Aller au contenu

Question bête...

iksarfighter

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une question bête et sans réponse, mais que je me suis toujours posée...

Pourquoi les DAs du Soleil et de la Lune sont-ils sensiblement égaux ?

Notre Terre possède un astre chaud et un astre froid de mêmes DAs.

On a même droit à des éclipses annulaires et à des éclipses totales.

Sans faire d'anthropisme primaire, la probabilité que cela arrive est quand même assez faible...

On a du mal à croire que cette configuration soit dûe au hasard ( même si c'est surement le cas ! ).

Merçi.

Posté

Je veux bien que les petits bonhommes verts ai mis des humains sur la Terre mais que en plus ils ai fait en sorte que la lune et le soleil nous offrent de grands spectacles gràce à leur diamètre apparent identique :b:

!ph34r!

C'est ce qu'on appelle le miracle de la vie ;)

Posté

Salut! Eh oui c'est encore valable aujourd'hui et pour quelques années encore!

Mais disons que dans quelques milllions d'années (apres quelques générations, et plusieurs glaçiations) nous successeurs devront se contenter d'éclipse partielles...

La lune s'éloigne un peu chaque année, si bien qu'à force son diamètre apparent n'épousera plus parfaitement celui de son compagnon.

seb :mdr:

Posté

Et bien moi je dis que c'est mal foutu car si l'alignement aurait été plus soigné on aurait le plaisir d'avoir une éclipse à chaque nouvelle lune sans devoir se taper des heures de marche dans le désert Lybien!

Na!

Patte.

Non mais!

Posté

Buenas tardes! Bonsoir! :be:

Oui c'est un pur Hasard, j'en profite au passage:

Diamètre apparent du soleil:0.05degrés je crois :?:

Diamètre apparent de la lune: 0.05 degrés je crois :?:

Je ne veux pas croire que le DAs de la Lune et du soleil est strictement égale. :oo:

Vous ne connaisseriez pas des chiffres très précis avec pleins de chiffres derrière la virgule s'il vous-plait?

Histoire de savoir si le soleil a un plus grand DAs que la Lune ou l'inverse?

Merci d'avance!

@+ tout le monde!

Posté

Bin ils sont variables :be: ...et parfois la Lune est trop petite pour masquer entièrement le Soleil! Résultat:une éclipse annulaire comme celle du 3 octobre dernier (souvenir... :a: )!

Erwan

PS:l'ordre de grandeur c'est pas 0.05° mais 0.5...

Posté

Ben la réponse est dans le phénomène d'éclipses tantôt totales, tantôt annulaires, en fonctions de la position sur leurs orbites elliptiques de la Terre et du Soleil.

Un coup, c'est le Soleil qui a le plus gros DA, un coup c'est la Lune :p

Parcequ'en plus, ils font la course ;)

Leur DA moyen est voisin de 30' je crois sinon. Donc 360 Soleils pour faire un néon continu d'un horizon à l'autre...

Les valeurs exactes sont différentes au périgée et à l'apogée.

Posté

Bonjour

La distance terre-soleil passe de 152 100 000 km à l’aphélie, à 147 100 000 km à la périhélie, donc son diametre apparent varie sensiblement…

Je ne retrouve plus les chiffres pour la Lune, mais ils sont du même ordre.

Si on prend des valeurs moyennes:

Distance Terre-Soleil : 149 600 000 km

Distance Terre-Lune : 384 402 km

Diametre du Soleil : 1 392 500 km

Diametre de la Lune : 3 476 km

Donc le diametre du soleil est 400,6 fois plus grand que celui de la Lune, et notre étoile est 389,17 fois plus éloigné de nous que notre satellite.

Pour que leurs DA soient identiques il faudrait que la lune se rapproche, et/ou que le soleil diminue… Mais en réalité c’est le contraire qui se produit…

Mais il s'agit de valeurs moyennes

Xa

Posté
(texte cité)

Et bien moi je dis que c'est mal foutu car si l'alignement aurait été plus soigné on aurait le plaisir d'avoir une éclipse à chaque nouvelle lune sans devoir se taper des heures de marche dans le désert Lybien!

Na!

Patte.

Non mais!

Tout à fait d'accord. Je dirais même qu'il faudrait y coller des réacteurs à Lune pour que son orbite soit identique à l'écliptique.

Non mais!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.