Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai reçu le RC N° 11 de la première série, et à l'époque, le prix de revient total était très avantageux, et cela a été un argument décisif; j'utilise ce tube à chaque soir sans nuages ,mais dans le Sud la turbulence est malheureusement assez forte;

En tous cas, la seule difficulté que j'ai rencontrée depuis c'est pour le nettoyage du primaire, opération "délicate", dirais-je..mais possible, bien sur, car c'est un tube plein, et il faut démonter la partie arrière pour y arriver;

Sur le plan mécanique et solidité, rien à reprocher;

De temps en temps j'envoie des images à Rich pour garder le contact; je sais qu'il a envoyé des RC 14" en Espagne...Il répond très rapidement aux messages qu'on lui envoie;

Alain.

• Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Port et frais de douane, pas un problème, tu n'as rien à faire, juste à payer. C'est vraiment pas un problème de nos jours.

Reste SAV si besoin. C'est sur qu'il vaut mieux savoir écrire un email an Anglais.

Posté (modifié)

dans la liste que tu as donné, perso se serait Astro Sib ;) optique vraiment au top du top d'aprés ce que je sais, bon le gros pb c'est le poids hélas!!!

PlaneWave attention apparement optique pas au top!!!!

Officina Stellare je penses que c'est du trés bon aussi ( optique Marcon non?)

sinon un RH de 305 Astro-Physics:wub::wub:

ou alors si tu es bricoleur et patient, tu fais comme moi, tu montes petit à petit ton télescope de rêve , mais faut vraiment être patient avec certains fournisseurs:rolleyes::rolleyes::be:

Modifié par jp-brahic
Posté
dans la liste que tu as donné, perso se serait Astro Sib ;) optique vraiment au top du top d'aprés ce que je sais, bon le gros pb c'est le poids hélas!!!

PlaneWave attention apparement optique pas au top!!!!

Officina Stellare je penses que c'est du trés bon aussi ( optique Marcon non?)

sinon un RH de 305 Astro-Physics:wub::wub:

ou alors si tu es bricoleur et patient, tu fais comme moi, tu montes petit à petit ton télescope de rêve , mais faut vraiment être patient avec certains fournisseurs:rolleyes::rolleyes::be:

Salut, le souci de l'astrosib hors poids et prix c'est la monoutilisation longue focale. L'AP 1200 est donnée à 64 kg de charge utile, mais bon ça peut devenir limite avec un autre télescope grand champs tout équipé dessus. et puis le budget explose.

Le RH 300 ne fait pas de longue focale, il est hors concours.....les grosses lulu à partir de 180 sont trop longues pour mon abris, trop courtes focales, hors concours.....

Le bricolage sera peut-etre pour un dobson de voyage, les astrographes je laisse ça aux pro.... je suis incapable de faire 2 coupes de meme longueur au mm près, je compense avec du limage certes mais bon....:( J'ais convenu en ce qui concerne le bricolage, avec ma femme que l'on pouvait m'appeler "Vincent a peu près":D:D.

Il avance ton 17" ?:?:

Posté
.:( J'ais convenu en ce qui concerne le bricolage, avec ma femme que l'on pouvait m'appeler "Vincent a peu près":D:D.

Il avance ton 17" ?:?:

:D:be::D:be:

bah j'attends toujours le tube carbone Nida :rolleyes: alors normalement je dits bien normalement ( à prendre avec pincette ) le gars doit venir me le livrer à domicile la semaine prochaine, mais bon il m'a tellement fait tourné en bourrique jusqu'à maintenant que je ne m'étonnerais pas qui repousse encore un peu la livraison:rolleyes:

Posté

Avec Astrosib et Officina stellare tu as un interfero, à priori correct, mais gaffe quand même on a vu ce que ça donnais avec Orion optics UK...

Avec planewave, pas d'interfero aussi le correcteur est intégré, donc que ça soit légèrement en dessous des 2 précédents. Mais bon, les images parlent d'elles même.

Sinon un newton de 400 avec un bon miroir...à bricoler. Perso je prendrais un miroir royce de 400 sur un barillet et caisse de primaire en nid d'abeille carbone de chez dreamscope, cage de secondaire et tubes truss carbones secondaire chez eux ou chez skyvision.

Posté
Avec Astrosib et Officina stellare tu as un interfero, à priori correct, mais gaffe quand même on a vu ce que ça donnais avec Orion optics UK...

Franck Valbousquet fait un winrodier pour verifier la cohérence des résultats, le bilan interferométrique est contractuel, si différence, "juge de paix" contôle ayrilab +/- echange.

Pas de bricolage astrographe pour moi, les reglages imageurs obligatoires me suffiront.

Merci ! :)

Posté

Oui c'est une sécurité. Tu parles astrosib et planewave? Ou seulement astrosib? Car OV peut faire un windodier sur le planewave aussi je pense. Ceci dit c'est fait pour du ciel profond, du moment que c'est dfiffraction limited ou presque et que les ètoiles sont propres tout va bien.

Posté
Oui c'est une sécurité. Tu parles astrosib et planewave? Ou seulement astrosib? Car OV peut faire un windodier sur le planewave aussi je pense. Ceci dit c'est fait pour du ciel profond, du moment que c'est dfiffraction limited ou presque et que les ètoiles sont propres tout va bien.

Seulement astrosib d'après ce qu'il m'a dit au RCE, le but étant de verifier la cohérence du bilan interferométrique fourni.

Posté

Au risque de répondre une connerie...lorsque je vois le budget (bien cool:be:) et le but poursuivi, sachant que l'instrument polyvalent n'existe pas, pourquoi pas prendre une bonne apo de 100 ou 130 pour les grands champs et un C14 Edge pour la focale?

Posté
Au risque de répondre une connerie...lorsque je vois le budget (bien cool:be:) et le but poursuivi, sachant que l'instrument polyvalent n'existe pas, pourquoi pas prendre une bonne apo de 100 ou 130 pour les grands champs et un C14 Edge pour la focale?

C'est pas une bêtise, ça fait partie des options....:), c'est la première fois que je reflechis vraiment avant d'acheter, c'est l'avantage d'envisager des choses très couteuses :D:D mais au final les bagues TS c'est pas donné non plus....

Posté

C14 edge, il faut quand même un seeing d'enfer pour pouvoir l'utiliser en CP...même avec réducteur ça fait 2500 de focale...comme un CDK12.5 sans réducteur. Ceci dit avec des pixels de 12 ou 15u...

Posté
bah j'attends toujours le tube carbone Nida :)

Purée JP, ne me dit pas que tu ne l'as pas encore reçu !

Nom de gu ça fait au moins 6 mois ... fais gaffe moi dans 12 mois je sors ma première image :) (et le plus long c'est la monture ! :) :))

Je blague bien sûr, bon courage à toi,

JMarc

PS: pour tout le monde, c'est que JP et moi on se croise de de temps en temps et on se tire la bourre (:)) sur qui va sortir son matos le premier. Il avait 24 mois d'avance mais je finis par y croire... :)

Posté

Salut Jean-Marc ;)

bah écoute ce coup-ci je le sens bien je ne sais pas pourquoi, peut être parce que je crois encore au pére Noel et que Noel approche à grand pas:be:

Olivier oui c'est un tube Nida carbone c'est la même socièté qui a réalisée le tube de Bernasconi et Rinner, apparement ils font du bon matos mais comment dire, ils sont un peu long!!!!:rolleyes:

le miroir primaire est un 450 bien épais en ZERODUR ( voir mon site) le seondaire en quartz

Posté

Olivier oui c'est un tube Nida carbone c'est la même socièté qui a réalisée le tube de Bernasconi et Rinner, apparement ils font du bon matos mais comment dire, ils sont un peu long!!!!:rolleyes:

le miroir primaire est un 450 bien épais en ZERODUR ( voir mon site) le seondaire en quartz

merci pour l'info.

Pour le secondaire, je peux te recommander Antares optics.

http://www.antaresoptics.com/SecEM.php

Un L/30 avec zygo, controlé mieux que L/15 à l'interféro avec zygo très similaire (donc le rapport fourni n'est pas bidon et c'est plus le banc de mesure qui devient la limite)

Posté (modifié)

salut

j'ai eu peur que tu rementionnes Orion Optic uk, dans tes choix, car ils sont a fuire, des voyoux ! Comme Planewave avec leur primaire fixe, sauf que eux reprennent les bouzes qu'ils osent mettre en circulation !

Perso, j'ai fini modification et règlage de mon 500, j'attend un ciel etoilé, il reste la first light a faire , il me reste encore un peu d'astig (légé). Si les resultats ne me vont pas, je dégage les optiques Orion O uk et je passe commande d'une optique Astrosib en zerodur.

J'ai vu comme toi le RC astrozib aux RCE, très belle mecanique et il n'ont plus a faire preuve de la qualité de leurs optiques eux.

Le C14, c'est pas le meme monde, les deux autres solutions tu as très bien resumé la situation.

Modifié par felopaul
Posté

Salut Laurent, la vache, tu auras tout changé sur ton CDK OO, plus rien d'origine ! Et pourtant tu t'en ai donné du mal...tu as été chez eux, très patient...J'espère pour toi que ça va bien se passer, un tout petit peu d'astig n'est pas grave quand la map est bonne, enfin faut voir sur l'image finale...aussi vu l'engin, peut être que l'astig change suivant l'endroit où tu pointe le tube. Le mieux serait de faire un winroddier au zenith, ou au moins une image test pour voir la forme des étoiles, au point puis très légèrement intra et extra pour voir si tu as toujours de l'astig.

au fait tu as pu comparer windoddier et l'interfero de chonum? le problème sur un engin pareil, à l'horizontale ça plie surement...

Je pense à une chose : en tournant le primaire sur lui même, pas possible de trouver une position meilleure qu'une autre?

Si problème, possible de faire retoucher par FG? si c'est le secondaire ou le correcteur difficile....par contre le primaire, peu être faisable...mais cher

bon courage on est tous avec toi en pensée...

Autrement d'accord avec toi, le C14 pas le même monde, même si le edge oblige a être plus rigoureux en usine, va savoir comme ça va vieillir vu la meca...

A+

Olivier

Posté
salut

j'ai eu peur que tu rementionnes Orion Optic uk, dans tes choix, car ils sont a fuire, des voyoux ! Comme Planewave avec leur primaire fixe, sauf que eux reprennent les bouzes qu'ils osent mettre en circulation !

Perso, j'ai fini modification et règlage de mon 500, j'attend un ciel etoilé, il reste la first light a faire , il me reste encore un peu d'astig (légé). Si les resultats ne me vont pas, je dégage les optiques Orion O uk et je passe commande d'une optique Astrosib en zerodur.

J'ai vu comme toi le RC astrozib aux RCE, très belle mecanique et il n'ont plus a faire preuve de la qualité de leurs optiques eux.

Le C14, c'est pas le meme monde, les deux autres solutions tu as très bien resumé la situation.

C'est sur tes mésaventures font une excellente contre-pub en france.

Vivement des images au 500 quand même. La tec passe au placard ou tu peux la mettre en paralèle sur la parmount ?

Au plaisir de se voir au stage PI.

Posté
C'est sur tes mésaventures font une excellente contre-pub en france.

surtout que c'est pas la première fois et que ces LE produit phare de OO en France...pas facile à faire c'est sur mais quand même...

Posté (modifié)
merci pour l'info.

Pour le secondaire, je peux te recommander Antares optics.

http://www.antaresoptics.com/SecEM.php

Un L/30 avec zygo, controlé mieux que L/15 à l'interféro avec zygo très similaire (donc le rapport fourni n'est pas bidon et c'est plus le banc de mesure qui devient la limite)

le secondaire je l'ai déja il était livré avec le miroir principal ;) l'optique vient de chez OSTAHOWSKI OPTICS aux US, c'est un des rares Opticiens US qui vend ses optiques avec test interfero à la clef et aluminure Hilux à 97%

il est clair que si un jour je passe en RC, je passe chez AstroSib ;) mais bon vu mon seeing cela m'étonnerait :be:

rc_ota_all.jpg

Modifié par jp-brahic
Posté

.

je pense que pour les grosses galettes destinées à l'imagerie 400mm et plus , il ne faut pas hésiter à investir dans du Zerodur ou autre astrositall... on gagne en dureté et surtout plus de pb de mise en température des optiques, certes ce n'est pas le même prix mais je pense qu'on y est gagnant à l'arrivée

Posté

D'accord pour dire qu'en dessous de 400 mm pas trop d'intérêt aux verres hautes performances (zerodur et astrositall)?

LA difference entre le 400 et le 500 reste monstreuse même si sur l'image il est devant....

Posté
le secondaire je l'ai déja il était livré avec le miroir principal ;) l'optique vient de chez OSTAHOWSKI OPTICS aux US, c'est un des rares Opticiens US qui vend ses optiques avec test interfero à la clef et aluminure Hilux à 97%

ah merci pour le lien,je ne me rappelais plus qui faisait de l'interfero aux us... Pour les grandes galette, hors production nationale bien connue, l'interfero est quand même une sécurité, ou à minima un document opposable en cas de contestation manifeste, mais pas simple quand même...

Intes micro fait aussi un 500 F4 avec interfero L/5. Par contre c'est du "pyrex like" russe de 50mm d'épaisseur (je ne sais pas si c'est aussi mou que le pyrex?) et 91% de réflectivité, mais bon pas trop un problème.

Je me dis qu'un barillet 18 pts est peut être juste pour de telles galettes en pyrex...

Posté

18 points pour 50mm d'ep sur du 500mm c'est largement suffisant !!!, bon maintenant faut voir ce qu'ils appellent " pyrex like" ,avec un rapport ep/ diam de 1/10 normalement devrait pas trop y avoir de risque d'astig de pliure

Posté
Salut Laurent, la vache, tu auras tout ....... Olivier

Salut Olivier ,

Au finale, c'est Olivier Mousis qui avait raison, il n'a perdu que son accompte.

j'ai une page spéciale pour expliquer mon aventure avec les Rossbeef : http://www.felopaul.com/odk.htm

FG ne peut pas rectifier ce CDK, Fred Jabet lui avait demandé.

Je pense qu'il faut aussi que on arrête de se tripoter, (je cause surtout pour moi) un 500mm c'est vraiment trop dure a faire, et a mesuré, il est important de voir ses prétentions à la baisse pour un 500mm. Mais il est indispensable de les faire contrôler. Quand j'ai envoyé mon chèque a Airylab, je lui ai écrit "Merci d'exister"

Si je retournais en arrière, je pense que je passerais sur un 400mm.

Sinon J'ai fais un Winroddier, et je retrouve les défauts du test de Fred (Airylab), mais en moins fort car fred n'avais pas le barillet skymeca, et il le teste horizontal, je suis a LV/3.3 PV. je n'ai pas du tout d'abération sphérique, pas de coma, juste de l'astigue. Je ai une flexion du tube négligeable. Je suis surpris de la bonne tenue de la Paramount malgré ses 63 kg !

La 1ere grosse mer.. que m'avait livrée OOuk était bourré d' abération sphérique. Ces véritables voyous m'avaient livrer une bouse à 1.2LV PV. Ils ont refait une optique cette fois ci correct (mais pas au LV/4 promis) en 2 mois et 1/2. Quand on me contacte pour avoir des infos sur mon bouzin, je suis très claire sur mes propos, et j'ai les preuves de la médiocrité de ce fabriquant avec les teste de Fred. OO n'a jamais contesté ces tests de Fred.

Il faut vraiment que je le test sur le ciel pour le juger réellement, mais même les soirs dégagés , il a toujours un peu de brume depuis des semaines, pourtant je suis a 615 m d'altitude. Ce qui me surprend c'est qu'en visuel sur jupiter, c'est fabuleux ! quand je compare a ce que je voyait dans mon meade 14".

Didier (skymeca) m'a fait une mécanique nickel ! je n'ai rien payé , on a fait un groupement, il est donc co-propriétaire du 500. Il va gérer chez lui pour le moment la TEC140 et la FSQ106, on doit faire des testes de qualité de son ciel. On a aussi un projet de refaire un observatoire (toit ouvrant) à flagey avec 3 colonnes. On va mettre rapidement des Moraviane avec des 16803. CCD1024 doit passé testé le 500 avec la 1ere qu'on a recu pour lui. (il devait venir demain , mais meteo à la con ...)

Conseil pour Vincent :

un 500, c'est vraiment "des mois" de tests et d'essais, de modif .... je suis passé régulièrement de déception:mad: à joie :) , vise versa .. de pas comprendre ce qu'il se passe :?: ou plutôt comprendre que sur pas mal points je suis un gros barbeau :cry: ! ca calme

J'avais considérablement sous-estimé la maîtrise d'un 500mm, j'ai passé deux mois rien que pour maîtriser la collimation et faire une colim "top" , (regardes le forum Planewave , il y en a qui cherche toujours depuis des années, ça casse dure régulièrement à ce sujet), j'ai passé 4 nuits (20H à 4H du mat) rien que pour faire une MAP nickel avec focusmax (je le connais vraiment bien à présent ce soft) , choisir un type d'etoiles en fonction du filtre et utiliser la sonde de T° pour la compensation , sonde qu'a développé Vincent : http://www.usb-foc.us/.

Un rien de défaut est directement sanctionné , j'ai fait régulièrement des AR chez Skymeca pour qu'il me refasse des pieces car il faut de la rigidité. C'est claire que si je n'avais pas eu Didier, le 500 repartait définitivement dans la tronche des roosbeefs.

Donc même si tu te payes un scope "Haut de gamme", il y a de nombreux points a ne pas négliger , je connais pas ton niveau.

Posté (modifié)

Sinon J'ai fais un Winroddier, et je retrouve les défauts du test de Fred (Airylab), mais en moins fort car fred n'avais pas le barillet skymeca, et il le teste horizontal, je suis a LV/3.3 PV. je n'ai pas du tout d'abération sphérique, pas de coma, juste de l'astigue. Je ai une flexion du tube négligeable. Je suis surpris de la bonne tenue de la Paramount malgré ses 63 kg !

.

il n' y a pas de raison que çà ne marche pas désormais vu ce que tu indiques!!!! là ou çà risque de coincer c'est la qualitée de ton ciel , je ne sais pas ce qu'il en est ,mais pour passer 500mm sur le ciel au niveau seeing faut vraiment un trés bon site

tu as réussi à déterminer d'ou provenait ton astig ?

comme tu le dits si bien Airylab a le mérite d'exister , çà permet de bien remettre les choses à leur place ;)

je passe samedi chez Fred on va tester une lulu d'un copain , au fait merci pour tes tutos sur Pixinsight sur le site de l'AIP ;)

Modifié par jp-brahic
Posté (modifié)

@Laurent

L/3.3 PV (à 635nm) c'est déjà très bien pour ce diamètre et ciel profond, surtout si tu n'as pas d'AS, ça va donner en planétaire...si on avait ça à Buthier...mais ça donne quand même en ciel profond un 600 F3.3, pas vraiment fait pour le planétaire, un C14 est mieux.

500 F6.8 -> 3400 de focale -> barlow x2 à 2.5 + basler 1300

Edit je viens de voir la page de l'historique. C'est vrai que ça fait peur au départ...mais ton RMs ne doit pas être mal au winroddier je pense, c'est ça qui compte au final.

Je vois un truc bizarre dans le dernier rapport : il y a une inversion entre le RMS et le PV. d'ailleurs ces chiffres sont excellents, même exceptionnels pour un tel diamètre et une telle ouverture. C'est mesuré sur le primaire seul? ou c'est astig déduite des résultats précédents?

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.