Aller au contenu

Epaissir une branche de l'araignée pose t'il un...


gil31

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

 

Je voulais savoir si le fait d'épaissir une des branches de l'araignée d'environ 1mm (grand maxi) sur toute sa longueur perturberait l'image ? Ceci afin d'amener du 12volts au secondaire pour un futur désenbueur.

 

Voilà, à priori je pense que celà ne posera aucun problème mais je souhaitais avoir quelques zavis zéclairés.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais éviter. J'ai déjà cablé le dob à l'intérieur du tube, j'amène du jus pour la map (via bloc batterie) puis indépendamment vers l'araignée et enfin vers le bas pour un ventilo.

 

Au début je pensais passer deux fils, les plus fins que je trouve, le long de l'araignée puis j'ai trouvé bien mieux : utiliser les nappes souples avec circuit imprimé du genre de celle qu'on trouve dans un clavier ou lecteur cd rom. J'ai juste à découper 2 pistes, ajuster la longueur et ça devrait rouler. L'épaisseur de la nappe est négligeable mais il me faut la faire tenir avec du vénilia feutrine noire autocollant dont l'épaisseur est minime > 1/2 mm environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'éventuel effet optique, je ne sais pas, mais pour le système, je m'interroge :

 

Désembueur = résistance électrique = consommation assez élevée :b:

Tu crois que la nappe souple tiendra l'ampérage :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas. Un régulateur de tension est prévu mais pour la nappe et ce qu'elle peut supporter, on verra en testant.

 

A l'arrivée, au dos du secondaire, il ne devrait pas y avoir trop de longueur de fil résistif. Environ 30cm, peut-être moins. Va falloir faire des essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me demande d'isoler deux branches (du tube et du centre de l'araignée) , de prolonger l'arrivée d'un pôle à la seconde, de gratter la peinture où les contacts se feront... à réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Va falloir faire des essais.

Vaudrait mieux les faire avant ;)

Tu as les caractéristiques électriques de ton système de chauffage?

 

ça me demande d'isoler deux branches (du tube et du centre de l'araignée)

Ouaip... avec un peu de chance, tu auras une "araignée chaude" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

L'araignée diminue le contraste. cherche sur Google, tu trouveras des articles sur le sujet....

Mais tu parles d'u Newton, je pense. La buée vient en général de ce qu'on laisse le PO sans oculaire, même quelques secondes suffisent pour embuer le secondaire. IL faut toujours laisser un oculaire ou un bouchon (étui de film 24x36) sur le PO. Si la buée vient par la bouche, un pare buée comme sur les SC retarde le phénomène suffisamment longtemps pour se passer de chauffage.

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de JML (himself, vi madaaame) :

 

"non tu verras peut être une aigrette plus lumineuse, mais c'est tout."

 

Après quelques essais, j'ai une branche qui passe de 0,8mm d'épaisseur à 1,24mm. Du tout bon à priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas trop pour les systèmes de chauffage <_<

enfin c'est très personnel... mais ... ca crée de la turbu en plus... surtout sur un tube ouvert newton ...

bref c'est bcp plus compliqué que de protéger le PO et de mettre un pare buée :confused:

a ta place je mettrais un tube carton noir/feutrine noire matte genre vénilia à l'ouverture,

rien que 30 cm de longueur, et je ferais gaffe, comme le dit très justement GG de ne pas

laisser le PO sans rien dedans :rolleyes:

 

mais bon si tu aimes bricoler ;);) je te dis mon seul "vrai doute" c'est la turbu que tu vas générer...

enfin apres c'est à tester ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok,

 

Quoiqu'il arrive je ne bricole rien qui soit irréversible sur ce coup là, donc après quelques tests dans les prochains mois on verra ce que cela donne. Le truc du tube carton ne me branche pas trop. Si le système tel qu'il est prévu génère de la turbu ça sera évidemment inexploitable mais c'est peut-être gérable en trouvant le bon réglage grâçe à un variateur de tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok GG, merci pour l'info. Je poste la réponse d'Einstein39 obtenue via mp et moyennant la modique somme de 325€ :

 

"Quel fil résistif (en ohms) prendrais-tu sachant que je voudrais en mettre au dos du secondaire (d'un 300mm) en "quadrillant" la surface (sans que cela ne se touche bien sûr). J'utiliserais, je pense, environ 30 à 50 cm de fil et alimenterais en 9volts."

 

"...je pense qu'une puissance de 3 ou 4W serait amplement suffisante. Si tu fixes le courant à 500mA ou 1A c'est toi qui décide, enfin les fils , ça te donne donc soit une résistance de 9ohm ou 18ohm, sachant que tu veux 30 cm de fil : soit environ 30ohm/m ou 60ohm/m ou bien si tu veux 50cm alors il te faudra du 18ohm/m oiu bien du 36...

Voilà, tu trouveras jamais exactement ces valeurs, mais c'est pas bien grave!"

 

 

Patte > Vi, tout est prêt. D'ailleurs j'en ferais bien des gifs animés, comme celui de Jeff. Pour les essais j'ai pas l'choix, je retrouve mes miroirs courant mars, début si tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.