Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Vincent, j'ai vu que tu venais a Besancon au stage AIP, on pourra peut etre se faire une viré à Flagey (c'est a 30km)

COOL COOL, oui

Merci pour ta franchise pour ton setup, c'est vrai que vu ta maitrise de la TEC ça doit rendre légitimement exigent. J'ai vu aussi Marc Bretton à l'Observatoire des baronnies provençales galèrer avec le 80 cm Astelco pour obtenir des résutats à la hauteur du setup (2ME du batiment aux camera).

A bientôt ! vincent

• Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Oui olivier, le dernier rapport c'est avec l'astig de décoché. On voit qu'il n'a pas d'aberation sphérique et de coma.

Flagey a un très bon seeing, pas souvant mais régulièrement, mais je suis daccord avec toi JP. c'est pour cela que je remonte deux autres setup avec les lulu pour exploiter les soirée avec un moins bon seeing.

Posté

OK. Laurent, je me demande si tu n'aurais pas intérêt à le parker verticalement (miroir horizontal) pour qu'il n'y ait pas de contraintes. Parce que le pyrex contraint ne revient pas immédiatement à la bonne forme.

J'ai un peu la même problématique pour des raisons différentes avec les triplet huile, surtout la TEC160ED, car les lentilles bougent un peu. Sur les AP ça revient vite, sur la TEC ça bouge plus lentement. Si on la stocke horizontalement pendant longtemps, il peu y avoir un peu d'astigmatisme. Par contre si elle est stockée verticalement, pas de problème du tout, le strehl grimpe au rideaux, même testée horizontalement.

Posté

JP,

Salut Jean-Marc

bah écoute ce coup-ci je le sens bien je ne sais pas pourquoi, peut être parce que je crois encore au pére Noel et que Noel approche à grand pas

Ah oui mais là si t'as le père Noël sur le coup tu triches carrément, je ne peux pas lutter...:)

Bonne réception alors, et tiens moi au courant, ton expérience me sera utile dans le déverminage de ton engin, on a quelques points communs... :)

JMarc

Posté (modifié)

Ou la ! tu m'apprends quelque chose olivier ! merci de l'info ! par contre il faut que je trouve une solution pour fermer le tube, car la gueule en l'aire il va se salir vite.

Ce que je peux faire c'est le levé a midi vers le ciel quand je sais que je vais shotter le soir et mettre par la meme occasion le ventilateur.

quel temps faut-il pour qu'il se remette en forme ?

car en effet voila la video live du dome :

cam_dome.jpg

Modifié par felopaul
Posté
JP,

Ah oui mais là si t'as le père Noël sur le coup tu triches carrément, je ne peux pas lutter...:)

Bonne réception alors, et tiens moi au courant, ton expérience me sera utile dans le déverminage de ton engin, on a quelques points communs... :)

JMarc

Bon bin écoute il a suffit qu'on en parle pour que cela arrive!!!! au bout de 9 mois de gestation ( crise de nerf ) le bébé arrive Mardi à 16H30!!! OUUFFFFFFFF:rolleyes:

Désolé Vincent pour le squat de ton topic

Posté

Désolé Vincent pour le squat de ton topic

Allez-y les amis toute les infos sont bonnes a prendre même si ça dévie.... le temps que j'ai des nouvelles du sujet initial. :)

Posté (modifié)

Bon ben alors tu prends quoi finalement????:) RC?Newton?SC....

bon allez je t'aide :)

410

j'ai toujours aimé le look des Officinas Stellare:wub: puis je pense que l'optique ne doit pas être en reste

Modifié par jp-brahic
Posté

+1, c'est le plus beau c'est très bien fait.

La map se fait par le PO ou déplacement du secondaire comme sur RCOS?

Sinon un autre tube très interessant, le taka CCA250. On a le choix de 3 focales avec les correcteurs dédiés.

Posté (modifié)
+1, c'est le plus beau c'est très bien fait.

La map se fait par le PO ou déplacement du secondaire comme sur RCOS?

Sinon un autre tube très interessant, le taka CCA250. On a le choix de 3 focales avec les correcteurs dédiés.

Le Tak c'est 20000 euros sans les reducteurs et autre adaptateurs de la marque.....et la focale max c'est 1850mm.

L'officina ultracrc est aussi très cher 20000 en 360 version ultra mais à F5,5 et 1960 de focale, on se perds un peu sur les options....

L'officina pro RC 360 (2880 de focale native) est le concurrent de l'astrosib.

Je pense que le RC haut de gamme sera astrosib (18000 à 19000 euros tout prêt avec reducteurs et toutes options hors astrositall) si défaillance des français.

Je suis en train de repertorier mes mesures de seeing de l'année 2011-2012 au C11 1850 et 2800 mm de focale à le SXH16, les chiffres obtenus sont plutôt encourageants avec des seeing entre 1,4 et 2.8 secondes d'arc avec une moyenne aux alentours de 2 à 2,4 chiffres estimé avec un suivi non optimisé longue pose (guidage en parallèle à 2800mm). Sur les poses très courtes 5 sec à 30 sec les chiffres sont plutôt autour de 1,5 à 2,2.

Si on part sur un echantillonnage à 1/3 du seeing soit 0.55 et des pixels du 4022 de 7.4 j'obtiens une focale idéale vers 2800 mm, des conditions plus banales profitant d'une focale plus basse avec un reducteur.

J'utiliserai aussi une AO starlight pour optimiser les choses. Bref à part la coma, le c11 est pas si mal, je cherche un C11 haut de gamme quoi et à F8 ou moins....;).

Le skyvision 315 controlé + un veloce ça fait réflechir tout de même.......

Modifié par vincent14
Posté (modifié)
Je pense que le RC haut de gamme sera astrosib (18000 à 19000 euros tout prêt avec reducteurs et toutes options hors astrositall) si défaillance des français.

ce sera une valeur sure , tu ne le regreteras certainement pas ;)

Modifié par jp-brahic
Posté

On avait regardé les Officina avec Didier (skymeca), il trouvait aussi qu'il était beau mais mécaniquement léger, alors que les astrosib, pas beau mais mécaniquement robuste.

Posté (modifié)

Un petit tour sur Cloudy Night et ça m'a interpelé.

Je ne crois pas qu'il ait été mentionné avant: 16" f3.75 Dream Astrograph

Sans beaucoup chercher je crois que c'est 14 000$ (il y a jusqu'à 32'' si tu es interéssé).

Apparemment les miroirs sont ultra léger.

Quelques photos:

145596396.2qYQ8Eja.jpg

147205776.UoBXZyTh.jpg

Et beaucoup de photos ici: http://www.pbase.com/tango33/new_images

Un choix parmi tant d'autres...

Bonne chance :)

Modifié par Aware
Posté

J'hallucine quand je vois les temps de pose. Le trou de la couche d'ozone, il est pas sur le Pôle Sud ... mais en Namibie, et c'est carrèment toute l'atmosphère qu'il manque on dirait.

Quand je vois ce que j'ai comme signal sur 6188 depuis la Réunion, je pleure.

Posté
Un petit tour sur Cloudy Night et ça m'a interpelé.

Je ne crois pas qu'il ait été mentionné avant: 16" f3.75 Dream Astrograph

Sans beaucoup chercher je crois que c'est 14 000$ (il y a jusqu'à 32'' si tu es interéssé).

Apparemment les miroirs sont ultra léger.

Quelques photos:

145596396.2qYQ8Eja.jpg

147205776.UoBXZyTh.jpg

Et beaucoup de photos ici: http://www.pbase.com/tango33/new_images

Un choix parmi tant d'autres...

Bonne chance :)

Les images sont fort magnifiques :wub::wub: dans un lieu namibien propice.

Apparement c'est un peu plus cher 32000 dollars... pour le 16 avec correcteur et focuser ouf! :b: "un astrographe de reve"

http://www.dreamscopes.com/pages/projects-04/newt-astro-16.htm

Merci pour le lien:)

Les fabricants français sont vraiment peu reactifs aux mails, c'est dommage....ça fait peur pour une commande. Je reflechis encore....;)

Posté

ah le dreamscope! La évidement question haut de gamme on touche au sublime. Le prix aussi...

Il font un 500 ultraléger en carbone (miroir alvéolaire?) qui passe sur une paramount.

Il font aussi des pièces carbones diverses, comme par exemple des barillets pour les miroirs coniques Royce, ou des barillets plus classiques et triangles en carbone.

Leur devise : avec nous vous ne pleurez qu'une fois : lors de l'achat.

Posté
Leur devise : avec nous vous ne pleurez qu'une fois : lors de l'achat.

Rectificatif : chez nous on pleure 2 fois, lors de l'achat puis lors des 1eres utilisations avec un ciel qui n'est pas à la hauteur du pognon investi :be:

On peut tjrs rêver.

Posté
Rectificatif : chez nous on pleure 2 fois, lors de l'achat puis lors des 1eres utilisations avec un ciel qui n'est pas à la hauteur du pognon investi :be:

On peut tjrs rêver.

Ben à F3.75, ça ne fait jamais que f1500mm à maitriser...

Ca passe largement sous notre ciel je pense...

Stef

Posté

On peut tjrs rêver.

Les gars qui achètent ça on aussi un petit terrain de quelques hectares en Arizona ou au nouveau Mexique, c'est pas trop cher (moins que le tube) et pour le coup le ciel est top. Là ,ça vaut le coup.

Posté
Ben à F3.75, ça ne fait jamais que f1500mm à maitriser...

Ca passe largement sous notre ciel je pense...

Salut Stef, oui bien sur, tu arriveras tjrs à faire des images.

La qualité, la finesse vont dépendre de l'échantillonnage et du seeing, tu as l'humidité du ciel, la pollution et le nombre de nuits dégagées par an.

A ce niveau de tarif on peut se poser des questions et être trés sévére sur la qualité du ciel. Se dire "à quoi ça sert". Bon, c'est le point de vue que tu connais bien, que je développe souvent sur d'autres fils de discussion.

Que cela ne nous empéche pas de rêver...

Posté

N’empêche que dans tout ça, avoir une bonne mécanique est quand même primordial quand tu as peu de nuits d'observations. Il ne faut pas avoir de surprises de dé-collimation ou déréglage quelconque.

Posté

Apparement c'est un peu plus cher 32000 dollars... pour le 16 avec correcteur et focuser ouf! :b: "un astrographe de reve"

je te rassure un peut faire aussi bien avec bien moi cher!!!!:) aprés, le grand décideur c'est le ciel que tu as au dessus de ta tête :)

Posté

Christian, on est bien d'accord!!!

Rien que pour la PL, je ne mettrai pas un tel tube sous notre ciel... Et je ne parle même pas de la météo... :(

Comme le dit Olivier, un tel tube mérite un bout de terre dans un désert ou sur une montagne loin de tout...

Stef

Posté

j'ai reçu mon tube carbone Nida il y a 2 jours , cette aprés midi je l'ai installé vite fait, pour voir à quoi çà ressemblait sur l'AP1200 avec les colliers Parallax instruments et la platine 24", vivement les vacances de Noel pour que je monte le reste ;) me manque plus que le Wynne de 3" ASA qui me ramènera le F/D à 3.9 ( 1735mm de focale) avec un champ plan de 50mm de diamètre, pour le ciel que j'ai chez moi çà sera déja pas mal :)

T450_tubeB.jpg

Posté
Ben voilà, tu l'as ton Dreamscope... :). J'ai hate de voir ce que tu vas nous sortir avec ça !

JMarc

oui en qqs sorte c'est mon Dreamscope à moi :be: mais bon il y a encore du boulot dessus!!!!:rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.