Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut!

Quelques tests cette nuit sur Jupiter à 40° de hauteur avec mon nouveau tube: un 200/800 carbone muni de la PL1-M et de la barlow x2. J'espère passer à la couleur bientôt...

Paramètres PL1-M: 25ms 8% gain

Traitement: Registax6

Généralement 1000 images retenues

J'ai essayé de collimater au mieux (sur étoile) :) Tout semble nickel sauf le cercle extérieur qui est légèrement flouté sur une portion.

63325500.jpg

48537787.jpg

26455157.jpg

26821281.jpg

Ca passerait bien une powermate x5 sur ce tube, non?

Modifié par je11
Posté

Bonjour, très belle Jupiter !

Felicitation pour ce nouveau tube! (histoire de faire le curieux, elle est sur qu'elle type de monture ?).

Pour la Barlowx5 ce n'est pas moi qui répondrais.

Posté
Bonjour, très belle Jupiter !

Felicitation pour ce nouveau tube! (histoire de faire le curieux, elle est sur qu'elle type de monture ?).

Pour la Barlowx5 ce n'est pas moi qui répondrais.

Salut Sizzif, merci pour le commentaire.

La monture est une neq6.

Quant au tube, je viens juste de l'avoir donc je ne le maitrise pas...J'ai déjà passé pas mal d''heures sur la collim'. Je pensais que c'était bon et en fait hier soir à fort grossissement, j'ai perçu une erreur donc je cherche je cherche...

Posté

Salut je11,

Bon, c'est déjà un bon début !

Niveau collim' d'un newton c'est pas moi qui pourrait t'aider mais en effet, il faut régler le primaire ET le secondaire.

Côté réglages de la cam, j'aurais tendance à diminuer un peu le temps d'exp et augmenter un peu le gain ... faut faire des essais !

Côté traitement : as-tu essayé de pousser un peu plus les ondelettes ? J'ai l'impression qu'on peut faire mieux avec tes images. Si tu as une brute après compositage (format PNG ou TIF) poste-là pour qu'on jette un oeil ...

Enfin pour répondre à ta question sur une powermate x5 : oui, avec une bonne collim', ça passerait très bien !

Eric

Posté (modifié)
Salut je11,

Bon, c'est déjà un bon début !

Niveau collim' d'un newton c'est pas moi qui pourrait t'aider mais en effet, il faut régler le primaire ET le secondaire.

Côté réglages de la cam, j'aurais tendance à diminuer un peu le temps d'exp et augmenter un peu le gain ... faut faire des essais !

Côté traitement : as-tu essayé de pousser un peu plus les ondelettes ? J'ai l'impression qu'on peut faire mieux avec tes images. Si tu as une brute après compositage (format PNG ou TIF) poste-là pour qu'on jette un oeil ...

Enfin pour répondre à ta question sur une powermate x5 : oui, avec une bonne collim', ça passerait très bien !

Eric

Salut Eric,

ça ne semble pas simple à collimater un f/d 4 mais c pas grave je commence à apprendre la patience...je vais m'y remettre d'ici qqs minutes.

Quant au traitement, je n'ai pas gardé les brutes après compositage mais de toute façon il est sûr que l'on peut mieux faire. Si, j'ai le temps dans l'aprem, j'en posterai une.

A bientôt :)

EDIT: je viens de zieuter avec mon oeilleton perso (méthode Leimury/perçage d'un cache) et j'ai juste touché de qqs millimètres 2 vis du primaire. Je vois bien les trois attaches dans les mêms proportions. Bon ça me semble trop facile pour que ce soit la solution. On verra sur étoile!

Modifié par je11
Posté

Pour la collim avec 150/750 je n'ai plus eu de problème le jour est j'ai reçu mon cheshire ! Avec lui tout est devenu limpide y compris la position du secondaire ( ce qui n’était pas le cas avec "tube photo troué" et le laser !) Ensuite sur une étoile je n'ai quasiment pas à retouché !

Posté (modifié)
Pour la collim avec 150/750 je n'ai plus eu de problème le jour est j'ai reçu mon cheshire ! Avec lui tout est devenu limpide y compris la position du secondaire ( ce qui n’était pas le cas avec "tube photo troué" et le laser !) Ensuite sur une étoile je n'ai quasiment pas à retouché !

Ca ne m'étonne pas. Je ne me sers plus du laser pour collimater mais juste pour voir ce qu'il "dit".

EDIT: rien à voir: je viens de passer commanfde en Allemagne pour une cam et ai dû causer english. Houla, les souvenirs de cette langue sont loins!...Hablo unicamente español.

Avi de 3441 images. 400x400. J'en garde 1000. voilà l'image non traitée avant ondelettes

jupiter9sansondelettes.png

et ce que j'en tire

jupiter9ondelettes.jpg

capturegp.png

A toi de jouer Ricounet (les autres peuvent participer aussi :)

Modifié par je11
Posté

Salut je11,

belles Jupiter avec ce nouveau tube. Sans aller peut-être jusqu'à la 5x, tu vas pouvoir grandir beaucoup plus avec ce 200 à mon avis !

Posté (modifié)
Salut je11,

belles Jupiter avec ce nouveau tube. Sans aller peut-être jusqu'à la 5x, tu vas pouvoir grandir beaucoup plus avec ce 200 à mon avis !

Salut Valère

je n'ai qu'une celestron ultima x2 que j'ai utilisée pour ces photos.

je n'utilise pas le drizzle pour agrandir l'image.

Modifié par je11
Posté (modifié)

Non, pas mieux que toi. On arrive à avoir des détails mais on augmente le bruit.

EDIT : j'ai essayé avec Astra Image 3.0 Pro une déconvolution Lucy Richardson (PSF Size = 0.70 sur 15 itérations en Exponentiel), c'est un tout petit peu mieux je trouve

AI30P_essai.png

Modifié par ricounet
Posté
Bravo pour cette Jupi!!

+1 pour la 5X!

Je me souviens d'un test fait dans astromagazine d'un 150/750 avec barlow 5x et ben c'était incroyable...

Merci Christophe!

Donc, je note: "prévoir une powermate x5"

"Chééérie, j'peux commander un truc?" :D

Posté
Non, pas mieux que toi. On arrive à avoir des détails mais on augmente le bruit.

EDIT : j'ai essayé avec Astra Image 3.0 Pro une déconvolution Lucy Richardson (PSF Size = 0.70 sur 15 itérations en Exponentiel), c'est un tout petit peu mieux je trouve

AI30P_essai.png

Ok Eric, je ne connais pas ton logiciel, je reste fidèle à Reg6 sinon je ne vais pas m'en sortir :)

Posté
Ok Eric, je ne connais pas ton logiciel, je reste fidèle à Reg6 sinon je ne vais pas m'en sortir :)

:D:D C'est juste pour aider ;);)

Posté
:D:D C'est juste pour aider ;);)

Et je t'en remercie beaucoup :)

D'ici 2 semaines, ça va être pire, je vais avoir encore plus besoin d'aide carje vais recevoir la fameuse point grey mv firefly.

J'ai hâte de faire mes premières jupi en couleur! :)

Posté

Salut je11,

Bons débuts en planétaire avec ton nouveau tube.

En CP c'est un super tube, bien lumineux, mais la collimation ne doit pas être simple à faire avec ce F/D très ouvert.

Posté
Salut je11,

Bons débuts en planétaire avec ton nouveau tube.

En CP c'est un super tube, bien lumineux, mais la collimation ne doit pas être simple à faire avec ce F/D très ouvert.

Salut Phil!

ouais c'est son terrain de jeux le CP. et comme tu dis je devrais maîtriser la collim'. Je suis confiant quand même, j'ai bcp progressé dans ce domaine et je ne lâcherai pas l'affaire!

Mais quand est-ce que les mpcc vont revenir sur la marché??!! Pff longue l'attente! Avec le 25 mm la coma se fait déjà bien voir!

Posté
Belle capture! Pour grossir ton image, tu peux mettre un tube allonge sur ta 2x...

A 10 ou 15cm ca donne une 5X. ^^

ouep j'y avais pensé au tube allonge, mais je ne l'avais pas sorti. J'en possède un de 5 cm. Merci de m'y faire penser!

Posté

ok à l'unanimité ça passe!

sinon, je viens de mettre bout à bout tout ce que je peux trouver d'allonge dans ma caisse astro et ça donne:

img0530ko.jpg

23 cms en tout barlow comprise. Ca risque p'têt d'être un peu lourd pour le coup! Je devrais en enlever un morceau je pense?

p.s: photo réalisée avec le 450D fraîchement défiltré par maître Galli! En mode auto, c'est rouge...

Posté

Effectivement, avec 23 cm, le porte oculaire doit être costaud.

Heureusement que tu ne mets pas l'APN au bout. :D

Une barlow 5X serait moins encombrante, mais c'est un budget supplémentaire.

Posté

Heureusement que tu ne mets pas l'APN au bout. :D

J'suis casse-cou mais y'a des limites ;) Si je réduis à 15 cms, ça va être bon. Le P.O est super costaud sur ce 200/800

Mouais le budget de la powermate, on verra un peu plus tard. :)

Posté
Le tube allonge c'est derriere la barlow pas devant!

J'avais vu plusieurs possibiltés devant ou derrière. Je démonte alors...j'ai vu allonge+barlow+allonge, faudra m'expliquer pourquoi ;)

Posté
J'avais vu plusieurs possibiltés devant ou derrière. Je démonte alors...j'ai vu allonge+barlow+allonge, faudra m'expliquer pourquoi ;)

Très simple, si tu mets le tube allonge devant ta barlow, tu vas déplacer ton foyer, ta focale sera identique (tu peux même avoir du mal à faire la MAP si trop déplacé), si tu le montes après, tu vas créer du tirage et là par contre tu vas agrandir ton image !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.