Aller au contenu

Persévérance...


Fred55

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Cette nuit, entre deux averses, j'ai photographié Saturne. Voici le résultat.

 

rad7380D.jpg

 

115/900 Sky Optic. barlow 2x et tirage 2cm. toucam 2 Gain 70 Traitement de 2mn d'avi à 10 im/s

 

Pourquoi, lorsque je mets le gain à 100, j'obtiens des images intraitables avec Registax car il apparaît un bruit terrible?

Je trouve que même sur cette image je n'ai pas pu pousser à fond le traitement. Dois-je encore diminuer le gain?

C'est la première fois que j'obtiens des couleurs crédibles.

 

J'attends vos conseils pour faire encore mieux.

Merci

Posté

Bonjour,

 

Pas mal mais il doit y avoir un problème de MAP et/ou turbu et/ou collim...

 

Pour la gain avec le TUC d'origine, il ne faut pas descendre en dessous de 60% sinon il risque d'y avoir des artefacts, l'idéal étant de rester entre 60 et 80%, au dela, le bruit deveint trop important par rapport au signal.

 

Thierry

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut à tous,

 

J'ai profité de la nuit de dimanche à lundi pour essayer de progresser encore dans la pratique de la webcam. C'était le premier ciel depuis une semaine...j'y ai donc passé la nuit pour obtenir deux images présentables...

 

radE8439.jpg

 

radAB0F1.jpg

 

Je n'arrive vraiment pas à faire mieux pour la MAP. Il faudrait sans doute revoir la collimation. Pour moi elle a l'air bonne mais bon, si seulement j'avais un spécialiste pas loin!

Pour Jupiter, c'était une première: elle est bougrement moins évidente à flasher que Saturne! Il y a comme un problème de chromatisme! Est-ce parce qu'elle est basse sur l'horizon ou à cause de mon matériel?

 

Comme d'habitude, j'attends vos conseils Merci!

 

Frederic

Posté

Salut Fred,

 

Elles sont déjà pas mal du tout tes images prises au 115 !! Il faut en effet vérifier que ton télescope est bien collimaté sur une étoile au zénith. Cette page t'explique tout en détail et tu as aussi les fiches de l'ami GG :

 

http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.html

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=9612

 

La Map est difficile à faire, c'est sûr mais vérifie aussi un point souvent négligé : selon l'inclinaison du tube du télescope (Newton), il ne faut surtout pas que le poids de la webcam et de la barlow puisse à lui seul modifier le réglage pendant la prise de vue. Quitte à légèrement resserer les vis de crémaillère du porte-oculaire à défaut de Crayford avec blocage. Pour faciliter la map tu peux aussi monter par exemple des blocs de caoutchouc cylindriques sur les molettes de mise au point pour augmenter leur diamètre, le "feeling" pour la MAP est alors meilleure.

 

Albéric

Posté

Bonjour,

Pas mal du tout!!

Jupiter c'est vrai qu'elle est plus difficile, la mise au point est un plus délicate, on à moins de repère.

Oui, peu être vérifier la collimation ( la fiche la plus clair que j'ai trouvé est celle que te donne XS sur le serveur de Webastro).

Sinon il faudrait peu être compositer un peu plus d'image pour noyer le bruit. Tu en as composité combien?

Bon courage,

 

Stéphane

Posté

Merci pour vos conseils et vos encouragements!

Je ne risque pas de les essayer aujourd'hui, il neige à gros flocons! C'est ça le réchauffement planétaire?

 

Pour les images, traitées avec Régistax, cela doit faire 300 images sur 1200.

 

Pour la collimation, j'ai suivi les fiches trouvées sur ce site. En intéreur, tout paraît bien aligné. C'est sur l'image d'une étoile que ça se gâte. Lors de mes tests, je ne vois rien s'approchant de la figure d'Airy théorique. J'ai toujours eu une image tremblante avec des cercles tordus... Alors pour dire si c'est concentrique... :?:

En afocal l'ombre du secondaire à l'air bien centrée à condition que l'étoile soit au centre du champ.

 

Frederic

Posté

Fred,

 

Avec un 115, tu dois pouvoir collimater ton télescope sur la tâche d'Airy même par turbu moyenne. J'ai moi aussi un 115 (20 ans d'âge et toutes ses branches d'araignées :lol: ) et je ne collimate pas en intra-extra mais toujours sur la figure d'Airy sur une étoile près du zénith. En effet, il faut aussi que l'étoile soit centrée dans le champ et grossir suffisamment, avec un oculaire de 4 mm par exemple, voire occulaire plus barlow mais vu la qualité des barlows de 115, l'image est alors entâchée de chromatisme, ce qui n'aide pas trop...

Par contre ne t'attend pas avoir une belle tâche bien proprette et bien stable, la turbu fait toujours son intéressante. Il faut vraiment une très bonne nuit pour avoir une image bien figée, et c'est rare !! :(

 

Additionne plus d'image, comme le suggère Steph, c'est important pour avoir une bonne dynamique, surtout pour un petit instrument. En plus Saturne est peu lumineuse et relativement peu contrastée. Disons que 500 est un strict minimum mais 1000 à 1500 images c'est l'idéal.

 

Pour Juju, je pense en effet que le chromatisme que l'on voit est dû à sa faible hauteur sur l'horizon.

 

Albéric.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.