Aller au contenu

la vie sur titan partiellement plus probable que sur

henri66

Messages recommandés

Posté

je tiens à rajouter par rapport au message dans actualité sur cassini-huygens qu'en février il y a un article sur les observations sur titan,dans science et vie.

apparemment si dans 4.5 milliards d'années le soleil devient une géante rouge l'humanité aura intéret à se réfugier sur titan plutot que sur mars car cette première possède une véritable atmosphère,un océan de 200 km de profondeur recouvert de 50 km de glace;de plus titan possède de nombreux composés chimiques et des macromolécules.

pour l'instant titan est plus inhospitalière que mars car il fait -180 degrés au sol,mais il y a une très légère possibilité de contamination avec les bactéries importées par la sonde car elle n'a pas été décontaminée comme les sondes martiennes car cela représente 10% du cout total du projet soi disant mais ce chiffre me parait excessif.

contrairement à mars ,titan pourrait développer la vie et peut etre accueillir l'humanité dans 4.5 milliards

d'années quand le soleil deviendra une géante rouge.

en tout cas huygens vu la température au sol de titan n'a fonctionné une fois posée qu'un peu plus d'une heure mais la sonde a enregistré tellement de données que des centaines de scientifiques s'occupent de les interpréter!

il faut souligner encore la richesse en composés chimiques de son atmosphère et de sa surface.

@+

• 2 semaines plus tard...
Posté

huygens en traversant la ionosphère de titan a rencontré une activité électrique avec de nombreux éclairs.

cette zone de gaz ionisés se situe entre 140 et 40 km d'altitude.

l'atmosphère est composée de 94% d'azote et d'environ 5% de méthane;mais il y a aussi de l'ammoniac,de l'acide cyanhydrique et surtout des aérosols complexes, signe que l'atmosphère est le lieu d'intenses réactions chimiques.

au sol huygens a mis en évidence des régions riches en éléments organiques:des macromolécules sans doute composées d'azote,de carbone,et d'hydrogène.

le méthane liquide joue le meme role sur titan que l'eau sur terre et érode le sol.

titan possède du carbone,de l'hydrogène,beaucoup d'azote,un peu d'oxygène et meme de l'eau liquide en profondeur.

la chimie de son atmosphère est si complexe,si riche en matériaux organiques,que les exobiologistes voient en elle une terre avant l'apparition de la vie!

entre 50 et 100 km de profondeur il y a un océan de glace basse pression,c'est à dire un mélange d'eau et de méthane.

entre 100 et 300 km de profondeur il y a un océan liquide d'eau et d'ammoniaque.

entre 300 et 700 km de profondeur on trouve de la glace haute pression très compacte et composée d'eau.

enfin en dessous de tout celà il existe un noyau de 1900 km de rayon composé de roches de silicates.

une fois au sol les batteries de huygens ont tenu 1h10 mais la sonde a tellement transmis de données que des centaines de scientifiques sont en train de les dépouiller de part le monde!

d'après le science et vie de février.

@+

Posté
(texte cité)

apparemment si dans 4.5 milliards d'années le soleil devient une géante rouge l'humanité aura intéret à se réfugier sur titan plutot que sur mars car cette première possède une véritable atmosphère' date='un océan de 200 km de profondeur recouvert de 50 km de glace...

[/quote']

:mdr::mdr::mdr:

Humer les douces brises d'acide cyanhydrique de Titan en contemplant les anneaux de Saturne tandis que le soleil se change en nova...

Invité Ortog
Posté
(texte cité)

et si ma tante en vait' date=' ben ce serait mon oncle non ?

[/quote']

:be::mdr::lol:

"Si", "Il peut", "dans 4 milliards d'année"... C'est bien les articles scientifiques de S&Vie. L'avantage avec les articles bourrés de conditionnel, c'est que si on ce trompe, c'est qu'une des conditions n'était pas bonne, mais notre idée reste valide ! Et franchement, avant qu'on vérifie ce genre d'hypothèse...

Demain, je fais un autre article. Si le soleil diminue assez d'intensité, la vie sur Vénus deviendra possible d'ici quelques millions d'années :p

Je suis content, j'ai fais avancer la science ;)

Ortog

Posté

je viens de relire un de mes anciens science et vie et il s'avère que dans 4.5 milliards d'années ,

l'humanité ne pourra pas aller sur titan car celà fera plus de 3.5 milliards d'années qu'elle se sera éteinte et qu'elle aura disparu suite dans 700 millions d'années à une augmentation de brillance du soleil de 10%.

suite à cette augmentation de brillance du soleil dans 700 millions d'années il n'y aura plus que des scorpions et des insectes sur terre et dans un milliard d'années toute vie disparaitra de la surface de notre

planète suite à une augmentation trop forte de la température!

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.