Aller au contenu

motorisation un axe ou deux axes?


woonfizz

Messages recommandés

Et voilà un nouveau post pour des renseignements par moi même.

 

En relisant les fiches de mise en station pour la croisée sur la polaire (jamais fait encore celle là, manque de schémas des fois :be: !!!), je me suis dit, la motorisation pour le suivi sur mon SEBEN ne me prend qu'un axe. OK, alors juste pour le suivi est il utile d'avoir une motorisation double axe? Ou bien est ce que c'est seulement quand on veut un GOTO ou ne pas se fatiguer les mains aux molettes?

 

Je demande car j'ai déjà un moteur et je ne veux que suivre pour utiliser pourquoi pas une webcam par la suite, donc si ça suffit je l'adapterai à l'EQ3-2 d'une manière ou d'une autre.

 

:gne:

 

Merci,

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Je profite qu'il y a un post sur la motorisation :a: pour vous faire part d'un problème que je rencontre avec la mienne. Le moteur en AD marche parfaitement et c'est vraiment très confortable pour l'observation. En revanche le moteur en déclinaison je l'ai démonté et je suis revenu à la bonne vieille molette manuelle. Pourquoi ? Parce que lorsque je l'utilisais, les deux roues dentées qui actionnent le mécanisme s'écartaient peu à peu et au bout d'un moment elles ne se touchaient plus donc ça ne tournait plus :grr ! J'ai vérifié le montage, resserré quelques vis... Mais rien à faire ! Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Et si oui a-t-il une solution ?

 

Merci et à+ :)

 

PS : mon scope est un SW 150/750...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Je profite qu'il y a un post sur la motorisation :a: pour vous faire part d'un problème que je rencontre avec la mienne. Le moteur en AD marche parfaitement et c'est vraiment très confortable pour l'observation. En revanche le moteur en déclinaison je l'ai démonté et je suis revenu à la bonne vieille molette manuelle. Pourquoi ? Parce que lorsque je l'utilisais' date=' les deux roues dentées qui actionnent le mécanisme s'écartaient peu à peu et au bout d'un moment elles ne se touchaient plus donc ça ne tournait plus :grr ! J'ai vérifié le montage, resserré quelques vis... Mais rien à faire ! Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Et si oui a-t-il une solution ?

[/quote']

 

Tu as une EQ3-2 alors ? Parce que moi, sur mon EQ3-2, j'ai laissé tomber le moteur de déclinaison: il réagit bizarrement, des fois il tourne pas (en général parce que les roues sont desserrées, donc comme toi, je devais les resserrer régulièrement), des fois il est très lent à réagir, et finalement c'est trop lent pour centrer rapidement des objets dans l'oculaire, notamment à faible grossissement en ciel profond.

 

Du coup, je fais comme toi : je l'ai démonté, et je n'ai gardé que le moteur en AD. Je fais comme toi et Gégé : le moteur en AD, ça suffit largement.

 

Donc, pour répondre à la question initiale, le moteur en déclinaison on peut s'en passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Qu'est ce qui va pas? Raconte à gégé :secret: !

 

 

Non non les fiches sont pas mal faites, mais pour un tout débutant c'est pas forcément évident. La première fois, heureusement que le mode d'emploi de mon EQ2 disait à la fin 'maintenant un ne touche qu'aux axes AD et DEC et plus aux autres' ou encore, mettre l'axe DEC sur 90° et partir de là...

Des fois je me dis que des schémas comme ceux sur les notices des montures seraient un petit plus à ces fiches...

 

Mais je chipote car elles m'ont bien aidé ces fiches. J'attends de faire la croisée sur la polaire mais j'ai bien saisi le principe :be:

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord, c'est pas forcément évident la première fois... !pomoi!

 

et j'avoue que la doc de mon tuyau m'a un peu aidé... mais les fiches de GG restent indispensables !!!

 

maintenant que j'arrive à faire la croisée sur la polaire et que je n'ai plus qu'à tourner la molette de l'AD, il va falloir que je comprenne l'utilisation des cercles... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.