Aller au contenu

"Oeillère" ou "Cache lumière parasite".

gil31

Messages recommandés

Posté

Amis de la bricole bonjour,

Pour aller toujours plus loin dans l'immersion, tel le Jacques Mayol de l'espâââce, je me suis confectionné des oeillères qui ressemblent à ça :

gallery_1270_12_41181.jpg

Il s'agit donc d'abord d'une bande velcro (mâle/femelle) qui viens ceinturer l'oculaire de façon définitive :

gallery_1270_12_19689.jpg

On découpe ensuite dans un boitier plastique de k7 video les oeillères. La forme de l'oeillère est importante, à ajuster en fonction de chacun (voir photo tout en bas).

On couds (de coudre, vi c'est moi qui l'est fait) deux carrés de velcro femelle sur l'oeillère, là ou elle entre en contact avec l'oculaire. Puis, finition oblige, on colle du vénilia feutrine noire mat de chaque côté, ça maintiend la couture, ça évite les reflets et ça fait propre.

Matos requis :

med_gallery_1270_12_66500.jpg

L'intérêt de velcroïser l'oeillère, de ne pas la fixer définitivement, c'est de pouvoir la retirer facilement pour la velcroïser sur un autre oculaire. Avec une oeillère fixe on pouvait aussi procéder en enlevant la "ceinture" de l'oculaire mais c'est nettement moins pratique/rapide. De plus, avec une oeillère fixe, celle-ci "colle" trop à l'oculaire (est trop //) et gêne pour regarder, avec le velcro on a la possibilité de la positionner comme on souhaite.

De face :

gallery_1270_12_13281.jpg

Et de profil :

gallery_1270_12_21363.jpg

La découpe de de la partie de l'oeillère en contact avec l'oculaire doit être arrondi comme sur la photo, ça permet d'avoir une courbure.

Autre truc : pour faire prendre forme aux oeillères, on les coinçe une nuit dans la jupe d'un oculaire 1"25.

Voilou.

Posté

Ah les plans de Gildas,

toujours un délice!

Comme je porte des lunettes je ne vais pas oeillériser mes oculaires mais bien mes lunettes.

Et sinon j'utilise un survêtement à large capuchon, revoici le look:

img04844um.jpg

Patte.

Posté

Ouh ! Je récapitule : velcro, feutrine, boîte VHS, aiguille et fil (nylon ?) et c'est parti... Z'ont qu'à bien se tenir les lampadaires maintenant !!

Merci du tuyau gil31. :)

takaya

Posté

Arf,

Ah oui tiens, j'ai pas pensé aux porteurs de lunettes. Tu nous montreras ton proto Patte ?

Ah pis y'a ça aussi :

lightfaceshield1.jpg

(nan nan, ne lui parlez pas de couture, il aime pô).

Posté

Voilà voilà!

img06802fs.jpg

le trou à l'avant assez grand pour faire passer la branche (c'est comme ça qu'on dit?) laisse aussi passer les lumières parasites, d'où le clapet pour masquer cela.

Il y a aussi un trou à l'arrière, on ne voit pas bien sur la photo mais bon...la branche passe par les deux troulalas et ça tient.

Et hop!

img06832cf.jpg

Patte.

Ah oui, j'oubliais: de l'autre côté il y a le pif.

Posté

'tin, les mecs, le jour où les flics vont vous contrôler, ce sera dur de leur expliquer que vous ne faisiez que regarder les étoiles !ph34r!

Bande de cinglés, va :be: Déjà Little soket déguisée en pirate, c'est pas triste, et maintenant même Takaya veut ressembler à ça! Va en faire une tête, ton bonhomme, quand il va rentrer de déplacement!

:mdr::mdr::mdr:

Posté

Dis GG, s'tu veux je te loue mon kit pis tu testes, pour voir, la réaction avec les condés. Donc le même speech que dans ton croa, avec les jumelles sur le nez.

Prévoie le camescope steuplait.

Pis un duvet pour passer la nuit au poste, on sait jamais.

Posté
(texte cité)

Bande de cinglés' date=' va :be: Déjà Little soket déguisée en pirate, c'est pas triste, et maintenant même Takaya veut ressembler à ça! Va en faire une tête, ton bonhomme, quand il va rentrer de déplacement!

:mdr::mdr::mdr:

[/quote']

'ttends, j'ai tout le matos pour les oeillères, et chéri rentre dans 2 heures, on va rigoler..... :lol:

Posté

Il était malade, il s'est jeté comme une masse sur la canapé et a dit

"ah oué..."

tout raté..... pffff !

takaya pp :grr pp

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.