Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Déjà qu'on est pas très nombreux, là pour le coup il ne va plus rester grand monde..

"mesures, recherche", il me semble que ceux qui pratiquent ce genre de trucs s'appellent plus des professionnels ?

QUOTE]

Bah non justement, preuve que la culture scientifique est quand même extremement médiocre en france.

Aimer la nature et chercher à s'instruire sont des choses admirables, ce n'est pas de la science.

Participer à la science c'est travailler dans la chaine liant l'observation d'une expérience (naturelle ou inventée) et la mettre en perspective avec la compréhension des phénomènes.

Pour être professionnel, il faut etre payé pour ce travail, c'est tout.

C'est pas parce qu'il y a mesure, verification, calcul et une volonté de rigueur que c'est chiant ou réservé à une élite....

Exemples à notre niveau:

Découvrir OU4 , un météore, une SN de M51 et franchir l'étape de la validation auprès des pro....

Etudier les données d'une CCD et sa reproductibilité.

Faire un script de traitement d'image voir un logiciel dédié.

Mesurer en spectro et valider des mesures concordantes sur un objet.

Reproduire la démarche de mettre en evidence les transits d'exoplanétes.

"Simplement" faire une belle images des nuages de jupiter avec l'heure et les conditions et la rendre public accessible à des professionnels.

Participer à zoouniverse ou equivalent.

On voit tout ça sur webastro!:):)

Modifié par vincent14
  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Pour moi peut etre considéré comme astram un gars qui regarde le ciel au moins 6 fois par an et qui est capable de citer et reconnaitre une dizaine de constellation[/size]

En Belgique on ne voit que trois ou quatre constellations, mais pas toutes les étoiles, et seulement quatre ou cinq nuits par an.

Mais on s'entraîne sur Stellarium; ça compte aussi? :?:

Posté

Il devrait également être capable de pointer sans carte, et en moins de 3mn, 24 objets du catalogue de Messier, (16 libres, 8 imposés) avec un télescope de type "Dobson" ou un 115/900 sur équatoriale. (Les chercheurs sont démontés et le type d'instrument est déterminé par tirage au sort 1mn avant le début de l'épreuve)

Je suis assez d'accord avec ça, et, afin de limiter les risque de fraude, je propose comme seul instrument un Coronado 90 double stack diaphragmmé. Faudrait voir à pas leur mâcher le boulot … Pourquoi pas en pleine nuit, tant qu'on y est ??

Posté

Pour répondre sérieusement à la question, de mon point de vue un astronome amateur est quelqu'un qui observe régulièrement le ciel avec un instrument, et qui sait s'en servir de manière autonome.

Posté
Déjà qu'on est pas très nombreux, là pour le coup il ne va plus rester grand monde..

Au doigt mouillé, je dirai que nous sommes entre 100 et 200 en France. Vu comme ça, ça réduit sec, c'est sûr :be:

"mesures, recherche", il me semble que ceux qui pratiquent ce genre de trucs s'appellent plus des professionnels ?

Pas du tout, c'est bien pratiqué par des amateurs dans la mesure où ils ne sont pas payés pour ça, mais que seule la passion de l'astronomie les anime.

Il y a même de nombreux rassemblements chaque année entre amateurs et professionnels dans divers domaines de recherche (par exemple, il y a 10 jours ici : http://rr-lyr.ast.obs-mip.fr/capas2012/article_0001.fr.php)

La recherche n'est pas réservée aux mathématiciens en blouse blanche avec bac+15. Une grande partie des gens qui viennent sur Webastro possède le matériel et les compétences pour faire de la vraie recherche. Mais une grande partie de cette grande partie n'aime pas faire de la recherche. Chacun son truc, tant que le plaisir reste au dessus de tout le reste.

L'astronome amateur "aime l'astronomie". Peu importe la façon dont il la pratique (seul ou en groupe, photo ou dessin, jumelles ou télescope, recherche ou pas).

Wikipedia a bien tenté un classement des astronomes amateurs (http://fr.wikipedia.org/wiki/Astronomie_amateur#Les_profils_d.27astronomes_amateurs) ... bon. Ca a du sens, mais on peut redécouper encore le truc si on le souhaite.

Posté
Au doigt mouillé, je dirai que nous sommes entre 100 et 200 en France. Vu comme ça, ça réduit sec, c'est sûr :be:

[..)

L'astronome amateur "aime l'astronomie". Peu importe la façon dont il la pratique (seul ou en groupe, photo ou dessin, jumelles ou télescope, recherche ou pas).

Wikipedia a bien tenté un classement des astronomes amateurs (http://fr.wikipedia.org/wiki/Astronomie_amateur#Les_profils_d.27astronomes_amateurs) ... bon. Ca a du sens, mais on peut redécouper encore le truc si on le souhaite.

Bonjour Econseil, :)

Comme d'habitude, toi et les autres intervenants jusqu'à présent vous n'avez point mentionné les simples "amateurs d'astronomie"... :( :( :( Seraient-ils, comme l'a dit jadis ce bon Jean de La Fontaine dans "Les animaux malades de la peste", des pelés, des galeux ?... :cry: :cry: :cry:

Roger le Cantalien, simple amateur d'astronomie. :( :( :(

Posté

Salut Roger,

Je les comptais dans la phrase : <L'astronome amateur "aime l'astronomie".Peu importe la façon dont il la pratique>

D'où la difficulté de les compter.

Posté
effectivement pas facile à évaluer , mais une définition précise d'un astronome amateur permettrait d'aider à l'évaluation du nombre.

si on prend la déféfinition ( wikipedia ) :

L'astronomie amateur est une activité de loisirs qui consiste en l'observation d'objets du ciel diurne et nocturne situés au-delà du globe terrestre

donc cela ne dépend pas de l'instrument :D

J'aie bien cette définition mais je la complèterais quand même d'une notione de régularité, de répétition...quelqu'un qui vient une fois à une soirée publique, ou qui achète une lunette et s'en sert une foi ou deux est, de mon point de vue, moins "astronome amateur" qu'un contemplatif régulier à l'oeil nu, sachant ce qu'est une étoile, une plantète..etc etc...

Merci econseil, chouette ce "p'tit" rapport:) (même s'il commence à dater, presque 10 ans).

Oui il ne faut pas oublier que la baisse du prix du matériel a certainement entraîné une démocratisation de l'activité !

Allez une petite anecdote que j'aime bien pour finir.

Mon frangin, quand il était étudiant regardait un soir le ciel depuis sa chambre...avec une copine;)...Pour frimer il essaie de lui montrer où est la Grande Ourse en lui expliquant qu'elle est près de la cheminée (du toit voisin, détail qu'il omet)...Réponse de la copine "tu sais moi je connais déjà pas la Grande Ourse alors si tu crois que je connais la Cheminée":confused:

Il a domri seul cette nuit là:(

Posté

Bonjour Roger, :)

Amateurs d'astronomie et astronomes amateurs, aiment tous la même chose, non ?

Avec ou sans instrument, (Quel intérêt ces histoire d'instruments et d'autonomie ??) ce qui me semble important également c'est le fait d'avoir une activité de loisirs centrée sur le sujet Astronomie.

Observation, dessin, lecture, histoire, science, photo, bricolage d'instruments.. etc.. etc.. Les idées pour pratiquer ne manquent pas.

Je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir ranger tout le monde dans des petits casiers bien dissociés les uns des autres. :)

Posté
J'aie bien cette définition mais je la complèterais quand même d'une notione de régularité, de répétition...

Pourquoi faire ? Le fait de dire qu'il s'agit d'une "activité" (de loisirs) implique déjà l'idée de pratique.

Sinon, il faudrait définir à partir de quand on estime qu'il y a régularité pour obtenir le titre. (Une fois par semaine ? Plus de trois fois par an ? Tous les jours au moins ?)

Cela ne me semble pas vraiment réaliste.

Posté
Bonjour Roger, :)

Amateurs d'astronomie et astronomes amateurs, aiment tous la même chose, non ?

Avec ou sans instrument, (Quel intérêt ces histoire d'instruments et d'autonomie ??) ce qui me semble important également c'est le fait d'avoir une activité de loisirs centrée sur le sujet Astronomie.

Observation, dessin, lecture, histoire, science, photo, bricolage d'instruments.. etc.. etc.. Les idées pour pratiquer ne manquent pas.

Je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir ranger tout le monde dans des petits casiers bien dissociés les uns des autres. :)

Bonjour Cémoi, :)

J'approuve à cent pour cent ce que tu viens de déclarer : moi non plus je ne vois pas l'intérêt de vouloir ranger tout le monde dans des petits casiers bien dissociés les uns des autres !... ;)

Comme tu l'as très bien dit : le principal c'est d'aimer la même chose, à savoir l'astronomie, que l'on soit astronome professionnel, astronome amateur, amateur d'astronomie ou même simple contemplateur des beautés de la voûte céleste...

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : moi aussi, tout comme Syncopatte, je regrette que tu aies abandonné ton ancien avatar animé montrant un âne. J'adore en effet les ânes, le "cheval du pauvre" comme on disait autrefois dans les campagnes françaises. Pourrais-tu envisager de remette ton ancien avatar animé ?

Posté

Moi je ne suis pas d'accord.

Parce que les mots doivent avoir une signification et que quand on étends trop cette signification les mots finissent par ne plus rien dire.

Dire qu'un astram c'est "quelqu'un qui une fois dans sa vie" a regardé les etoiles, pris le ciel en photo, regardé un documentaire sur les eclipses, dessiné la lune ça englobe 99,9% de la population.

Dans ce cas là on dit qu'un gamin de 10 ans qui joue à gran turismo sur sa playstation c'est un pilote , que les gars qui regardent le foot à la télé en descendant des bières c'est des sportifs et que Jean Pierre Pernault c'est un journaliste

Posté
Pour répondre sérieusement à la question, de mon point de vue un astronome amateur est quelqu'un qui observe régulièrement le ciel avec un instrument, et qui sait s'en servir de manière autonome.

Assez d'accord avec cette approche de l'astronome amateur ! celui-ci pour moi possède un instrument, aussi modeste qu'il soit...

Posté

Dans ce cas là on dit qu'un gamin de 10 ans qui joue à gran turismo sur sa playstation c'est un pilote , que les gars qui regardent le foot à la télé en descendant des bières c'est des sportifs et que Jean Pierre Pernault c'est un journaliste

Je ne comprends pas ta comparaison. Parce qu'on puisse dire qu'un gamin qui joue soit un pilote ou que les gars qui regardent le foot, c'est des sportifs, ca serait plus qu'excessif mais il y a un lien.

Alors qu'entre Jean-Pierre Pernaut et le journalisme, j'ai beau chercher, je n'en vois vraiment aucun. :?:

Posté

Assez d'accord avec cette approche de l'astronome amateur ! celui-ci pour moi possède un instrument, aussi modeste qu'il soit...

Et si mon truc c'est justement de passer toutes mes nuits dehors à observer le ciel à l'œil nu, (car je n'aime pas utiliser un instrument, même modeste) à regarder les mouvements des planètes et de la lune au fil des mois et des saisons, un petit atlas sur les genoux pour apprendre par cœur les noms des étoiles et des constellations ? Je n'ai pas droit au titre ?

On pourrait aussi imaginer le cas d'un astronome amateur qui déménage un jour pour habiter un endroit où l'utilisation d'un instrument d'astro n'est plus possible, bien que la voûte céleste soit parfaitement visible et magnifique.. Le pont d'un bateau en pleine mer par exemple. :)

L'astram devenu marin se débarrasse donc de tous ses instruments devenus inutiles mais continue d'observer le ciel toutes les nuits (à l'œil nu donc).

Il ne peut plus prétendre au statut d'"astronome amateur" ?

punaise, je suis d'accord avec Cémoi !!!!!!!!!!!!!:D:D:D

Ah oui en effet, ce pas très normal. Je ferais peut-être mieux de changer d'avis par précaution.

Ah mais non! Ce n'est pas possible car du coup je ne serais plus d'accord avec Roger qui était d'accord aussi.. Là, ça m'embête..

Ou alors je pourrais remettre l'âne pour faire plaisir à Roger qui me pardonnerais peut-être de ne plus être d'accord avec lui..

Pfff.. C'est pas simple de faire de l'astronomie en amateur. :o

Posté
Moi je ne suis pas d'accord.

Parce que les mots doivent avoir une signification et que quand on étends trop cette signification les mots finissent par ne plus rien dire.

Dire qu'un astram c'est "quelqu'un qui une fois dans sa vie" a regardé les etoiles, pris le ciel en photo, regardé un documentaire sur les eclipses, dessiné la lune ça englobe 99,9% de la population.

Bonjour Jujulolo, :)

Et alors, ça te gênerait tant que cela que 99,9% de la population s'estime intéressés par l'astronomie ? Moi, je trouverais ça plutôt formidable !... :D :D :D

Et puis, Jujulolo, plutôt que rechercher si quelqu'un qui s'intéresse à l'astronomie doit avoir un instrument d'observation qui a un diamètre de tant de millimètres, il me semble plus pertinent de se demander si cette nouvelle passion sera seulement éphémère comme un feu de paille, ou si elle durera plus d'une décennie.

Moi, même si tu m'exclus du vocable "d'astronome amateur" (ce que je ne prétends d'ailleurs absolument pas être ;) ), je te signale que ma passion pour la science d'uranie remonte à plusieurs décennies !... Peux-tu en dire autant ?... Et j'ai la preuve de ce que j'avance : j'ai adhéré à la Société Astronomique de France lors de la séance du mercredi 16 mars 1966, j'avais à l'époque 16 ans et demi (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1966LAstr..80..243H&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf). Depuis 46 ans et demi je suis resté fidèle à la science d'uranie. A part Toutiet et Whiston, combien sur ce forum Webastro peuvent en dire autant ?... ;)

Posté
yena d'autres !!!!! aussi.... quand même !!!!

Salut Serge, :)

Je ne suis pas sûr qu'il y en ait tellement que ça... Attendons qu'ils se manifestent... ;)

Posté
Bonjour Jujulolo, :)

Et alors, ça te gênerait tant que cela que 99,9% de la population s'estime intéressés par l'astronomie ? Moi, je trouverais ça plutôt formidable !... :D :D :D

C'est une question de sémantique.

Dire que les "astrams" représentent 99.9% de la population parce que tout le monde a regardé une fois le ciel dans sa vie ou chanté "au clair de la lune" ça veux dire que le terme astram n'a aucune signification.

Ce serait "formidable" de le dire, mais ca ne correspondrait a rien.

D'ailleurs si 99,9% de la population était composé d'astrams les nuits seraient certainement plus noires.

Posté
D'ailleurs si 99,9% de la population était composé d'astrams les nuits seraient certainement plus noires.

Ce serait effectivement merveilleux !... :be: :be: :be:

Invité Julie Charland
Posté

Perso, je préfère observer aux jumelles plutôt qu'au télescope parce que c'est plus facile techniquement. Et aussi parce que je suis totalement autonome avec les jumelles et que j'ai toujours besoin d'aide avec le télescope.

Mais ce que j'aime par-dessus tout c'est observer sans aucun objectif (sans jeux de mots).

Quand tout va mal et que j'ai le moral dans les talons, ce qui me fait du bien c'est de sortir prendre une marche. C'est très ressourçant de tourner les yeux vers l'horizon et de s'arrêter quelques instants pour voir une étoile se lever. Ou de regarder vers le ciel et admirer une constellation au zénith. Et c'est très intéressant de reconnaître ce que l'on voit.

La connaissance aiguise nos sens et nous révèle la beauté des choses. :wub:

Mais la question ne s'adressait pas à moi puisque je ne suis pas en France...

Posté
Mais la question ne s'adressait pas à moi puisque je ne suis pas en France...

Bonjour Julie la Québécoise, :)

Mais si, cela s'adressait à toi puisque tu es de la Nouvelle-France. ;)

Roger le Cantalien, de l'Ancienne-France. :rolleyes:

Invité Julie Charland
Posté
Bonjour Julie la Québécoise, :)

Mais si, cela s'adressait à toi puisque tu es de la Nouvelle-France. ;)

Roger le Cantalien, de l'Ancienne-France. :rolleyes:

Mon Trop Cher Roger,

Je t'adore :wub::wub::wub:

Posté
Et si mon truc c'est justement de passer toutes mes nuits dehors à observer le ciel à l'œil nu, (car je n'aime pas utiliser un instrument, même modeste) à regarder les mouvements des planètes et de la lune au fil des mois et des saisons, un petit atlas sur les genoux pour apprendre par cœur les noms des étoiles et des constellations ? Je n'ai pas droit au titre ?

Je n'y avais pas pensé! Si tu as droit au titre!:) Mais bon, je n'ai jamais entendu parler de tels observateurs. S'ils existent ils ne sont vraiment pas nombreux et influeraient donc peu le décompte.

Quelqu'un de vraiment passionné, même s'il déménagé en ville il se débrouillera toujours pour aller observer quelque part de temps en temps.

Je suis assez d'accord avec Jujulolo, les mots ont un sens! Il faut bien faire la distinction entre l'amateur d'astronomie, et l'astronome amateur.

Leur point commun c'est qu'ils sont passionnés par l'astronomie. Leurs différences c'est que l'un a une certaine compétence solide dans un ou plusieurs domaines de l'astronomie (utiliser et régler un télescope, connaître le ciel, dessiner le mouvement des planètes, etc) et les utilise. L'autre n'a pas cette compétence mais çà ne l’empêche pas de s’intéresser, d’acquérir des connaissances, de participer aux Nuits des Etoiles, etc.

Il n'y a rien de péjoratif dans ce que j'ai écrit. C'est juste que chacun fait comme il le veut (ou comme il le peut), certains franchissent un cap, d'autres non parce-qu'ils ont d'autres priorités dans la vie.

Invité Julie Charland
Posté
Je n'y avais pas pensé! Si tu as droit au titre!:) Mais bon, je n'ai jamais entendu parler de tels observateurs. S'ils existent ils ne sont vraiment pas nombreux et influeraient donc peu le décompte.

Bonjour loulou :)

Tu sais, pendant environ quatre ans, j'ai été membre active d'un club de ma région. Il y avait deux femmes qui étaient très souvent présentes aux soirées d'observations. Elles répondaient aux questions et pouvaient facilement repérer les étoiles.

Ce n'est qu'au bout de deux ou de trois années que je les ai vues avec leurs télescopes. Elles savaient très bien les utiliser mais ne les apportaient presque jamais.

Posté (modifié)

Le Verrier découvrant neptune par le calcul, c'est de l'astronomie (on le considère comme un professionnel d'accord).

Je me répète :

L'astronome amateur effectue une démarche scientifique non rémunérée (observationnelle ou théorique).

L'amateur d'astronomie contemple (physiquement ou intellectuellement) cet aspect de notre univers.

Non c'est nul ????

En tout cas le sujet ne laisse pas indifferent... au final rien de quantifiable.

Modifié par vincent14
Posté
Bonjour loulou :)

Tu sais, pendant environ quatre ans, j'ai été membre active d'un club de ma région. Il y avait deux femmes qui étaient très souvent présentes aux soirées d'observations. Elles répondaient aux questions et pouvaient facilement repérer les étoiles.

Ce n'est qu'au bout de deux ou de trois années que je les ai vues avec leurs télescopes. Elles savaient très bien les utiliser mais ne les apportaient presque jamais.

Bonsoir Julie

J'ai moi même participé à pas mal de soirée astro organisées par le club prés de chez moi avant de m'y inscrire. J'avais déjà mon matériel astro mais je ne l'amenais pas non plus toutes les fois. J'avoue que souvent ca me faisait peine de tout trimballer, charger la voiture, décharger la voiture et le plus souvent toute seule. Et parfois je l'amène et c'est un vrai plaisir que de le monter et de tout installer. Tout dépend de l'envie du moment. Par contre, chez moi je n'hésite pas à le sortir régulièrement, j'ai la place et mon ciel n'est pas mauvais. Par contre, si on me demande de l'amener à une sortie astro pour une soirée spéciale (genre nuit des étoiles, nuit ou on éteint exprès toutes les lumières...) je le fais.

Pour moi l'astro est d'abord un plaisir et ca doit le rester.

Je me considère d'abord comme amatrice d'astronomie avant d'être astronome amateur ;)

Christine

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.