Aller au contenu

Aluminure Astam


xs_man

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes :

 

Simple question qui m'interroge : la société Astam réalise-t'elle ses aluminures ou

les fait-elle soustraiter et par qui ?

Ces aluminures sont-elles de bonne qualité, quel est le facteur de réflectivité réel

et la surface est-elle traitée anti-oxydation (SiO2 ou autre) ?

 

Merci d'avance. :)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu sur astrosurf que l'aluminure des Astam(ou de certains astam)était réalisée par orion optics en angleterre.

A vérifier. J'ai aussi vu qu'il proposait comme orion optics des aluminures haute réflectivité (97%) ce qui est pourrait aller dans ce sens.

A confirmer et voir sur le site orion optics les caractéristiques de leur aluminure.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

 

Astam sous-traite l'aluminure, comme Astrotelescope etc.... ils sont peu nombreux à la faire! Je crois qu'il sous-traite en Suisse, mais où, je ne sais pas!

Il propose aussi l'aluminure diélectrique (Hilux de Orion Optics), et ses aluminures sont protégées.

Pour la réflectivité, ce sont les chiffres normaux, soit 85% pour aluminure standard et 95 à 97% pour la diélectrique.

 

Amitié,

 

GG

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GG et Den.

Faudrait juste qu'ils mettent à jour leur site, un an que ça n'a pas été fait !!! :grr

Je ne comprend pas qu'une société qui sort des optiques réputées soit aussi négligeante. Aucune info valable sur leur site concenant les aluminures, ça m'agace. Si on ajoute le fait qu'ils ne répondent pas aux mails, comment avec un tel mépris réussisent-ils à garder des clients ? :?:

 

Gégé, peux-tu m'expliquer, toi qui les a rencontrés ?

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

ces marchand d'accessoires ast**

 

 

Oooohhhh..... :grr tu parles là d'artisans au sens noble' date=' d'experts en grattage de verre, qui possèdent une connaissance fine et un grand savoir faire, pas de "marchands", non non non! Ils savent faire, et ils font, des miroirs comme on n'en trouve pas souvent ailleurs!

 

Respect!

 

 

Bon, si j'ai des infos de la part d'Astam, je le dirai. Pour Astrotelescope, il alumine chez Orion Optics (autre petite société artisanale de maîtres-gratteurs es miroirs.... :) )

 

 

(texte cité)

comment avec un tel mépris réussisent-ils à garder des clients ? :?:

 

 

Ce n'est pas du mépris. Leur métier, ce n'est pas la communication, c'est le Tuyau. Alors on les connaît, et on attend qu'ils aient le temps et l'envie de te faire un Tuyau. Est ce que tu commandes à Van Gogh un portrait de ta douce pour la St Valentin le 12 au soir?

 

Tu dis s'il vous plaît, et après, tu attends. Evidemment, c'est pas machin.com. ça énerve, parfois, on n'est pas habitué :lol: ! Mais c'est autre chose...

Tiens, un Intes, il peut arriver que tu l'attendes 3 mois. Et alors? C'est pas grave!

 

 

Patience, la Terre tourne et le ciel attend, et il y ades choses qui se méritent!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu sur Astrosurf qu'Astam c'est un seul gars et qu'il est débordé par les commandes, d'où les délais importants.

 

il sort de superbes optiques, mais l'acheteur doit s'armer de patience (1 an pour un miroir)!

 

Alors si en + il devait mettre à jour le site web, je ne vous raconte pas le retard des commandes...

 

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé,

 

Au niveau de la qualité de leur travail, nul doute qu'ils sont au top. Ca fait un moment qu'ils travaillent le verre avec brio mais c'est vraiment dommage qu'il n'aient pas su évoluer un minimum sur le plan de la communication. Quitte à embaucher (je sais, c'est pas facile...conjoncture...etc). Pour ma part je ne pense pas que travail de qualité et communication soient incompatibles, il faut juste savoir doser pour éviter le mercantilisme de bas étage. Astam s'adresse à des passionnés exigeants près à mettre des sous et à accorder un long délais pour obtenir un instrument à la hauteur de leur attente. Et il faut savoir être un minimum à l'écoute me semble-t'il dans ce cas...

Mais alors pourquoi indiquer clairement sur leur site une adresse E-mail si elle ne sert à rien ? :?: Dans ce cas il suffit tout simplement de ne pas la faire figurer et de ne laisser qu'une adresse et un téléphone. Je considère pour ma part que c'est aussi nul que de ne pas répondre au téléphone.

 

Bon, voilà, je me suis un peu calmé. Cela dit, je garde précieusement la magnifique vis sans fin avec écrou bronze achetée il y presque 15 ans chez eux. ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour l'aluminure il y a aussi Legrand.

http://www.legrand-optique.com/

En plus je crois savoir qu'il a une nouvelle cloche à aluminer;)

Pour les délais, c'est certain cela peut éventuellement être long mais il ne faut jamais oublier que c'est du travaille d'artiste... A noter que lorsque l'on commande un kit patins en Teflon pour Dobson chez Astam 48h suffisent!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Eric! c'est chez Astam que j'ai commandé mon Kit Téflon pour changer ceux d'origine de ma base Orion en azimuth, 48h chrono pour la livraison.

Pour l'aluminure il me semble qu'il y a aussi l'italien zen, non?

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

il sort de superbes optiques' date=' mais l'acheteur doit s'armer de patience (1 an pour un miroir)!

 

Xavier

[/quote']

 

Oué,enfin là t'es très optimiste pour 1 an....

C'est du super boulot parait il,mais entre la commande et la reception,tu as le temps de faire le tube complet et d'economiser pour payer le miroir :be:

Bref,commande de suite meme si t'es a sec !ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

 

Je viens d'avoir la réponse d'Astam concernant les aluminures :

 

Il pratique les aluminures standard, 85 à 90% de coéfficient de réflexion selon le poli du miroir, et depuis peu diélectrique. Elles sont protégées.

 

Où M. Astam sous-traite t-il cela? C'est l'un de ses petits secrets!

 

 

 

Remarque perso : je ne savais pas que l'état de surface influait sur la réflexion. C'est pourtant évident!

 

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Où M. Astam sous-traite t-il cela? C'est l'un de ses petits secrets!

GG :)

 

Merci GG pour ces info.

 

Entre une "simple" (je mets des guillemets !pomoi! ) aluminure à 85 % et une hilux à 95 ou 96 % ça fait quand même une sacrée différence !!!! :o

 

Hum les petits secrets, pas forcément une bonne chose. Une mauvaise aluminure sur un très bon miroir ça donne... ben un mauvais miroir. Et je sais de quoi je parle !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Entre une "simple" (je mets des guillemets !pomoi! ) aluminure à 85 % et une hilux à 95 ou 96 % ça fait quand même une sacrée différence !!!! :o

 

Ben, pas tant que ça! C'est pas la première fois que j'entends qu'une aluminure standard sur un super poli atteint ou dépasse 90%. C'est fort!

 

La différence est énorme par rapport à des miroirs bas de gamme, où la standard est à 80%. Avec les deux miroirs, on ne voit que 0,80.0,80=0,64 fois la lumière reçue. Là, c'est dur!

 

Mais si c'est 90%, ça donne 0,90.0,90=0,81 fois la lumière reçue, contre 0,96.0,96=0,92 fois pour l'aluminure diélectrique. La différence n'est plus que de 10%... C'est sûr que sur nos petits miroirs, on préfère avoir 10% en plus qu'en moins :lol:, mais bon, c'est pas énorme!

 

Il nous manque un maître-gratteur-alumineur pour parler en expert de tout ça!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello GG et xs-man :)

 

Pour info le taux de réfléctivité des Dobson Orion de la gamme XTi est donné pour 88%.

Ce qui donne: 0,88.0,88=0,77 fois la lumière reçue.

Aluminure protégée par une couche de silice SiO2.

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.