Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Une question que je me pose depuis un moment : combien sommes-nous d'astronomes amateurs en France ? Juste quelques centaines, ou des dizaines de milliers ?

Une idée pour commencer : si on regarde le nombre de membres sur webastro on a 501 pages x 30 membres par page = 15030 membres.

Ce chiffre serait-il proche de la réalité ? Peut-être que oui, si on considère que 71% des français sont maintenant connectés à Internet. Mais s'intéresse-t-on à l'astro si on ne s'intéresse pas à Internet (on peut imaginer qu'intérêt technique et scientifique vont de pair...) ?

Après il reste sur le forum les profils des gens qui ont abandonné l'astro, de ceux qui sont décédés, de ceux qui ont oublié leur mot de passe et ont créé un second profil... Et puis il y a ceux qui ne sont pas connectés à Internet, ne connaissent pas webastro, ou pour qui l'utilisation d'un forum est une affaire trop compliquée.

Si quelqu'un a d'autres hypothèses d'évaluation ou des idées claires, je suis curieux.

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Faut deja poser la question sur la définition d'un astronome amateur: a partir de quand on est considéré comme astronome amateur.

Si c'est "j'aime bien lever la tête vers les étoiles", ou bien si c'est "j'ai une paramount +C14"

Personnellement je ne connais personne qui n'aime pas regarder les étoiles ;)

Posté

effectivement pas facile à évaluer , mais une définition précise d'un astronome amateur permettrait d'aider à l'évaluation du nombre.

si on prend la déféfinition ( wikipedia ) :

L'astronomie amateur est une activité de loisirs qui consiste en l'observation d'objets du ciel diurne et nocturne situés au-delà du globe terrestre

donc cela ne dépend pas de l'instrument :D

Posté
Faut deja poser la question sur la définition d'un astronome amateur: a partir de quand on est considéré comme astronome amateur.

Effectivement c'est une question qui se pose :) Dans mon esprit, c'est la personne qui pratique d’occasionnellement à régulièrement, et qui dispose d'un instrument à demeure, de la lunette Liddl à la Paramount + C14 (ou plus encore...). Mais il est vrai aussi que certains peuvent aller dans des clubs sans posséder leur propre instrument. Il faudrait les compter aussi.

Posté

Très intéressant ce document de l'AFA. Je ne savais pas qu'il existait des enquêtes aussi rigoureuses. Par contre elle porte surtout sur les associations. On y voit par contre un nombre d'adhérents d'environ 15000 personnes, ce qui est assez cohérent avec le nombre d'inscrits sur les forums Astrosurf et WA.

Ce que je retiens du sujet d'astrosurf, c'est que nous serions près de 100 000 personnes intéressées par l'astronomie en France, dont 10 000 observant chaque année et environ 4000 ayant une pratique régulière. Sur 65 000 000 de Français vivant sous le même ciel, c'est un ratio assez faible. Ainsi, seule 1 personne sur 16 000 pratiquerait régulièrement l'astro en France !

Posté

oui le ratio est très faible bien qu'il aye en augmentant au fil des années , d'une part grace au fait que l'astronomie soit de plus en plus enseigner dans la scolarité mais d'autre part part les différents rassemblements et manifestations en France.

j'ai eu l'occasion d'animer des séances d'observation et effectivement chacun peut contribuer à promouvoir l'astronomie et donner envie d'observer en expliquant les bases de l'observation , des phénomènes célestes .

le public vient très rarement de lui même à ce genre de manifestation il faut vraiment faire un effort dans la communication , la vulgarisation , en montrant les bienfaits de l'astronomie. :)

Posté
Salut,

L'AFA a fait ce genre d'étude en 1994 et en 2004 (la prochaine pour 2014 ?)

Ils estiment à 27000 le nombre de personnes pratiquant l'astronomie en France.

Tous les détails sur comment ils comptent ici :

http://www.afanet.fr/afa/pdf/Inventaire_n2_2004.pdf

Merci econseil, chouette ce "p'tit" rapport:) (même s'il commence à dater, presque 10 ans).

L'ayant seulement survolé, je remarque toutefois que le département de l'Allier (03) revient souvent:rolleyes:.... ce dont je me félicite! :)

Bons ciels!

Posté
Une idée pour commencer : si on regarde le nombre de membres sur webastro on a 501 pages x 30 membres par page = 15030 membres.

Sur la page d’accueil du forum, en bas:

Statistiques de Forums d'astronomie Webastro:

Discussions: 96 278, Messages: 1 466 286, Membres: 20 671

Sans compter les membres sur AstroSurf et d'autres fora.

Encore faut-il savoir si ce sont des 'astram'. Là-dedans il y a des milliers de 'touristes'. ;)

D'ailleurs, à partir de quand est-on un 'astram'. :?:

Posté

D'ailleurs, à partir de quand est-on un 'astram'. :?:

Peut-être quand le fait d'aimer l'observation des astres devient un loisir ?

J'aime bien la définition de Wikipedia citée en #3 par Skyway.

L'idée d'une activité de loisirs qui est pratiquée sans être forcément liée à l'utilisation d'un instrument d'optique ma parait pas mal. :cool:

Posté

L'idée d'une activité de loisirs qui est pratiquée sans être forcément liée à l'utilisation d'un instrument d'optique ma parait pas mal. :cool:

sans gotouuuuuu??????:o:o:o:o:o

Posté (modifié)

Je me permet une catégorisation selon l'instrumentation et les circonstances: on peut faire partie de plusieurs à la fois.

* Les contemplateurs accidentels du ciel nocturne à l'oeil nu qui resteront à admirer/observer le ciel + de 5 minutes. (ciel suffisament non pollué, beau temps, pas peur du noir.....:D) Beaucoup d'humains font ça partout dans le monde même ceux qui n'en n'ont rien a secouer du pourquoi et du comment....:rolleyes: (disons 60 millions de français en excluant 10% de gens pas comme nous)

* Les gens intéressé par l'astronomie non pratique (revue, livres). (statistiques des editeurs)

* Les touristes astro ? utilisateurs irréguliers non possesseurs d'instruments ou non membres d'une association spécifique, visiteurs de sites ou de club, nuit des étoiles, séjours et colonies à thème. (des indicateurs de fréquentation ?)

* Les utilisateurs astro réguliers d'un instrument optique non spécifique (yeux, jumelles, longues vues) J'ai fait ça longtemps étudiant sans temps, ni argent, ni ciel propice ou à l'etranger (omega du centaure au jumelles aux seychelles:wub: lors de mon voyage de noce:wub::wub:). Compte impossible ?

* Les utilisateurs réguliers d'un instrument dédié pour l'observation de loisir. (indicateurs de vente + stat d'utilisation... sur quelle base?)

* Les amateurs astrophotographes. (Mais certains ne regardent pas les etoiles avec leurs yeux de la nuit !!!:b:)

* Enfin les astronomes amateurs qui font des observations à orientation scientifique (recherche astéroides, étoiles variables, spectro etc..)

MOI JE GARDE TOUT LE MONDE, JE LAISSE AUX GENS SERIEUX LE SOINS DE DIRE QUI EST SERIEUX!!!!

Désolé pour les oubliés....( les amoureux de la langue française)

Donc à la louche y'en a ............. beaucoup

PS : corrigé (pe tetre)

Modifié par vincent14
Posté
Je me permet une catégorisation selon l'instrumentation et les circonstances:

Comment ? Pas de catégories pour ceux qui n'aiment pas le "gotouuuuuu" ? Ceux qui n'aiment pas les astrophotographes ? Ceux qui ne supppportent pas le dobson ? Ou ceux qui préfèrent AS à WA ?? ...??

Tu ne penses pas que le plus simple serait de créer directement une catégorie pour chaque astronome amateur ? :p

Posté

N'entre pas dans la catégorie "astronome amateur" celui qui ne rate pas une "Nuit des étoiles" mais qui gueule auprès de sa mairie dès qu'une ampoule est grillée sur la voie publique... :confused:

Posté
Comment ? Pas de catégories pour ceux qui n'aiment pas le "gotouuuuuu" ?

c'était pour te faire bisquer :be:

sinon, tu as raison quand tu dis qu'il faudrait une catégorie par astram

et tu es en dessous de la réalité car cela présuppose que cet astram ne changera jamais de catégorie

or il y a beaucoup d'exemple d'évolutions en tous sens :)

Posté
c'était pour te faire bisquer :be:

Ah oui, j'allais oublier, il faut aussi une catégorie pour ceux qui n'aiment pas les astrophotographes-du-33-animateurs-sur-WA... :be:

Posté (modifié)
Comment ? Pas de catégories pour ceux qui n'aiment pas le "gotouuuuuu" ? Ceux qui n'aiment pas les astrophotographes ? Ceux qui ne supppportent pas le dobson ? Ou ceux qui préfèrent AS à WA ?? ...??

Tu ne penses pas que le plus simple serait de créer directement une catégorie pour chaque astronome amateur ? :p

Je trouvais cet inventaire à la Prévert plutot sensé...:cry: mais comme je fais plusieurs choses à la fois.....

Je restreins alors, ceux qui font de l'astro à orientation scientifique (mesures, recherche, compilation en visuel, specto, photo) sont des astronomes amateurs les autres sont des touristes plus ou moins impliqués.:D:D:D (dont moi)

Modifié par vincent14
Posté
cela présuppose que cet astram ne changera jamais de catégorie or il y a beaucoup d'exemple d'évolutions en tous sens

C'est vrai, moi qui ne fais que de la photo au newton depuis mon ciel pollué et malgré ma femme, je pense de plus en plus à passer à une TEC180 pour du visuel depuis le Chili et sans ma femme. C'est une autre catégorie, non? :refl:

Posté
C'est vrai, moi qui ne fais que de la photo au newton depuis mon ciel pollué et malgré ma femme, je pense de plus en plus à passer à une TEC180 pour du visuel depuis le Chili et sans ma femme. C'est une autre catégorie, non? :refl:

tout va se jouer au moment du divorce: il faudrait que tu récupères tous les sous et que tu lui laisses les mômes :p

Posté (modifié)

Je dirais que l'on devient astronome amateur à partir du moment où l'on prend conscience de ce qui se trouve au-delà de l'étroitesse de notre petit monde anthropocentré.

Et d'une.

Il y a effectivement des gensses qui aiment bien s'émerveiller devant un ciel étoilé mais dont la seule connaissance se limite à "l'Univers, c'est grand".

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils ignorent par exemple que toutes ces étoiles sont d'autres soleils, dont la taille de certains est difficilement concevable à notre échelle... mais en fait si, ils ignorent ce qu'est l'Univers, notre place à l'intérieur de celui-ci.

Y'a nous, notre technologie et notre confort, le reste, bof, on s'en fout non?

Une fois qu'on dépasse ce stade, on devient un astronome amateur en puissance.

Modifié par Tannhauser
Posté (modifié)
Je me permet une catégorisation selon l'instrumentation et les circonstances: ont peut faire partie de plusieurs à la fois.

* Les contemplateurs accidentels du ciel nocturne à l'oeil nu qui resterons à admirer/observer le ciel + de 5 minutes. (ciel suffisament non pollué, beau temps, pas peur du noir.....:D) Beaucoup d'humains font ça partout dans le monde meme ceux qui n'en n'ont rien a secouer du pourquoi et du comment....:rolleyes: (disons 60 millions de français en excluant 10% de gens pas comme nous)

* Les gens intéressé par l'astronomie non pratique (revue, livres). (statistiques des editeurs)

* Les touristes astro ? utilisateurs irréguliers non possesseur d'instruments ou non membres d'une association spécifique, visiteurs de sites ou de club, nuit des étoiles, sejours et colonies à theme. (des indicateurs de fréquentation ?)

* Les utilisateurs astro réguliers d'un instrument optique non spécifique (yeux, jumelles, longues vues) J'ai fait ça longtemps etudiant sans temps, ni argent, ni ciel propice ou à l'etranger (omega du centaure au jumelles aux seychelles:wub: lors de mon voyage de noce:wub::wub:). Contage impossible ?

* Les utilisateurs réguliers d'un instrument dédié pour l'observation de loisir. (indicateurs de vente + stat d'utilisation... sur quel base?)

* Les amateurs astrophotographes. (Mais j'en ai vu qui ne regardent pas les etoiles avec leurs yeux de la nuit !!!:b:)

* Enfin les astronomes amateurs qui font des observations à orientation scientifique (recherche asteroides, etoiles variable, spectro etc..)

MOI JE GARDE TOUT LE MONDE, JE LAISSE AUX GENS SERIEUX LE SOINS DE DIRE QUI EST SERIEUX!!!!

Désolé pour les oubliés....

Donc à la louche y'en a ............. beaucoup

Aïe aïe aïe...:mad:

Modifié par Toutiet
Posté

Pour moi peut etre considéré comme astram un gars qui regarde le ciel au moins 6 fois par an et qui est capable de citer et reconnaitre une dizaine de constellation (du coup 90 % des possesseurs de goto sont exclus :be: )

Posté (modifié)
Pour moi peut etre considéré comme astram un gars qui regarde le ciel au moins 6 fois par an et qui est capable de citer et reconnaitre une dizaine de constellation (du coup 90 % des possesseurs de goto sont exclus :be: )

Je ne pense pas que les compétences comptent vraiment (par exemple l'orthographe:D:D:D), ce qui compte c'est plutôt l'intérêt que l'on porte au sujet : l'astronomie (son sens et/ou sa pratique).

Je me répète alors, ceux qui font de l'astro à orientation scientifique (mesures, recherche, compilation en visuel, specto, photo) sont des astronomes amateurs les autres sont des amateurs d'astronomie.

Comparer ses humbles observations/images aux références et bases de données est déjà un premier pas:rolleyes:, le livre de laurent ferrero est dans cet esprit de donner à voir et comprendre ce que l'on observe.

Du plaisir, de la technique, de l'amusement je suis fan fan fan !!! mais peut-etre aussi un peu d'intelligence. (ça me ferait tellement de bien !!!:rolleyes:)

Modifié par vincent14
Posté
Si, j'ai connu quelqu'un a qui l'observation du ciel nocturne faisait peur .

idem ! Une collègue de travail m'a avoué avoir peur du ciel nocturne. Les étoiles l'effrayaient ! :o

Je peux comprendre cela dit : cette considération du néant, du cosmos, cette prise de conscience du presque rien que nous sommes, cela peut en effet effrayer...

Posté

Je restreins alors, ceux qui font de l'astro à orientation scientifique (mesures, recherche, compilation en visuel, specto, photo) sont des astronomes amateurs les autres sont des touristes plus ou moins impliqués.:D:D:D (dont moi)

Déjà qu'on est pas très nombreux, là pour le coup il ne va plus rester grand monde..

"mesures, recherche", il me semble que ceux qui pratiquent ce genre de trucs s'appellent plus des professionnels ?

"photo".. ? Si je prends un coucher de soleil pendant mes vacances au bord de la mer, ça compte comme astronome amateur alors ? (Pourtant, j'aimais bien "touriste" ou "vacancier"..)

Aïe aïe aïe...:mad:

C'est bien de le préciser. On a failli oublier la catégorie de ceux qui n'aiment pas les fautes d'orthographe.

Merci pour ta contribution. :cool:

Six fois ? Cela ne me semble vraiment pas assez. Un vrai amateur se doit de pratiquer au moins trois fois par semaine ! Il doit être capable de reconnaitre au minimum une cinquantaine de constellations (dont une vingtaine au moins sont situées dans l'hémisphère sud). Il doit aussi pouvoir situer et nommer un minimum de 99 étoiles !

Il devrait également être capable de pointer sans carte, et en moins de 3mn, 24 objets du catalogue de Messier, (16 libres, 8 imposés) avec un télescope de type "Dobson" ou un 115/900 sur équatoriale. (Les chercheurs sont démontés et le type d'instrument est déterminé par tirage au sort 1mn avant le début de l'épreuve)

Voilà, celui qui est capable de faire tout cela prouve de façon incontestable qu'il aime vraiment pratiquer son activité de loisirs et accède au statut de véritable "astronome amateur". :wub:

Posté

Il doit être capable de reconnaitre au minimum une cinquantaine de constellations (dont une vingtaine au moins sont situées dans l'hémisphère sud). Il doit aussi pouvoir situer et nommer un minimum de 99 étoiles !

Il devrait également être capable de pointer sans carte, et en moins de 3mn, 24 objets du catalogue de Messier, (16 libres, 8 imposés) avec un télescope de type "Dobson" ou un 115/900 sur équatoriale. (Les chercheurs sont démontés et le type d'instrument est déterminé par tirage au sort 1mn avant le début de l'épreuve)

les yeux bandés bien sûr!!:rolleyes:

Posté
Si, j'ai connu quelqu'un a qui l'observation du ciel nocturne faisait peur .

Quelqu'un de très connu répondant aux initiales de B.P. a dit jadis...

"Le silence éternel des ces espaces infinis m'effraie"

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.