton "endroit inadapté à l'astrophoto". Sinon, il reste la solution du calcul du midi solaire et du bâton si le Soleil projette son ombre sur la terasse (sinon ça ne marche pas)... ça sera pas super précis mais ça sera déjà mieux qu'à la boussole (ou autre).

Posté (modifié)
Bonjour,

Je voudrais faire une bonne mise en station sur mon balcon, hors je ne voit pas la polaire!, alors je me retourne vers la methode bigourdan, et la, je n'ai pas d'étoile à l'est, ni à l'ouest!!!, Je n'ais que le sud. Sur le logiciel Eqalign, je n'ai donc aucune étoile est ou ouest dans la bande d'étoile qu'il me propose, je n'ai que les étoiles du méridien.

Alors je me remet à vos lumière, j'ai une belle Orion le matin a 4 heure am juste en haut de ma tête quand je sort dehor et j'aimerais bien faire une longue pose dessus, mais je n'arrive pas à trouver une façon de faire une bonne mise en station longue pose avec juste le sud d'ouvert......

Bonjour,

La bousole: Ca ne marche pas vraiment dans un coin trop civilisé, il y'a toujours de l'électricité et du métal pour dévier l'aiguille.

L'ombre à midi: Le problème c'est de calculer alors midi avec précision :be:

Tu interviens ici c'est que tu as internet. Tu devrais peut être regarder ton quartier sous GoogleMaps.

Tu verras bien avec l'orientation de ton immeuble ou un point de repère bien au nord.

L'idéal ce serait un immeuble ou un truc bien au nord que tu n'auras plus qu'à pointer à l'optique.

Remarques que bien au sud c'est pas mal non plus, il suffit de mettre le tube sur -90DEC.

Tu orientes en azimut en regardant dans l'optique à latitude 0 puis tu remontes la latitude.

Vu que tu es sur un balcon il suffit de sortir les trois pieds de la même façon pour être de niveau.

Si tu es tatillon sur la mise de niveau n'utilises alors surtout pas le petit niveau pourri dans le socle de la monture mais un vrai niveau que tu placeras sur le trépied là ou la monture se pose.

Seul l'axe Nord/sud à besoin d'une mise de niveau pour que ta latitude ne soit pas faussée, inutile de t'en occuper dans le sens Est/Ouest

La plus simple: Un trait sur ton balcon sur un axe Est/Ouest.

Toujours grâce à GoogleMaps (et son pote GoogleEarth) tu relèves l'angle entre ton immeuble et le nord.

Un coup de rapporteur et tu as ton axe est/ouest, plus qu'à tracer ton trait sur le balcon.

Suffit ensuite de poser les deux pieds arrières dessus et ta monture pointera plutôt bien vers le nord.

M'est avis que tu commenceras par une methode avec niveau et tout et tout sur une demi heure pour finir par le trait et une instal en deux minutes :D

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

merci pour les réponse. Donc oui c'est un problème physique, j'ai des murs qui cache tout, je n'ais qu'une toute petite fenêtre de tir mais toute une!: orion, pléiade, la lyre....

Kaidan a parler d,alignMaster, je vais regarder ça plus tard dans la journée.

Merci d'essayer, je sais que c'est vraiment un endroit très mésadapter à l'astro, mais c'est le seul que j'ai en ville.....

Posté

rebonjour, je vient de jeter un coup d'oeil sur alignmaster, or ce logiciel nécessite une monture GOTO ascom......Je n'ai pas de monture GOTO ascom, j'ai juste un bricolage qui me permet un autoguidage part st4 ascom.

Donc quelqu'un a une autre solution?

merci d'avance

Posté (modifié)
alors je me retourne vers la methode bigourdan, et la, je n'ai pas d'étoile à l'est, ni à l'ouest!!!, Je n'ais que le sud. Sur le logiciel Eqalign, je n'ai donc aucune étoile est ou ouest dans la bande d'étoile qu'il me propose, je n'ai que les étoiles du méridien.

Bin.. Cela se fait de la même façon sans utiliser de logiciel. Tu pointes une étoile proche de l'équateur céleste et tu modifies doucement le réglage de latitude de ta monture en fonction de la dérive de l'étoile à l'oculaire.

Modifié par cémoi
Posté

et comment savoir s'il faut je modifie l'axe altidude ou l'axe azimuth? Merci beacoup de m'éclairé. Je ne suis pas habituer de la méthode bigourdan, en fait le logiciel faisait tout le travail......

Posté
et comment savoir s'il faut je modifie l'axe altidude ou l'axe azimuth? Merci beacoup de m'éclairé. Je ne suis pas habituer de la méthode bigourdan, en fait le logiciel faisait tout le travail......

Pour une étoile située à l'est: Si l'étoile dérive vers le haut, il faut remonter le réglage d'altitude de la monture. Si elle dérive vers le bas, il faut baisser la monture en altitude.. :cool:

Posté
Je n'ai que le sud, pas d'est et pas d'ouest....

J'avais compris que c'était un problème lié au choix des étoiles par le logiciel:

je n'ai donc aucune étoile est ou ouest dans la bande d'étoile qu'il me propose, je n'ai que les étoiles du méridien.

Quand même, ton espace d'observation est si étroit que ça ?

Je peux me tromper, mais j'imagine qu'une étoile proche du sud-est ou du sud-ouest devrait quand même pouvoir faire l'affaire. Obtenir un réglage précis risque juste de prendre un peu plus de temps. Tu devrais tenter...

Posté (modifié)

Pour vous donner une idée, voici une carte du ciel (printscreen de stellarium), avec dans le cercle rouge mon champ de vision a peu près ( en fait je n'ais même pas le sud, j'ai juste le zénith......

Puis-je faire une bonne mise en station mlongue pose avec ça?

vision.thumb.jpg.85dc3ab428923a0c68404301adfdce76.jpg

Modifié par cheeze
Posté
( en fait je n'ais même pas le sud, j'ai juste le zénith......

Puis-je faire une bonne mise en station mlongue pose avec ça?

Houlà! En effet, c'est plutôt restreint..

En y passant beaucoup de temps, il y a surement moyen de trouver un réglage plus ou moins précis.

Maintenant, est ce que cela en vaut vraiment la peine ?

Si tu es sur un balcon, cela implique qu'il y a beaucoup de lumières autour de toi. C'est donc pas vraiment l'idéal pour des poses longues de toutes façons.

j'ai une belle Orion le matin a 4 heure am juste en haut de ma tête quand je sort dehor et j'aimerais bien faire une longue pose dessus,

J'ai un doute en regardant la carte. Il me semble qu'elle ne sera pas assez haute pour être visible depuis ton balcon. Pourtant, si tu as réussi à l'observer c'est que ton champ de vision est plus étendu que ce que tu indiques ? :?:

Et comme tu disais aussi au départ que le sud était "ouvert". :s

Posté

Bon le champ est peut être plus ouvert. J'ai dit sud parce que je suis orienté sud, mais en fait, vue le bloc appartement en face de mon balcon, je n'ais que le zénith observable.

Posté

Bonjour cheeze J'ai parcouru l'ensemble du fil de ta disucssion...tu es quand même dans la pire des situations pour observer, tu ne peux pas te déplacer du tout?...

Posté

Je rejoins Bison, l'astro urbaine, c'est compliqué, alors oui, c'est pratique de rentrer son matos en 10 minutes (ne parlons meme pas du zozio qui image à travers sa fenêtre....), mais parfois, il faut, pour avoir un bon résultat, se sortir les doigts :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.