Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

55 Cancri e a été découverte il y a quelques années déjà

Cet article fait référence (de manière aproximative) à un article sorti sur arXiv ces jours-ci.

http://arxiv.org/abs/1210.2720

Les auteurs avancent l'idée, d'après leurs calculs, que cette exoplanète pourrait être constituée en partie en diamant (un état du carbone)

Mais il ne s'agit en aucun cas d'une observation !!!

 

P.S : On essai de regrouper tout ce qui concerne les planètes extra-solaire dans "Actualité exoplanétaire" ;)

Modifié par jackbauer
Posté (modifié)

Ce lien est très instructif, il démontre qu'il existe encore, en 2012, des êtres débordant de stupidité :

 

Et voilà, après avoir pollué la lune, on va bousiller cette planète... Pas assez qu'on ramasse la nôtre non, foutez la paix aux autres...

 

Tout espoir n'est toutefois pas anéanti :

 

40 années-lumière, tu crois qu'on y va comme ça blaireau

 

:D

 

L'article en fait une belle aussi...

 

Des planètes diamant ont déjà été repérées dans le passé, mais c'est la première fois que l'une d'entre elles a été examinée en orbite autour d'une étoile

 

Ah bon, donc maintenant, on repère des planètes extra-solaires, en diamant par dessus le marché, alors soit j'ai raté un épisode et je ne savais pas qu'on pouvait se passer de l'observation indirecte (transits, vitesse radiale etc..) pour découvrir des exoplanètes, soit cet article raconte n'importe quoi (sur ce point là)

Modifié par Julien3146
Posté

Derrière les annonces racoleuses d'une exoplanète soit-disant en diamant, on trouve une donnée remarquable : celle de sa révolution en 18 heures terrestres qui apparait comme étant la plus courte révolution planètaire trouvée à ce jour. La planète 55 cancri e (une des 5 planètes repérées autour de l'étoile 55 cancri) a été découverte en 2004, mais c'est très récemment que cette courte période lui a été attribuée (2010).

 

Elle effectue sa révolution à 2,3 millions de km de l'étoile 55 cancri qui apparait semblable, en dimension au soleil (1,03 masse solaire). Elle se trouve donc, sous cette hypothèse, à la distance de 2 rayons de la surface de son soleil. De sorte qu'on peut imaginer que la dite planète doit évoluer dans la très haute atmosphère de l'étoile à la vitesse d'environ 220 km par seconde(*). Quoiqu'il en soit, on ne s'étonnera pas que la température à sa surface soit digne de l'enfer le pire : environ 2000° C

Ajouter à cela que vu depuis la planète le diamètre de son soleil occupe un cinquième du ciel.

 

(*) la vitesse de la terre sur son orbite est d'environ 30 km par seconde

 

 

Quelques liens :

 

Université de Strasbourg - 2004

 

Berkeley - 2004

 

Observatoire Paris- Meudon - 2005

 

The Astrophysical Journal - 2010

p. 950 différentes mesures de la révolution de 55 cancri e. (colonne P)

Posté

Ce que je trouve surtout intéressant, c’est le raisonnement des auteurs : puisque l’étoile 55CnC a dans sa composition plus de carbone que d’oxygène, cela implique que cette planète est composée essentiellement de carbone…

Si des indices lors de futures observations (mais lesquels ?) viennent confirmer leur théorie, cela ouvre de nouveaux horizons dans le bestiaire déjà bien fourni des exoplanètes…

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.