Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Est-ce vraiment un CROA, quand on a parfois observé des emplacements plutôt que des objets, est-ce plutôt à poster dans la rubrique matériel général, quand l'enjeu était d'expérimenter un nouveau matériel, mais non, il y avait le ciel, il y avait des cibles, il y avait une belle image de Jupiter, une Uranus toute seule dans son coin de ciel, et même des détails sur M27...

Alors va pour un CROA...

20h30, temps couvert, ciel noir, pluie, je vais au spectacle retrouver mes copains des rencontres de danses Urbaines

Minuit, je sors du spectacle, des étoiles partout....!! Arghhhh !

Minuit trente, l'EQ6 est restée dans le jardin, bachée, en l'attente de sa mise en station inaugurale, (Enfin par moi, je sais bien que je ne suis pas le premier à lui faire découvrir les mystères du ciel)

Mise en station rapide, (ah l'éclairage intégrée du viseur polaire...!!!!!!)

Trois étoiles d'alignement, Véga,(il était temps, elle courait se cacher derrière le toit, Kochab, derrière le toit, mais je fais comme si elle était centrée, Capella, celle-là est juste sortie de l'autre toit, .

Je valide, direction Jupiter, et la belle est plein chant dans le 10 mm à x200.

et un petit tour du ciel visible entre les toits, M27 avec essai du filtre UHC-S qui augmente le contraste , M57, Les Pléiades, M31, (un cœur gros comme ça et c'est à peu près tout) et cerise sur le gâteau, Uranus, qui n'a jamais été aussi bleu ciel.

Le ciel oscille entre Guigoz et Régilait, mais l'essentiel ce soir n'est pas dans la vision, mais dans la mise en station de la grosse bête blanche sur son trépied réhaussé.

Je parlais de la CG5 avec affection en disant que c'était un bon mulet, fiable et toujours prêt, avec l'EQ6 j'ai l'impression de passer du baudet au percheron, robuste et puissant, mais lourd, si lourd....!!!

Mais le C11 qui se présente mérite bien une monture à sa dimension...

Et puis la surprise vient de la palette sonore.

Que n'ai-je entendu sur le bruit de moulin à café de la CG5 bruyante qui toujours signe la présence du VaLà honni par mes voisins...

Alors si l'EQ6 se déplace en quasi silence d'une cible à l'autre, dès qu'elle est en mode suivi, elle émet un petit sifflement aigu, assez désagréable, mais sans doute inaudible à plus de deux mètres...

Nobody is perfect...!

Posté

Bonjour jld37 :)!

Tu as eu bien de la chance de trouver un ciel étoilé après minuit cette nuit. Pour moi, il s'est passé l'effet inverse : avant minuit, le ciel était dégagé et j'ai un peu observé; et après minuit, le ciel s'est paré d'un brouillard épais et humide, qui en ce moment-même, empêche toute observation:confused:. J'avais prévu d'observer sur le matin, mais je crois que ç'est raté:cry: !

Dans ma région, les brumes et brouillards sont choses fréquentes et inévitables en cette saison. Il faut donc faire avec...:b:

Je te souhaite de pouvoir observer rapidement avec ton matériel:rolleyes:.

Merci à toi pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

C'est très bien que tu restes dans les croas...

Sont-ce toutes les rencontres de cet été (racontées ? je ne m'en souviens pas...:be:) qui t'ont donné envie de tant de nouveau matériel ?

Si ça peut nous préparer de bonnes lectures...

A bientôt donc,

Ln

Posté

Bonsoir,

Ah ben oui! CROA? Matos? Test? --- finalement, on s'en fout un peu dès qu'en lisant, on sent bien ce que tu as vu :).

Finalement très bon bilan visuel et monture: l'EQ6 lourde? J'y réfléchissais pour mon vieux C11, mais depuis que l'AZEQ6 de Skywatcher est sortie, j'ai une bonne raison de remettre aux calendes grecques.

Merci d'avoir partagé cette soirée d'observation bien sympathique :).

Posté

Dans ma région, les brumes et brouillards sont choses fréquentes et inévitables en cette saison. Il faut donc faire avec...:b:

Bonsoir Philippe,

En plus de la passion de l'astronomie je pense que l'on partage aussi les nuages:

Tout ce qui passe au dessus de la Touraine doit bien se retrouver quelques heures plus tard au-dessus de chez toi....

De quoi osciller entre dépressions et dépression...:)

Courage, on les aura!!!

Sont-ce toutes les rencontres de cet été (racontées ? je ne m'en souviens pas...:be:) qui t'ont donné envie de tant de nouveau matériel ?

Ln,

Il y a sûrement de cela. A force de faire le va et vient entre mon C8 et les 300, 400, 600 qui me tendaient leurs oculaires j'ai eu envie d'un peu plus de lumière. Mais je ne me sens pas encore prêt à plonger dans le monde du Dobson, j'ai besoin d'encore me balader avec la béquille du GoTo, et j'ai donc pris le même dans la taille au-dessus...!.

J'ai effectivement été bien peu prolixe après les différentes rencontres de cet été, malgré ma promesse de faire un CROA des RAAGSO...

J'ai essayé de comprendre pourquoi.

Sans doute parce que le CROA rend compte d'un instant un peu volé, d'un souvenir préservé et que cela renvoie à un moment un peu intime, solitaire, ou d'une personne dans un petit groupe.

Les rencontres c'est autre chose. Les raconter c'est un peu trahir l'ambiance, les heures et les jours passés ensemble.

Peut-être aussi que c'est simplement plus difficile, parce qu'il y a tant d'observations, de personnes, de moments, de matériel et que je recule un peu devant l'effort...

Peut-être aussi que j'ai besoin de laisser les choses se décanter, sédimenter, et qu'à un moment le CROA viendra comme une évidence...

Merci ln, à bientôt,

JL

depuis que l'AZEQ6 de Skywatcher est sortie, j'ai une bonne raison de remettre aux calendes grecques.

Il est vrai que la nouvelle AZ est séduisante, mode AZ et EQ, des Kg en moins, et quelques belles idées innovantes, mais pour le moment elle vaut neuve deux fois et demi le prix d'une EQ6 d'occaz...:confused:

Alors je n'ai pas eu le courage d'attendre...

Mais je changerai surement d'avis après la lecture de ton prochain CROA de l'AZ toute fraiche...:rolleyes:

JL

Posté

Salut JLD,

Le ciel oscille entre Guigoz et Régilait, mais l'essentiel ce soir n'est pas dans la vision

Bien vu! Et comme l'essentiel n'est pas dans la vision, finalement, il n'y a pas de quoi en faire un fromage!:be:

Merci et bonne journée.

Posté
...

Il est vrai que la nouvelle AZ est séduisante, mode AZ et EQ, des Kg en moins, et quelques belles idées innovantes, mais pour le moment elle vaut neuve deux fois et demi le prix d'une EQ6 d'occaz...:confused:

Alors je n'ai pas eu le courage d'attendre...

Mais je changerai surement d'avis après la lecture de ton prochain CROA de l'AZ toute fraiche...:rolleyes:

JL

Bonjour,

:D ..

Ca fait des années que je navigue avec mes mimines, alors, l'EQ6 ou l'AZEQ6, ce ne sera pas de si tôt ... en fin de compte, tentantes toutes les deux :D

Bon amusement avec ton EQ6 :pou:

Posté

Bonjour jld37,

un p'tit CROA son et lumiere bien sympatique.

... Capella, celle-là est juste sortie de l'autre toit, .

Je valide, direction Jupiter, et la belle est plein chant ...

Plein chant en A cappella, c'est normal. :be:

Et puis la surprise vient de la palette sonore.

Que n'ai-je entendu sur le bruit de moulin à café de la CG5 bruyante

C'est aussi la bizarre impression que j'ai eu avec mon moteur EQ1. :b:

Avec des boules Quies reste plus que l'odeur du cafe.

Posté

Plein chant en A cappella, c'est normal. :be:

C'est curieux cette faute d'orthographe qui sonne comme un lapsus,

j'aurais aimé la faire exprès...:)

Il est vrai qu'à Prague tu ne peux qu'être sensible aux références musicales...

Merci de ton passage,

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.