Aller au contenu

Goto, Dobson ou...?


GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

 

 

Je lis ces derniers temps des posts où l'on hésite entre une lulu de 70mm sur goto et un Dobson, entre un Tuyau sur EQ6 ou Dobson, entre un goto de 90mm et un non goto de 200mm, et cela me pose problème!

 

Car il y a différentes approches de l'observation. Visuel ou photo, c'est important, mais ce n'est pas tout. Il y aussi les autres options : goto ou pas, monture équatoriale ou pas, Dobson.

On ne peut pas comparer, c'est tellement différent! Et le choix dépend de la personnalité, de la sensibilité de chacun...

 

Il faut bien avoir conscience que le Dobson, c'est la recherche avec les cartes et le suivi pénible. Je dirai perso impossible, mais bon, affaire de goût... mais on a du diamètre. Ce mode de recherche est une philosophie, il faut essayer avant de se décider à abandonner toute aide technique (si on exclut l'Intelliscope d'Orion).

 

La monture équatoriale permet bien sûr la photo, mais aussi le suivi agréable, et la recherche aux coordonnées, si elle a d'assez grands cercles. Je ne fais pas de photo, mais n'imagine pas me passer de monture équatoriale. C'est trop pratique pour chercher les objets, trop confortable pour observer! Autre philosophie, je ne dis pas que c'est mieux que le Dob, c'est différent....

 

Et puis il y a le goto, que perso je déconseillerais à un débutant, sous peine de ne pas savoir où est la polaire après 2 ans d'observation! Si si, ça existe, et même souvent.... Mais d'aucuns diront que c'est moderne et qu'on ne va pas écrire sans traitement de texte, aujourd'hui. Je ne vois pas le rapport, mais je comprends et c'est encore une approche différente.

 

Alors au bout du compte le problème n'est pas de comparer une lulu de 70 et un Dob de 200, mais de savoir ce que la personne aime. Et pour ça il faut essayer, aller dans un club, avec des amis, avec quelqu'un du forum qui n'habite pas trop loin... C'est si bête de voir un Dobson dormir au placard faute d'Intelliscope, parce que la personne n'a pas la patience, les premiers temps, de mettre deux heures à trouver M81. Ou de voir quelqu'un torturer sa monture parce qu'il ne supporte pas ce truc qui se plie dans tous les sens, ou laisser son goto à la maison parce qu'il n'a toujours pas trouvé comment rentrer l'heure....

 

Débutants, s'il vous plaît, ayez conscience de cela, et demandez à essayer avant de vous décider!

 

 

Amitié,

 

GG :)

Posté

Bonjour gérard (c'est bien ça ?) !

 

Binvenue dans le monde de l'astronomie !

Tu as l'air un peu perdu dans les possibilités de choix qu'offrent aujourd'hui les revendeurs. Pour te guider, pense à lire la section supports débutants, et pose des questions, nous sommes là pour te répondre.

Avant tout achat d'instrument, as-tu pensé à te munir d'une carte du ciel ?

 

Bonnes observations et bonne recherche

 

takaya :mdr:

Posté

Bonjour Takaya!

 

En ce qui me concerne, le choix est fait depuis longtemps, je connais mes goûts!

 

Dis, où en es tu de ta monture?

 

 

GG (Gérard, Autruchon!)

Posté
Il faut bien avoir conscience que le Dobson... et le suivi pénible

 

 

Oui, oui, c'est très fantaisite tout ça :be:.

Posté

Bien sûr, GG... Mais demande à mon gamin de 10 ans de se mettre en station :( . Par contre, donne lui un Dobson, un grossissement faible, un chercheur à point rouge et dis lui de chercher Saturne... Il n'est pas sûr qu'il n'y arrive pas. Je trouve que pour débuter, les montures azimutales sont particulièrement simple d'utilisation, c'est quand même un atout ;) .

Posté

Bonjour!

 

>Groum : bien sûr, ce topic n'est pas là par hasard...

 

> Demarez : oui oui, c'est vrai! C'est pourquoi je suis convaincu que l'instrument de débutant n'est pas un mauvais choix. Un 114/900 sur monture équatoriale à peu près convenable, comme il y en a chez Nature et Découverte. Avec ce petit Tuyau, facile à revendre, les affinités se révèlent.

 

Certains vont le mettre en azimutal, et fouiller le ciel. Ils vont chercher des cartes.... à eux le Dobson!

 

D'autres vont vite savoir mettre en station, et chercher les coordonnées... à eux la bonne monture!

 

D'autres vont rêver de moteurs, de câbles et de PC, de logiciels... à eux le goto!

 

Dans tous les cas, le nec plus ultra, c'est le passage en club ou les soirées ouvertes à tous, où il y a plein d'instruments! Car c'est difficile, de conseiller sans imposer implicitement sa propre façon de procéder, qui n'est pas celle du copain!

 

GG :be:

Posté
Salut à tous !

 

En vl'a un beau, de débat !!! :be:

Dobson ou Equatoriale ? A chacun sa philosophie.

 

Possédant un 250 sur monture équatoriale, je constate les choses suivantes lors de rassemblements astro :

 

- un Dob' est moins encombrant (à diamètre égal) : y'a plus de pièces avec une équato.

- les "Dobsonniens" commençent à observer bien avant moi ! ;) Et ils ont fini de remballer avant !! ;) ;)

Le matos en Dobson est très vite mis en place, facilement et presque intuitivement.

- le pointage pour un "non initié" est souvent (je dis bien SOUVENT, pas TOUJOURS !) plus facile avec un Dob'.

- à fort grossissement, l'équatoriale prend toute sa valeur. :laughing:

- pour la recherche d'objets invisibles au chercheur, la technique du "saut d'étoiles en étoiles" est obligatoire au Dob' ; avec une équatoriale, on peut aussi procéder avec la technique "d'alignement".

-Globalement, le Dobson sera, dans la majorité des cas, moins cher à diamètre égal : pour le même prix, on en aura plus avec un Dob' ! :p

 

Et puis, rien n'empêche de jongler entre les deux : un Newton peut très facilement changer de monture, selon ce que l'on veut faire !

 

A propos du Go-To, j'en ai jamais utilisé, alors je n'abstiendrai d'en parler. (Prix, "Facilité" de mise en oeuvre, sonorité, etc.)

Ah, si : j'en ai jamais ressenti le besoin !

 

>Demarez

A propos de l'âge d'un enfant et de sa capacité à mettre en station : j'ai été animateur bénévole "astro" en MJC pendant trois ans ; j'avais des jeunes (garçons et filles) de 9 à 17 ans et, au bout de 5 ou 6 soirées de 1h30 environ, ils étaient TOUS capables de monter/démonter, mettre en station pour du visuel, trouver et suivre un objet avec un 114/900 non motorisé. Mais j'admet qu'avec un Dob', un enfant en profitera beaucoup plus vite, et pourra être autonome à l'observation presque tout de suite. :)

 

Sinon, bien vu le sujet !!!

 

@+ et belles observations, quel que soit l'instrument ! ;););)

Vincent

Posté

C'est pour ça que, à mon avis, quelqu'un qui cherche son premier télescope doit absolument :

 

- S'il nous demande notre avis : bien décrire ce qu'il souhaite faire, les résultats qu'il souhaite obtenir et ses conditions d'observation. Et c'est le minimum.

- Si on lui donne un avis : ne pas tenir compte de la conclusion mais uniquement des arguments.

 

Si quelqu'un dit « je ne conseille pas ce Dobson, certes plus puissant, parce qu'il est encombrant », le débutant ne doit pas faire une croix dessus mais demander des précisions sur cette histoire d'encombrement.

 

Maintenant, pour un premier instrument, ce n'est peut-être pas trop grave de ne pas avoir pile poil celui qui convient à sa personnalité, parce qu'après tout on ne sait pas encore trop ce qu'on veut. Dans ce cas, mieux vaut se rabattre sur un instrument non-spécialisé, comme un 130/900 équatorial pour les petits budgets. Encore faut-ils savoir si son futur utilisateur cherche juste un télescope, comme ça, pour se faire plaisir de temps en temps, qu'importe si ce n'est pas le plus puissant possible, ou s'il est hyper-motivé en astronomie et veut absolument le télescope qui est fait pour lui.

 

D'ailleurs, autre précision que les débutants devraient donner : la motivation. Ce n'est pas facile à dire, j'imagine, mais ce serait utile de savoir si la personne est prête à passer ses nuits à galérer pour trouver des objets sans GoTo et ainsi apprendre le ciel, ou si elle veut juste voir quelques objets du ciel comme ça, sans prétention et sans s'embêter.

 

Au fait : ça sert à quoi de grossir 400 fois ?

Posté

Ben, à voir plus gros :lol: !

Je sais, c'est moi qui dit ça, qui affectionne les grands champs à faible grossissements.... mais faut bien que je réponde quelque chose, non?

 

:be:

Posté

Bien le sujet....très bien,

 

mais le souci, Bruno, si je puis me permettre, c'est que quand tu demande a la majorité des débutants ce qu'ils veulent faire, ils répondent 'Tout'. ET là pour le choix de l'instrument tu reviens au point de départ.

 

Mais c'est sur que certains critères sont important (ville/campagne, fixe/nomade, Grand/petit, Français/Belge :?: , chien/chat/belette :malade: ).

 

Donc mon avis est le suivant: les deux peuvent être bien selon les personnes. Moi j'ai un soucis de taille, je mesure 1,9 m alors assis pour regarder dans un oculaire situé à 70/80 cm de haut, c'est un peu la torture (si si), alors je ne parle pas de regarder dans le viseur (j'ai tenté car je voulais me prendre un Dobson 8' mais ayant trouvé le 150/750, je remets l'achat d'un Dobby a plus tard et a plus gros (au moins 250 mm :be: )). Par contre il est vrai que je me sers souvent de la monture équatoriale selon les mêmes axes que pour un obson et que je procèe selon le temps que j'ai à la recherche par saut d'une étoile à l'autre. La mise en station est rarement mise en place chez moi car la précision de l'EQ2 du SEBEN ne permet pas d'en avoir une efficace pour la recherche par coordonnées, enfin c'est une simple EQ2 quoi. Par contre la huteur d'observation, pour moi, quel soulagement....

 

Et puis je crois qu'il faut garder à l'esprit qu'un instrument se revend et qu'on évolue au cours du temps. Je ne compte pas garder mes tuyaux indéfiniment....

 

Olivier

Posté

J'ai lu quelque part que le meilleur telescope est celui qui sert le plus...

Sur ce plan, je dois dire que mon petit Dobson est si simple d'installation et d'utilisation que je peux me permettre de le mettre dehors même juste pour jeter un coup d'oeil entre 2 nuages, de ce fait effectivement, il est TRES souvent dehors.

 

Eric, content, content :be: !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.