Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Venez dans le Grand Sud qu'ils disaient: du beau temps, de la chaleur, un air sec, la plage, du bon vin...

Mouais... Le problème c'est quand même cette sale manie de programmer les épisodes humides le weekend !

Une fois de plus il me faut prendre des mesures radicales: ce sera observations en semaine. De toutes façons va faire nuit de plus en plus tôt, ben voilà, suffisait d'y penser.

Alors collègue, si tu me lis, si demain à l'heure de la pause déjeuner j'ai le pas un peu trainant et l'humeur franchement aléatoire: et bien maintenant tu sauras pourquoi :D

Mise en pratique immédiate ce soir. Pour le coup je réintègre le fond de mon jardin avec le Tube de 250. Un ciel franchement pas mal pour le secteur, qui me gratifie même d'une Voie Lactée s'étirant d'un bout à l'autre. Plus proche d'une bande nuageuse que d'un foisonnement moutonneux, soit, mais ne mégotons pas.

Voilà pour l'ambiance. Traversée du jardin au pas de charge et trois voyages, je m'améliore. Je réalise ce faisant une véritable hécatombe dans les rangs des gastéropodes, qui (quelle idée aussi !) se jettent littéralement par dizaines sous mes chaussures à en croire les craquements sinistres entendus à chaque foulée. Faudra que je pense à effacer les traces de mes méfaits avant demain, parce que mes petits monstres, ces ingrats, sont bien capables de m'expédier en cour martiale pour crime contre Sa Sainte Cagouille...

Assise sur le trône suédois je temporise. Pas de mètre étalon ce soir, mais la transparence est au rendez vous à n'en pas douter. Ca turbule un peu apparemment, on ne peut pas tout avoir.

J'ai un compte à régler avec le Cygne avant de m'attaquer à Céphée.

C'est pour NGC 7008 que je suis ici. J'en connais un qui avait raison d'insister, fallait réessayer, parce qu'elle est là dans l'oculaire, rapidement, suffisait de se concentrer un peu... C'est tout de même une toute petite chose au 20mm, un tout petit jet de vapeur collé à une étoile double. Au 9 c'est un rond imparfait, un petit ovale en forme de fève. La surface est tout sauf uniforme. Le plus tranchant c'est cette fine langue sombre qui s'insinue par la gauche (je renonce ici très officiellement à m'orienter suivant les points cardinaux et à redresser l'image...). La nébulosité est inégale, presque granuleuse. J'identifie au moins deux zones plus lumineuses vers le haut. Trois étoiles m'apparaissent par intermittence en surimpression: si j'en crois ma mémoire à trous, la plus évidente était la centrale, ça fait quand même quelque chose. Je reste un temps infini à essayer de percer ce haricot bombu et dégradé. L'art de se perdre dans un tout petit rond de brume.

En parlant de se perdre Céphée m'attendra encore un peu, j'ai des vues sur M39 maintenant. Il saute à l'oculaire, ses étoiles clairsemées sont vraiment éclatantes. L'ensemble est sphérique triangulaire ?, le centre marqué par un cercle d'étoiles alignées par paires ou par trios, sauf cette petite goutte de trois qui coule vers le bas. Le plus captivant c'est enfin cette balade que j'entame sur tout le pourtour de l'amas, en pleine Voie lactée: toute la bordure est un plongeon dans l'abîme tant le fond est parsemé d'étoiles fines et extrêmement serrées.

Je remonte encore un peu - notez que je pars tout de même dans la bonne direction, jusqu'à NGC 7086. Petit amas ténu aux fines étoiles effacées. Au 20mm il est de forme plutôt longue. Au 9 sa physionomie change. Il s'agit maintenant d'un bout de chaine fait de cercles emmêlés. Deux des maillons forment la partie la plus fournie. Deux jambes descendent juste dessous en continuité. Je me pose la question de savoir si cet autre cercle là bas en haut, après cette zone un peu vide, fait également partie de l'amas. Je n'ai pas la réponse, mais je pense que oui.

A force de grimper la frontière est franchie. Voilà donc Céphée. Rester calme, SURTOUT rester calme, ma liste est infinie, je me connais, d'habitude c'est là que je pars en vrille...

Pour me contenir une première douceur, même si d'habitude je ne cours pas après les étoiles doubles, ce sera Kappa Céphée. Une triple en fait, bon, d'accord. Mais c'est le couple A et B le plus serré qui m'interpelle. Il est déjà résolu au 20mm, mais se révèle plus esthétique au 9, comme quasiment tous ceux qui suivront d'ailleurs. La plus grosse est blanche, sa petite compagne bleutée. Elles sont très serrées, très inégales, l'ensemble est très fin.

Je me laisse emporter vers Beta Cephei maintenant. L'écart est plus important que pour la précédente. La principale tire sur le bleu, la petite sur le jaune. J'apprécie la belle différence d'éclat de ce joli couple.

Je ne me connaissais pas un tel intérêt pour les doubles. Je poursuis donc sur Xi Cephei. Les deux composantes sont bien séparées, un peu trop à mon goût. La principale est blanche, la seconde un peu jaune, leur différence de magnitude est moins importante que pour les autres, mais l'ensemble est du coup très doux. Finalement ça a un côté reposant ces doubles.

Reposant ça me va bien, je pars pour Delta Cephei. Par erreur je m'arrête sur Zêta, que je vais donc en vain essayer de séparer pendant un bon moment :rolleyes:. Malgré son manque de coopération (et pour cause...) je dois tout de même lui reconnaitre un beau jaune très profond...

Les choses se passent mieux forcément lorsque je pointe vraiment Delta... Bien qu'assez distantes ses composantes me surprennent par l'évidence de leurs couleurs. Ce Jaune et ce bleu assumés en font un couple haut en nuance. Le 9mm les sépare trop, elles ressortent mieux au 20.

Il me faut quand même repasser au 9 pour détailler H4 31 juste à côté. En occultant les vives couleurs de sa voisine, je distingue sans peine une bleue, le tout petit-petit-petit point orange de la seconde, et la blanche qui finit de composer le trio. Une triple finalement très sympa, même si elle souffre un peu de l'éclat de sa brillante et tapageuse colocataire.

On ne m'arrête plus, en route pour Omicron Cephei. Celle ci est très serrée, il me faudra attendre le 9mm pour réussir à les séparer. L'ensemble est dans les tons jaunes. L'écart est pour moi vraiment délicat, mais lorsque l'image se stabilise ce tout petit espace m'emporte. C'est une sensation poignante que de voir ces deux éclats se désolidariser, cet intervalle si mince se matérialiser, ça valait vraiment le coup de m'y arrêter.

Début de la deuxième soirée. Tout est en place, les escargots sont restés calfeutrés dans leurs coquilles, ne reste plus qu'à laisser ces quelques nuages installés sur Céphée s'éloigner.

Pour patienter je me tourne vers l'Aigle qui se trouve dans ma meilleure portion de ciel. Au hasard je jette mon dévolu sur NGC 6804, une nébuleuse, il faut que je travaille les nébuleuses... Je trouve assez rapidement une petite tache fuyante, un peu d'allure cométaire, appuyée sur une étoile. Absolument pas sûre de ma découverte, je croque la Belle, en plaçant consciencieusement les étoiles alentour. Après vérification c'était bien elle, ma petite tache de mag. 12. Coup de bol. Je vais bien parvenir à me les mettre dans l'oeil ces nébuleuses...

Les nuages se sont éloignés, au tour du Roi Céphée de m'offrir ses trésors. Je commence la balade par NGC 6939, joli petit amas posé sur un alignement d'étoiles. Dans le même champ devrait m'apparaitre NGC 6946 mais la galaxie est timide ce soir dans ce secteur là, elle restera une simple zone brumeuse, à la limite de l'illusion.

Comme j'ai malheureusement tendance à m'entêter, je pars en quête d'NGC 6951, pour voir. C'est un petit ovale galactique très très faible qui s'offre à moi au 20mm, je l'identifie à coup sûr grâce à cette étoile qui en marque l'extrémité. Au 9 le nuage s'affirme, il gagne un peu sur l'épaisseur, et par instants je devine un coeur brillant, extrêmement ponctuel.

La cassette du Roi ne m'a pas encore montré de bijoux étincelants, hormis les doubles, je pars donc pour IC 1396, pour un amoncellement qui devrait remplir tout le champ. Je suis en définitive surtout émue par cette jolie triple blanche au centre de l'amas, ce petit trio éclatant qui se donne beaucoup de mal pour exister dans ce tourbillon d'étoiles.

La liste est longue, j'avais prévenu, il faut poursuivre. Je m'appuie sur Xi Cephei, nouvelle jolie petite double, pour trouver NGC 7129 et NGC 7142. La vision des deux amas dans le même champ est assez fine. Ils sont plutôt pauvres en étoiles, six seulement pour NGC 7129. Disposées c'est vrai comme pour rappeler la constellation du Dauphin. J'y trouve aussi cette lumière un peu diffuse qui m'apparait en présente d'une nébulosité. Je vérifie tout de même que je ne suis pas en train d'embuer l'oculaire :be:

Rassurée sur l'état du matériel, je poursuis sur NGC 7160, petit amas ouvert très lumineux. Il me faut le garder au 20mm pour conserver le maximum de champ. Ainsi il semble posé tout seul dans une zone un peu vide, alors que le ciel fourmille partout autour. Une belle vision.

Tiens ce sont de bien belles grappes de nuages qui viennent de s'installer sur mon ciel... C'est pas du jeu j'avais presque fini ! M'enfin qu'est ce qu'ils ont ces nuages à s'agglutiner juste là sur Céphée ce soir ??

Bon ben on va attendre... voilà, voilà...

Une tite glace ? hum, chocolat façon truffe... Non résiste.

Ca risque d'être long, ça bouge pas vite là haut... Une tite clope ? Non résiste aussi.

Bon je dé-pends le linge, ça va m'occuper, mais même pas drôle...

Voilà... Une tite bière ? Malheureuse ! En pleine observation tu n'y penses pas ! Et si le chef lisait ça ?? :D

Bon un thé alors. Pfff, ça fait pas rêver ça... Va quand même pour un thé, préparé à la lampe rouge.

Le chat en dommage collatéral. Il a goûté de mon pointu le pauvre :(... Désolé le chat, mais tu sais j'y vois pas, moi, la nuit ! C'est aussi une sale manie de chat ça, de toujours se jeter dans nos jambes quand on est en train de marcher ! Boude pas, j'l'ai pas fait exprès...

Miracle, la ribambelle de nuages s'en est allée, je vais pouvoir terminer. Allez encore un amas, sur lequel je tombe complètement par hasard: NGC 7235, petit regroupement rectangulaire et serré qui semble prolongé par une longue queue souple. NGC 7235, c'est le Marsupilami des amas !

J'étais en fait en route pour Berkeley 94, à peine sur le côté. C'est un tout petit groupe triangulaire posé non loin d'une belle étoile rouge. L'ensemble ressort de façon charmante comme un petit archipel dans ce champ d'une richesse incroyable.

J'abandonne discrètement la tasse de thé pour me plonger dans NGC 7510.

Au 20mm c'est un petit amas ouvert de forme un peu incongrue, comme une flèche acérée ou un petit triangle, une sorte de trainée lumineuse. Deux lignes qui se rejoignent sur une étoile phare, un peu comme ces étoiles filantes que dessinent les petits. Lorsque je passe au 9, la pointe se révèle beaucoup plus riche qu'attendu, avec une multitude de toutes fines étoiles venues s'agglutiner autour, et l'amas prend alors une forme plus rectangulaire. C'est amusant ce changement de physionomie, ces étoiles qui soudain apparaissent pour changer le décor. Cet amas me plait bien, il a en plus le bon goût de rester petit et concentré.

Je ne peux pas remballer sans être allée voir NGC 40.

Et ce qui devait arriver arriva: j'en ai bavé pour la localiser... En fait sans le savoir je tombe dessus quasiment du premier coup. Mais moi je m'attendais à LA Star, un truc pimpant, énorme, démesuré ! Alors je passe mon chemin, et je tourne, et je virevolte, et je m'énerve (j'arrête le thé d'ailleurs...). Je finis par reconsidérer la chose, ce tout petit gribouillis de tout à l'heure, c'est bien le seul objet d'aspect non stellaire que j'ai pu apercevoir dans le coin... Alors j'y retourne.

C'est la centrale qui est la plus évidente, même au 20mm. Elle est à peine entourée d'un fin halo. C'est en grossissant que je comprends mon erreur. Parce qu'elle supporte sans peine le 9 comme le 6mm. La grossir semble renforcer cette nébulosité jusque là à peine soupçonnée. Difficile tout de même de distinguer le moindre détail dans ce petit corps brumeux. Furtivement de petites parenthèses lumineuses apparaissent sur les bords en vision décalée, mais je peine à fixer mon oeil et les parenthèses tournent, arrivent, repartent...

Elle va finir par me donner le mal de mer cette nébuleuse, je crois qu'il est temps d'arrêter. Je ne sais pas l'heure qu'il est, mais je crains le pire. Avant de rentrer je m'offre une pause assise sur la terrasse. C'est mon rituel, mon moment à moi, le meilleur peut être: ma façon de redescendre en douceur sur Terre.

"Allo Collègue ? Oui c'est Hélène.

Je me suis coulée... Ben oui ça arrive... Couchée tard, pas bien dormi. Mais t'inquiète pas, je suis en route..."

Et sinon z'ont prévu quoi comme temps ce weekend..? :confused:

Plein de bonnes choses à vous aussi,

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

Ah le retour d'Ln!!! :wub:

Ça me manquait, je croyais que le boulot t'avait bouffée toute crue.:o

Et tu reviens avec des cibles toutes neuves, et même des que je connais pas! Tous ces bracelets étincelants que tu balances devant notre imagination éblouie. Les amas ouverts et les étoiles doubles, c'est que des joyaux pour nos yeux voilés par les lampadaires.:rolleyes:

Je prends juste M39 au hasard, tu le vois circulaire, j'ai le souvenir d'un grand triangle, du coup, j'ai bien envie de le repointer un de ces 4.

Je vois que tu as repointé NGC 7008, bravo tu ne sembles pas avoir eu de difficulté, pourtant elle est au milieu de nulle part! Ta description est saisissante de réalisme... Je la vois se dessiner sous mes yeux à te lire. Et NGC 40!

Bref, lire des Croas, c'est faire de l'astro par procuration et quand c'est toi qui écris, on y prend quasi le même plaisir qu'en direct!;)

Posté

Bonjour LN,

Encore une fois, bravo! La description de ces différents amas est superbe!

Pour NGC40, c'est vrai que si on ne fait pas très attention, on peut passer dessus sans la remarquer. La centrale est si brillante qu'on peut rater la nébulosité qui l'entoure. Mais tu l'as eu, bravo.

Merci pour ce CROA vivant et captivant.

Posté

Bonjour :),

Merci bien pour ce voyage initiatique notamment dans Céphée: étonnante moisson pleine de couleurs! :pou:

A te lire, on s'y croarait :).

J'espère que les escargots ne se sont pas revanchés en envahissahnt l'intérieur du Dobson et en bavant sur le primaire :o:D.

Quant au chat, la prochaine fois, il n'aura qu'à ouvrir l'oeil grand comme .. euh ... NGC 6543?

Bonnes observations.

Posté (modifié)

je croyais que le boulot t'avait bouffée toute crue.:o

Un peu, mais pas toute...

Je prends juste M39 au hasard, tu le vois circulaire, j'ai le souvenir d'un grand triangle, du coup, j'ai bien envie de le repointer un de ces 4.

Là tu m'as sérieusement mis le doute. En regardant des photos, il a bien l'air triangulaire. En visuel, j'ai souvent du mal à voir où s'arrête l'amas quand il est large et espacé. Dans mes souvenirs, il dépassait un peu, je me suis donc concentrée sur ce cercle du milieu qui me plaisait bien. Mais c'est donc un cercle dans un triangle... :be:

Pour NGC40, c'est vrai que si on ne fait pas très attention, on peut passer dessus sans la remarquer. La centrale est si brillante qu'on peut rater la nébulosité qui l'entoure.

Oui j'ai bien failli laisser tomber alors que je l'avais sous les yeux :confused:

J'espère que les escargots ne se sont pas revanchés en envahissant l'intérieur du Dobson et en bavant sur le primaire :o:D.

Tiens c'est sympa ça "revancher"... Je les ai à l'oeil les cagouilles...

Est ce que tu sais que Dédé t'abandonne à la veille du weekend de la nouvelle Lune, un moment sans doute TRES chargé ? :be:

Merci à vous trois,

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

Pfffouuuuu !!! ca c'est du lourd !!! :rolleyes:

Je vois que toi aussi tu as fait le plein dans Céphée ! Et aussi dans le Cygne avec NGC 7008, le foetus ! Tu vois qu'elle n'était pas si difficile ...;)

Et aussi 6804 !

Et aussi NGC 40 ! Que de bons souvenirs !

On a eu la même idée concernant Berkeley 94 car je lui ai rendu visite vendredi soir, c'était tout clair :cool: (pas comme en ce moment) :mad:

Je pense faire un CROA, mais ce Be 94 ne m'a pas enthousiasmé comme Pismis-Moreno 1:wub:

Bon ciel à toi !

Posté
...

Tiens c'est sympa ça "revancher"... Je les ai à l'oeil les cagouilles...

Est ce que tu sais que Dédé t'abandonne à la veille du weekend de la nouvelle Lune, un moment sans doute TRES chargé ? :be:

Ln

Bonsoir,

:D - c'est un "luxembourgisme" pour dire "prendre sa revanche" :be:

Quant à Dédé, ses problèmes de PC lors de la nouvelle lune ... je vais me l'imprimer celle-là ... mad0214.gif

... tu va voir ce que je vais en faire moi, de sa nouvelle lune fighting0056.gif :D (pour riiiire, hein - c'est moi qui m'étais proposé :))

Posté

En fait tu inventes un nouveau genre littéraire, la nouvelle astronomique.

J'attends avec impatience une compilation de l'ensemble, un recueil de nouvelles en quelque sorte...

Tu as raison il n'y a rien de plus émouvant que l'instant où une étoile se révèle double, avec un compagnon bien équilibré ou au contraire un petit point fragile, blottie contre sa grande sœur. Peut-être parce que inconsciemment nous y voyons une métaphore de la terre et du soleil, que notre imagination y projette comme une exoplanète qui serait accessible à nos modestes instruments...

JL

Posté

Bonjour Ln :)!

Ah ça y est ! Tu as pu réobserver, et rédiger un Croa dont tu as le secret:D.

Tu es allée rendre visite à un bon nombre d'étoiles multiples de Céphée. Moi aussi, j'ai une très longue liste d'étoiles multiples à aller voir, dont quelques-unes aussi dans Céphée:rolleyes:.

Et NGC40 est aussi une de mes cibles...je sais à quoi m'attendre, il faudra grossir...:be:

La météo n'est pas folichonne en ce moment, et nous allons vers la NL...j'espère que ça va s'améliorer :p!

Je ne sais pas ce que la météo a prévu ce week-end:?:...il faut dire que des fois il ne faut pas s'y prendre trop tôt, car les prévisions évoluent et changent:b:.

En tout cas, un grand merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

quelle écriture, j'adore ! :rolleyes:

on vit vraiment avec toi toutes ces observations, et ça donne plein d'idées pour mes prochaines sorties, notamment dans Céphée. :)

merci pour ce beau moment de lecture, on veut bien en lire tous les jours des CROA comme ça ! :b:

Posté
J'attends avec impatience une compilation de l'ensemble, un recueil de nouvelles en quelque sorte...

Le blog, le blog, le blog! ;):p

C'est tout simple tu prends un truc comme wordpress, tu mets la photo de ta chaise de jardin en bandeau, tu lui trouves un p'tit nom dont tu as le secret... et tu rédiges tes croas comme ici, sauf qu'ils se feront tous suite! :wub:

Posté
Le blog, le blog, le blog! ;):p

C'est tout simple tu prends un truc comme wordpress, tu mets la photo de ta chaise de jardin en bandeau, tu lui trouves un p'tit nom dont tu as le secret... et tu rédiges tes croas comme ici, sauf qu'ils se feront tous suite! :wub:

:D Je ne sais pas pourquoi, je le sentais venir...

on vit vraiment avec toi toutes ces observations, et ça donne plein d'idées pour mes prochaines sorties, notamment dans Céphée. :)

merci pour ce beau moment de lecture, on veut bien en lire tous les jours des CROA comme ça ! :b:

Merci et bienvenue chez moi alors Zanskar !

(pour riiiire, hein - c'est moi qui m'étais proposé :))

C'est beau l'abnégation... :D

Il va en passer des doubles avant qu'on y arrive ! Elles peuvent continuer à tourner et à nous faire vibrer...

Merci JL

Moi aussi, j'ai une très longue liste d'étoiles multiples à aller voir, dont quelques-unes aussi dans Céphée:rolleyes:.

Mon problème avec toutes ces listes c'est que les doubles ne sont pas nommées sur mes cartes, du coup il faut tout localiser et tout retranscrire, c'est assez pénible...

Et NGC40 est aussi une de mes cibles...je sais à quoi m'attendre, il faudra grossir...:be:

J'aurais pas du te raconter la fin de l'histoire alors :D

La météo annonce du bon par ici, mais chut...

Merci Philippe

Pfffouuuuu !!! ca c'est du lourd !!!

:)

Tu avais raison pour NGC 7008, c'était d'ailleurs la plus facile des trois.

Tiens je suis retournée sur ton CROA, je n'avais pas fait le lien avec NGC 6804. Tu l'as vue elliptique, ce qui semble plus correspondre à sa forme réelle et souvent vue. D'autres la voient "cométaire" comme moi, c'est sans fin...

Pour Pismis-Moreno 1, c'est à suivre ;)

Bon ciel à toi aussi

Posté
Tu avais raison pour NGC 7008, c'était d'ailleurs la plus facile des trois.

Tiens je suis retournée sur ton CROA, je n'avais pas fait le lien avec NGC 6804.

Je trouve un air de famille entre ces deux NP, avec les étoiles qui les accompagnent et le renflement de leur anneau. Je ne connaissais pas NGC6804 que j'ai découverte cet été, et aussitôt j'ai voulu pointer NGC 7008 pour vérifier cette impression de parenté... Bon, c'est sûr que c'était au T1000 de Stellarzac, ça aide pour les détails:be:. Te les avait-on présentées?

Posté

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce magnifique CROA très bien écrit, avec une incroyable richesse de détails dans les descriptions! Voilà plein de bonnes idées pour la prochaine sortie, enfin... si le ciel veut bien se dégager un peu.

NGC7008, je n'y avait rien remarqué de particulier, mais c'est au moins la troisième fois que je lis qu'il y a des détails à y voir, il faut absolument que j'y retourne!

Pourrais-je te demander avec quel instrument tu as réalisé ces observations?

Cordialement.

Posté (modifié)
NGC7008, je n'y avait rien remarqué de particulier, mais c'est au moins la troisième fois que je lis qu'il y a des détails à y voir, il faut absolument que j'y retourne!

Pourrais-je te demander avec quel instrument tu as réalisé ces observations?

Ah oui, désolée, j'ai oublié de l'indiquer, je vais corriger.

En résumé j'ai un GSO 250/1250, des oculaires hérités du temps (tout récent) de mes débuts à la lunette, et pas du tout adaptés au dob visiblement. Pour les conditions, je suis en toute proche banlieue d'une ville de 73000 habitants. Autant dire que je cumule les handicaps...

Je te vois beaucoup mieux équipé, les détails d'NGC 7008 ne devraient pas t'échapper: pour moi la langue sombre, les zones plus lumineuses, le dégradé un peu granuleux, les étoiles en surimpression et la centrale.

Merci et bonnes fouilles !

Je trouve un air de famille entre ces deux NP, avec les étoiles qui les accompagnent et le renflement de leur anneau. Je ne connaissais pas NGC6804 que j'ai découverte cet été, et aussitôt j'ai voulu pointer NGC 7008 pour vérifier cette impression de parenté... Bon, c'est sûr que c'était au T1000 de Stellarzac, ça aide pour les détails:be:. Te les avait-on présentées?

Il m'a fallu aller voir des photos (en fin de compte c'est ce qui est le plus proche de la vision qu'on peut avoir au T1000, si je m'en remets à ma maigre expérience) pour trouver l'air de famille... Là effectivement il y a quelque chose de ressemblant entre ces deux larves encapsulées. Malheureusement au 250 il manque pas mal de détails et surtout la 3D ! Restent le rond imparfait et dégradé et l'étoile sur laquelle elles sont posées... Très difficile les détails sur NGC 6804, plus que sur NGC 7008.

:refl: Non, vous ne me les avez pas présentées... Pas possible de tout voir en même temps, et je suis déjà repartie la besace bien pleine (sans compter la frontale...:be:). Il fallait bien m'en laisser à découvrir par moi même :D

Tiens je suis retournée sur Saturn Nebula par contre, ce qui était risqué étant donné la vision que j'en avais eu avec vous... Et bien je n'ai pas été déçue ! Rien de comparable, évidemment, mais un luxe de couleurs, la forme générale qui se dessine par un jeu de nuances de bleus, une forme principale bien allongée et intense avec une sorte de halo très faible tout autour, des petites zones sombres pour rappeler le patchwork que j'avais en tête...

Assez fabuleux...!

Modifié par ln2d2
Posté

Bon, au risque de faire des répétitions, CROA vraiment agréable à lire, quand on commence, on ne peut plus lâcher ! C'est un peu comme un bon film, il y a beaucoup d'humour, du suspens et un vrai talent d'écriture à la base. Perso, ça me motive vraiment pour observer des étoiles doubles ! Encore bravo pour ta prose !

Posté

Et bien me voilà entre le recueil et le film, ma foi...!

Plus sérieusement une bonne surprise ces doubles, alors que je ne m'y étais jamais vraiment intéressée. De quoi occuper mes débuts de soirées pas vraiment noires par exemple.

Merci Diabolo,

LnDDD

Posté

Salut Hélène de Webastro :)

Désolée, Collègue !

C'est moi qui suis désolé de te lire si tardivement, non pas que j'ai découché mais....... :confused:

Avec ma cobnnection bourin et mon 2/3 d'écran valide , je vais être (malheureusement) bref:be:

J'adore ton compte-rendu bien aéré, facile à lire à la fois poetique, humouristique mais surtout bien technique, les détails de tes observations sont si richesque j'ai l'impression de de regarder des dessins que tu aurais pris le temps de faire :wub:

C'est pour NGC 7008 que je suis ici. J'en connais un qui avait raison d'insister, fallait réessayer, parce qu'elle est là dans l'oculaire, rapidement, suffisait de se concentrer un peu..

C'est souvent le problème avec les faibles objets (nébuleuses, galaxies etc...) lorsqu'on ne sait pas à quoi s'attendre, si on use pas de la vision décallée ou on penseavoir affaire à un objet assez vaste et lumineux, oàn passe facilement à coté ;)

Tout comme Pipique, je confirme que NGC40 est difficile à observer avec un 250mm:confused:

Je note quelques objets inédits pour moi et que je note pour mes prochaines sorties

Au plaisir de lire tes prochaines aventures nocturnes :p

PS: attention de ne pas envoyer ton rapprot d'observation à la SPA, tu risquerais gros :be:

Posté

Quant à Dédé, ses problèmes de PC lors de la nouvelle lune ... je vais me l'imprimer celle-là ... mad0214.gif

... tu va voir ce que je vais en faire moi, de sa nouvelle lune fighting0056.gif :D (pour riiiire, hein - c'est moi qui m'étais proposé :))

:refl: Disons que toutes les excuses sont bonnes pour prendre des vacances :D

Encore heureux qu'entre le boulot lorsque le ciel était exploitable et la météo pourie lorsque j'étais de repos, je n'ai pas eu l'occasion de sortir mon tube donc aucun compte-rendu à rédiger :(

Posté (modifié)
mais surtout bien technique, les détails de tes observations sont si riches que j'ai l'impression de de regarder des dessins que tu aurais pris le temps de faire

Aah si seulement... Ce sera je l'espère une prochaine étape le dessin.

Je note quelques objets inédits pour moi et que je note pour mes prochaines sorties

Alors c'est que je m'améliore !

Merci Dédé... et à bientôt...

Modifié par ln2d2
Posté (modifié)

Si tes dessins seront à la hauteur de tes CROAs, les Serge Vieillard et compagnies auront du soucis à se faire :rolleyes:

Allez Starac et Hélène, vous avez le champ libre pour animer la rubrique CROA pour une bonne semaine encore :D

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

j'ai bien fait de m'arreter lire ici (histoire de piquer quelques idées d'observation:D) bah moi je dis qu'en semaine ouaips c'est bien et les collegues bah ils font avec mon humeur (joviale:b:)

Joli CROA je dis rien de plus les autres ont deja tout dit....ah si Joli CROA (zut je l'ai déjà écrit, bon pas grave mieux vaut trop que pas assez):be:

++Thierry

Posté
...

Allez Starac et Hélène, vous avez le champ libre pour animer la rubrique CROA pour une bonne semaine encore :D

ashamed0006.gif ... oh ... merci, je n'en demandais pas tant ... character00304.gif

Posté
histoire de piquer quelques idées d'observation

Si c'est pour du visuel et que tu laisses bathinov and co tranquilles alors ça va !

Merci Tiloune

Dédé: non, non ! Autant le violet vous réussit, autant moi ça ne me va pas du tout ! ;)

Posté (modifié)
...

Dédé: non, non ! Autant le violet vous réussit, autant moi ça ne me va pas du tout ! ;)

:blase2: Bof, violet, rose, vert ... de toute façon, sur WA, on en voit de toutes les couleurs :o:D. Tiens, pour Dédé p. ex., comme il a été marron avec les rouges, il passera à l'orange :be:

Modifié par starac
Posté
Si c'est pour du visuel et que tu laisses bathinov and co tranquilles alors ça va !

Merci Tiloune

j'ai dit observation sinon j'aurais dit astro-photo :b: (pour une fois que je n'écris pas du charabia Ln voyons fais un effort:be:) cela dit il va pas être heureux bathinov d'être au placard lolllll

Posté

Que dire ? Une fois encore, c'est un bonheur de te lire ! Encore un CROA dont tu as le secret, plein de cibles précisément et passionnément décrites, d'anecdotes amusantes, d'humour, de passion... Un vrai régal, surtout quand on n'a, comme moi, pas pu sortir depuis un bon moment déjà !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.