Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Il y a quelques jours, j'ai eu le grand plaisir de réceptionner ma nouvelle monture NEQ-6 Pro flambant neuve. Ayant un peu de temps cet aprem je me suis inventé de régler le viseur polaire de ma NEQ-6. Je n'ai jamais fait cette manip mais en recherchant sur le forum j'ai trouvé un tuto de descharles qui explique très bien tout ça : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Mais il y a quelque chose qui me turlupine et j'ai l'impression que je n'ai pas réussi à mettre le doigt sur une réponse en recherchant sur le net. Ca veut sûrement dire que ma question est insensée :be: J'en viens :

Lors du réglage, il est indiqué de viser un point fixe suffisamment éloigné dans le paysage. Et de placer précisément le réticule sur ce point en actionnant les 3 vis de réglage. De faire pivoter de 180° la monture et répéter l'opération ...

Je veux bien, mais le fait de diriger le viseur polaire de cette façon ne risque t-il pas de provoquer une différence de parallélisme entre l'axe du viseur polaire et l'axe d'ascension droite ?

Voyez, c'est un peu comme si l'on tournait la tête dans une direction et que nos yeux ne regardait pas dans cette même direction :be:

Qu'en pensez-vous ?

Posté

Bonjour,

Quand tu fais tourner en AD tu identifies l'axe mécanique AD.

Le réglage du viseur polaire consiste en fait à ramener le centre du réticule sur cet axe mécanique.

Le tuto de descharles est très bien fait, suis le :)

Bon ciel

Posté

OK Merci Leimury, je comprends ... Je savais bien que ma question était pourave :be: Par contre autre chose : je viens de tester à l'instant mon viseur polaire sur un poteau EDF et à ma grande joie le réticule reste toujours au même point en faisant pivoter l'axe AD. Par contre contrairement à ce que présente descharles dans son tuto mon réticule n'est pas dans l'axe des contrepoids ... c'est important ça ? De plus le petit repère blanc il est à l'opposé de la flèche mettalique chez moi ... Important aussi ?

Merci

Posté

Bon je galère :(

J'ai suivi le tuto de descharles ... Ca coulait très bien jusqu'au moment où il fallait faire le réglage sur le fameux point fixe ...

Donc voilà ou je bute :

Barre de contrepoids à droite, monture de niveau (niveau de maçon) : point fixe (sommet d'un poteau EDF) en plein réticule. OK

Je tourne de 180°, barre de contrepoids à gauche, monture de niveau : il a un décalage du point fixe. Je le corrige. OK

Et je renouvelle l'opération au moins 5 fois d'affilé, ce n'est toujours pas OK, j'ai toujours le même décalage. Aucune amélioration au fil des corrections .....

Ca vous parle ?

Posté (modifié)

Bien évidemment que ça me parle :be: ,t'es le genre à visser dans un sens et dévisser dans l'autre toi :be::be::be:

ça doit être indiqué dans le tuto, tu amènes au centre, tu fais 180° et tu corriges... oui... mais de la moitié seulement, sinon tu amènes juste le défaut dans l'autre sens ;)

Le viseur dans l'axe des contrepoids, perso, ce n'est pas le cas sur la mienne, et j'en fais pas une maladie, mon polarscope home est juste un peu décalé, je ne m'en porte pas plus mal...

PS : pourquoi as tu réglé ton viseur polaire si il était déjà réglé ? le magasin m'a fait la surprise de regler mon viseur polaire avant de me vendre la monture, je peux te dire que je n'y toucherai pour rien au monde! :D

PS2 : pour l'histoire de la barre du contrepoids, de la petite marque blanche, etc... cela n'a aucune importance si tu utilises ce tuto là pour la mise en station, très rapide, très bien expliqué, je te le recommande puissance mille :

http://www.arnaudom.fr/eq6p2.htm

Modifié par Julien3146
Posté

Au fait, paraît que Skywatcher fournit un nouveau firmware dans lequel ils ont repiqué le PolarAlign de Celestron.

Là plus besoin de viseur polaire, c'est le calculateur qui te fait du King sans souffrance.

Le bouzin pointe et tu n'as plus qu'à ramener la polaire au centre de l'oculaire à la mano avec les réglages de MES (azimut et latitude)

Vu que tu as une NEQ6 toutge neuve possible que ça fasse déjà partie du soft et que ce soit même renseigné dans la notice.

Bon ciel

Posté

Leimury :

je me posais la question de savoir comment fonctionnait réellement ce truc,

faut-il d'abord faire un alignement sur une étoile pour tenir compte de l'éventuelle imprécision de localisation et d'horaire ? puis ensuite lancer ce "polaralign" ?

Je n'utilise pas la raquette, mais je me posais la question : de son utilité en visuel, et en photo, de son désavantage par rapport à la méthode "EQAlign + cam"

Par exemple : la monture est à niveau, mais tu entres une localisation un peu imprécise, le calculateur te dit d'amener l'étoile pointée au centre de l'oculaire, mais si sa position théorique est décalée par rapport à la réalité, tu flingues ta MES au final, non ?

Je ne sais pas si je suis clair :)

Posté

Salut Julien,

Merci pour ta réponse

Bien évidemment que ça me parle :be: ,t'es le genre à visser dans un sens et dévisser dans l'autre toi :be::be::be:

ça doit être indiqué dans le tuto, tu amènes au centre, tu fais 180° et tu corriges... oui... mais de la moitié seulement, sinon tu amènes juste le défaut dans l'autre sens

J'ai pas très bien pijé ce que tu voulais dire ? C'est où que je me plante en fait là ? :be:

PS : pourquoi as tu réglé ton viseur polaire si il était déjà réglé ? le magasin m'a fait la surprise de regler mon viseur polaire avant de me vendre la monture, je peux te dire que je n'y toucherai pour rien au monde!

Je l'ai quand même fait à cause cette histoire d'orientation de réticule et de barre blanche (j'ai d'ailleurs toujours pas trouvé en quoi elle consistait) ... Mais bref c'était aussi question de savoir le faire le cas échéant. Ca n'avait pas l'air trop compliqué à faire en plus ...

Mais en regardant bien, j'aurais du laissé comme c'était oui :(

Posté

Ben, quand tu corriges, si tu ramènes le point au centre, au final, tu n'as rien fait du tout, tu vois ce que je veux dire ? tu ramènes juste ton défaut, dans l'état, à 180° de son orientation initiale...

En gros, la trajectoire de ton point décrit un cercle (autour de l'axe AD), si tu le mets au centre du viseur (qui n'est pas aligné avec ton axe AD), que tu le tournes de 180°, et que tu le ramènes de la valeur du diamètre du cercle décrit par le point (droit sur le réticule donc), tu n'as pas corrigé le défaut, ce que tu dois faire, c'est ramener ce point au CENTRE du cercle matérialisant sa trajectoire.. et ce n'est pas ton réticule, vu que dans l'absolu, tu cherches à le régler :)

PS : en fait je fais une petite approximation, ce n'est pas ton point qui se déplace, mais bien ton réticule autour de l'axe AD, , mais quand tu corriges tu as plutôt l'impression que le point fixe bouge, plutôt que le cercle, c'est pour ça que j'ai fait ce raccourci, ça n'enlève rien à la justesse de la méthode.

Posté (modifié)

Merci Julien ! Très juste ! Je m'en mords les doigts d'avoir été aussi idiot :be:

Enfin le tuto de descharles est très bien (merci encore à lui !) mais il faudrait préciser qu'il ne faut pas uniquement se concentrer sur le centre du réticule par rapport à un point fixe ...

Le plus délicat est de se matérialiser la trajectoire circulaire du réticule pour en trouver son centre ...

Une fois que l'on a trouvé le centre, on amène le réticule dessus. On peut alors à l'aide des vis de réglage en azimuth pointer un objet fixe à l'horizon et paufiner les réglages.

Enfin, quand on a compris, ce n'est finalement pas si laborieux.

Merci encore.

Modifié par osef31
Posté
Leimury :

je me posais la question de savoir comment fonctionnait réellement ce truc,

faut-il d'abord faire un alignement sur une étoile pour tenir compte de l'éventuelle imprécision de localisation et d'horaire ? puis ensuite lancer ce "polaralign" ?

Je n'utilise pas la raquette, mais je me posais la question : de son utilité en visuel, et en photo, de son désavantage par rapport à la méthode "EQAlign + cam"

Par exemple : la monture est à niveau, mais tu entres une localisation un peu imprécise, le calculateur te dit d'amener l'étoile pointée au centre de l'oculaire, mais si sa position théorique est décalée par rapport à la réalité, tu flingues ta MES au final, non ?

Je ne sais pas si je suis clair :)

Beuh non au lieu de flinguer tu corriges.

Justement ce décallage c'est l'erreur de MES.

Au départ tu fais ta MES goto et le calculateur a alors pu calculer les différentes erreurs.

Quand tu demandes un PolarAlign ça permet justement d'appliquer les corrections (sans doute la méthode King).

Pour la marche à suivre il vaudrait peut être mieux suivre la notice.

Bon ciel

Posté

Sur le Polar align de Celestron il faut suivre ces étapes :

- A l'installation de la monture, je te conseille tout de même une MES sommaire avat de commencer (orientation Nord et latitude quoi...)

- Ensuite faire une calibration du Goto sur quelques étoiles : idéalement deux + une ou deux de calibration pour etre précis, tu gagneras du temps là encore ensuite.

- Passer en mode "Polar Align" et faire l'alignement avec les réglages manuels de la monture en altitude et azimut

- Redémarrer la monture et refaire une calibration du Goto.

Perso je préfère réserver le terme "mise en station" la l'alignement de la monture sur le Pole Nord céleste et utliser le tarme "calibartion du Goto" pour l'éligneent sur les étoiles.

Posté (modifié)
Merci Julien ! Très juste ! Je m'en mords les doigts d'avoir été aussi idiot :be:

Enfin le tuto de descharles est très bien (merci encore à lui !) mais il faudrait préciser qu'il ne faut pas uniquement se concentrer sur le centre du réticule par rapport à un point fixe ...

De rien ça fait toujours plaisir a savoir que mon Tuto aide encore des astro amat

Le plus délicat est de se matérialiser la trajectoire circulaire du réticule pour en trouver son centre ...

Une fois que l'on a trouvé le centre, on amène le réticule dessus. On peut alors à l'aide des vis de réglage en azimuth pointer un objet fixe à l'horizon et paufiner les réglages.

Enfin, quand on a compris, ce n'est finalement pas si laborieux.

Merci encore.

C'est vrai que je ne l'avais pas indiqué mais cela me semblait logique

je corrige immédiatement c'est oublie

Fab

Modifié par descharles

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.