Aller au contenu

Collimation - une étoile artificielle à la sauce XS


xs_man

Messages recommandés

Posté

Comme je n'arrivais pas à collimater mon Intes M703 de manière satisfaisante,

j'ai décidé de passer à la réalisation d'une idée qui me trottait dans la

tête depuis un petit moment déjà : réaliser une étoile artificielle à l'aide

d'un gicleur de carburateur pour moto. L'intérêt de ces gicleurs est d'avoir un

trou calibré avec précision et de petite taille.

 

J'ai opté pour un gicleur de ralenti Mikuni MKU 20 (0.2 mm) mais il en existe de

10 (0.1 mm) et 15 (0.15 mm). Il existe aussi des formes plus adaptées, nécessitant

moins de modifications mais je ne connais pas les références. Je l'ai commandé

sur Internet, le prix du gicleur est de 5.50 Euros (10.50 Euros port compris) mais

tout bon magasin de moto pourra le fournir.

 

Les autres fournitures sont des composants que j'avais sous la main : diode cristal

verte de 3 mm de diamètre, une résistance 1/4 W de 55 Ohms et 2 cosses de 4 mm

de diamètre et une banale lampe de poche en promo dans un supermarché.

 

Les photos ne sont pas très bonnes, mon APN n'est pas une merveille, désolé.

 

recap0vf.jpg

 

Première opération : il faut supprimer la partie émulseur du gicleur, c'est la section

la plus fine avec des trous latéraux. On coupe à ras de la partie filetée.

Personnellement, pour avoir une découpe propre et de révolution, je serre tout simplement

le gicleur dans le mandrin de ma "perçeuse à colonne" et tout en la faisant touner,

je scie doucement. Juste un peu coup de papier de verre fin pour enlever les bavures

et le tour est joué.

 

Deuxième opération : agrandir à 3 mm le trou dans la partie lisse . Pour éviter

d'abimer le filetage dans les mors de l'étau, j'ai monté un petit écrou de 4 mm avec un

contre-écrou. Après il faut centrer l'ensemble dans l'axe du foret de 3 mm.

Pas évident, surtout avec mon support de perçeuse tout pourri, on le voit d'ailleurs

sur la photo, le centrage n'est pas parfait. La longueur du perçage est d'environ les

3/4 à 4/5 de longueur totale de la partie lisse (au-delà, risque de cata, la partie filetée

fait seulement 4 mm de diamètre !!!).

 

Troisième opération : réduire de moitié environ la partie lisse. Là encore, j'ai

utilisé la méthode perceuse + scie avec le gicleur serré dans le mandrin. Bien souffler

viguoureusement pour chasser tous les copeaux risquant de boucher le trou de 0.2 mm. Ne

surtout pas utiliser d'aiguille ou de fil de fer au risque de le déformer.

 

Ca y est nous avons maintenant le corps de notre étoile !!!

 

Il ne reste plus qu'à percer un trou de 4 mm dans la lampe de poche, fixer le gicleur

modifié avec un écrou et des rondelles. Souder la résistance sur la LED puis les cosses

(ajuster les dimensions des pattes en fonction de la lampe). La soudure électronique

ne prend pas, il faut donc percer les pattes métalliques de la lampe pour fixer les cosses.

Enfin coller la led dans le perçage de 3 mm du gicleur.

 

Et voilà, plus qu'à tester. J'ai donc placé cet après-midi l'étoile artificielle de

poche au fond du garage (bien sombre, c'est très utile !!) et l'Intes à 100 m de

distance bien dans l'axe. L'étoile artificielle de 0.2 mm n'est alors plus résolue.

Malgré mes craintes (alignement de la led, du trou calibré et du télescope, forme du

front d'onde en sortie du gicleur,..), eh bien ça marche très bien !!!

 

Après plusieurs itérations réglage primaire/réglage secondaire, j'ai enfin collimaté

avec succès mon télescope avec une belle tâche d'Airy et le premier anneau en prime.

Il n'en manquait certes pas beaucoup, mais le Rumak demande quand même plus de

patience qu'un Newton pour le réglage.

 

Pour les perfectionnistes, améliorations possibles :

- modifier l'implantation et mettre à profit l'interrupteur de la lampe ou ajouter un autre

interrupteur

- potentiomètre pour faire varier l'intensité lumineuse.

 

Albéric.

Posté

Depuis le temps qu'on cherchait une solution.... Merci, et ça me fait penser qu'en maquettisme, on utilise du micro tube pour figurer les canons... faut que je regarde les diamètres utilisés, ça pourrait peut-être le faire.

Posté

JSN,

 

Je n'ai posté mon bricolage qu'après l'avoir testé moi-même et m'être

assuré que ça marche.

 

J'ai choisi les gicleurs pour la grande précision du calibrage du trou, c'est

indispensable pour avoir une bonne synchro des carburateurs sur un quatre-cylindres !!!

C'est la réponse du fana de mécanique moto à l'astronome. :be:

Les micro-tubes ont-ils des tolérances de fabrications suffisantes, c'est à étudier ??? :?:

Si c'est pas cher, ça ne coutera pratiquement rien d'essayer....

 

Sinon, j'envisage de le proposer à Meade pour remplacer la tasse à café... :mdr:

 

Albéric.

Posté

Vous avez aussi des beaux gicleur dans la cuisinière à gaz de madame.

Ceux qui sont en gaz de ville peuvent récupérer ceux du gaz bouteille et inversement :)

Denis

Posté

salut à tous :p

 

pour gicleur dans la cuisinière le quel je prend il y à 3 diferent en gaz de ville ,un 1.28mm ,un 0.94 ,un 0.76

et en bonbonne il a ,0.85mm, un 0.65, un 0.5 je peus utiliser les deux sorte :be:

 

les diodes j'en ai pas sa cote combien :question:

Posté
(texte cité)

JSN' date='

 

Je n'ai posté mon bricolage qu'après l'avoir testé moi-même et m'être

assuré que ça marche.

....[/quote'] Mais je n'en doute pas Albéric....

 

(texte cité)

....Les micro-tubes ont-ils des tolérances de fabrications suffisantes' date=' c'est à étudier ??? :?:

Si c'est pas cher, ça ne coutera pratiquement rien d'essayer....

[/quote']

Effectivement, j'ai peur que ce soit le point faible, ce n'est pas aléser (comme ton gicleur), donc sûrement pas trop idéal. Par contre, comment es-tu sûr qu'avec 0,2mm il faille te mettre à 100m pour obtenir ton image de diffraction? Comment as-tu calculé le bon diamètre?

Posté

Salut Oort et JSN,

 

Attention, ne pas prendre n'importe quel gicleur sinon ça ne marchera pas !!!!

Il ne doit surtout pas être résolu avec l'instrument testé. Avec l'Intes de 180 mm, la tâche d'Airy fait 0.64" d'arc de rayon. Avec un gicleur de 0.1 mm de rayon (0.2mm de diamètre comme le MKU20, en partant du principe que je considère deux étoiles totallement confondues si elles sont distantes de moins de 0.5 x 0.64" soit 0.32" d'arc centre à centre, il faut déjà placer l'étoile à 65 m strict minimum (perso je l'ai placé à 100 m pour plus de sécurité).

Toujours avec un télescope de 180 mm, un gicleur de 0.5 mm, il faut au moins placer l'étoile à 320 m !!!!

 

Donc attention il faut bien faire le calcul avant !!! ;)

 

Albéric.

  • 4 semaines plus tard...
Posté

Une étoile artificielle permet de collimater le miroir principal, mais peu-t-elle collimater le secondaire? :?:

J'ai cru comprendre que le centrage de la tache noire en défocalisant permettait de régler le secondaire, mais je suis pas sur :?:

Si non, je crois qu'on peut mettre à la place de l'oculaire un container de pellicules percé d'un trou pour collimater le secondaire, est-ce efficace?

Posté

Salut Pipo!

 

 

Tu trouveras tous les renseignements sur la collimation épinglées dans ce forum "Matériel général". Va dans "Collimation", et laisse toi guider...

 

 

Amitié,

 

GG :)

Posté

Merci!

 

Si j'ai bien compris, avec une bonne étoile artificielle et un oeilleton, on peut se passer de l'oeillet :?:

 

Le réglage grossier deu primaire est accompli dans une phase précédente, l'oeillet permet une collimation un peut moins grossière, puis on perfectionne sur l'étoile artificielle... On peut donc sauter la phase de l'oeillet :?:

Posté

Avec l'oeillet ce n'est pas si "grossier" que cela!

 

Je pense que sans l'oeillet tu perdras énormément de temps.

Faut savoir ce qu'on regarde par l'oeilleton, comment "viser" si tu n'as pas de "cible"?

 

Une petite soirée nuageuse comme il y en a tellement et il est collé.

Tu seras tranquille pour un bon bout de temps: l'oeillet, on le laisse, il ne dérange absolument pas vu qu'il est dans l'axe du secondaire.

Et il ne va pas s'en aller tout seul.

 

Patte.

Posté
(texte cité)

Merci!

 

Si j'ai bien compris' date=' avec une bonne étoile artificielle et un oeilleton, on peut se passer de l'oeillet :?:

 

[/quote']

 

 

Théoriquement oui, pratiquement non car l'oeillet est indispensable pour ajuster proprement le secondaire et dégrossir le réglage du primaire. Une fois le secondaire bien réglé, sur un Newton c'est le primaire qui sert à affiner l'alignement soit sur étoile artificielle de jour soit sur une étoile la nuit. Selon les conditions de turbulence (et le diamètre du télescope), la collimation se fera d'abord au second ordre en intra puis en extra-focale et si possible au 3e ordre sur la tâche d'Airy par bonnes conditions. Les fiches de Gégé sont très bien faites à ce propos.

Posté

A propos de l'étoile artificielle, j'ai remarqué qu'avec le plastique de l'emballage des petites piles de supermarché, on pouvait faire un trou quasi-parfait avec une aiguille! J'ai vérifié au microscope, et, à part quelques exceptions, le trou était toujours net et circulaire! Mais çà dépend peut-être du plastique utilisé...

 

Seul bémol : le plastique est transparent :be:

Je vais chercher un moyen de résoudre ce problème (scotch opaque :?: ) et je vous tiens au courant!

Posté
(texte cité) Peinture acrylique aérosol?

 

Patte.

 

Bonne idée! Mais si je la met après avoir fait le trou' date=' il ne sera plus aussi parfait, alors que si je la met [b']avant[/b], la "consistance" du plastique risque d'être modifiée, avec les même conséquences :confused:

 

Faut que j'essaye!

 

... ... ... Ah!!! Je pense pas en avoir chez moi, alors... <_<

 

Mais de toute façon, c'était juste une idée : j'ai toujours pas de téléscope :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.