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Orion Optics 250 F4,8 monture dobson TS


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Petits essais :

Hier soir entre deux nuages et quelques gouttes d'eau j'ai essayé la chose.

Bon, problème sur l'axe d'ascension droite trop libre, donc ca se ballade pas mal.

Sur l'axe de déclinaison, le bois des cercles prend appui sur le cotés sur le bois peint et ca coince : pas assez de précision de pointage.

Sinon une mise en station approx et deux correction de bigourdan au cours des observations et on se retrouve à ne plus pousser que sur un axe : super.

Aujourd'hui, après rajout de lamelles de téflon sur les bord et patins partout ou cela peut toucher, le mouvement en déclinaison est maintenant parfait. Aussi bon que celui de la monture dobson. L'équilibrage est excellent et le téléscope reste bien pointé sauf pendant les changements d'oculaires. Je vais peut-être rajouter un petit blocage a ressort quand même pour mieux immobiliser le téléscope en déclinaison si besoin.

Pour l'axe d'ascension droite, j'ai mis un frein sur une roue avec un caoutchouc en chambre à air pour calmer les mouvements trop légers.

Maintenant il y a un léger dur mais qui va fort bien : je place une clé à oeil sur l'écrou de fixation de la deuxième roue et pousse très doucement cette clé de la jambe pendant l'observation pour maintenir l'objet au centre (la roue d'entrainement doit faire un tour complet en seulement 85 minutes). en fait il s'agit juste de maintenir une légère pression en fonction de la vue à l'oculaire. Je recale la clé à la bonne place toutes les quinze, vingt minutes

Cela se passe très bien, j'ai suivi ce soir saturne avec un oculaire 3,5 mm sans problème et on ne pense même plus a faire avancer tant cela est tout naturel.

 

Je continue quand même à penser à la motorisation.

mon ETX 70 étant revenu de sa villégiature chez un ami je l'ai mis en pièce cet AM pour récupérer deux magnifiques roues dentées et vis sans fin. je n'aurais besoin que d'une pour l'instant mais je garde la deuxième pour la prochaine monture ;)

J'ai maintenant un ETX 70 entièrement manuel, ce qu'il aurait toujours du être d'ailleurs :)

Si quelqu'un a des problèmes avec sa raquette faite moi signe, j'en ai une au prix du port avec l'éléctronique et les moteurs d'ailleurs.

A+

Denis

Posté

Un autre petit problème qui s'est révélé avec la monture(à vérifier pour ceux qui auraient la même).

j'avais remarqué un petit jeu à certains endroits entre les colliers du tube et les cercles bois de la monture.

Après démontage pour voir et vérifier l'attache(du fait que je rajoute maintenant une bonne charge dessus)j'ai découvert que les vis qui assuraient cette liaison était un poil trop petites et que certaines têtes passaient à travers les trous des colliers.

J'ai donc remplacé ces vis par des plus grosses en inox(5x50)et plus de problème.

Voici, voilà.

visdob.jpg

A+

Denis

Posté

Hier soir, 3 à 5 % de ciel libre entre les nuages, vu que j'avais l'entrainement de ma monture à essayer, j'ai donc sorti le téléscope.

 

La roue dentée et vis sans fin ont été "extraites" de l'ETX 70 et j'ai pu réutiliser le train de pignon.

J'ai enfilé à la place du moteur un petit morceau de corde à piano sur laquelle se fiche une tringle de commande(jaune)utilisée en modélisme. je n'ai plus qu'à tourner la tringle entre les doigts de un tour et demi à la seconde pour avoir un suivi très correct et très silencieux(c'est la moindre des choses :) ).

Le gros écrou à oreille sert à régler l'embrayage de l'entrainement de façon précise, et cela me pemet de pointer le tube à la main sans avoir à débrayer ou toucher quoi que ce soit.

J'ai aussi essayé ma perceuse sur batterie qui entraine aussi parfaitement la chose, mais avec plus de bruit.

La cadence pour suivre à la main étant un peu rapide, j'ai aujourd'hui effectué une petite modif pour travailler à partir d'un autre pignon de la chaine et je n'ai plus maintenant qu'à tourner de un tour toutes les trois secondes. Je viens de plus de trouver dans mes tiroirs un micro moteur réducté qui tourne à cette vitesse et à l'air assez puissant pour l'entrainement. je n'ai plus qu'à bricoler un petit variateur et tout sera en place.

 

montfc26.JPG

 

montfc27.JPG

 

montfc28.JPG

 

A+

Denis

Posté

Dernières nouvelles après deux bonnes soirées d'observation.

 

Mon entrainement manuel à un tour par trois secondes est maintenant impeccable. Je peux accélérer, ralentir, rattraper sans problème.

J'ai remis un morceau de CTP sur le support de roue pour déplacer le support de la vis sans fin et mieux l'orienter le flexible de transmission(il frottait auparavant sur la monture).

Le petit moteur que j'ai trouvé, provient d'une boite de LEGO et est vraiment minuscule mais il tourne pile à la bonne vitesse et suffit à entrainer la monture(étonnant quand on voit la taille). Je peux soit le poser sur la monture avec un bout de patafix et enfiler le flexible dedans, soit le mettre juste à la sortie du boitier de réduction avec un petit bout du même flexible et l'y faire tenir avec le même bout de patafix.

montfc31.jpg

 

Il est par contre légèrement bruyant(petit ronronnement disons mais qui se transmet à la monture), je vais essayer d'en trouver un moins bruyant mais cela ne vas pas être facile.

Peut être un support plus élaboré sera la solution.

J'ai trouvé cet AM un potar de 500 ohms qui me servira de variateur.

J'ai fait les essais et cela fonctionne.

J'alimente le moteur en 12 v au lieu des 9 v originaux de manière à pouvoir l'accélerer un peu si besoin et avoir une marge de correction.

J'ai mesuré une consomation de 5 à 30 mA suivant la puissance demandée. Pas gourmand(Heureusement, vu sa taille).

 

Sinon, je réapprend le newton sur monture équatoriale. L'oculaire se retrouve parfois sous le téléscope ou au dessus suivant l'orientation et cela ne facilite pas l'observation.

J'ai essayé de retourner le tube dans le berceau comme j'avais prévu de le faire mais cela ne laisse pas encore assez de latitude d'utilisation.

J'ai donc fait un collier de butée qui va me permettre de desserrer les colliers principaux pour pouvoir libérer le tube et le tourner à volonté sans qu'il glisse en longueur.

 

Voilà donc pour les dernières nouvelles.

Ce soir c'est baché pour les essais,donc, à bientôt.

Denis

Posté

Ca y est, j'ai une raquette !!!

Cela fait plus sérieux quand même, a t'on déja vu un téléscope digne de ce nom sans raquette.

Alors la voila : bouton marche arrêt, avance lente et rapide, réglage de la vitesse par potar indexé.

C'est beau, hein ??

montfc33.jpg

 

En plus j'ai fait un porte oculaire sur la monture, en dessous bien à l'abri de la rosée :

 

montfc34.jpg

 

Et plus sérieusement, voici la partie la plus importante : le collier de butée qui me permet de pouvoir faire tourner le tube dans ses colliers sans problème.

On le voit juste en butée au dessus du collier du bas.

2,50 € la barre d'alu et 3,00 de petits boutons molettés, ça ne fait pas un trop gros investissement pour pouvoir tourner le tube

Sur ce téléscope, le tube ne pointe jamais vers le bas, donc pas de problème, un collier suffit.

Sur une équatoriale allemande, il faudrait prévoir deux colliers pour éviter au tube de glisser vers l'avant si le tube est dirigé vers le bas au cours des manoeuvres de changement de direction.

 

montfc32.jpg

 

A+

Denis

Posté

Bon, après essais hier soir (la lune était magnifique), le tube pivotant fonctionne à merveille. Pas de problème pour diriger le porte-oculaire où on en a besoin. Donc tout va bien de ce coté.

le moteur m'envoyait un peu trop de décibels dans les oreilles et de vibrations dans la monture et parfois à l'oculaire du fait qu'il n'avait pas de fixation et était juste posé en vrac sur un bout de patafix.

Je lui ai donc fait un petit support collé au double face sur la monture pour déja ammortir un peu, Et le moteur lui-même vient se loger dans le support entre de petits morceaux de mousse caoutchoutée.

Je lui ai mis une nouvelle transmission sous forme d'un petit manchon caoutchouc lui aussi, en fait un morceau de gaine de cable électrique très souple.

 

montfc36.jpg

 

montfc37.jpg

 

Essai et là tout va bien, plus de vibrations dans la monture et moteur pratiquement inaudible à plus d'un mètre.

Il est vrai que je suis particulièrement sourd...

Et je peux continuer à passer de l'entrainement moteur à l'entranement à la main en vingt secondes.

 

Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, je ne vais pas tarder à m'ennuyer ;)

 

A+

Denis

Posté

C'est flapadingue fabuleux! Dis, comment fais tu pour cintrer du plat d'alu aussi bien joli rond? ça m'interesse bigrement! A la cintreuse? Ou bien tu as encore un tour de magie?

 

Merci!

 

GG :)

Posté
Dis, comment fais tu pour cintrer du plat d'alu aussi bien joli rond?

 

Il faut trouver quelque chose de rond du bon diamètre(plus petit que celui du tube) et on tord l'alu dessus.

Chez moi, c'est la passoire de la gamelle à nouille en inox qui va tiptop :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Pas mal la réalisation du finlandais. malheureusement il serait plus difficile de faire sur le même principe en france du fait de la latitude moindre. le porte à faux serait trop important ou moins facile à gérer pour le moins.

J'ai remplacé le moteur Lego qui était quand même un peu faiblard par un servo de radiocommande. Il faut supprimer une butée et le couplage à un potentiomètre et cela marche pas mal(attention tous les servos ne sont pas adaptés à cette modif). la vitesse du moteur était un peu faible pour bien réguler alors comme j'avais deux roues dentées de taille différentes dans le meade, j'ai monté la plus grande ce qui devrait permettre de faire tourner le moteur au double de la vitesse actuelle, ce qui devrait aller mieux. je vais essayer de faire une autre sortie plus lente pour l'entrainement manuel.

 

J'ai pesé ce matin les composants de la monture, pour faire un rapport avantage/inconvénient de la formule que je vais bientôt faire pour ceux qui seraient intéressés.

Pour info la base fait 4 kg, le fer à cheval 5kg et le tube passe à 22 kg du fait de sa ceinture de plomb de 8 kg nécéssaire à l'équilibrage en version ferà cheval.

A+

Denis

  • 1 mois plus tard...
Posté

Quelques dernières modifs : j'ai refait le cablage de la motorisation et raquette et ajouté des connecteurs qui me permettent diverses alimentations de la pile 9 v à la batterie 12v et l'échange du moteur en cas de problème. la modif sur la raquette permet avance et recul rapide sur l'axe d'ascension droite. Avant je n'avais pas le recul rapide mais seulement l'arrêt de l'entrainement.

 

montfc41.jpg

 

 

La ceinture de plomb me chiffonnait pas mal au point de vue esthétique d'une part et d'autre part sont passage dans la monture m'avait obligé a y découper de grosses échancrures.

J'ai donc fondu les plombs(c'est pas nouveau :) ), en ai fait de joli lingots que j'ai cintré et disposé à l'intérieur du tube optique derrière le miroir primaire ou ils tiennent en place avec une vis et écrou moleté. En les répartissant comme il faut, j'ai pu par la même occasion mieux équilibrer le tube en rapport avec le poids du PO, chercheur et oculaire ce qui donne un mouvement homogène sans avoir besoin d'un petit poids que je rajoutais précedemment sous le tube.

 

montfc40.jpg

 

Voilà, voilà, cela se termine doucement. Je vais pouvoir reboucher les échancrures découpées pour le passage des plombs et cela prend doucement le chemin du terminé.

Je ferais prochainement un petit feed back sur l'utilisation de cette monture.

A bientôt

Denis

Posté

Je remets ici des extraits de post concernant des modifs sur ce téléscope :

 

Surveillez le presse agrumes de Madame.... Et dès qu'il donne des signes de faiblesse, vous l'ouvrez sous prétexte de le réparer(Zut, il est foutu :) ) vous récupérez les deux belles roues dentées et vous adaptez sur votre porte oculaire et voici une démultiplication 1:5 pas trop cher.

demfoc01.JPG

 

 

Suite à des essais de motorisation j'ai fini par m'apercevoir que la motorisation n'étant pas -pour moi du moins- très pratique et pas très instinctive, j'ai cherché une solution qui me convenait mieux pour faire une mise au point précise sans faire bouger le tube.

J'ai donc rajouté au montage précédent un petit pignon, lequel est couplé à un flexible d'une trentaine de centimètres de long.

Ce dernier me permet de faire la MAP sans faire trembler le tube.

La démultiplication étant alors plus importante qu'auparavant, j'ai donné du jeu sur la tige de commande pour pouvoir embrayer et débrayer ce dernier pignon sur la roue dentée (ce qui permet d'utiliser le boutons du PO pour un réglage de plus grande amplitude).

Il suffit juste de pousser légèrement le flexible vers le PO pour engager le pignon et effectuer la MAP.

Trois petites photos :

 

map01.jpg

 

Position débrayée :

map02.jpg

 

Position embrayée :

map03.jpg

 

A+

Denis

  • 4 mois plus tard...
Posté

Salut Den,

 

Je voulais savoir si à l'occase tu pouvais poster des photos sur la fixation disque et anneau d'arronde.

 

Je réfléchis à une monture dob pour mon 130/900, je fais une fixation sur cette partie et je n'attaque pas les travaux pour ça.

 

Merci et à plus.

Posté

On voit pas trop mal sur cette photo mais ce n'est pas une pièce très facile à réaliser :

 

montfc14.JPG

 

Les colliers sont vissés de l'intérieur sur les pièces de coutreplaqué que l'on voit sur champ.

Denis

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour Den,

 

Tout d'abord bravo pour tes réalisations aussi spectaculaires qu'ingénieuses.

Je dispose du même instrument que toi un OO 245/4,8 mais en Newton.

Je souhaite le passer en dobson dans un premier temps puis peut-être un jour le ramener en équatorial sur une monture similaire à la première que tu as présenté.

Pour la réalisation de la monture dobson j'ai besoin de réaliser les tourillons et quand je vois comment tu maitrise la circularité de test pièces je me dis qu'il y a un truc. Peux tu me dire stp comment tu procède ?

Concernant la monture dobs allemande vois-tu des défaut ou des choses à améliorer qui pourraient être utiles dans la conception d'une nouvelle monture ?

 

Merci pour tes réponses

 

A+

 

Patrick

Posté

pour réaliser les cercles en bois je possède maintenant une table de scie modéle basique sous laquelle est fixée une défonceuse. Je découpe donc les cercles approximativement à la scie sauteuse, puis je les boulonnne par le centre à la table de scie en percant celle-ci à la bonne distance de la fraise puis je fais tourner le cercle contre la fraise.

Le cercle de la première monture blanche a lui été fait uniquement à la scie sauteuse et calle à poncer. On arrive aussi à un bon résultat (finition à la peau de cochon : passage de la main pour sentir les irrégularités ;) c'est là qu'on se rend compte de la précision du toucher humain).

 

Sinon la monture TS en bois est vraiment parfaite à tous points de vue. le seul défaut auquel je penserais est qu'elle n'est pas démontable pour essayer de prendre moins de place pour un transport en voiture, mais le tube se place fort bien dedans donc pas forcément un gros défaut.

 

Ceci ou des morceaux peuvent peut-être t'intéresser : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15374

 

Sinon, si tu veux vraiment construire par toi-même je te conseillerais de partir directement sur la monture fer à cheval, moins volumineuse et pesante à terme que le rocker dobson standard pas beaucoup plus compliquée à fabriquer, et tellement sympa à l'usage.

J'ai fini par retirer le moteur d'entrainement et je ne l'utilise plus que poussée à la main et rien que du plaisir.

 

Denis

Posté

Den,

Si ta monture en fer à cheval est facilement transportable (poids, encombrement) ou démontable je suis intéressé mais il faut aussi les anneaux et tourillons qui vont sur le tube non ?.

Sinon je seraispeut-être intéressé par les aneaux et tourillons et la monture dobson.

Tu peux me répondre sur mon adresse perso ou privée du forum.

 

Merci

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir den,

meilleurs voeux à toi et à tous ceux qui partagent notre passion.

Voilà,il se trouve que le hazard me fasse à nouveau croisér ton O.O. de 250 F/D 4.8 , et bien c'est grâce à tes images que je me trouve posseder le même (enfin presque car il est en version normale et sans hilux),la difference c'est que je l'ai installée sur une Atlas EQ-G et que c'est un super matos.

Ta réalisation est magnifique, vraiment, et si tu le permet, je vais te piquer l'idée du collier de butée, car j'ai le même probleme.

Encore toutes mes felicitations et merci de m'avoir fait découvrir ce telescope.

Ciao et bonnes observes

  • 9 années plus tard...
Posté

Bonjour,

Je trouve que les deux montures sont exactement ce que je voudrais construire sur un télescope similaire Celestron 250/1200 f/d :4.8 :)

Aurais-tu des plans ?

Est-ce que qq'un a déjà pensé mettre ces plans pour faire découper le bois dans un fablab ?

bien cordialement,

david

Posté (modifié)

Bonjour, non pas de plans, je faisais juste quelques croquis ou je dessinais sur le CTP directement.

Mais attention fabriquer ce genre de monture splitring ou fer à cheval n'est pas aisé et pas mal s'y s'ont cassé les dents et j'en connais certaines qui on fini en bois de chauffage.

Un petit MP que j'avais envoyé à un précédent amateur de ces montures :

les problèmes se posent plus à la conception qu'à l'utilisation. Il faut bien penser que comme sur toutes les montures équatoriales le porte oculaires va prendre des positions unusuelles et il faut donc pouvoir tourner le tube pour garder le PO dans une position utilisable donc tube rotatif pratiquement obligatoire.

le deuxième problème posé est le poids car le centre de rotation au milieu du fer à cheval, limite le positionnement du tube et les seules solutions pour arriver à un équilibrage correct sont soit de lester l'arrière du tube soit d'agrandir le fer à cheval pour pouvoir reculer le tube dans les tourillons. Le tout est de trouver le bon compromis.

Mes deux montures 250mmavec des fer à cheval de 60cm bois vernis et 50cm pour le blanc ont des tubes lestés de 4 kg ce qui amène un poids total de 15kg chacune environ et cela pour une utilisation uniquement en visuel. si on veut charger le PO pour de la photo il faut vite penser au poste fixe.

Dès que l'on monte en diamètre, les poids et volumes peuvent s'envoler assez rapidement. Mon 350 avait un fer à cheval de 80 cm pour un poids de 28Kg.

Quelques liens directs vers mes diverses constructions :

Celui ci où on voit assez bien les principes de base (descendre dans la page) mais diamètre fer à cheval de 80 cm qui m'a servi par la suite pour le 350 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10307

 

http://www.reto.fr/telescope/

 

Ce modèle permet de diminuer le diamètre du fer à cheval en surélevant la fourche au dessus. On arrive à un hybride monture fer à cheval/ monture à fourche mais le volume diminue énormément et le tout se transporte à la main ou dans une voiture tel quel d'une pièce prêt à l'emploi : http://www.reto.fr/modif/

Et celui que j'avais fait pour moi sur le même modèle en fin de ce topic : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24141

Modifié par den

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