Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

 

Désirant ajouter un autoguidage à mon setup, je suis en train de dresser un devis de tous le matosse nécessaire. Mais je pose certaines questions et j'en ai justement une très idiote : comment fixer la lunette guide retenue (à savoir la Kepler 80/400) sur mon 200/1000 Skywatcher ?

 

Alors j'ai tout de suite pensé que des anneaux de guidage classiques (diamètre adapté) tel que ceux-ci que j'aurais tout simplement fixé sur les colliers de fixation de mon 200/1000 auraient suffit.

Mais pas de bol ! L'espace entre ces deux colliers étant d'environ 34 cm et la longueur totale de la Kepler étant de 39 cm, j'ai peur que ça soit juste .. Les anneaux risquent davantage de se fixer sur le porte-oculaire que sur le tube optique ...

 

Alors l'autre solution serait alors de mettre une queue d'aronde entre ces deux colliers et se servir de trous intermédiaire pour placer les anneaux de guidage. Mais laquelle choisir ? De plus son épaisseur est limitée par la tige filetée du collier .. La queue d'aronde inclue avec la Kepler est trop courte.

 

La Kepler est livrée avec deux colliers de fixation. Quel est l'avantage des anneaux de guidage par rapport à ces colliers ? Y a t-il des risques que la lunette guide ne soit pas parfaitement parallèle au tube si on ne les remplace pas par des anneaux de guidage ?

 

Merci pour vos éclaircissements ! :be:

Posté

salut osef, en réalité, et dans une certaine mesure, on se fout royalement que la lunette ne soit pas "parfaitement parallèle" au tube, c'est d'ailleurs pour cela qu'on met des anneaux de guidage : avoir une petite marge pour trouver une étoile guide, en "fouillant" (enfin, si certains ont de meilleures méthodes... :D )

 

Effectivement, j'utilisais cette solution sur mon 150/750, mais j'imagine que la queue d'aronde de celui ci est plus courte que la tienne, et donc que mes anneaux sont plus resserrés, ça passait déjà limite...

 

Tu peux en attendant bricoler un support comme je l'ai fait pour mon C8 :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99265

 

N'importe quelle queue d'aronde de la bonne taille avec des perçages pour faire passer les vis des anneaux sera OK, quant aux vis "trop courtes", tu n'auras qu'à les remplacer par de plus longues :be:

Posté
'importe quelle queue d'aronde de la bonne taille avec des perçages pour faire passer les vis des anneaux sera OK, quant aux vis "trop courtes", tu n'auras qu'à les remplacer par de plus longues

C'est ce que j'ai fait puisque j'utilise une Kepler 80/400. J'ai acheté un rail (il faut prendre un rail assez long) et des anneaux de guidage. Ceux-ci sont fermement fixés sur le rail et je peux ensuite fixer mon rail sur ma ED80 ou sur mon 200/1000. J'ai acheté des vis au pas kodak pour les fixer sur les colliers qui rattachent le 200/2000 à sa queue d'aronde :)

Posté
J'ai acheté des vis au pas kodak pour les fixer sur les colliers qui rattachent le 200/2000 à sa queue d'aronde :)

 

 

tu as trouvé ca ou? commandé sur le net ou a proximité de chez toi?

Posté (modifié)

J'avais aussi un problème de longueur de vis. Comme les vis au pas Kodak sont difficiles à trouver, je viens d'acheter un lot de vis tête fraisées inox de 6mm pour les remplacer. J'ai "forcé" les vis en question dans le pas de vis de l'anneau. Avec un gros tournevis et en graissant un peu elles ont retaraudé le trou au pas normal.

 

Méthode de sauvage mais comme ça je ne m'embête plus avec des vis exotiques :)

 

Attention, il n'est plus question de faire travailler vraiment le nouveau filetage ainsi recréé, il risque d'être un peu fragile. Donc tous les montages se font avec la tête fraisée à l'intérieur de l'anneau et des écrous à l'autre bout. Mais le filetage est plus que suffisant pour maintenir la vis en place quand elle ne travaille pas.

 

J'ai fait la même chose côté queue d'aronde.

 

Autre chose: vu la longueur réduite du tube de la 80/400, la distance entre les anneaux de guidage n'est que de 110mm. J'aurais pu pousser de 10 ou 20mm mais j'ai préféré ne pas être gêné par les vis de fixation du PO qui dépassent.

 

Latrade24 est-ce que tu as les mêmes valeurs? Je crois avoir aperçu une image, je ne sais plus où, sur laquelle les vis avant portaient sur le pare-buée mais j'ai trouvé ça limite.

 

Ah ben si, il y a aussi Julien3146 qui avait fait ça, je viens de le voir :)

 

Pas de problèmes de tenue avec cette méthode?

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

En tant qu'ex mécanicien aéro, tu n'imagines même pas le nombre de frissons que m'a procuré ton retaraudage brutal :D:D

 

http://www.visseriefixations.fr/vis-americaines/vis-tete-cylindrique-hexagonale-creuse/inox-a2/unc.html

 

http://www.bricovis.fr/2012/SousDom.php#GR

 

En gros, ce qu'on appelle le "pas kodak" c'est juste un pas standard américain ( UNC ) sur des vis d'1/4 de pouce soit 6.25mm

 

n'importe quel site qui fait de la visserie américaine fera l'affaire.

Posté
En tant qu'ex mécanicien aéro, tu n'imagines même pas le nombre de frissons que m'a procuré ton retaraudage brutal :D:D

 

 

En tant que passager, tu n'imagines pas les frissons quand j'ai vu une émission parlant d'un jet qui s'était crashé parce que les gars de la maintenance s'étaient trompé de vis de fixation pour les vitres du cockpit :)

 

En fin , je ne me souviens plus si ils s'étaient réellement crashés mais les pilotes s'étaient retrouvés à l'air libre...

 

Dans mon cas, pour moins te choquer, c'est vrai que j'aurais pu sortir la boite de tarauds qui est sur le rayon du dessous, mais ça n'aurait pas été dans les normes de toutes manières :)

Posté

Cette histoire est archi connue oui, en fait le diamètre des vis était de 0.5mm inférieur aux vis qui devaient être utilisées si je me souviens bien.

 

Le miracle ici, c'est que personne n'est mort... alors oui, le pilote a passé un bon moment à -40°C à 600km/h ou quelque chose comme ça... accroché par le pied au manche de l'appareil :D

 

Pas de tel danger avec une queue d'aronde et des colliers de guidage heureusement :D :D

 

La seule solution si tu ne veux vraiment pas acheter de vis kodak (tu n'y mets pas du tien :D :D) et que tu veux faire ça proprement, tu perces à 6.75 (6.8 quoi) et tu passes un M8 ;)

 

Mais honnêtement, il vaut mieux acheter de la visserie américaine directement :)

Posté
:) , j'ai le jeu de tarauds, je vais repercer et ca le fera, j'ai un ami qui a un magasin d'accastillage et qui peut me fournir toute la visserie inox gratos, mais au pas metrique.
Posté
Cette histoire est archi connue oui, en fait le diamètre des vis était de 0.5mm inférieur aux vis qui devaient être utilisées si je me souviens bien.

 

Le miracle ici, c'est que personne n'est mort... alors oui, le pilote a passé un bon moment à -40°C à 600km/h ou quelque chose comme ça... accroché par le pied au manche de l'appareil :D

 

Pas de tel danger avec une queue d'aronde et des colliers de guidage heureusement :D :D

 

La seule solution si tu ne veux vraiment pas acheter de vis kodak (tu n'y mets pas du tien :D :D) et que tu veux faire ça proprement, tu perces à 6.75 (6.8 quoi) et tu passes un M8 ;)

 

Mais honnêtement, il vaut mieux acheter de la visserie américaine directement :)

 

Oui c'est ça l'histoire de l'avion :)

 

Pour ma visserie c'est fait, trop tard...

 

Au fait, tu n'as pas eu de souci avec la lunette guide fixée au niveau du pare-lumière?

Posté (modifié)
tu as trouvé ca ou? commandé sur le net ou a proximité de chez toi?

Sur le net, "La maison de l'astronomie". Les têtes sont cylindriques, je les ai fraisées un peu au touret à meuler. Il y en a aussi chez Pierro je crois.

Voilà mon montage, le rail comporte des trous qui me permettent de le mettre sur le 200/1000. Le chercheur est derrière la lunette guide :

 

12101110203098986.jpg

Modifié par latrade24
Posté (modifié)

cpeg: tu m'as mis le doute, je suis allé vérifier :D

 

Le collier n'est pas au niveau du pare buée (lumière ??), il est bien sur le corps de la lunette, en amont de l'objectif, regarde bien l'intérieur de ta 80/400, le pare buée ne va pas jusqu'au rétrécissement :D, enfin, à l'extérieur si, mais à l'intérieur, l'objectif est plus avancé que cela, mon collier ne repose donc pas sur le pare buée, mais bien sur le corps de la lunette ;)

 

PS : tu parlais peut être du montage sur le 150/750 ? Je ne sais pas, en fait je ne m'étais pas posé la question, il est assez rigide ce truc quand même :D , à 120sec tout était bien rond, je n'avais jamais eu l'occasion de pousser plus les poses, mais y'a pas de raison :)

Modifié par Julien3146
Posté
cpeg: tu m'as mis le doute, je suis allé vérifier :D

 

Le collier n'est pas au niveau du pare buée (lumière ??), il est bien sur le corps de la lunette, en amont de l'objectif, regarde bien l'intérieur de ta 80/400, le pare buée ne va pas jusqu'au rétrécissement :D, enfin, à l'extérieur si, mais à l'intérieur, l'objectif est plus avancé que cela, mon collier ne repose donc pas sur le pare buée, mais bien sur le corps de la lunette ;)

 

PS : tu parlais peut être du montage sur le 150/750 ? Je ne sais pas, en fait je ne m'étais pas posé la question, il est assez rigide ce truc quand même :D , à 120sec tout était bien rond, je n'avais jamais eu l'occasion de pousser plus les poses, mais y'a pas de raison :)

 

Je parlais bien du montage sur le C8. Je suis allé vérifier sur ma lunette: tu as raison l'objectif va bien jusque là mais pas la portée sur laquelle est encastré le pare-lumière. Mais c'est vrai que si l'encastrement est bien serré il n'y a pas trop de raisons pour que ça bouge si on n'y touche pas pendant les poses.

 

J'ai préféré rapprocher les colliers pour porter uniquement sur le tube de la lunette. Ca ne doit pas poser de problème non plus :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.