Aller au contenu

Mouvement d'une étoile...!


nenel

Messages recommandés

:>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> Dite moi si je me trompe mais une étoile possède bien une vitesse de rotation (elle tourne sur elle-même), une vitesse angulaire, une vitesse transversale(ou vitesse tangentielle) et une vitesse radiale??

 

Quels sont les critères qui font que la vitesse d'une étoile à une autre varie? la taille, la masse???

pourriez vous m'éclairer. :question:

 

Une autre petite question... j'ai vu qqpart que la vitesse de rotation d'une étoile était proportionnelle à sa vitesse tangentielle et au rayon de l'étoile....Quelle est cette relation??? Comment la démontrer??

 

Merciiii de me répondreeeee

 

et j'oubliais aussi ....la galaxie est en rotation? donc toute les étoiles tournent bien autour d'un centre dans l'univers....quel est ce centre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Galaxie en rotation signifle qu'elle tourne sur elle-même; donc elle tourne autour de son propre centre.

 

Amicalement

en fait les étoiles ne tournent pas dans un centre précis de la galaxie mais autour de leur propre centre si j'ai bien compris

et pour les autres vitesses j'ai pas faux???

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dite moi si je me trompe mais une étoile possède bien une vitesse de rotation (elle tourne sur elle-même), une vitesse angulaire, une vitesse transversale(ou vitesse tangentielle) et une vitesse radiale??

La vitesse de rotation d'une étoile dépend énormément de son age mais aussi de sa masse. Lorsque l'étoile se forme elle accélère. Elle ralentit ensuite principalement a cause des vents stellaires (u peu comme quand tu replis ou écarte les jambes sur une balancoire).

 

Vitesse tangentielle et vitesse radiale n'ont rien a voir avec avec la vitesse de rotation (encore que la dispersion des vitesses verticales augmente avec l'age (un mécanisme connu sous le nom de chauffage du disque)).

La vitesse tangentielle dépend fortement de la distance de l'étoile, si la distance est grande, la vitesse tangentielle tend vers 0 quel que soit la vitesse vraie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

La vitesse de rotation d'une étoile dépend énormément de son age mais aussi de sa masse. Lorsque l'étoile se forme elle accélère. Elle ralentit ensuite principalement a cause des vents stellaires (u peu comme quand tu replis ou écarte les jambes sur une balancoire).

 

Vitesse tangentielle et vitesse radiale n'ont rien a voir avec avec la vitesse de rotation (encore que la dispersion des vitesses verticales augmente avec l'age (un mécanisme connu sous le nom de chauffage du disque)).

La vitesse tangentielle dépend fortement de la distance de l'étoile' date=' si la distance est grande, la vitesse tangentielle tend vers 0 quel que soit la vitesse vraie.

[/quote']

 

 

la vitesse tangentielle dépend fortement de la distance de l'étoile???mais de la distance à quoi??

 

merci de rép a+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait les étoiles ne tournent pas dans un centre précis de la galaxie mais autour de leur propre centre

 

J'ai un peu de la difficulté à te suivre; tu parles de la rotation de l'étoile sur elle-même et enchaîne, ensuite, sur son orbite autour du centre de la galaxie. :?:

 

Le Soleil tourne sur lui-même et il orbite, en 250 millions d'années, autour du centre de la voie lactée. Ce sont deux mouvement différents et séparés.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vitesse tangentielle dépend fortement de la distance de l'étoile???mais de la distance à quoi??

La vitesse réelle d'une étoile dans la Galaxie peut se décomposer en deux composantes :

- celle en direction de l'observateur : vitesse radaiale (vr)

- celle perpendiculaire a cette direction : vitesse tangentielle (vt meme si ce n'est pas la dénomination utilisée pisqu'on décompose en réalité cette vitesse tangentielle en ses deux composantes)

 

Vr est facile a mesurer a partir de l'effet Dopler et ceux pour n'importe quel astre (il suffit de faire une pose plus longue ou de collecter plus de lumière (plus grand télescope) de facon a obtenir le signal sur bruit voulu).

 

Pour vt c'est trés différent. Il faut dans ce cas mesurer le déplacement apparent d'un asre sur la voute céleste (mouvement propre). On comprend facilement que ce déplacement apparent dépend de la distance de l'astre a l'observateur . Immagine que tu dois mesurer le déplacement angulaire d'un pieton avancant a une vitesse donnée. Plus le pieton est proche de l'observateur, plus le déplacement apparent (pour un temps donné) sera grand. C'est pareil avec les étoiles. Sauf que dans ce cas, malgrés la vitesse des étoiles, ces déplacements en une année restent extrémement petits. La méthode utilisée consiste alors a comparer avec la meilleur précision possible, des clichés pris a plusieurs dizaines d'années d'interval. Meme dans ces conditions, seulle mouvement apparent des étoiles les plus proches peut etre mesuré.

Il existe bien sur d'autre méthode (par exemple l'expérience Tycho qui a volé sur Hipparcos) pour repousser les limites un peu plus loin mais qui reste trés locale à l'échelle de la Galaxie...

 

Lorsque l'on connait vt (a partir de la distance et les mouvements propres) et vr on peut alors remonter au mouvement vrai d'une étoile dans la Galaxie et donc avec un grand échantillon d'étoiles a des phénomènes fin du mouvement des étoiles dans le potentiel galactique.

 

A ce titre, Gaia qui sera lancé d'ici 5-6 ans va révolutionner notre vision de la Galxie B)

 

Le mouvement de rotation intrinséque d'une étoile (qui n'a absolument rien a voir avec les deux précédents se mesure quand a lui par effet Dopler. C'est une mesure assez facile a partir d'un spectre a trés haute résolution spectral (bien que dans presque tout les cas, ce n'est pas la vraie vitesse de rotation stellaire mais sa projection sur l'axe de visé que l'on mesure (vsini))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai souvent entendu parler de sini ...mais je ne comprends pas bien est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer...

 

Je pensais que le mouvement d'une étoile pouvait se décomposer en trois composantes :

vitesse tangentielle, vitesse radiale et vitesse angulaire...je me trompe??

 

 

merci de rép

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai souvent entendu parler de sini ...mais je ne comprends pas bien est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer...

La vitesse de rotation que l'on mesure est seulement sa composante sur la ligne de visée qui fait intervenir le sinus de l'angle d'inclinaison entre l'axe de rotation et la ligne de visée.

 

Je pensais que le mouvement d'une étoile pouvait se décomposer en trois composantes :

vitesse tangentielle, vitesse radiale et vitesse angulaire...je me trompe??

Oui tu te trompes car en fait tu confonds plusieurs choses :

 

Vitesse radiale et vitesse tangentielle qui sont les composantes de la vitesse d'une étoile par rapport a l'observateur (cf mon message d'avant)

 

Et la vitesse de déplacemet de l'étoile dans la galaxie qui se décompose en ses trois composantes U, V et W dans un référentiel dirigé vers l'anticentre galactique, la direction de rotation d'ensemble de la galaxie et le nord galactique. U V et W se dérivent a partir des coordonnées de l'étoile et de ses vitesses radiale et tangantielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si une étoile se rapproche ou s'éloigne de l'observateur il y a bien une vitesse radiale

si une étoile "monte" ou "descend" par rapport à la direction de visée de l'observateur on parle d'une vitesse tangentielle

mais si une étoile bouge de gauche à droite ...quelle est alors cette vitesse? si ce n'est la vitesse angulaire??

 

merci de rép

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tâcher d'être clair : imaginons un grand cercle, je suis au centre et l'étoile est sur la circonférence.

Quand l'étoile suit la direction du rayon ---->vitesse radiale Son déplacement apparent sur le cercle ---->vitesse tangentielle

Si tu parles de vitesse angulaire de l'étoile, tu évoques, à mon avis, la rotation de l'étoile sur elle-même, donc 2pi / temps d'une rotation compléte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

 

j'ai lu sur wikipedia ceci :

 

Le mouvement relatif

Du mouvement d'un astre, on peut en mesurer deux composantes :

 

Le mouvement propre est la vitesse angulaire de l'astre sur la sphère céleste, c'est-à-dire son mouvement apparent. Il se mesure grâce aux comparaisons de positions équatoriales sur des périodes suffisamment longues pour le mettre en évidence.

La vitesse radiale mesure la vitesse de déplacement de l'astre le long de l'axe visuel astre-observateur, elle mesure donc la vitesse d'éloignement de l'astre par rapport à la Terre, ou plutôt par rapport au Soleil puisqu'on ne tient pas compte de la rotation de notre planète. La vitesse radiale se déduit des mesures de décalage du spectre lumineux de l'astre.

À condition de connaître la distance de l'astre, il est possible de déduire des deux mesures précédentes :

 

La vitesse transversale. Celle-ci est la composante orthogonale à l'axe visuel, ou plus précisément orthogonale à la bissectrice de l'angle apparent parcouru dans l'intervalle d'observation. Cet angle se mesure à partir du mouvement propre ; la vitesse transversale dépend en outre de la distance à laquelle l'astre est situé.

 

La vitesse relative au Soleil. Elle correspond à la vitesse réelle de l'astre par rapport au Soleil et se déduit de sa vitesse radiale et de sa vitesse transversale.

 

 

Je ne comprends plus rien la vitesse radiale c'est ok, mais la vitesse tangentielle pas du tout, et la vitesse angulaire pareil...un ptit peu d'aide serait la bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si une étoile se rapproche ou s'éloigne de l'observateur il y a bien une vitesse radiale

Oui c'est la définition

si une étoile "monte" ou "descend" par rapport à la direction de visée de l'observateur on parle d'une vitesse tangentielle mais si une étoile bouge de gauche à droite ...quelle est alors cette vitesse? si ce n'est la vitesse angulaire??

Que l'étoile bouge de gauche/droite ou haut/bas (comme tu dis) sur la voute celeste ca c'est le mouvement apparent ou mouvement propre. Le mouvement propre est en effet une vitesse angulaire (mili arcsec/an) mais attention ce n'est pas une vitesse a proprement parler. C'est a partir de cette mesure connaissant la distance que l'on remonte a la vitesse tangentielle puis avec le vitesse radiale, al a vitesse vraie.

 

vraiment personne pour m'aider???? sad.gif

On ne fait que cela ou en tout cas on essaye... Ce que tu a strouvé sur Wilkipedia n'est rien de plus que ce que je t'avais déja dit. Peut-etre peux-tu essayer de réfléchir un peu plus... Et n'hesites pas a faire un schéma ca va t'aider, c'est tjs comme ca en physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qui ne semble pas aller à mes yeux dans la question initiale:

 

1) On parle de la rotation de l'étoile qui est un mouvement en rapport avec l'étoile.

2) On parle ensuite de vitesse angulaire, de vitesse transversale(ou vitesse tangentielle) et de vitesse radiale??

 

Ces trois dernière vitesses me semblent en relation avec l'observateur et non l'étoile elle-même. On ne peut pas comparer ces quatre genres de mouvements, je pense.

 

L'autre mouvement comparable à la vitesse de rotation d'une étoile serait sa vitesse orbitale autour de la galaxie; qui serait ici, un cinquième vitesse non mentionnée mais qui se "déduit" des trois dernières me semble-t-il.

 

Mais je peux très bien faire erreur.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.