Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Moi c'est laurent et je vais être 100% débutant dans l'observation des astres :)

En fait je viens d'acheter pour les 10 ans de ma fille une lunette/telescope Bresser Skylux 70/700 sur monture equatorial (trèpied avec plein de mollettes LOL). J'espère avoir fait le bon choix....

J'envisage déjà l'installation d'une Webcam dessus mais je ne sais absolument pas comment la faire et j'espère trouver la réponse quelque part dans ce forum :)

Donc attendez vous a plein de questions de ma part!!!

Merci

Posté

Bonjour pilou.valet

Bienvenue

Heu dis-moi franchement (ça restera entre nous t'en fais pas) la lulu c'est pas un peu pour toi aussi?

La webcam est utlisée pour faire de l'imagerie planétaire et nécessitera donc de motoriser ta monture....un conseil assez générique avnt de te lancer là-dedans : prends ton temps !

Bison

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenu laurent,

Encore un qui s'achète des cadeaux sur le dos de ses enfants :mdr:

Faut vraiment que je m'y mets, ça a l'air de bien fonctionner comme technique !

Tu (enfin ta fille ) pense faire uniquement dans le planétaire ou le ciel profond aussi ?

A plus ( même si les conseils ne viendront surement pas de moi ... un peu débutant aussi )

Modifié par Type-Taupe
Posté

Bonjour et bienvenue parmi nous :),

...

Heu dis-moi franchement (ça restera entre nous t'en fais pas) la lulu c'est pas un peu pour toi aussi?

...

Meuuhhh non, qu'est-ce que tu vas encore chercher là Bison? :p

Regarde starac, il n'achète que pour sa fille :be:

@pilou.valet

Plus rares sont les choix qui pour un début, ne sont vraiment pas bons du tout: dès qu'on se situe dans le domaine des lulus 70-120, petits ou moyens Newtons (en Dobson ou autre), c'est bon en général: les Schmidt Cassegrin ou Maks, suivant leur taille, aussi.

Si la petiote souhaite un maniement plus intuitif (azimut/altitude), regarde voir si l'axe polaire de la monture équatoriale ne peut pas se mettre à la verticale: comme ça, deux usages en un :)

Bon, pour les photos, faudra pas compter sur moi, je n'en fais pas :(, désolé.

Bon amusement, de beaux moments familiaux en perspective :pou:

Posté

Bienvenue au club.

il y a plein de ressources sur webastro, fouilles les discussions tu vas apprendre beaucoup comme ça.

J'ai démarré comme ça il y a 1an et demi et le forum a été une mine incontournable d'infos.

N'oublie pas de tout expliquer à ta fille !

JM

Posté

Je confirme que c'est vraiment pour ma fille :be:

Bon j'avoue que je vais en profiter aussi LOL

Une ch'tite question...

Au delà du matériel de quoi a t on besoin (carte du ciel,....)

Connaissez vous Sky Map de Google et peut on se baser sur cette application pour Android pour trouver ou se situe telle ou telle planète ??

Merci

Posté

Moi j'avais penser acheter une petite lunette pour mon fils on sais jamais des fois que prevois de faire un peu d'auto guidage....;);)

Bien venu à toi !!:be::be:

fredo

Posté (modifié)

Pour le matériel et même si il y en a ici qui seront plus à même de répondre:

- Carte du ciel : oui oui oui et re oui :)http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1359920&postcount=4

- Après un guide est bien pratique aussi. http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1359919&postcount=3

- Pour préparer tes soirée, installer Stellarium ( http://www.stellarium.org/fr/ ) sur ton PC serait cool aussi (c'est un logiciel libre de droit donc gratuit )

Modifié par Type-Taupe
Posté

idem que type taupe carte du ciel oblige ....

je me souviens avoir fait des soirées d'observation superbe avec une paire de jumelle 10x5O est une carte du ciel....

Pour la web cam j'attendrai un peu ...;)

fredo:be:

Posté

Merci a tous pour toutes ces infos :)

Concernant la Webcam j'en ai une standard chez moi je cherche à savoir comment on fait pour monter ça et s'il y a besoin d'accessoires spéciaux. Mais si en plus il faut motoriser la lulu pour pouvoir faire quelque clichés je vais peut être abandonné l'idée!! :)

Posté

En plus de la carte du ciel, un excellent logiciel, qui plus est français et gratuit, Stellarium, que tu peux charger sur http://www.stellarium.org

Si tu veux faire des photos, tu peux déjà t'amuser tout simplement à coller l'objectif d'un compact numérique derrière l'oculaire. Sur la Lune ça donne d'excellentes images tu verras.

Posté

Encore une question de super débutant :)

Peut on en utilisant un filtre spécifique observer le Soleil ??

Si je suis fou de poser cette question dites le!!! :)

Posté
En plus de la carte du ciel, un excellent logiciel, qui plus est français et gratuit, Stellarium, que tu peux charger sur http://www.stellarium.org

Si tu veux faire des photos, tu peux deja t'amuser tout simplement à coller l'obcetif d'un Compatc numérique derreière l'oculaire. Sur la Lune ça done d'excellents images tu verras.

Bien noté Merci!!!!

Posté
Pour le matériel et même si il y en a ici qui seront plus à même de répondre:

- Carte du ciel : oui oui oui et re oui :)http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1359920&postcount=4

- Après un guide est bien pratique aussi. http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1359919&postcount=3

- Pour préparer tes soirée, installer Stellarium ( http://www.stellarium.org/fr/ ) sur ton PC serait cool aussi (c'est un logiciel libre de droit donc gratuit )

Merci :)

Pour Stellarium c'est fait est c'est vrai que ça à l'air super!!! :)

Sais tu si ça existe pour tablette Android ?? (je vais chercher) :)

Posté

Je sais que ca fonctionne sous Apple (Ipod, Iphon eet Ipad), Pour Android je ne sais pas mais vue la source Linux de la chose je ne serais pas surpris. TU peux poser la question directement sur le site de Stellarium, ou fouiller sur WA, le sujet a certianement dû être débattu !

Posté
Je sais que ca fonctionne sous Apple (Ipod, Iphon eet Ipad), Pour Android je ne sais pas mais vue la source Linux de la chose je ne serais pas surpris. TU peux poser la question directement sur le site de Stellarium, ou fouiller sur WA, le sujet a certianement dû être débattu !

Bon après recherche elle existe pour Android : Stellarium Mobile à 1,99 eur :)

Ça sera plus pratique sur le terrain qu'un ordi portable :)

Posté (modifié)
Encore une question de super débutant :)

Peut on en utilisant un filtre spécifique observer le Soleil ??

Si je suis fou de poser cette question dites le!!! :)

Pour un enfant, je ne prendrais pas le risque. Les seuls filtres qui peuvent être utilisés sans danger sur ce genre d'instrument sont les filtres à l'ouverture, comme la feuille Baader Astrosolar (20€ pour un A4). http://www.baader-planetarium.com/sofifolie/sofi_start_e.htm

Mais comme déjà dit, le soleil c'est dangereux, à utiliser sous supervision permanente!

Autre-chose: en ce qui concerne la webcam on n'utilise pas n'importe quoi, il faut une CCD et seuls quelques modèles conviennent, entre-autres la SPC900. Il faut acheter un adaptateur (20 €) et un filtre UV/IR (30€). Et bien sûr la monture devrait être motorisée.

A ta place, je laisserais tomber. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Pour un enfant, je ne prendrais pas le risque. Les seuls filtres qui peuvent être utilisés sans danger sur ce genre d'instrument sont les filtres à l'ouverture, comme la feuille Baader Astrosolar (20€ pour un A4). http://www.baader-planetarium.com/sofifolie/sofi_start_e.htm

Mais comme déjà dit, le soleil c'est dangereux, à utiliser sous supervision permanente!

Autre-chose: en ce qui concerne la webcam on n'utilise pas n'importe quoi, il faut une CCD et seuls quelques modèles conviennent, entre-autres la SPC900. Il faut acheter un adaptateur (20 €) et un filtre UV/IR (30€). Et bien sûr la monture devrait être motorisée.

A ta place, je laisserais tomber. ;)

Je vais laisser tomber la webcam :)

Pour le filtre il est bien évident que je ne laisserais jamais ma puce joué avec ça sans moi. Mais bon c’était surtout pour savoir si on pouvait le faire et si l'observation est intéressante.

Merci

Posté

Le soleil: attention danger sévère et irréversible! Une mauvaise manoeuvre et c'est le désastre, sensibilise ta fille: ne jamais braquer la lulu vers le soleil, même en fin de journée! sauf avec papa qui aura vérifié la qualité du filtre et sa fixation solide sur la lulu.

Cartes: sky pocket atlas

et bien sur Stellarium qui te dit à quoi ressemble le ciel chez toi au moment de ton choix

et, je confirme ce qu'a dit un astram plus haut: une paire de jumelle à grossissement modéré est un super instrument pour explorer, se repérer, apprendre...

Posté

Et si un jour vous observez le soleil...c'est qu'il y a du soleil (je sais La Palice n'aurait pas dit mieux) donc ta fille tu lui mets aussi des lunettes de soleil ! Car entre deux observations à la lunette elle va faire quoi à ton avis hein?...

Pour la version Android je n'en doutais pas trop, mais merci pour l'info.

Posté
c’était surtout pour savoir si on pouvait le faire et si l'observation est intéressante.

Ah oui, l'observation vaut le coup. On ne voit que les taches solaires, mais même rien que ça, c'est un peu comme quand on voit les anneaux de Saturne la première fois. On a beau savoir que ça existe, en direct avec les yeux c'est autre-chose! :wub:

Posté

Au fait, avec le type de lunette que tu as:

La Lune, Jupiter, Saturne sont de bons sujets je pense,

faciles à trouver avec Stellarium

ou à l'oeil (la Lune).

Il faut regarder la zone de séparation entre ombre et lumière pour profiter des longues ombres qui accentuent le relief.

C'est là que les enfants réalisent que ce n'est pas une pastille lumineuse plate avec un drôle de visage, mais ... une autre planète, enfin presque, un satellite de notre terre. Tu peux commencer avec elle à expliquer la mécanique celeste, les cycles et les quartiers...

Ensuite tu peux chercher l’immanquable amas M13 et quelques autres belles perles, ensuite, et bien... tu vas te mettre à dépenser des sous parce que ce sera trop tard, on devient très vite addict et c'est la course à l'armement.:p

jm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.