Aller au contenu

Le crabe bouge encore


takaya

Messages recommandés

Posté

C'est très bien; cela répand du "matériel" dans le cosmos...qui sera (ré)utilisé( étoiles, planètes, chimie prébiotique... la vie?!).

 

Ainsi va l'univers... ^^

Posté

ouais j'ai vu ça aussi ça m'a trop impressionné !!! est ce qu'il ya beaucoup d'autres nébuleuses qui s'étendent aussi rapidement ?

 

PS : je fais mon (grand ?) retour sur le forum après l'avoir lâché pendant un bon bout de temps toujours pas de téléscope juste des jumelles pourries... mais ça coûte qd même super cher !

Posté

Ca me parait quand même un peu précipité de dire qu'on voit l'expansion de M1 avec 2 images prises par 2 télescopes différents dans des conditions différentes.

Même si je ne doute pas un instant que cette nébuleuse est en expansion.

Posté

OUI tout à fait d'accord avec toi royal_orchid ils devraient refaire une cliché avec du moins un telescope aux performence equivalente , et un apareil de prise de vue equivalent à celui utiliser a l'epoque , sa nous donerait une meilleure idée de l'expention. ;)

 

Car hubble ou le VLT qui peuvent deceler plus de détail

Posté

Oui, j'ai eu le même sentiment en comparant les photos, comme si la plus récente ne faisait que montrer plus de détails.... Pour le coup, oui, il a vraiment bien grossi le crabe ! :be:

 

takaya :)

Posté

Oui j'ai aussi pensé cela. Mais en regardant attentivement la succession des photos, en se polarisant sur le détail des filaments, on arrive à voir qu'ils ont bougé, que la structure filamentaire s'étend, avec c'est vrai plus de détails dans la version new look... ;)

Posté

De toute façon, observer l'expansion de M1 n'a rien de nouveau, c'est une observation de routine.

 

Le "Burnham's Celestial Handbook" montre deux gros plans où l'on voit bien qu'un filament a avancé en 34 ans. Burnham précise que la découverte de l'expansion date de 1921, par C.O. Lampland à l'observatoire de Lowell (à l'aide de photos prises avec le télescope de 106 cm). Il a trouvé une vitesse d'expansion de 0,2" par an. Connaissant la taille de la nébuleuse, il en a déduit qu'elle avait dû exploser vers, en gros, l'an 1000 ou un peu après. Et c'est comme ça qu'on a fait le lien avec l'astre observé par les Chinois en 1054.

 

Je ne vois pas quelle autre nébuleuse pourrait s'étendre aussi vite. La supernova de Cassiopée ? Ses restes ne sont visibles qu'en onde radio... Les autres supernovas historiques ne sont pas du même type (explosion d'une étoile naine dans un système binaire, et non d'une supergéante en fin de vie) donc n'ont pas laissé de belle nébuleuse observable. Les Dentelles ? Trop vieilles, trop lentes. La nébuleuse Vela ? Peut-être. Et les nébuleuses planétaires ? Leurs vitesses d'expansion sont largement plus faibles que celles des rémanents de supernovas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.