Aller au contenu

Montage du Paracorr

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous!

J'ai une question... Pour mon futur Tuyau, j'envisage d'utiliser un Paracorr pour corriger la coma. Histoire d'avoir 2° de champ avec des zétoiles parfaites jusqu'au bord.

Ce truc se monte dans le PO au coulant de 50,8mm. Alors, le PO devient 39mm plus long. Et quand on met un oculaire, il faut diminuer le tirage pour attraper la mise au point, et le tube coulissant du PO va rentrer de 39mm dans le Tuyau. Et masquer un peu le primaire...

D'où ma question : je crois que le bloc optique du Paracorr se dévisse. On doit pouvoir le glisser dans le tube du PO, l'y fixer, et alors on doit pouvoir utiliser l'adaptateur 50,8/31,7 normal. Est ce possible?

Merci à vous!

GG :)

Posté

Salut,

Pour que le paracorr corrige, il faut respecter une distance précise entre le foyer de l' oculaire et la lentille de sortie du paracorr (cette distance est ajustable grâce au "tunable top", et dépends de la focale de l' oculaire).

Donc, il me semble que la réponse à ta question est "non".

A+

--

Pascal.

Posté

Euh...Moi j'ai pas bien compris... Pour que la Paracorr fonctionne, cad corrige la coma, il faut qu'il s'enfonce de 39 mm dans le tube et occulte partiellemment le primaire ? :?:

Posté

Moi pas clair... je ferai un dessin, demain!

J'essaie encore : Le Paracorr est équipé d'une bague support d'oculaire qui dépasse du PO de 39mm et donc... heu... je ferai un dessin, demain!

GG :confused:

Posté

Ben oui, Gérard je comprends ce que tu décris, mais du coup je ne comprends pas comment est en vente cet onéreux accessoire optique qui semble devoir, pour emplir sa fonction, dégrader les capacités du telescope...

Posté

Le tube 2" du Paracorr visuel fait même 60mm de longueur, dont 40mm environ s'enfoncent dans le porte oculaire. Comme un porte-oculaire "normal" fait 40 à 60mm de hauteur, le Paracorr ne dépasse pas dans le champ du miroir.

Il faudrait vraiment un design bizarre avec un tube qui aurait le même diamètre que le miroir et un porte-oculaire "taille basse" pour que ça devienne gênant.

Posté

La réponse est oui à ta question mais je n'en vois guère l'intérêt si ce n'est d'utiliser le bloc de lentille diretement au contact d'un Nagler 26mm afin d'éliminer le vignetage résiduel du moins comme tu as fais référence au modèle photo. Attention de maintenir le bloc dans le PO ou s'assurer qu'il n'aille pas chuter sur le primaire... Je parle bien de vignetage résiduel car je l'utilise couramment avec le Nagler 26 sans y prêter attention... pourtant j'aime bien les champs propres! ;) Il faut savoir que le diamètre du bloc de lentilles du parrocor photo est un chouaia plus petit que celui du parracor visuel. C'est pourquoi il est pas raisonnable d'utiliser un Nagler 31 avec un parracor photo. Toutefois ce cas n'arrive quasimment jamais car comme on est à F/D court la pupille est souvent >6mm pour le Nagler 31... En conclusion je dirais que le parracor photo est plus polyvalent que le visuel... mais bon Televue en vends quand même...

Mais comme cela a été dit la distance entre la lentille frontale du parrcor et l'oculaire est a respecter pour que la correction de la coma soit optimale. Toutefois je l'utilise aussi avec des Pentax XW et pourtant je ne connais pas cette donnée que seul Televue fournit bien évidemment...

Sinon pour éviter que le PO empiète sur le primaire, il faut calculer la longueur du tube en conséquence... relativement aisé avec un serrurier !pomoi!

Je crois savoir également que certains utilisent le bloc optique du parracor photo dévissé derrière une bino...

Posté

Encore ? Bon.

Le Paracorr visuel ne fait de l'effet que sur des miroirs à grande ouverture relative (=petit F/d)

Donc, on se retrouve souvent avec des petits grossissements (=grande pupille de sortie)

Avec les grandes pupilles de sortie, tous les défauts de l'oeil deviennent visibles

Ainsi, avec mes yeux pourraves, les grands champs sont flous avec ou sans Paracorr.

Ca me fait penser qu'il ne me sert que de contrepoids et que je pourrais me contenter d'un petit sac de sable à la place :s

Posté

Mais en fait un Paracorr, ça sert uniquement avec les oculaires à longue focale ou avec tous les oculaires grand champ (donc aussi pour les grossissements plus importants) ?

Posté

Salut Jeff!

Je ne sais pas, justement! Quand on lit les sites de L'Astronome etc... le Paracorr corrige la coma, point. Il y en a 2 versions : une pour le visuel, et une pour la photo. On peut penser que pour les forts grossissements, le champ étant réduit, point n'est besoin de Paracorr.

Serge Bertorello, une pointure, préconise le correcteur de coma pour la photo uniquement. Et dit qu'il faut le retirer pour le visuel, car il introduit au centre une aberration de sphéricité :

http://serge.bertorello.free.fr/cdc/cdc.html

D'autres sites parlent de miroirs hyperboliques, qui utilisés avec un tel correcteur n'engendrent pas d'aberration de sphéricité.

Finalement tout cela est rapidement complexe, on entre dans les formules optiques compliquées...

Alors je verrai, avec mes yeux! Je trouverai bien à m'en faire prêter un, avant d'investir, car c'est pas donné ce caillou!

Voilà... Amitié,

:)

Posté

J'observe en visuel à F/D 4. Aux Nagler 26mm et 16mm, l'effet du parracor (modèle photo car plus polyvalent ;) ) est assez bluffant! J'ajoute que cela diminue aussi l'effet de la coma avec un Pentax 10mm XW mais plus en bord de champ. Bref impossible de s'en passer du parracor!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.