Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 10 au 11 Octobre 2012

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X / 075° / 45')

- TELEVUE PLOSSL 8 mm 50° (150 X / 0,33° / 20')

Avec BARLOW TELEVUE 2x :

- TELEVUE NAGLER 5,5 mm 82° (218 X / 0,37° / 23')

Filtre(s) utilisé(s) : UHC TELEVUE NEBUSTAR et OIII ASTRONOMIK

Conditions d'observation : Ciel dégagé avec un tout petit peu de vent (enfin, de simples légères brises), puis des températures fraîches pour la saison.

Préface

Bonsoir,

Que cela m'a fait le plus grand bien après quasiment 1 mois sans aucune observation nocturne à cause de cette météo capricieuse.

Ce soir, malheureusement, c'était sous mon ciel de Lomme que j'ai pu observer.

Donc, exit les Dentelles du Cygne ou autres.

J'ai du me contenter des objets les plus brillants.

Malgré tout, cela m'a fait énormément de bien après une longue période de sommeil de mon XT8 qui ne cessait de me chuchoter à l'oeille : "S'il te plaît, emmène moi dehors pour que je puisse prendre l'air".

Hélas pour lui, les conditions climatiques n'en ont fait qu'à leur tête.

Une fois le matériel descendu et installé, la soirée a pu commencer...

Retour dans le triangle

Puisque le triangle d'été n'a pas encore totalement disparu, j'en ai profité pour aller revoir M57, M27 et Albiréo.

Bien entendu, la qualité des images ne rivalisait pas avec celle du ciel de Cobrieux, mais l'ajout des filtres UHC et/ou OIII rendaient ces 2 nébuleuses planétaires pour lumineuses.

Voilà pour ce qui est de la petite balade dans ce fameux triangle.

Place ensuite aux objets du ciel d'Automne...

L’Automne au rendez-vous

Dans la constellation d'Andromède, je suis allé rendre une petite visite à Almach, une magnifique étoile double de couleur jaune et bleue.

A 50 X, les 2 étoiles étaient très serrées l'une contre l'autre, alors que le NAGLER 11 mm les avaient parfaitement bien résolues.

L'étoile de couleur jaune était la plus grosse et la plus brillante des 2.

Dans la constellation de Persée, j'ai pointé le tube en direction de NGC 7662, une nébuleuse planétaire que l'on surnomme "la boule de neige" pour je ne sais quelle raison.

Etant assez petite, j'ai poussé le grossissement jusqu'à 218 X.

Je n'y ai vu qu'une simple nébuleuse planétaire verdâtre sans le moindre détail supplémentaire.

Après cela, j'ai pointé en direction de M34, un superbe amas ouvert entouré de plusieurs étoiles brillantes qui se trouvaient tout autour, puis pour finir, en direction du Double Amas qui claquait vraiment bien dans le champ du PANOPTIC 24 mm.

Dans la constellation de Cassiopée, j'en ai profité pour revoir M52, M103 et NGC 457 qui formaient un superbe trio étoilé.

Quant à NGC 7789, j'ai préféré l'ignorer en raison de l’épouvantable pollution lumineuse du ciel de Lomme (ou plutôt, devrais-je dire, du ciel de Lille en général).

Jupiter

Et pour avoir terminé la soirée en beauté, rien de tel qu'un détour sur la planète Jupiter qui m'aura donné d'excellentes images dans le TELEVUE PLOSSL 8 mm.

En effet, j'y ai vu de nombreux détails comme les bandes équatoriales, puis des zones de couleur marron clair.

Le tout avec un contraste exceptionnel.

J'ai poussé le grossissement jusqu'à 300 X, mais j'y ai vite renoncé, car l'image était nettement moins belle (mais j'ai tout de suite pensé le fait que la planète n'était pas encore très haute dans le ciel pour pouvoir atteindre un tel grossissement).

Bilan de la soirée

Superbe, mais pas aussi fabuleuses que celles que j'ai pu faire à Cobrieux.

Toutefois, la meilleure image que j'aurais eu de cette soirée, n'était nul doute la planète Jupiter à 150 X.

Un contraste et un piqué d'image vraiment superbe.

A cela, est venu s'ajouter Almach, une superbe étoile double bien résolue dans le NAGLER 11 mm.

Mais le principal objectif de la soirée était de prendre l'air avec des objets qui me sont venus à l'esprit.

J'ai donc accompli ma mission.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté (modifié)

Salut Guillaume,

Tu as eu plus de chances que moi, car le ciel s’est couvert pendant un bon moment rendant toutes sorties impossibles (du moins pendant les heures raisonnables).

Ce soir, malheureusement, c'était sous mon ciel de Lomme que j'ai pu observer

N’empêche que tu as ton site privé rien qu’as toi :], y a qu’à descendre quelques marches et youp…t’es à l’aise balaise sur ton site privé d’observation.

Je ne vais pas dire que c’est comme sur le mont Paranal, non, non bien sûr…:) mais quand même, y a à faire si tu veux.

Preuve en est, ce beau panel d'objets célestes que tu as pu observer.

Dans la constellation de Cassiopée, j'en ai profité pour revoir M52, M103 et NGC 457 qui formaient un superbe trio étoilé

L’amas de la Chouette, ce n’est pas la première que tu le relates dans tes CROA, mais c’est vrai qu’il est magnifique, on ne s’en lasse pas, tellement ce cheminement d’étoiles est superbe.

A lui seul, il comblerait une soirée.

Mais le principal objectif de la soirée était de prendre l'air avec des objets qui me sont venus à l'esprit

Voilà qui est bien dit!

Merci pour ton CROA.

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Salut Guillaume,

NGC 7662, une nébuleuse planétaire que l'on surnomme "la boule de neige" pour je ne sais quelle raison.

Oui, surtout qu'il n'y a pas beaucoup de neige bleue!:be:

Merci et bonne journée.

Posté

Salut !

quand même de bien beaux objets malgré ton ciel pollué !

Et j'aime bien ta fin sur Jupiter, on sent bien ta capacité à rebondir sur des cibles intéressantes dans tes conditions urbaines (et je pense que ton diamètre de 200 doit donner de bons résultats sur Juju) :rolleyes:

Posté

Bonsoir et merci pour ce récit ... tiens tiens tiens ... d'observation urbaine :)

Sacré moment, riche comme tout, même si l'aspect de cibles n'est pas comparable à ce qu'on peut voir sous un ciel de campagne plus propice.

Juste une question :

exit les dentelles du Cygne ...

Pourquoi? As-tu essayé avec un OIII?

Je l'ai eu en plein centre de Luxembourg ville (presque 100'000 habitants, copieusement éclairée) et pourtant, j'avais chopé la partie autour de 52Cygni - l'autre partie plus évidente entre Gienah et zêta Cyg m'a échappée).

Bonnes observations.

Posté
Bonsoir et merci pour ce récit ... tiens tiens tiens ... d'observation urbaine :)

Sacré moment, riche comme tout, même si l'aspect de cibles n'est pas comparable à ce qu'on peut voir sous un ciel de campagne plus propice.

Juste une question :

Pourquoi? As-tu essayé avec un OIII?

Je l'ai eu en plein centre de Luxembourg ville (presque 100'000 habitants, copieusement éclairée) et pourtant, j'avais chopé la partie autour de 52Cygni - l'autre partie plus évidente entre Gienah et zêta Cyg m'a échappée).

Bonnes observations.

Oui Starac,

C'est certain que refaire les mêmes objets dans un ciel plus sombre, ça change totalement la vision des choses.

Quant aux dentelles, même avec le filtre OIII, elles restent invisibles sous mon ciel Lommois.

Posté

Salut Guillaume :)

Que cela m'a fait le plus grand bien après quasiment 1 mois sans aucune observation nocturne à cause de cette météo capricieuse.

Oui, ça doit faire du bien de retrouver un ciel même s'il n'est pas au top ;)

Dans la constellation de Persée, j'ai pointé le tube en direction de NGC 7662, une nébuleuse planétaire que l'on surnomme "la boule de neige" pour je ne sais quelle raison.

La Blue Snowball se trouve dans la constellation d'Andromède à la luimite avec Persée ;)

Quand à l'origine de son nom, j'en sais foutrement rien :confused:

Au plaisir de te lire :)

Posté

Salut Guillaume :).

Après un mois d'abstinence ça fait toujours du bien une sortie,même si les conditions ne sont pas les meilleures.

Merci pour le partage et je te souhaite un bon ciel :).

Posté

Ah, oui, Almach est une splendeur, qui fait jeu égal avec Albireo selon moi.

Bravo aussi pour Jupi, même si la description que tu fais de la Boule de neige bleue me fait penser que tu devais souffrir d'un brin de turbulence...

Au plaisir de te lire une prochaine fois !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.