Aller au contenu

114/9OO ou 70/700

M 104

Messages recommandés

j'ai un budjet de 315 euros et je débute en astronomie.

j'ésite à acheter un téléscope PERL 114/900 motorisable à 29O euros :

http://www.acheter-moins-cher.com/asp/prod...wt_p_122340.htm

ou une lunettes astronomique MEADE 70/700 motorisée à 315 euros:

http://www.astronome.fr/ds2070.htm

Sachant que je ne veux pas faire de l'astrophotographie tous de suite, que j'habite dans la campagne et

que je veux un instument d'une bonne qualité avec mon budjet de 315 euros.

Salut! Perso je te conseillerais le 114/900 car t'auras des objets plus lumineux sinon la Lunette 70/700 de meade est equipée d'un go-to qui peut te pointer automatiquement l'objet que tu as choisi, mais c'est souvent une source de problèmes...

Sinon y'a ausi le 130/900 de Skywatcher qui rentre a peu près dans tes moyens...

http://www.optique-perret.ch/SW_1309EQ2.html

Je peux te dire qu'il est bon car c'est mon instrument!!!

@+

Juju

315 Euros...Pas d'astrophoto...Dans ce cas pourquoi vouloir prendre un isntrument motorisé (ou motorisable) ? Avec ce budget, tu peux accéder à des diamètres plus importants (oublie déjà la lunette de 70...) que 115. 150 au moins, voire 200 en monture Dobson. Avec un 200, à la campagne, il y a de quoi voir !...

Cosmojuju dit:

sinon la Lunette 70/700 de meade est equipée d'un go-to qui peut te pointer automatiquement l'objet que tu as choisi, mais c'est souvent une source de problèmes...

En quoi est-ce une source de problèmes ?

Salut,

Tu habitres à la campagne? Alors prends un dobson 200 ! Avec un bon ciel, tu peux en avoir pour toiute ta vie à tout voir.

Tu as des problèmes de transport?

Quels genre de problèmes? pas de voiture? pas de permis? mineur?

B.

Perso : le 130/900 c'est aussi le mien et c'est une merveille trés pratique!!

Si tu prend un dobson ca t'oblige a racheter un autre instrument ( par ex un 130/900) si tu veut passer a la photo et je peut te dire que quand tu te met a observer au bout de deux mois tu veut déja passer a la photo!!tellement t'es surpris!!

Tu le regreterra pas! ;)

Salut,

Jeff à raison, si tu ne veux pas faire de photo, un dob te donnera plus de diamètre. Sinon tu as ceci :

http://www.astroshop.de/shop/fr/158/5018/

il est motorisable, mais sans goto.

pour la lunette de 70, je ne te la conseillerais pas trop pour le budget que tu veux mettre. j'en ai une équivalente et tu es très vite limité -même si elle me donne beaucoup de plaisir - mais je l'ai payée 39€ ..... !pomoi!

Moi non plus! C'est curieux, hein? Je fais de l'astro animale : je veux voir avec mes yeux, sentir l'univers de tout mon corps, me sentir en faire partie. Alors tout écran, câble, clavier... s'il peut être supprimé, couic, comme dirait Pepito!

:)

M104 : le Goto sur les petites lunettes, son gros problème, c'est qu'il t'oblige à n'avoir que 70 mm de diamètre. Entre un 130/900 et un 70 mm, la différence sera vraiment importante. Tu risques (peut-être) de regretter ce choix.

Un Dobson ne prend pas trop de place. Compare un Dobson 150/1200 et un 115/900 sur sa monture : c'est le Dobson qui prend moins de place. Le 115/900 a un tube moins long mais il y a une monture en-dessous, avec des pieds écartés. Je sais de quoi je parle : mes jumelles 15x70 prennent plus de place avec leur trépied monté que mon Dobson 300 mm posé à la verticale (à cause de l'écartemen des pieds). Bon, les jumelles, si je les démonte, OK, ça ne prend pas de place, surtout que le trépied est télescopique. Mais le 115/900, si tu le démontes, je ne pense pas que ça prendra moins de place que le Dobson 150/1200 posé à la verticale.

Hello les gars et les filles,

ouais on dira ce qu'on veut mais à transporter le pieds du Dobson prends au final plus de place qu'une EQ3-2 ou même une EQ5 pliée.

Dites ils ont fini les promos sur astroshop? Car sinon, le 150/750 aurait résolu pas mal d'intérrogation.

Pour ce qui est du matériel, avant tout, le PERL 114/900 à 290€ est horriblement cher surtout que ça reste de l'équivalent à SW.

Je conseillerais aussi le 130/900 sur EQ je sais plus quoi. Pour son budget elle n'aurai qu'un Dobson 114 mm. Donc privilégiez le diamètre. Faut pas oublier que sur astroshop, il faut ajouter 50-60€ de port en moyenne.

Enfin c'est mon avis.

Olivier

Je suis vert suite a je sais pas quoi je dois recolimater mon 114/1000!!!! et j'ai pas le temps.

Pour répondre à Boris : OUI je suis mineur (15 ans).

Je crois que je passerai à l'astrophoto mais je ne sais pas encore dans combien de temps

donc je préfère ne pas devoir acheter un autre téléscope quand l'astrophoto me prendra.

maintenant j'hésite entre un SKYWATCHER 150/750mm Eq-3-2 que m'a proposer cal et

un 130/900 dont je ne connais pas encore la marque.

Je peux juste ajouter ma pierre à l'édifice :

je possède un 114/900, ainsi qu'une 70mm (meade, avec GoTo).

Personellement je prends un grand plaisir avec ma petit lulu de 70 (d'autant que le flemmard que je suis, apprécie de ne pas avoir à chercher longtemps...). Tandis que mon 114/900 reste en plan.

Bon, je vous concède que je n'ai collimaté mon 114 que récemment, et n'ai toujours pas pu l'essayer.

Vu le budget que tu as, prend un diamètre important et facile à manier.

Pour moi, un dobson serait idéal, mais c'est mon avis ! D'autre part si tu as besoin de souplesse dans la marge de manoeuvre, trouve un bon diamètre en équatorial...

Je pense aussi que le 150/750 est un bon compromis. D'autant que je m'étonne que personne n'ait posé la question : pour observer quoi ? Les planètes ou un peu de ciel profond ?

C'est important parce qu'avec 70mm d'ouverture, le ciel profond, tu peux lui dire adieu. Il me semble plus raisonnable de partir sur un diamètre plus important. Le 150/750 a un F/D de 5, ce qui le rend encore adapté aux deux...

Sans oublier la monture EQ3-2 qui peut te permettre de te lancer dans la photo. Par contre, il te faudra une barlow si tu veux l'exploiter à fond, car la Maison de l'astronomie m'a dit qu'un bon oculaire de 3 mm coutait 285€ :b: ...

Et ton budget au fait c'est quoi? :?:

Car le 150/750 à 245€ plus le port à 60€ te ramène à 300€....s'il te reste assez pour un oculaire de 4 mm, comme celui ci qui m'a été chaudement recommandé par ol-optic, malgré des modèles plus chers: http://www.ol-optic.com/oculaire-omni-plös...3-24_45_47.html

Ca te permettrait d'être pas mal déjà. Moi c'est celui que je vais prendre.

Olivier

Et pour la photo, n'oublions pas qu'il n'y pas que l'instrument à prendre en compte !

En argentique : une monture du feu de dieu, là le budget explose.

Numérique : un appareil adapté, possibilité de pauses longues.

Webcam et/ou CCD : Là aussi ils doivent être adapté. La CCD n'est pas donnée non plus.

Ne pas oublier le PC portable, les batteries et tout le tralala !

Si M 104 a déja un équipement, ok, sinon le budget là aussi va en prendre un coup dans l'aile.

Le Dob était une bonne idée, surtout avec un logement à la campagne, mais le 150/750 semble être plus dans ton attente. Mais je rejoins Bruno, en terme de place, tube+monture+trèpied c'est également assez conséquent.

Peux-tu passer voir un club près de chez toi pour te faire une idée ?

En général, on est tous plus ou moins équipé en PC. Et la webcam n'est pas excessive (45€ sur le web). Pour aller avec la webcam et un 150/750, l'EQ3-2 semble pas mal. Y a mieux, mais elle reste assez stable selon ce que j'ai pu lire.

Ceci dit je rejoins Lafanet et Bruno pour la place. Je dirais même que l'encombrement d'une monture EQ est plus important au sol qu'un Dobson.

C'est à toi de bien définir tes besoins. Personnellement, j'utilise très souvent la monture équatoriale façon Dobson. Je fais rarement la mise en station. Mais quand je la fais c'est pratique....

Une question que je me posais Lafanet, sur un terrain en pente (genre en montagne ou je ne sais quoi) il tient le Dobson?

Olivier

Là la réponse est facile, "non" !

Il vaut mieux trouver un terrain pseudo-plat. Bon, si la plénitude n'est pas parfaite, ça n'est pas non plus un problême ! Une faible pente c'est ok, et tu mets des supports sous la base !

En tout cas je n'ai pas encore eu de problême à cause de ça jusqu'à aujourd'hui.

J'ai également vu une construction avec deux planches rejointes par une vis. Je ne sais pas si je vais être très claire là, je vais essayer. Une planche en dessous, une au dessus, rejointe sur un côté par une grosse vis qui permet de varier l'ouverture et donc l'inclinaison de la planche supérieur. Style planche équatoriale mais pas motorisée ! Ce qui permet de donner un sol plat au bigniou.

Bon, faut quand même être motivé pour observer à flanc de colline, même pour soi pour tenir tranquille !

Je me vois bien avec Dobby et mon tabouret à 45° ! :mdr:

En tout cas c'était une bonne question ! :)

Quant à l'équipement, pour le PC oui, encore faut il le sortir à chaque fois, et les cables d'alim, la protection face à l'humidité, etc !

Parce que là on parle d'encombrement du scope mais bon ... faut être motivé ! ;)

ah, je me posais la question car je vais habiter dans les monts du beaujolais et l'observation peut des fois être a flanc de colline (restons raisonnable quand même hein, une déclinaison significative dirons nous)....

C'est vrai que pour la photo, faut faire les comptes. mais un APN en sortie de scope peut le faire aussi. L'adaptateur coute cher?

Olivier

Je voulais savoir si qu'elqu'un avait déjà acheter sur astroshop.biz?

Je veux juste savoir si c'est un site fiable parce que faire une telle réduction c'est un peu louche...

Salut :)

je viens de recevoir mon SW 150/750 hier et il est arrivé emballé dans 2 gros cartons...tout était rangé nickel pour éviter au maximum que ca ne bouge.

Le seul petit moins...le temps de livraison on m'avait dit 3-10 jours...mais ca a plutot fait 2 semaines!! du coup hier le ciel était pourri g rien pu voir :'( alrs que en début de semaine et meme le week end dernier j'aurais pu faire qq ch...

Mais sinon oui c fiable !! ;)

amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.