Aller au contenu

Iris ondelettes?

SMASHY

Messages recommandés

Salut Smashy,

Je ne connais pas le fonctionnement mais l'utilité est de faire ressortir des détails, un peu comme le masque flou ou les vancittert. On ne touche généralement qu'aux 2 premiers niveaux, très fin et fin. Sur une image brute il faut y aller mollo sinon le bruit monte vite, si tu travailles sur une image résultant de l'addition de dizaines ou centaines d'images, tu peux y aller beaucoup plus franchement et le résultat est souvent spectaculaire.

Sur ce post:

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=10722

je me suis permis de retoucher une photo de Bat avec cette fonction, tu peux voir concrètement ce que ça apporte, à part le bruit ;)

Pour le fonctionnement, je laisse le soin à l'informaticien de service de nous éclairer :)

Merci à tous deux.

J'avais effectivement consulté l'aide d'IRIS, mais il faut avouer qu'elle ne fournit aucune indication sur :

- le pourquoi du comment de ce traitement : A quoi sert-il ? Comment agit-il ?

- le mode de fonctionnement : Quels curseurs doivent être modifiés ? Jusqu'où ?

Ma conclusion est premièrement que ce traitement fait ressortir très rapidement le bruit, donc qu'il convient de l'utiliser avec parcimonie, surtout sur des images brutes non compositées (si je comprends bien, c'est un des gros avantages de la composition de pouvoir ensuite traiter beaucoup plus "fort" sans faire remonter le bruit), et deuxièmement que pour la mise en oeuvre... à chacun d'y aller un peu au pifomètre et d'ainsi se forger sa propre expérience de manière empirique :a::a: .

A bientôt.

ben non !!! ce qui est bien avec ce traitement, c'est que si tu es prêt à sacrifier les détails aussi petits que le bruit, ben tu annules la couche très fin (=> hop, a pus bruit) et tu boostes la couche fin pour sortir les détails, voire un tout petit coup sur la moyenne pour jouer sur les contrastes des grands ensembles

ne pas se leurrer, c'est l'algorithme le plus puissant et le plus sûr : c'est le seul où tu sais exactement ce que tu fais. Si t'es bon, c'est même réversible pour peu que tu n'aies annulé totalement aucune couche !!!

en gros, ton image, au lieu d'être décomposée en base de position (pixel 1, pixel 2) est décomposée sur ses longueurs d'onde spatiales.... c'est à dire que la couche très fine recense... ben les VARIATIONS très fines de ton image, etc.... si tu sommes chaque couche avec un coeff 1, tu as l'image d'origine. Et en appuyant sur les couches que tu veux, tu réhausses certaines composantes de l'image : grands ensembles, détails fins (et bruit) ...

ze best of ze best !!!! bien plus sûr que le vancittert !!!

et le masque flou, ben en fait c'est une ondelette mais tu gères pas directement chaque couche...

edit : arf, message ci-dessus : le "ben non" ne concerne pas la phrase "il faut compositer", il conteste le fait que ça soit une méthode bourrine : elle l'est bien moins que la vancittert en fait !!! (qui pour le coup n'est pas du tout réversible, et qui modifie un point en fonction de ses voisins.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.