Aller au contenu

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur...


gil31

Messages recommandés

Ca y est. Je l’ai. J’aurais patienté, examiné les nombreuses options et combinaisons possibles pour finalement acheter parmi ce qui ce fait de mieux en terme de tête bino : la Denkmeier.

 

Rappelons qu’une tête binoculaire permet d’observer avec les deux yeux.

 

 

 

L'ensemble bino standard / ocs 2" / dual arm powerswitch :

 

gallery_1270_2_16210.jpg

 

 

 

Présentation :

 

Il s’agit du modèle « standard » caractérisé par une aluminure « classique » et un état de surface des prismes « moyen » ; en comparaison avec le modèle Denkmeier II et son aluminure type « hilux » et état de surface des prismes de meilleure qualité. L’OCS est un 2" avec « dual arm power switch ». Les « Self Centering Diopters » (SCD) et la valise de transport sont inclus.

 

L’ensemble est relativement léger (995g) et plus compact que je ne l’imaginais. La finition est impeccable, du grand art. Le tout est présenté dans une mallette qui s’avère indispensable pour conserver le tout en bon état.

 

Un problème se pose avec les têtes binos : on se retrouve dans l’impossibilité de faire la MAP car le trajet de la lumière qui aboutit jusqu’aux lentilles des oculaires est doublé, voir triplé. On utilise alors, pour repousser le foyer, l’équivalent d’une barlow adaptée : l’OCS (Optical Corrector System). L’OCS permet donc la MAP tout en conservant un grossissement minimum (1.4X pour les Newtons, 1.2X pour les SCT). Il est disponible aux formats 2" et 1"25.

 

 

 

L'ocs 2" :

 

gallery_1270_2_37034.jpg

 

 

 

Entre l’entrée de la tête et l’OCS on peut ajouter le « power switch » qui permet, en poussant ou tirant les bras, d’obtenir différents grossissements. Il existe le « single arm power switch » qui offre 2 grossissements et le « dual arm power switch » qui permet 3 grossissements. On peut monter n’importe quel power switch sur n’importe quel OCS (1"25 ou 2"). Les alésages des OCS 1"25 et 2" sont, côté entrée bino, de même diamètre.

 

La tête traite donc la lumière en 1"25. Quel intérêt d’opter pour un OCS 2" alors ? La lentille qui équipe l’OCS 2" utilise le plein potentiel du secondaire et concentre la lumière, côté entrée bino, en 1"25. De la même façon qu’un miroir primaire concentre la lumière sur un miroir secondaire. On a donc un substantiel gain de photons.

 

 

 

Le tout démonté : recto

 

gallery_1270_2_5464.jpg

 

 

 

et verso :

 

gallery_1270_2_30846.jpg

 

 

 

Les oculaires prennent placent dans chaque PO de la tête et sont maintenus par un système de bague de serrage qui conservent le strict parallélisme de ceux-ci ; parallélisme nécessaire à l’unification des deux images correspondant à chaque œil. Une seconde bague (SCD), au mouvement très fin, permet d’ajuster la MAP fine pour chaque œil et de compenser les différences entres les yeux.

 

Enfin, rappelons que la tête est équipée de prismes de 26mm qui donne accès au grand champ en binoculaire (70° maxi).

 

 

 

Emplacements oculaires :

 

gallery_1270_2_5498.jpg

 

 

 

 

2nd partie : Utilisation & observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Gil, merci.

 

J'attends maintenant la partie 2.... ;)

 

 

Gil31 : " Enfin, rappelons que la tête est équipée de prismes de 26mm qui donne accès au grand champ en binoculaire (70° maxi)."

 

Cela veut dire qu'il est inutile de prendre des oculaires ultra grands champs (au delà de 70°) pour les utiliser sur la bino ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. De même qu'il est inutile d'utiliser sur les binos chinoises (wo et ressemblantes) un champ dépassant... je sais pu trop combien, 60° je crois. Les prismes des chinoises sont de 24mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arg, le récapitulatif est prévu dans un prochain test.

 

La différence c'est l'équipement. La tête est exactement la même.

 

Big easy > tête standard + ocs 1"25 sans SCD.

Standard > tête standard + ocs 1"25 + SCD + power switch single arm + malette.

 

ça c'est les configs "magasins". En s'adressant directement chez Denk, on peut opter pour telle ou telle option. Du coup j'ai pu acheter ce que je voulais : la standard avec l'ocs 2" et le power switch dual arm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arg bis, je le sentais venir. Je pensais faire part de ma petite expérience dans la suite du test.

 

En commandant chez Denk, j'y ai gagné mais peu. J'ai surtout eu l'opportunité de commander exactement ce que je souhaitais.

J'ai pas les chiffres exacts là mais j'ai eu 200€ de frais de douane.

 

La réponse que j'ai reçu :

 

Yes we deliver to France.

A Standard Binoviewer (basic without the SCD Holders) is the same binoviewer in the Big Easy.

We could send one with a single arm power x Switch and 1.25" Newt OCS

for $149 additional compared to The Big Easy. That's $300+$149=449$.

 

Or: We could do a Dual Arm Power x Switch for $249 additional. That's $399+$249=648$

 

Or we could do a Dual Arm Power x Switch + a 2" Newt OCS system for $199+$199+$399=797$.

So you get a discount on the Dual Arm if you go with the 2" Newt OCS.

 

SCD Holders are $120 additional. Case is $29 additional. D21 Eyepieces are $498 additional.

 

S/H insured 4-day Global US Mail is $50 to France we will charge to you.

That's usually a bit less than our cost for the shipping even before insurance.

We absorb costs for shipping.

 

If you buy our typical "Standard Binoviewer" located in Binoviewers Ala Carte for $499, you get the case and

diopters which are included. If you then add the 2" OCS and Dual Arm Power x Switch ($199 and $199), total is $897 + $50 Global shipping for a grand total of $947. This is about $50 less money and the same system.

 

You can order today or tomorrow. Total will be $947. We'll get the system together asap and it should ship by Saturday or Monday.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Super ces infos Gil, ça aide pas mal à y voir clair dans la jungle des binos...

 

Sais-tu si un magasin vend du Denk en région parisienne? (je ne suis pas prêt à franchir le pas pour commander directement aux US, et j'aime bien "manipuler" avant d'acheter) ;)

 

Pour les oculaires, j'ai du Nagler 7, 16 et 31. Je ne me vois pas doubler le 31 :oo: , et comme là ou je suis le ciel n'est pas idéal, j'utilise peu le 7. Par contre, doubler le 16 me parait la bonne option, qu'en penses-tu? (Au fait avec quels occulaires observes-tu dans ton engin de rêve?)

 

Vivement que tu nous dises le résultat de tes tests d'utilisation ;)

 

Guy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour acheter Denk en France je te conseille : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/index.php

 

J'utilise des 19mm (w70) et des 9mm (de chez bof optique). Avec le power switch ça me donne comme grossissements : 19mm > 110x 158x 198x et avec les 9mm > 233x 333x 416x. Tu peux éventuellement doubler le 16 et le 7 mais il te manqueras une paire pour grossir moins / avoir du champs.

 

Chez Denk, les focales proposées sont 21mm et 14mm. Brefle, avec mes 19 et 9, je suis très à l'aise, les grossissements se suivent et je n'éprouve pas le besoin de grossir plus (car l'objet en bino parait nettement plus gros), c'est tout bon.

 

Vivement que tu nous dises le résultat de tes tests d'utilisation

 

ça arrive mais mon portable sur lequel je rédige est tombé en rade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide Gil :)

 

J'imagine que tu avais dû pas mal galéré avant de t'arrêter sur le modèle standard de chez Denk, moi je n'en suis encore qu'au début du trip :be: ... Avais-tu regardé (et éliminé) aussi une Televue ? j'ai repéré la (Bino Vue ?) et une Baader comme la (Giant binocular viewer V ?) Si oui te rappelles-tu pourquoi?

 

Je me demandais aussi si la vision obtenue en séparant une image unique en deux (au niveau du prisme) est comparable à une double image (comme lorsque l'on regarde avec des jumelles :?: ). C'est vrai que mettre deux tubes de 10' cote à cote ce ne serait pas très pratique non plus...

 

Meilleure santé à ton portable!! !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu avais dû pas mal galéré avant de t'arrêter sur le modèle standard de chez Denk

 

J'ai cogité / économisé environ 1an et demi... J'hésitais entre :

 

la denk avec pour avantages la qualité et le powerswitch et comme inconvénient le prix,

 

la siebert optic 2" avec pour avantages la qualité et la possibilité de mettre des oculaires 2" et pour inconvénients le prix et les futurs achats d'oculaires en 2",

 

la récente wo williams avec pour avantage le prix et la possibilité d'acheter 2 oculaires genre televue.

 

Ce qui a fait la différence pour la denk, hormis la qualité, c'est le power switch. 6 grossissements avec 2 paires d'oculaires le tout dispo sous la main, c'est du temps en plus pour observer plutôt que de passer son temps à changer les oculaires ou retirer la bino pour changer la barlow pour avoir d'autres combinaisons de grossissements. Beaucoup de confort en plus et d'economies à long terme. Le 2ème argument qui m'a fait penché pour la denk c'est l'ocs 2" qui permet d'utiliser son instrument à plein rendement question luminosité.

 

Voilà. Sinon je trouvais la televue trop cher avec une qualité au top mais un équipement basique. La giant baader que tu mentionnes, je n'ai jamais lu d'avis dessus mais vu le prix j'opterais toujours pour la denk et ses accessoires et pour la baader "max bright" j'en pense la même chose que la wo williams (si toutefois ce sont rigoureusement les mêmes) : une très bonne bino accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whouaou!... impressionnant la "siebert optic 2" (j'imagine deux Naglers 31mm la dessus :s , mais là c'est plus du rêve, c'est du délire, en tous cas pour mon porte-monnaie)

 

C'est sûr que la Denk, même le modèle Standard, comme tu l'a équipée: OCS 2 (plus de lumière en entrée) , et le "Dual Arm Power Switch" est très tentante; dommage qu'il n'y ait pas de magasin qui vendent du Denkmeier en région parisienne, je suis tjrs frileux pour passer une commande comme cela par mail et je ne suis pas sûr qu'ils pourraient me réaliser ce type de package personnalisé :oo:

Sinon je trouvais la televue trop cher avec une qualité au top mais un équipement basique.
La Bino Vue de Televue semble livrée avec une Barlow x2 (effectivement, pas de réglage: on la met ou on l'enlève) et c'est du 1.25' au primaire.

 

Quels équipements lui manquent t-ils d'après toi?

 

Je crois qu'elle a des prismes de 27mm, un réglage de compensation dioptrique pour chaque oeil, un réglage d'écart interpupillaire (je vois mal comment on ferait sans :lol: ) et des blocages d'oculaires de type serrage annulaire. Ils insistent sur un très bon parallèlisme des axes optiques, critique sur des binos et un traitement et des lentilles conforme à leur qualité. J'avoue qu'elle me tentent assez...

 

Je vais creuser encore un peu... :a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es tenté par la televue je crois qu'une version d'ocs (1"25) est adaptable dessus ce qui éviterait de grossir x2. Pour le package personnalisé, chez Galileo, appelle-les, je les ai déjà eu au phone, ils sont très ouverts et je ne serais pas étonné que cela soit possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dis moi Gil, si tu repasses par là...

 

Avec le Power x Switch double bras, quels sont les grossissements que tu peux avoir, sans démonter la tête (pour y insérer d'autres éléments)?

 

Si j'ai bien lu sur Internet, tu peux soit avoir les deux bras sortis (pas de grossissement), soit avoir celui coté logo, soit l'autre, mais pas les deux. Cela semble donc limiter les possibilités de grossissement à deux, non?

 

Pour un SCT, ils (Galileo) donnent quatre grossissements: 0,6x 0,9x 1,15x 2x et j'aimerai bien comprendre ceux qui sont rééllement disponibles sans démonter la tête :oo: après tout, l'intérêt du Power Switch devrait être de faire varier le grossissement sans avoir à demonter le Lego. :lol:

 

@+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guy,

 

Grossissements avec un newton :

 

PS : Gross:

 

[=O] -> 1,4x

[O=] -> 2x

[=O=] -> 2,5x

 

Le grossissement minimum et obligatoire est donc de 1,4x (pour un newt' hein !). Lorsque les 2 bras sont tirés, il n'y a plus de lentille au niveau du power switch, on est donc en directe avec la lentille d'entrée de l'ocs et on grossit donc à 2,5x

 

à l'utilisation, ça donne ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Gil, tu utilises quoi comme système de mise au point? Un Crayford, si oui, peux-tu me dire lequel? (j'ai pas vu l'info sur le descriptif de ton matos)

 

Je te pose cette question parce que je suis en train de me renseigner sur comment améliorer le système de mise au point d'origine de mon SCT Meade LX200: le réglage manuel du focus (bien connu semble -t-il pour le shifting inhérant au SC) et le moteur de mise au point ZIS (qui lui est très bien mais de course un peu limitée), me laissent un peu tièdes et de l'avis de ceux qui m'ont répondu (voir >> ici <<) je me dirigerai en premier abord vers un système de type Crayford, mais reste à savoir si cela va bien supporter la tête bino Denk (un rêve qui finira bien par se réaliser) avec des optiques assez lourdes..

 

@+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de prendre quelques précautions, car la bino Denk est plutôt lourde. J'ai pu faire ce constat dernièrement entre ma Denk II et une WO. Une chose à laquelle il faut aussi faire attention sur un instrument comme le tien c'est le RC. Mon OCS par exemple n'est pas compatible avec tous les RC. J'ai essayé le mien sur différents modèle en 2" :

 

- WO standard : filtage apparemment OK, mais diamètre interne à l'entrée du RC trop petit. Pas de chance... c'est le RC que j'avais au moment de l'achat de la bino &lt;_&lt;

- Marque inconnue sur un gros Cassegrain de 400mm : filtage pas ok mais diamètre interne OK

- AP maxbright : compatible

- Televue non everbright : compatible (échange effectué contre mon WO avec un ami pour me dépanner. Encore merci à lui :rolleyes: )

 

Autre point concernant le RC : bien veiller à ce que l'entrée du RC possède une gorge de sécurité, pas comme celui là par exemple :

 

Orion2Diagonal.jpg

 

Ca évite de voir la bino finir par terre en cas de pépin...

En ce qui concerne le porte oculaire, j'ai pas vraiment de conseil à donner. Le système de focalisation de mon télescope (par motorisation du secondaire) m'évite d'avoir ce genre de soucis.

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au fait Gil, tu utilises quoi comme système de mise au point? Un Crayford, si oui, peux-tu me dire lequel?

 

J'utilise encore le PO d'origine du kepler mais je vais acheter un Crayford like sous peu. Pour le poids et le Crayford, j'avais lù que je sais pu quel modèle encaissait amplement le poids d'une Denk + oculaires donc je ne me fais pas de soucis. En plus, la molette du PO sera reliée au servo moteur de MAP auto, comme c'est le cas actuellement avec mon PO crémaillère, et le servo moteur retiens le poids de l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chouette d'avoir vos réponses si vite :p

 

PascalC, mon renvoi coudé est un Televue 2" et j'ai bien la gorge, ouf!... Peux-tu me dire ce que tu as comme système de mise au point (au secondaire) sur ton télescope?

 

Gil, Si je comprends bien tu fais la mise au point directement sur la molette de ton PO, donc le montage n'est pas comparable à ce que je veux faire. Par contre lorsque tu auras une idée plus précise sur le type de Crayford (ou Crayford like) que tu as retenu, cela m'intressera: tes conseils sont jusqu'ici toujours judicieux :be::D

 

J'ai lu sur un autre post (ou starbear utilise un Nagler 31 comme moi) que la mécanique du William Optics à l'air de tenir le choc... (mais il n'a pas le même tube que moi, donc le Crayford n'est pas le même modèle que celui que je vise; j'espère que la construction est aussi solide).

 

La question que je me pose maintenant est comment monter le tout intelligemment? La suite est sur ce post.

 

@+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon télescope est un Mewlon 250 et d'origine cet instrument est équipé d'un système de mise au point motorisé fixé au miroir secondaire. Au lieu de déplacer le primaire pour faire la MAP comme sur ton LX200, c'est mon secondaire qui se déplace. Le gros intérêt, c'est l'abscence totale de shifting (constater sur plusieurs µ250). Tu peux shooter avec plus de 20 mètres de focale (testé pour le fun sur Mars :be: ), la planète ne bouge pas d'un micro poil. De plus, j'ai une focalisation suffisamment fine et une plage de focalisation suffisamment grande pour éviter d'avoir à rajouter un autre PO. Sans vouloir faire de pub, de tous les système de MAP que j'ai pu utiliser c'est celui-ci qui m'a le plus accroché

 

Je sais que d'autres instrument utilise ce principe de focalisation : le µ300, RCOS, AXIS semble aussi avoir choisi cette option... etc. Par contre, je ne sais pas du tout si un tel système adaptable sur un instrument X ou Y se vend dans le commerce.

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gil, Si je comprends bien tu fais la mise au point directement sur la molette de ton PO, donc le montage n'est pas comparable à ce que je veux faire. Par contre lorsque tu auras une idée plus précise sur le type de Crayford (ou Crayford like) que tu as retenu, cela m'intressera

 

Je pense à celui-ci (pour newton seulement) > http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/tkepler.pdf

 

Ou un de ceux-là (tous modèle) > http://m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_65

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Gil31, c'est chouette de voir notre forum chéri de retour :)

 

Je poste cette question ici parce qu'elle est liée à la construction de la bino Denk elle même.

 

Tu as une Denk Standard et un OCS2"; je me pose la question du diamètre du trou d'entrée de la bino coté nez: l'OCS qui est en 2" se visse sur le nez de la Denk dans un trou de plus petit diamètre (du 1" ?). Si c'est le cas, je me demandais si on ne perdait pas l'avantage du diamètre large au niveau de ce rétrécissement ?

 

Qu'en penses-tu :?:

 

Guy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guy,

 

Oui, l'OCS côté entrée de la bino est bien en 1"1/4. Pour ce qui est de la perte de l'avantage du 2", il n'en est rien : la lentille 2" de l'OCS converge la lumière en 1"1/4 à l'entrée (comme un cône / comme un miroir primaire).

 

Voici la réponse de Denkmeier en VO (je m'étais évidemment posé la question en son temps) :

 

Hi Russ,

 

 

Always because I wish to do a precise as possible test of the bino on a french forum, I've got some questions.

 

In which proportion is the difference of light transmitted between an ocs 1"25 and 2" ?

 

This cannot be assessed independently of the telescope in question. The front OCS optic comes in two

varieties in the 2" format. The 1.4X and the 1.2X. The 1.2X needs to intrude about .75" additional compared

to the 1.4X. So, how wide is the cone of light at that point? The 1.4X intrudes about 4" into a focal plane

of a Newtonian. Obviously, the 2" format optical components will handle more peripheral rays than the 1.25" optic. That's the reason why we make them. This is very important for fast Newts of 4.5 and faster.

 

Is the ocs 2" take advantage of the full light relayed by the secondary mirror and then concentrate the light as a cone to enter in the 1"25 input of the bino ?

 

Yes. The 26mm prisms are tuned for typical 1.25" eyepieces. Going larger would increase lightpath! This wouldrequire higher power correctors or addition intrusion by the OCS Optic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gil31.

Merci pour ta réponse (et celle de Russ).

... la lentille 2" de l'OCS converge la lumière en 1"1/4 à l'entrée ...
La lentille dont tu parles, est-ce le "Multi-Purpose OCS"? Et si oui, la laisses-tu tout le temps montée?:O_o:

 

J'ai un SCT (pas un Newton, comme toi si je me rappelle bien), aussi je n'ai pas de problèmes pour faire la MAP sans l'OCS, et dans ce cas il n'y a pas de "cone de lumière", d'ou mon interrogation?...

 

Penses-tu qu'il soit préférable de mettre tout le temps l'OCS :?:

 

@+

Guy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La lentille dont tu parles, est-ce le "Multi-Purpose OCS"?

Oui, sauf que la mienne est estampillée "Newton". Je crois que les modèles actuels sont tous estampillés "Multi-Purpose OCS".

 

Et si oui, la laisses-tu tout le temps montée?

Bien sûr ! Mon OCS est réglé une fois pour toute (la focale ajustée pour avoir la MAP quelle que soit la position du power switch).

 

Si tu choisis une Denk pour ton SCT, il faudra le préciser à l'achat et la lentille (Multi-Purpose) de l'OCS sera adapté au SCT.

 

Tu ne peux pas utiliser la bino sans OCS. L'OCS est nécéssaire pour les raisons expliquées dans le test :

 

Un problème se pose avec les têtes binos : on se retrouve dans l’impossibilité de faire la MAP car le trajet de la lumière qui aboutit jusqu’aux lentilles des oculaires est doublé, voir triplé. On utilise alors, pour repousser le foyer, l’équivalent d’une barlow adaptée : l’OCS (Optical Corrector System). L’OCS permet donc la MAP tout en conservant un grossissement minimum (1.4X pour les Newtons, 1.2X pour les SCT). Il est disponible aux formats 2" et 1"25.

 

 

Penses-tu qu'il soit préférable de mettre tout le temps l'OCS

Il est indispendable, tout simplement. L'OCS n'est rien d'autre qu'une "barlow améliorée/optimisée" pour la Denk.

 

et dans ce cas il n'y a pas de "cone de lumière", d'ou mon interrogation?...

 

Le "cône de lumière" n'est indispensable qu'en 2" (et encore, on pourrait s'en passer mais on aurait une perte de lumière et on perdrait l'avantage du 2") .

 

J'ai un SCT (pas un Newton, comme toi si je me rappelle bien), aussi je n'ai pas de problèmes pour faire la MAP sans l'OCS

 

Guy : tu as déjà une Denk et tu pourrais faire la MAP, sur un SCT, sans OCS ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est super sympa dans ce forum (et aussi avec toi) c'est que les réponses arrivent super vite :p.

Guy : tu as déjà une Denk et tu pourrais faire la MAP, sur un SCT, sans OCS ???
Ben oui et non :confused:, je m'explique: J'ai commandé et reçu une Denk. Sur les conseils du vendeur, j'ai choisi un Kit Universel. En fait avant de me décider, j'avais pas mal vadrouillé sur les posts, et je t'avais posé pas mal de questions aussi (auxquelles tu avais répondu comme d'hab), le tout m'ayant fait m'orienter vers un Dual Arm Power x Switch et un OCS 2". Tu as acheté ton matos directement aux US, avec la souplesse de pouvoir "construire ton kit", moi j'ai tenté l'achat en France, et comme il n'y avait pas de possibilité de choisir le contenu, je m'étais rabattu sur le Kit Universel :confused:. J'avais lu sur le site de Denkmeier que le model pour SCT avait des caractéristiques spécifiques, mais le vendeur que j'ai eu en France, m'a certifié que le Kit Universel s'adaptait parfaitement au SCT; pour lui les principales différences étaient les modules additionel qui se vissent sur le nez et rallongent le chemin optique afin de permettre la mise au point sur les Newtons and Co...

 

J'ai reçu mon kit, et là grosse bavure :eek:, il s'agissait d'un modèle qui avait déjà du kilométrage: traces de montage, rayures sur certaines pièces, poussières... l'horreur totale pour moi qui suis très à cheval là dessus. Mieux, ou pire dans ce cas, la bino était décolimatée: deux Jupiters, huit satellites :o...

 

J'ai très vite contacté le vendeur (sérieux d'habitude), il était aux US lors de l'envoi, m'a affirmé que c'était une grossière erreur, qu'il allait rectifier le tout,... je suis d'un naturel honnête, je l'ai cru...

 

Entre temps, j'avais contacté Russ (pour ceux qui liraient ce post, Russ Lederman: un des deux fondateurs de Denkmeier aux US), c'est lui qui m'a confirmé que les symptômes que j'avais étaient typiques de la décollimation (il m'a envoyé une procédure de test). Au passage il m'a demandé d'où j'avais eu cette tête, et pour ne pas charger le magasin, je lui ai dit que c'était une tête de démo, en prêt :rolleyes:...

 

Par contre, Russ m'a aussi très clairement indiqué qu'avec un SCT, il fallait un Kit SCT ("Denk II SCT Power x Switch package for SCTs, definitely. Only Newt owners now or in future should order Universal. It works in all but is not optimised for SCTs. "). Ceci m'a donc permis de modifier ma commande, le vendeur ayant compris qu'il avait tout intérêt à jouer la souplesse, et j'ai en commande un Kit SCT. Donc en résumé, non je n'ai pas ma tête puisque le modèle que j'ai n'est pas le bon, mais oui, j'ai actuellement une Denk II, et bien qu'elle ne soit pas nickel, ça donne déjà une bonne idée de ce que cela vaut, et là je le dis haut et clair: c'est proche de l'extase, même pour mes yeux pas tout neufs et mon ciel d'occase. :laughing::p:laughing: Il n'y a que pour mettre le 31 mm que je démonte la bino, pour le reste, observations diurnes ou nocturnes, elle reste à demeure...

 

....laisses-tu l'OCS tout le temps monté?... Bien sûr ! Mon OCS est réglé une fois pour toute (la focale ajustée pour avoir la MAP quelle que soit la position du power switch).
Eh, Eh!.. je commence à comprendre pourquoi lorsque je bouge les bras du Power x Switch, je dois mouliner comme un malade pour refaire la MAP :D, néanmoins, j'y arrive...:rolleyes:. Donc je confirme, avec mon SCT (LX200 10'), je peux utiliser la tête Denk II avec vissé sur son nez, uniquement le raccord 2", et faire la MAP.

 

Dans cette configuration (pas d'OCS), la lune, ou le soleil (avec un H-Alpha et dans ce cas je mets le nez 1,25"), m'apparait en entier avec des 24mm et le bras coté logo rentré (plus faible grossissement). Dans ce montage, (toujours sans l'OCS), si je mets des 16mm et que je sors les deux bras, Jupiter ou Saturne apparaissent avec une taille appréciable (que je ne saurais pas te quantifier, d'autant plus que les Naglers ont des très grands champs (82°), alors donner un % de la surface de vision n'est pas facile), mais c'est bôôô...

 

Résumé: j'attends avec impatience que je ciel se dégage pour refaire des tests avec l'OCS, mais ça, c'est pas pour toiut de suite d'après la météo....

 

@+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok.

 

Juste une chose : quand je dis "Bien sûr ! Mon OCS est réglé une fois pour toute (la focale ajustée pour avoir la MAP quelle que soit la position du power switch)", je me suis mal exprimé > je refais la MAP à chaque changement de position du PWS. Le réglage dont je parle est la focale de l'OCS et me permet de pouvoir faire la MAP quelque soit la position du PWS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu faire qq essais hier (entre deux bandes de nuages) et effectivement, le fait de placer l'OCS permet de faire une MAP plus rapide lorsque l'on change la position des bras du Power x Switch :)

 

J'attends un ciel plus clément pour faire des tests plus approfondis

Bon Ciels

Guy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guy > Y'a quand même un truc que je comprend pas : tu peux utiliser la bino sans OCS ? Comment elle tient la Denk dans le PO ?

 

Ah... je crois que j'ai une idée sur la question : quand tu parles de l'OCS tu parles uniquement de la lentille d'entrée (la "newtonian" ou "multi-purpose") c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.