Aller au contenu

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur...


gil31

Messages recommandés

Guy > Y'a quand même un truc que je comprend pas : tu peux utiliser la bino sans OCS ? Comment elle tient la Denk dans le PO ?

 

Ah... je crois que j'ai une idée sur la question : quand tu parles de l'OCS tu parles uniquement de la lentille d'entrée (la "newtonian" ou "multi-purpose") c'est ça ?

Oui, c'est bien ça:

La Bino coté nez reçoit soit une bague vissante 2" soit une 1,25", je mets la 2" la plupart du temps, et c'est cette pièce qui entre directement dans le PO.

 

Comme j'ai actuellement un Kit Universel, j'ai fait des essais avec un raccord, puis avec les deux (je ne sais pas si c'est ce que tu as, mais j'ai deux raccords identiques, je parle de ceux avec une bague argent pour régler la longueur). En fait je ne gagne rien de très positif pour mon cas, celà fait un tirage monstre, mais ce n'est pas le but puisqu'elles sont là pour aider à la mise au point des Newtons, Dobsons,...

 

J'avais fait aussi qq essais avec l'OCS : pour te donner une idée, le grossissement avec OCS et bras gauche (coté logo) rentré est à peu près équivalent au grossissement sans OCS et les deux bras sortis. Tu imagines alors ce que donne l'OCS et les deux bras sortis: c'est très gros (et pas très beau, comme chaque fois que l'on grossi trop...). Peut être que la baisse de qualité dans ce cas est due au fait que cette bino n'est pas parfaitement réglée, puisque j'ai du refaire sa collimation "au jugé" et sans les outils d'alignement adéquoits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu qq infos complémentaires de Russ, je les poste ici si qq'un est intéressé par le couple Bino Denk <-> télescope Schmidt-Cassegrain (SCT).

 

Pour les SCT, l'OCS (Optical Corrector System) n'a aucune utilité :

 

"The OCS (Optical Corrector System) is not needed in an SCT. The SCT moves the focal plane by way of primary mirror/secondary mirror distance reduction. Correction occurs in very fast scopes such as F/4 Newts. Not an issue in SCTS".

 

Le "Package Universel" Denk, contient un OCS qui n'a pas d'intérêt pour un SCT, par contre, pour quelqu'un qui n'a qu'un SCT il est bien plus sioux de choisir le "Package SCT" Denk. En effet, ce dernier comprends un élément qui a le même aspect qu'un OCS, mais qui est en fait un ensemble de lentilles multiplicatrices (appelé "50,8 Multiplier") et qui est en comme son nom l'indique en ... 2" ... et ça c'est super :p. De plus dans ce cas, et comme on l'on vu dans un post plus haut, la bino elle même est optimisé pour une utilisation avec un SCT.

 

Cet accessoire permet d'avoir un niveau de grossissment supplementaire (en plus de ce que le Power x Switch propose) si l'on veut, par exemple, travailler sur des étoiles doubles.

 

Bye,

Guy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.