Aller au contenu

C8, C9, LX90 ?

Cheetah

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Je suis conscient que certains vont encore se dire que ce n'est que la 102è fois que ce genre de question est posée mais je n'ai pas trouvé la réponse qu'il me fallait que ce soit sur ce forum ou d'autres !

Je souhaite donc acheter un 1er télescope. Je sais que je vise grand mais je suis passionné depuis longtemps et maintenant que j'ai enfin le budget je ne crois pas que mon envie me passera ! J'aimerais un télescope compact et transportable (SC), pouvant servir pour le planétaire et le ciel profond (j'ai bien dit servir ... je suis toutefois conscient que faire parfaitement les 2 est impossible), qui pourrait (si le coeur m'en dit plus tard) être utilisé pour de l'astrophoto, du meilleur rapport qualité-prix et ne dépassant pas les 2600€ ! (Exigent moi ? :a: )

Après de nombreuses heures de recherche sur différents forums, j'en suis venu à en sélectionner 3 :

- Le Celestron C8 S Goto XLT (sur CG5)

- Le Celestron C9 S Goto XLT (sur CG5)

- Le Meade LX90 8" LNT

Y aurait-il une grande différence entre le C8 et C9 ? J'ai vu (sur les forums) que le test du C8 dans "Ciel et Espace" n'était pas fort concluant ? (Pourait-on peut-être le scanner et me l'envoyer ?) Serait-il donc à éviter ? Sachant que l'achat de celui-ci me permettrait d'investir dans plus d'accessoires et de réduire légèrement le budget ...

Quid du LX90 ? Sur papier offrant des performances semblables pour un prix supérieur.

Merci d'avance pour vos conseils et réponses !

Cheetah

Salut Cheetah :p

Pour les performances optique et mecanique je peu pas dire grant chose .Par ce que je pas encor testé mon Nexstar 8", sa doit etre la même optique. :(

Pour les prix va voir la

C'est beaucoups moins cher quan france :be:

par contre le service je sais pas j'ai encore jamais comende cher eux

Concernant le club j'y ai pensé et si j'ai le temps j'irai faire un tour dans le club de ma région. Je vais également avoir l'occasion d'observer avec un lx200 d'ici peu. Ce que je recherche ici sont les qualités, défauts des télescopes cités ainsi que l'expérience des utilisateurs. Merci quand même pour votre lien !

Habitant en Belgique, je n'ai pas beaucoup de choix concernant les magasins et me suis donc reporté à commander mon futur achat en ligne chez Astro Products.

si je n'ai pas la prétention d'être un expert, j'étais un peu dans la même situation que toi il y a quelques mois : amateur plus ou moins éclairé (cf mon achat d'un lxd75 meade SN 8'' qui n'a pas tenu 3 mois retour à l'envoyeur) qui a finalement opté pour un C8, sitot nommé bebert.

Pour faire un comparatif, ça va être assez dur donc mon avis assez subjectif : pour ma part c'est mon premier vrai "grand" :p diamètre" et les oculaires pour l'instant limités : le 25mm fourni avec, un zoom seben 8-24 et une ultima 2x. Avec ça je me régale vraiment même si je commence à relooker du coté des 30 voir 40mm pour aller chercher un peu de ciel profond. Par ailleurs, j'ai pu me lancer dans l'imagerie sur webcam : bref je suis loin d'avoir tout exploré.

Globalement j'en suis très satisfait, il est simple d'usage (même le goto), la monture est top pour le C8 (peut être faiblarde pour le c9?), il est pas trop lourd tout monté (déplaçable sur plusieurs mètres sans que ça ressemble à la séance hebdo de sport !pomoi! ), bref que des conclusions positives pour un matériel qui me convient très bien (je sais je me répète mais comme je peux pas comparer je meuble :lol: ).

Après il me semble que la différence proviendra du diamètre (as tu le ciel qu'il faut?) voire de la différence de prix qui pourrait te permettre d'acheter des accessoires complémentaires.

Bref bon courage : le tout est une histoire de choix, à un moment il faut trancher !

Question poids le C8 ou le C9 restent proches. La monture n'y verra pas grand chose de différent (Celestron l'utilise pour y mettre un C11 ... ils on confiance visiblement).

Entre le C8 et le C9 il y a ... 1,25" de plus à priori ... mais pas seulement.

Si on ne s'arrête qu'aux chiffres le C8 à une meilleure obstruction (0,31 versus 0,38). Mais c'est sans compter sur le fait que le C9 n'est pas construit "pareil" : le primaire est ouvert à 3 au lieu de 2 (c'est flagrant le tube est plus long que le simple ratio des diamètres), et le secondaire moins fort (x3,3 au lieu de x5). Et au final pour le planétaire il se démarque même opposé à des maksutov (ouverts à 15) et à des lunettes APO de grands diamètres (>= 140mm).

Toutefois le 8" te permet de prendre également d'autres accessoires bien utiles pour la même somme. Mais comme dit Bruno, les accessoires tu peux aussi les acheter plus tard ... le diamètre c'est plus difficile !

Concernant le LX90 et le C8S, mon coeur balance. J'ai toujours adoré les montures à fourches et leur GRANDS cercles de coordonnées, leur paliers qui se comptent en centimètres et pas en milimètres. Mais bon dans le cas du LX90 il y a pas mal de pignons réalisés dans des matériaux peu nobles (plastiques, alu, ...) gare ! Remarque que des milliers de gens s'en satisfont sans problème.

Bonsoir.

Je possède un C8 sur une GPDX + SS2K le tout trouvé en occase.

J'en suis très satisfait. Les nombreux accessoires existants pour ces modèles ne sont à négliger.

Point de vue polyvalence cela me semble être le meilleur choix.

L'autre c'est un CN212 sur EM200 mais...

Pour les montures à fourche : mon C8 était monté sur une équatoriale modèle semblable au Meade 2080 si je me rappelle bien.

Le manque de stabilité est évident.

A + PVG

Une solution pourrait être un SC de 8" (Meade ou Celestron, je pense que cela se vaut ... ne pas écouter les UHTC et autre Starbright, c'est pareil ou presque) et de le monter sur une monture genre EQ6/EM200 qui soit dimensionnée pour prendre non seulement le tube, mais également un reflex numérique, et éventuellement un second instrument en guidage. Du coup les kg vont vite grimper !

Moi c'est ce que j'imagine, avec une EQ6 + mon tube C8 Ultima + Minolta D5D + Mak 127mm. Ensemble ou séparément cela devrait passer.

En visuel une HEQ5 voire une SVP sont d'un accès (pécunier) plus aisé.

Après moultes réflexions (sisi autant que ça ! ) et la lecture de vos arguments et conseils, mon choix s'est porté sur le Celestron Nexstar 8i Special Edition proposé au prix de 1875€ (pas cher du tout je trouve en comparaison avec d'autres sites) chez Teleskop-Service. Je pense qu'il sera suffisant pour mes besoins actuels !

Merci à vous ;)

Cheetah

Bonjour Cheetah,

Je répète ce que j'ai déja dit dans un autre topics : pensez au matériel d'occasion. La plupart des astronomes sont soigneux et au pire maniaque. On peut récupérer du matériel pour pas trop cher, disons entre 20 et 50% avec en plus des accessoires comme dans mon cas (un C8 vendu pour un Celestron plus gros pour voir plus net, le C8 n'était que décollimaté à mort). Si c'est un fils à papa qui le vend parce qu'il n'en a rien à faire on peut l'acheter pour le prix de la console qu'il aurait voulu pour noêl. Par contre il vaut toujours mieux se déplacer pour voir son état. Hé puis dites vous bien, en voyant les prix moyens dans les annonces que c'est comme pour les voitures le matériel neuf en cas de revente doit être un peu ou beaucoup bradé pour partir.

Zut bébé est réveillé.

Bonne journée.

Luc.

On peut faire de la photo du ciel profond avec un Nextar ?

Sa monture est azimutale. Ou alors il existe une table équatoriale ? Mais j'avoue ne pas me souvenir d'avoir vu des photos prises avec ce système, donc je me demande... Mais bon, si c'est surtout un problème d'encombrement, c'est une bonne idée.

moi je posséde un meade lx 200emc goto de 200mm et je compte le revendre dans pas longtemps alor si sa t'interresse ...

c'est un super téléscope mais je les trouve tres emncombrant et long a mettre a température...

(texte cité)

moi je posséde un meade lx 200emc goto de 200mm et je compte le revendre dans pas longtemps alor si sa t'interresse ...

c'est un super téléscope mais je les trouve tres emncombrant et long a mettre a température...

Merci pour la proposition mais j'ai déjà commandé le nexstar ...

A+ ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.