Aller au contenu

améliorer la collimation au laser

demarez

Messages recommandés

Posté

Je me suis bricolé un collimateur Laser suivant le plan de Yves Lhoumeau avec un laser à 5 euros. J'en suis très content, je pense que c'est le moyen le plus rapide de collimater correctement après remontage et/ou transport du Dobson. Je sais que le star test est plus précis, épargnez moi les polémiques que j'ai déjà lu sur d'autres Forum !pomoi! ... De toute façon, pour l'instant, le star test, je n'y arrive pas :( ... J'apprendrai aux RAP ! Mon propos pour l'instant est d'améliorer mon système. Je pense que mon réglage serait plus précis si j'arrivais à réduire le diamètre du faisceau et si je voyais mieux sa projection, à la fois sur les miroirs et sur la cible en sortie du colimateur... Avez-vous des idées ?

Posté

Salut demarez,

Moi aussi j'ai réalisé un collimateur laser inspiré de celui de Yves Lhoumeau, et j'ai eu le même problème que toi pour affiner le diamètre de mon faisceau laser. Alors pour résoudre ce problème j'ai bricolé ceci :

<div align="center]pict00317wp.th.jpg

C'est une bande de papier enroulée autour du laser avec un disque de bristol percé d'un petit trou au centre. Ce système fonctionne mais je l'ai amélioré car le faisceau sortant n'était pas un point mais une figure bizarre (certainement une sorte de figure de diffraction due aux fibres de papier). Donc le problème a été résolu en remplaçant le disque de papier par un disque de métal (aluminium d'une canette) percé au centre avec un foret de 0,8 ou 0,5mm. Et là c'est bien un point que j'ai à la sortie.

Et pour mieux voir le faisceau sur la cible, utilises une cible blanche. ;)

<div align="center]pict00424ls.th.jpg

En espérant de t'avoir aidé. ^^

Anto

Posté

j' ai eu moi aussi ce genre de probleme, pour parer a celui ci j' ai demonté l' embout spherique du laser qui sert juste a " faire joli" et j' ai collé du collant alu sur la pastille derriere celui ci ensuite j' ai simplement percé un trou avec une aiguille a coudre tres fine, le collant est suffisament epais pour ne pas laissé passer le faisceau et tu peux faire divers essai pour trouver celui qui te convient le mieux

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.