Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir :)

 

Pouvoir séparateur?

C'est le pouvoir de résolution, c'est-à-dire la capacité d'un instrument de séparer des détails plus ou moins proches: exemple typique: les étoiles doubles très serrées: plus le diamètre est grand (sous réserve que la qualité optique soit bonne), mieux ton instrument séparera une étoile double serrée.

Ca se mesure en subdivisions de degrés d'angle:

Une formule d'appoint: réslution (secondes d'arc) = 120 / diamètre du téléscope en mm.

 

Deux autres formules sont utilisées suivant l'apparence de la séparation qu'on recherche (simple dédoublement ou vraie séparation des deux étoiles p.ex.):

Selon Rayleigh, le pouvoir de résolution (secondes d'arc) = 138/diamètre (en mm)

Selon Dawson, il est de 116/diamètre (en mm)

Tu vois vite que la formule de Dawes donne un résultat légèrement plus flatteur car le quotient pour un diamètre donné est plus faible (donc l'instrument est censé séparer des objets plus serrés); mais c'est un peu trompeur car l'aspect de séparation ne sera pas aussi prononcé.

En général, 120/diamètre donne une très bonne approximation.

 

Ouverture?

Le diamètre de l'instrument ("ouverture" au sens commun), et bien c'est en mm l'espace libre (le diamètre) de l'objectif.

Maintenant, le terme d'ouverture à proprement parler est souvent utilisé pour désigner le rapport d'ouverture, c'est-à-dire le rapport de la longueur focale de l'instrument divisé par le diamètre de l'objectif (de l'entrée): prends un téléscope Newton de 200mm de diamètre (l'ouverture libre à l'avant) et de 1000mm de longueur focale: l'ouverture sera de 5, ou f5, ou f/5 (5 étant le résultat de 1000/200).

On parle d'instrument très ouvert si ce rapport est faibe: p. ex. f/4: car pour les Newtons courts ou lunettes courte semi-apo ou apochromatiques.

On parle d'instrument plus fermé ou plus "lent" (par analogie avec la photo, mais c'est une mauvaise analogie suivant certains) si ce rapport est par exemple de f/10, f/12, f/15: cas pour les longues lunettes achromatiques, les Schmidt Cassegrains, les Maksutov-Cassegrains ...

 

Le grandissement, en fait le grossissement?

C'est le rapport entre la longueur focale (ou plus simplement focale) de l'instrument (1000mm ci-avant) par la longueur focale (ou focale) de l'oculaire choisi:

Avec notre téléscope, un oculaire de 25mm de focale donnnera un grossissement de 1000/25=40x .

Un oculaire de 10m donnera 100x (1000/10).

Posté
Merci starac, donc il faut mieux avoir un pouvoir séparateur bas quand le diametre de l'instrument est important?

 

:) Question de choix des mots:

Permets-moi de reformuler: plus le diamètre est important, plus élevé sera automatiquement le pouvoir de résolution (ce qui se traduit par un chiffre en secondes d'arc moins élevé, car la séparation visible sera plus fine - logique). Maintenant, il faudrait encore voir de quel pouvoir de résolution on a besoin, en fonction des cibles observées.

Et puis, il y a le pouvoir de résolution théorique de l'instrument, lequel ne peut pas toujours s'exprimer à sa pleine valeur sur un ciel dont l'atmosphère est trop turbulente; ou alors lorsque l'instrument comme une lunette achromatique est affecté de chromatisme excessif à forts grossissements ce qui peut aussi nuire à la perception de fins détails (barbouillés) même si le diamètre est théoriquement suffisant pour les séparer / les distinguer.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.